Je fais partie de ceux qui apprécierai une mode solo/coop pour jouer avec certaines personnes de mon entourage qui ne sont pas très friand des jeux d’affrontement.
Même chose. L’idée de pouvoir sortir le jeu sans attendre d’autres joueurs, j’adore. Même si c’est toujours différent dans l’ambiance et parfois dans les mécaniques qu’une partie à plusieurs, un bon solo avec du challenge (avec de l’aventure dedans qui plus est) moi je saute dessus. C’est une vraie plus-value.
Et comme ma chérie aime beaucoup plus les coops que les affrontements, un mode coop/solo fera que le jeu sortira quoi qu’il arrive. Un vrai plus.
C’est sûr que le mode en coop est un plus… ceux qui ont pu l’essayer ont vu que ce jeu avait un sacré intérêt en affrontement, mais se limiter au mode classique réduit significativement la cible visée.
+1 sur le mode solo.
Ça facilite l’initiation des plus jeunes (mon fils a 6 ans).
Sur un forum de figurinistes américains, il y a pas mal de gens que le mode 1 contre plusieurs, faisait hésiter.
Pour ceux-là, la présence d’un mode coopératif (et qui plus est un mode coopératif performant) les encouragerait clairement à sauter le pas et à pledger le jeu.
j’ai toujours eu du mal avec les “jeux de société en solo” : ça me fait penser à des résolutions de problèmes, plutôt qu’à un jeu.
Pour un jeu comme Conan, je trouve que le plaisir est dans l’affrontement. Qu’on soit seul contre tous en jouant l’Overlord, ou en groupe contre l’Overlord.
Mais je comprends parfaitement que ça intéresse du monde hein, les modes solo ont leur public.
L’aspect purement coopératif, face à un overlord “scripté”, je demande à voir (quoique je sais déjà que j’y jouerai jamais comme ça).
Bref, ce n’est que mon avis vis à vis des modes solo et du mode pur coop pour Conan. Le fait de mettre en place des variantes est forcément un + pour le jeu, puisque ça satisfait + de joueurs.
Itai dit:Sur un forum de figurinistes américains, il y a pas mal de gens que le mode 1 contre plusieurs, faisait hésiter.
Pour ceux-là, la présence d'un mode coopératif (et qui plus est un mode coopératif performant) les encouragerait clairement à sauter le pas et à pledger le jeu.
Je suis pas mal de leur avis à la base. Pas du tout fan du tous contre un (sauf en role caché comme BSG).
Mais là, la mécanique du jeu est franchement intéressant pour celui qui joue mal. Ça rend le rôle sympa a jouer, même si j'y prend moins de plaisir que de jouer un pote à Conan.
Foussa dit:j'ai toujours eu du mal avec les "jeux de société en solo" : ça me fait penser à des résolutions de problèmes, plutôt qu'à un jeu.
Cela fait longtemps que ce modèle de jeu en solo est passé de mode. Tu devrais essayer des jeux comme Gears of War qui ne ressemblent pas du tout à une résolution de problème.

Par contre pour qu'un jeu 100% collaboratif (sans aucune confrontation entre joueurs) ou solitaire fonctionne vraiment bien, il faut qu'il ait été développé pour.
Je ne crois pas aux modes "solitaire" ou "100% coopératif" pour des jeux qui ont été créés à la base pour de l'affrontement...
Alors pour moi en ce qui concerne le mode solo je m’en fou complètement je ne joue jamais solo au JDS, quand je suis seul et que je veut jouer je vais sur mon Pc et joue au jeux vidéo.
Cela n’est que mon avis après si sa intéresse certain pourquoi pas.
Et le mode coop je trouve cela dommage de ce passer de l’adversaire que je trouve juste excellent a jouer. Enfin moi c’est mon point de vue car je préfère largement le compétitif au full coop.
Mais sa reste des plus qui seront dispo en téléchargement si j’ai bien compris. Donc pourquoi pas si cela intéresse du monde (ce qui n’est pas mon cas).
fbruntz dit:
Par contre pour qu'un jeu 100% collaboratif (sans aucune confrontation entre joueurs) ou solitaire fonctionne vraiment bien, il faut qu'il ait été développé pour.
Je ne crois pas aux modes "solitaire" ou "100% coopératif" pour des jeux qui ont été créés à la base pour de l'affrontement...
Sauf que là... Ca marche. Vraiment.
J'ai rédigé le truc après la partie faite à l'officine, sans maquette, de mémoire. On a fait une partie test avec Fred qui avait je ne sais combien d'ancienneté sur le scénario et qui a pu se coordonner avec tous les héros (puisqu'il les jouait tous). A un moment il a même fait une erreur et je lui ai permis de revenir en arrière (pour vraiment bien tester l'optimisation de la chose) et il a perdu.

