Erwan dit:le pledge à 100$ ne donnera sans doute pas accès au strechgoals ou en tout cas pas à tous. Sinon on va perdre de l'argent. On a déjà vraiment bien rempli la boîte de base. Il y aura donc sans doute un pledge plus cher qui donnera accès à tous les SG. On tâchera de faire en sorte que ces SG ne soient pas indispensables au jeu. De toute façon, pour nous, dans notre esprit, la boîte de base est déjà très complète et largement suffisante pour s'éclater pendant de nombreuses parties. Les SG vraiment intéressant seront sans doute disponible en add-ons aussi. Ainsi les pledgeurs qui ont pris le pledge à 100$ car limité financièrement (100$ c'est quand même pas rien pour un jeu !) pourront tout de même acheté telle créature ou tel nouveau héros en choisissant.
Alors là j'avoue que ça me perturbe un peu. En gros tu participes au financement du jeu et tu n'as pas le droit à un seul bonus. Sauf si tu payes encore plus. Honnêtement, dans ce cas là, je préfère attendre que le jeu sorte en boutique. Je pense que tout ceux qui désirent pledger à 100 $ réagiront comme moi. Autant mettre un pledge minimum plus haut
Ok relis ce que j'ai écris. Tu as mal compris. Et rien ne garantit que le jeu sortira en boutique. C'est loin d'être le cas de tous les KS. Je crois qu'il n'y a que Heros of Normandy et Zombicide dans ce cas (mais je ne connais pas tous les Ks non plus...). Ensuite le fait de pledger à 100$ t'ouvre l'accès aux add-ons aussi. Et ces add-ons ne seront pas tous en boutiques si le jeu est un jour en boutiques.
fred henry dit:Je pense que les récup doivent demeurées fixées pour les persos mais variable pour le Mal/l'Adversaire. Sur celui-ci il récupère 5/tours et dispose de 11 gemmes.
Complètement d'accord. Le mal n'est pas une entité à proprement parler donc ça me semble logique que les recup soient différentes selon les scénarios (et puis ça permet aussi d' equilibrer) alors que j'aurais du mal à comprendre que Conan récupère 2 sur un scenar et 3 sur un autre. A la rigueur, que tout les personnages ne récupèrent pas pareil ça serait envisageable. Selon la constitution du perso, je comprends qu'hadratus ne récupère qu'un et Conan 2 ou 3 par tour.
Erwan dit:le pledge à 100$ ne donnera sans doute pas accès au strechgoals ou en tout cas pas à tous. Sinon on va perdre de l'argent. On a déjà vraiment bien rempli la boîte de base. Il y aura donc sans doute un pledge plus cher qui donnera accès à tous les SG. On tâchera de faire en sorte que ces SG ne soient pas indispensables au jeu. De toute façon, pour nous, dans notre esprit, la boîte de base est déjà très complète et largement suffisante pour s'éclater pendant de nombreuses parties. Les SG vraiment intéressant seront sans doute disponible en add-ons aussi. Ainsi les pledgeurs qui ont pris le pledge à 100$ car limité financièrement (100$ c'est quand même pas rien pour un jeu !) pourront tout de même acheté telle créature ou tel nouveau héros en choisissant.
Je ne vois pas où j'ai mal compris. Après effectivement si tu donnes accès à certains stretch goal c'est différent. Je me fais l'avocat du diable mais pour moi il est clair que je comptais pledger à 100$ avec soit des add-ons soit un pledge plus haut selon le contenu. A une époque il était question d'un pledge boutique non ?
Je ne vois pas où j'ai mal compris. Après effectivement si tu donnes accès à certains stretch goal c'est différent. Je me fais l'avocat du diable mais pour moi il est clair que je comptais pledger à 100$ avec soit des add-ons soit un pledge plus haut selon le contenu. A une époque il était question d'un pledge boutique non ?
un pledge "boutique", ce n'est pas une "diffusion en boutique". C'est un poil différent
Je dis que tu as mal compris car il y a une fin à la phrase que tu mets en exergue : "OU EN TOUT CAS PAS A TOUS" et que j'ai aussi bien précisé qu'on était en réflexion et que rien n'était figé. Si on avait fait uniquement un pledge à 150$ (par exemple, je dis ça au pif) avec tous les strechgoals on aurait mécontenté ceux qui ne peuvent mettre que 100$ et s'en fichent des bonus. De plus, il faut bien prendre conscience que dans un fonctionnement normal sans passer par ce financement, la boîte de base avec ce contenu ne pourrait pas sortir à ce prix. Le prix juste en boutique serait plutôt à 125$. Et vendre un jeu en boutique à 125$ c'est très délicat. Comme je l'ai dit, on ne pourra pas contenter tout le monde. Il faut faire un choix. Je reprécise une fois encore, car à priori je n'ai pas été clair : on est en réflexion là dessus, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et réagir de manière virulente. Ce sont des pistes pour vous tenir informés.
