Dépendant du moment de la mise en ligne de l’addon (et de son contenu) pour l’instant on est parti pour claquer la “plus mauvaise” journée en $ et en backers
Notez les guillemets quand même pasque environ 45k$ et 250 backers quand même
#Résumé
La soirée (calme, enfin presque) d’hier,cest là..
Pour aujourd’hui, c’est moins détendu.
Je rappelle que je récupère les données à la volée ; les commentaires, s’il y en a, ne sont pas de moi.
J’ai mis en couleur ce qui est écrit directement par l’intervenant concerné et en italique ce qui relève de la blague.
Fred , Jamie , Goreto , Patrice Louinet , Monolith/Erwan.
Mais qu’est-ce qu’on a bien pu se raconter ici de la page 1657 à la page 1688 ?
De Mardi 27 janvier 0h48 à 19h56 (les heures sont celles du forum)
Tous les liens sont en page 1.
Le reportage TricTrac
Une niouze.
Les forums
Tric Trac
- Communauté soudée
Finalement, que nous apprend l’aventure des tentacules ?
Que sur ce forum, où l’ambiance est conviviale et où il fait bon vivre (puisqu’effectivement certains paraissent vivre ici), peu de place est laissée aux vrais râleurs (ils ne font que passer).
Certes, on discute, on critique, on demande, on s’interroge. Mais on finit toujours par se retrouver autour de ce que Monolith a construit : un roc !
Preuve en est la démonstration de solidarité à base de « c’est pas grave, nous, tant qu’on est heureux, ça nous satisfait » dirigée vers Erwan.
Donc, pour citer un célèbre auteur, c’est bien, c’est bien.
BGG
- Calme plat
Le grand débat du jour étant si le livre de Skelos doit avoir la forme d’un livre ou pas. Quand on arrive à ce degré de discution, c’est que le reste doit correctement tourner.
Le KS
Le management
Un KS aussi bien huilé, avec des SG au compte-goutte (un par un) donc qui créent de la frustratio, ce qui génère de l’attente et procure au final du plaisir et de l’envie d’achat, c’est rare !
Monolith va certainement devenir un mètre-étalon en matière de KS et il ne manquerait plus qu’ils livrent à l’heure !
De l’économie d’un KS
L’amortissement des coûts de développement et fabrication se fait-il figurine par figurine ou globalement (on peut alors supposer que cela garantirait une sortie boutique expurgée des coûts initiaux de création) ?
En fait pour ce projet, c’est “hors norme”, dans le sens ou les frais de développement étaient en quasi-totalité payés avant le lancement du KS (donc il n’y a pas à amortir au sens propre -pas comptable- le développement vu que c’est l’investissement pré-KS des fondateurs).
Coté “marge boutique”, comme la plupart des KS, tout ce qui arrivera en boutique serait sur les marges d’un retirage vu que le KS.
Ca ne changera donc rien qu’on soit 10000 (si ce n’est que monolith fera peut etre un poil plus de marge sur le volume de fab). Par contre, ça n’influe pas non plus sur le volume de SG “max” disponible, qui lui sera fonction du coût de fabrication de ces SGC.
Les statistiques et autres calculs
Jour 1 : $371123 pour 2849 backers = 130.3
Jour 2 : $465182 pour 3455 backers = 134.6 (+$4.3)
Jour 3 : $527394 pour 3822 backers = 138.0 (+$3.4)
Jour 4 : $576962 pour 4152 backers = 139.0 (+$1.0)
Jour 5 : $625503 pour 4473 backers = 139.8 (+$0.

Jour 6 : $692145 pour 4798 backers = 144.2 (+$4.4) >> Campagne présentée
Jour 7 : $774897 pour 5318 backers = 145.7 (+$1.5)
Jour 8 : $871878 pour 5722 backers = 152.4 (+$6.7) >> Khitaï présentée
Jour 9 : $932379 pour 6110 backers = 152.6 (+$0.2)
Jour 10 : $999761 pour 6493 backers = 153.9 (+$1.3)
Jour 11 : $1065926 pour 6921 backers = 154.0 (+$0.1)
Jour 12 : $1115554 pour 7228 backers = 154.3 (+$0.3)
Jour 13 : $1166189 pour 7472 backers = 156.1 (+$1.

Jour 14 : $1213251 pour 7739 backers = 156.7 (+$0.6)
Jour 15 à 7h : $1242480 pour 7893 backers = 157.4 (+$0.7)
Pour le moment (12h29), on est à +150 backers / +$29k en 12h, c’est pas mal. Surtout quand on sait que les américains doivent se réveiller.
- Backers fantômes
On est à 7906 backers selon la page d’accueil du KS, mais si on additionne les pledges barbarian (538) + King EB (700) + King (6537) on arrive à 7775 backers, soit 131 backers de la quatrième dimension. Comment c’est possible?
Des gens qui ont pledge 1$ sans “récompense” pour avoir les updates par mail et pouvoir commenter.
Monolith/Erwan : « On a un ratio de 7% des Barbarians pour 83% des Kings. Quand l’un augmente l’autre aussi. »
- Le ventre mou
10h51 : +30K$ +164 backers, ça rame vraiment ?
14h57 : +35K$ +200 backers.