Il a dit que le système était bon, parce que l'IA joue à l'économie. Et est évolutive en fonction des objectifs déjà atteints par les joueurs. Par exemple sur cette partie-là la princesse était dans la 2° hutte visitée (forcément c'est aléatoire) et les héros ont pu s'en emparer dès le tour 3, mais ils ne sont jamais parvenu à tuer le chef (mais à l'époque Thak était encore bloqueur, je crois que ça a été retiré depuis).
Je pense sincèrement qu'il faut un bon niveau de jeu en tant que seigneur pour surpasser l'IA et surtout ne pas réagir à de la provoc ou des coups de sang. Sinon (au moins pour ce scénario-là) elle est plutôt bien foutue.
A noter : pour que ça reste aléatoire il n'y a pas de points de spawn mais à la phase de spawn on lance un dé orange et on spawn ce qui est dispo dans les prochains à s'activer. C'est plus simple et ça cadre avec la necessité de rester dans la procédure automatique.
Je sais que tous le monde parle des modalités du futur KS mais je vais quand même faire mon petit compte rendu de la partie de test sur le proto mardi dernier.
Nous avons testé le scénario dans le village à 4 joueurs, 3 héros et un méchant.
Résultat : victoire ultra tendue des héros au tour 8 au dernier point de fatigue (ouf !).
J’ai trouvé les mécaniques vraiment bien pensées (fatigue, ennemies qui ne peuvent agir deux fois qu’en payant beaucoup, …) sans donner au jeu un côté trop calculatoire et enlever ainsi le côté épique de la partie. On pourra pester contre les dés, ce qui compte pour moi c’est que les parties racontent une histoire. Pour cet aspect ainsi que pour certaines règles, le jeu m’a rappelé Claustrophobia que j’affectionne beaucoup.
Je m’inquiète un peu sur le fait qu’il faille être 4 pour savourer le jeu à son maximum. Jouer seul plusieurs personnages enlèvera beaucoup de fun (bon, pourquoi pas, mais alors ça sera sans moi). Et puis la licence Conan, moi, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Mais avec une bonne production, du matos qui déchire et des fig’ qui déboitent, je suis près à franchir le pas car tout le reste me semble là.
Merci à MadTotoro de nous avoir ramené le proto !
DTRedDragon dit:Il a dit que le système était bon, parce que l'IA joue à l'économie.
je ne comprends pas en quoi cela peut être un critere de valeur ; lors de ma partie en tant qu'Adversaire, j'ai payé tres cher une activation de thak (6 energies) vers le tour 2, il me semble, et j'ai gagné la partie en rendant vraiment difficile l'acces a un objectif (la princesse).
attention, je suis juste ici pour discuter, pas pour demonter ton systeme. encore une fois, il m'interesse pour du jeu à 2 contre l'IA. c'est juste que je suis curieux de ça koi !

Conan va devenir un jeu 1-4 joueurs dans n'importe quelle config possible. il offrira tout son sel à 4 c'est sur mais il sera egalement possible de vivre de formidables aventures à 2 ou 3 en coop
excellent !
Le Tentacule dit:Je sais que tous le monde parle des modalités du futur KS mais je vais quand même faire mon petit compte rendu de la partie de test sur le proto mardi dernier.
Nous avons testé le scénario dans le village à 4 joueurs, 3 héros et un méchant.
Résultat : victoire ultra tendue des héros au tour 8 au dernier point de fatigue (ouf !).
J'ai trouvé les mécaniques vraiment bien pensées (fatigue, ennemies qui ne peuvent agir deux fois qu'en payant beaucoup, ...) sans donner au jeu un côté trop calculatoire et enlever ainsi le côté épique de la partie. On pourra pester contre les dés, ce qui compte pour moi c'est que les parties racontent une histoire. Pour cet aspect ainsi que pour certaines règles, le jeu m'a rappelé Claustrophobia que j'affectionne beaucoup.
Je m'inquiète un peu sur le fait qu'il faille être 4 pour savourer le jeu à son maximum. Jouer seul plusieurs personnages enlèvera beaucoup de fun (bon, pourquoi pas, mais alors ça sera sans moi). Et puis la licence Conan, moi, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Mais avec une bonne production, du matos qui déchire et des fig' qui déboitent, je suis près à franchir le pas car tout le reste me semble là.
et tu as deja jouer a descent v2 pour comparer ? car ca a l'air de jouer dans la meme categorie.
Kanap dit:Le Tentacule dit:Je sais que tous le monde parle des modalités du futur KS mais je vais quand même faire mon petit compte rendu de la partie de test sur le proto mardi dernier.
J'ai trouvé les mécaniques vraiment bien pensées (fatigue, ennemies qui ne peuvent agir deux fois qu'en payant beaucoup, ...) sans donner au jeu un côté trop calculatoire et enlever ainsi le côté épique de la partie. On pourra pester contre les dés, ce qui compte pour moi c'est que les parties racontent une histoire. Pour cet aspect ainsi que pour certaines règles, le jeu m'a rappelé Claustrophobia que j'affectionne beaucoup.
Je m'inquiète un peu sur le fait qu'il faille être 4 pour savourer le jeu à son maximum. Jouer seul plusieurs personnages enlèvera beaucoup de fun (bon, pourquoi pas, mais alors ça sera sans moi). Et puis la licence Conan, moi, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Mais avec une bonne production, du matos qui déchire et des fig' qui déboitent, je suis près à franchir le pas car tout le reste me semble là.
et tu as deja jouer a descent v2 pour comparer ? car ca a l'air de jouer dans la meme categorie.
Franchement pas.
Les régles de déplacement de Descent 2 sont une insulte au bon sens et le jeu en lui-même n'est ni logique ni cohérent. Dans un univers médiéval fantastique, les personnages des joueurs ne peuvent jamais mourir et les monstres ne feraient jamais rien pour les achever : trop vil.
Et ce ne sont que les principales contradictions qui me viennent.
Autant je suis capable de passer avec un ami des séances de plus de 10 heures sur Descent 1 en campagne, autant le 2, même si son matériel est somptueux ne nous attire pas du tout.
valkriss dit:DTRedDragon dit:Il a dit que le système était bon, parce que l'IA joue à l'économie.
je ne comprends pas en quoi cela peut être un critere de valeur ; lors de ma partie en tant qu'Adversaire, j'ai payé tres cher une activation de thak (6 energies) vers le tour 2, il me semble, et j'ai gagné la partie en rendant vraiment difficile l'acces a un objectif (la princesse).
attention, je suis juste ici pour discuter, pas pour demonter ton systeme. encore une fois, il m'interesse pour du jeu à 2 contre l'IA. c'est juste que je suis curieux de ça koi !