Erwan dit: Et rien ne garantit que le jeu sortira en boutique. C'est loin d'être le cas de tous les KS. Je crois qu'il n'y a que Heros of Normandy et Zombicide dans ce cas (mais je ne connais pas tous les Ks non plus...)
Personnellement, d’après ce que j’ai pu voir sur Kickstarter depuis que je suis des projets, les backers n’aiment pas trop le système de pledge identique mais séparé avec et sans stretch goals. La raison principale, je pense viens du fait qu’ils ont du coup l’impression de payer pour quelque chose qui est dans leur esprit gratuit. (Le discours que j’ai déjà vu par rapport à ça est le suivant : si vous vendez une boite à 100$ sans les SG et à 150 avec les SG, ils ne sont plus gratuits mais coûtent 50$, donc autant les offrir tout de suite plutôt que de nous faire attendre)
Si en plus vous souhaitez intégrer des add-ons dans la campagne et que vous les débloquez dans les SG, alors là ça risque d’être la levée de bouclier car tous ceux qui auront payer plus cher considéreront qu’ils doivent tout avoir gratos. Si vous restez sur cette idée, le mieux est encore de séparer les pledges en leur apportant une différence dès le lancement de la campagne. pour 100$ le jeu de base et pour 150$ le jeu, plus une petite extension + les SG. de cette façon, les offres sont différentes dès le départ et cela ne choquera Personne (Personne étant un ami se trouvant de l’autre côté de l’Atlantique). L’autre possibilité est de faire un pledge unique à 100$, vous offrez à tout le monde les SG gratuits qui ne vous couteront pas trop (plateaux, livrets de campagne, cartes, tokens, rangements…) ou qui seront débloqués tardivement (première figurine exclusive ou non à 125K$ par exemple, puis 190K$) et vous mettez tout le matos qui coûte en add-ons déblocable au fur et à mesure. De cette façon, chacun peu prendre ce qui lui plait. ça râlera quand même, mais sans doute moins. Pour reprendre l’exemple de Fief, tous les SG étaient gratuits mais aucun n’incluait de sculpture, de réalisation de moules et compagnie. Ce qui coûtait cher a été vendu et non pas offert et ça leur a plutôt bien réussi.(même si c’est une réedition d’un jeu existant, que truc et que machin).
grisboui dit: Si vous restez sur cette idée, le mieux est encore de séparer les pledges en leur apportant une différence dès le lancement de la campagne. pour 100$ le jeu de base et pour 150$ le jeu, plus une petite extension + les SG. de cette façon, les offres sont différentes dès le départ et cela ne choquera Personne (Personne étant un ami se trouvant de l'autre côté de l'Atlantique).
Merci, l'ensemble de ton message est très intéressant mais je relève surtout cette phrase ci-dessous qui me semble une excellente idée.
Je dis que tu as mal compris car il y a une fin à la phrase que tu mets en exergue : "OU EN TOUT CAS PAS A TOUS" et que j'ai aussi bien précisé qu'on était en réflexion et que rien n'était figé. Si on avait fait uniquement un pledge à 150$ (par exemple, je dis ça au pif) avec tous les strechgoals on aurait mécontenté ceux qui ne peuvent mettre que 100$ et s'en fichent des bonus. De plus, il faut bien prendre conscience que dans un fonctionnement normal sans passer par ce financement, la boîte de base avec ce contenu ne pourrait pas sortir à ce prix. Le prix juste en boutique serait plutôt à 125$. Et vendre un jeu en boutique à 125$ c'est très délicat. Comme je l'ai dit, on ne pourra pas contenter tout le monde. Il faut faire un choix. Je reprécise une fois encore, car à priori je n'ai pas été clair : on est en réflexion là dessus, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et réagir de manière virulente. Ce sont des pistes pour vous tenir informés.
Je suis bien navré si mes propos t'ont semblé virulent. Pour ma part ce n'était que mon humble avis. En effet, je vais vous laisser à vos réflexions et je verrais bien en janvier si j'y trouve mon compte. Ps: je rejoins Griboui dans ses propos qui a su beaucoup mieux expliquer que moi.
Expectral dit:400k, ça ne laisse aucune marge de manœuvre à Fred, et surtout aucune trésorerie en cas d'imprévus (et y'en aura !) 5.000 backers (limite très haute ?) x 100$ = 500k Je ne sais pas si les 400k annoncés par Fred inclus les longs mois (nuit et jour) de travail post-KS, mais va falloir une bonne grosse enveloppe. (J'ai un gros doute) En gardant 15/20% de marge de manoeuvre sur les 400k, on vient lécher les 500k. On voit bien que c'est bancal sans injecter des choses à coté. (Non je n'ai pas dis add-on )
Ce que je voulais dire, c'est que Fief, même si c'est un jeu sans figurines, a réussi à faire un score proche du minimum nécessaire à ce que l'équipe de Monolith vise pour pouvoir rentrer dans ses frais et produire le jeu. Je pense que ce chiffre est largement atteignable pour ce jeu et je lui souhaite de tout faire pêter. Vu l'univers choisi, la qualité des figurines, des illustrations, du système de jeu, de la communauté en train de se construire en France et aux zétazunis, ça a l'air tout bon pour arriver à faire un gros résultat lors de la campagne KS. Encore heureux qu'ils veulent gagner de l'argent avec ce jeu et ce mode de financement. C'est juste que la façon que tu as de faire dépenser de l'argent à ceux qui soutiennent va influer sur la manière dont les acheteurs de jeu vont percevoir la boîte dans le futur, il me semble. Bref, une personne intervenante sur le fil (flemme de chercher tout ça...) a utilisé l'expression "d'enculette" pour certaines pratiques de prévente KS pas vraiment recommandables mais qui permettent de faire de gros résultats, j'en rajoute juste une couche dans ce sens-là.
trotinnette dit: Ce que je voulais dire, c'est que Fief, même si c'est un jeu sans figurines, a réussi à faire un score proche du minimum nécessaire à ce que l'équipe de Monolith vise pour pouvoir rentrer dans ses frais et produire le jeu.
Et si c'était la limite haute pour un projet sans "incitation à la dépense via add-ons" pour simplifier
trotinnette dit:Je pense que ce chiffre est largement atteignable pour ce jeu et je lui souhaite de tout faire pêter. Vu l'univers choisi, la qualité des figurines, des illustrations, du système de jeu, de la communauté en train de se construire en France et aux zétazunis, ça a l'air tout bon pour arriver à faire un gros résultat lors de la campagne KS.
Je pense que nous sommes pleins à penser que le seuil est atteignable sur les seules qualités du jeu. Mais si on se plante, ça fera une belle jambe à Fred et aux Bombyx brothers. C'est à mon avis plus sûr de mettre en place des mécanismes qui semblent permettre de viser plus haut pour essayer d'assurer au maximum la limite basse de réussite du projet. Et je pense qu'on peut faire confiance à Fred et aux Bombyx brother pour ne pas "trop tirer sur la corde" mais je comprendrai sans soucis qu'il tire raisonnablement dessus quand même.
MadTotoro dit: Je pense que nous sommes pleins à penser que le seuil est atteignable sur les seules qualités du jeu. Mais si on se plante, ça fera une belle jambe à Fred et aux Bombyx brothers. C'est à mon avis plus sûr de mettre en place des mécanismes qui semblent permettre de viser plus haut pour essayer d'assurer au maximum la limite basse de réussite du projet. Et je pense qu'on peut faire confiance à Fred et aux Bombyx brother pour ne pas "trop tirer sur la corde" mais je comprendrai sans soucis qu'il tire raisonnablement dessus quand même.
C'est quoi les pertes sur un KS qui ne fonctionne pas ? J'ai déjà vu des éditeurs lancer 2 ou 3 KS avant de lever les fonds du coup si tu te plantes et que tu retentes différemment 2 mois après , tu as perdu quoi hormis les 2 mois ? Et j'ai pas de soucis pour que les gens qui font un travail se rémunèrent pour ce travail.