Je ne suis absolument pas contre le fait de programmer des démos contre l'IA. Il suffit juste de trouver un moment pour le faire, mais d'ici janvier, voire le moment où le jeu sorte ça fait de la marge.^^
DTRedDragon dit:fbruntz dit:
Sauf que là... Ca marche. Vraiment.
Vu que je suis un fan de 100% coopératif, je serai vraiment ravi de me tromper.

Question pour ceux qui ont testé le proto (et pour Fred s’il me lit) :
tous les jeux “1 contre plusieurs” que je connais sont top à 1 contre “nb max”, et moins bien à 1 contre 1 (pour diverses raisons). Est-ce qu’on a une idée du nb de joueurs optimal pour ConanKouèste? Je me doute que c’est top à 1 contre tous, mais quest-ce que ça donne à 1 contre 2 ou 1 contre 1 ?
Egalement, est-ce que ça ce joue à ressources fixes par scénar (c-à-d si tu joues 1 contre 2, les joueurs “gentils” doivent chacun prendre plusieurs persos), ou bien à ressources variables (c-à-d chaque gentil a toujours 1 seul perso et les hordes du “méchant” sont réduites proportionnellement au nb de gentils)?
Roolz dit:Question pour ceux qui ont testé le proto (et pour Fred s'il me lit) :
tous les jeux "1 contre plusieurs" que je connais sont top à 1 contre "nb max", et moins bien à 1 contre 1 (pour diverses raisons). Est-ce qu'on a une idée du nb de joueurs optimal pour ConanKouèste? Je me doute que c'est top à 1 contre tous, mais quest-ce que ça donne à 1 contre 2 ou 1 contre 1 ?
Egalement, est-ce que ça ce joue à ressources fixes par scénar (c-à-d si tu joues 1 contre 2, les joueurs "gentils" doivent chacun prendre plusieurs persos), ou bien à ressources variables (c-à-d chaque gentil a toujours 1 seul perso et les hordes du "méchant" sont réduites proportionnellement au nb de gentils)?
En fait la plupart des personnes à avoir testé le proto l'ont fait à quatre joueurs. Ce fut en tout cas le cas sur mes trois parties. Je ne peux donc pas répondre à ta question, désolé.

C’est variable selon les scénarios, mais dans tous les cas tu ne joueras qu’un perso.
En gros l’équilibre des forces se fera en jouant sur plusieurs leviers : les ressources d’énergie disponible pour le Mal et le nombre de vilains associé à chacune de ses tuiles.
Dans le scénario du village picte, contre 4 héros, le mal peut avoir 13 énergies, contre 11 pour 3 héros, et les tuiles peuvent comporter 4 pictes contres 3 pour 3 héros. Les ratios de victoire héros/mal seront forcément légèrement affecté mais ce n’est pas tres grave.
fred henry dit:C'est variable selon les scénarios, mais dans tous les cas tu ne joueras qu'un perso.
En gros l'équilibre des forces se fera en jouant sur plusieurs leviers : les ressources d'énergie disponible pour le Mal et le nombre de vilains associé à chacune de ses tuiles.
Dans le scénario du village picte, contre 4 héros, le mal peut avoir 13 énergies, contre 11 pour 3 héros, et les tuiles peuvent comporter 4 pictes contres 3 pour 3 héros. Les ratios de victoire héros/mal seront forcément légèrement affecté mais ce n'est pas tres grave.
Intéressant. Et le jeu continue à fonctionner comme cela si on descend le nombre de héros ? On peut jouer le scénario à deux héros ou même un héros contre l'Adversaire ?