15h43 : 1250K$
- Démoubourrage
Fred : « Je pense que le véritable facteur explicatif se situe dans la chronologie de la campagne : nous sommes pile poil au milieu et c’est là que l’intensité est au plus bas (et pour une bonne semaine encore). Chacun est vraiment libre et on ne juge pas les gens au montant de leur pledge. Et ce d’autant plus que nous avons une vision à plus long terme et qu’à vrai dire le “score en $” final de Conan je m’en fouts un peu. Ce qui m’intéresse c’est l’accueil final du jeu et avoir des acquéreurs heureux (au moins contents) d’avoir pledgé. Chaque joueur qui sera déçu par Conan est potentiellement perdu pour la suite, donc il vaut mieux avoir une approche prophylactique et prévenir les déceptions. »
Il y a aussi, chez certains, le sentiment de s’être beaucoup investi dans un jeu dont ils ne sont pas aux commandes. Les trictraciens commentent, demandent, mais c’est Monolith qui décide au final et ça, c’est frustrant. D’où le sentiment de tourner en rond parfois.
Oui, des questions sont posées qui ne trouvent pas de réponses officielles pour l’instant mais ça viendra forcément (et le KS n’est pas terminé).
Le ventre mou qui s’installe, c’est du temps disponible pour le cerveau (qui sort progressivement du mode auto-buy) alors, forcément, on réfléchit et on s’inquiète.
Mais n’oublions pas la communauté qui est prête à s’investir, la gamme qui va sortir, l’intérêt de l’univers, l’équipe géniale quiest aux commandes…
Les pledges
- Un site pour calculer son pledge
Ici
- Barbarian vs King
Il ne semble pas y avoir beaucoup de passage du Barbarian au King.
Normal, le Barbarian, c’est le meilleur rapport qualité/prix pourles joueurs occasionnels.
Rappel : Barbarian et King reçoivent le même contenu à chaque fois qu’unSG est débloqué.
Les stretch goals (SG) et les add-on (AO)
- Le SG ultime
Qu’en sera-t-il du dernier ? 3 possibilités :
- Offert : souvent, quand on est vraiment pas loin, qu’il manque un poil et que c’est un gros éditeur (Cmon, Mantic…)
- Rien, disparu : souvent pour les petits éditeurs (qui, de toute façon, n’avaient pas commencé à les développer)
- En add-on : quand on est assez loin de le débloquer… d’ailleurs, Fred aurait précisé que les SG non atteints seraient mis en add-on vu que déjà développés.
- Saucissonage
On en voit qui s’inquiètent d’un saucissonage des SG. Dès lors que tout est fourni, même en plusieurs étapes, qu’on n’oblige pas à prendre un add-on pour compléter ce qui semble être une partie d’un tout, ou est le problème, puisque tout est offert ?
- Les SG
Les tentacules et la tête à venir font germer des idées de scénario (bateau de pirate, temple à la Cthulhu, attaque de vers géants, …)
En espérant, vraiment, que la tête ne soit pas en add-on !
- Les AO
Rappel : les add-on se choisissent en fin de KS lorsque le pledge manager (PM) est rendu disponible, mais leur coût peut s’ajouter au montant pledgé dès maintenant pour maintenir la dynamique de déblocage des SG.
37% avant hier, 26% hier, 32% aujourd’hui… si ça c’est pas la machine à add-ons…
L’add-on de matériel 3D en double ou utilisé dans un scénario ? Début de réponse sur le KS :
Jamie : « It is indeed! All scenery comes with its own special rules so you can drop bits into your games to spice things up a bit! »
Bien sûr, tout ce qui arrive vient avec ses propres règles donc ce matériel est là pour pimenter un peu les parties.
Une énorme discussion a lieu sur l’utilité de matériel débloqué en SG vendue en add-on. Certains y voient une obligation de prendre parce que sinon, des scénarios ne pourront pas être joués.
Le matériel en plus n’est donc pas pour les scénarios de base.
Certains voyant dans ceci un comportement « malhonnête » de la part de Monolith, on laisse répondre Fred :
« je ne comprends pas le problème. Puisque les scénarios du site notamment seront faits “en fonction du matériel disponible”. Si, à la fin, on a dix chandeliers qui ont été débloqués alors des scénars les utiliseront. Pareil pour les add-ons.
Pour les SG, ce sont des cadeaux incitatifs pour maintenir le rythme. Là, actuellement, si on va jusqu’à 2 millions, notre taux de marge va osciller entre 10 et 15% soit au final moins qu’en boutique et beaucoup moins que prévu initialement.
Je pense que tu ne te rends pas compte de ce que nous coûte ce KS et de ce que tu vas avoir à la fin dans ta boîte par rapport à ce que tu aurais en boutique. On fait vraiment de notre mieux, mais si malgré tout le KS n est pas satisfaisant alors mieux vaut ne pas pledger. »
Et oui, beaucoup de backers veut dire beaucoup de matériel à produire. Donc beaucoup de trucs gratuits pour nous, c’est moins de gain pour Monolith.
Fred :
« Parce qu on arrive a des niveaux ou il n y a plus d économie d echelle avant un prochain grand palier de prod qu on atteindra pas. Parce que chaque SG c est désormais des coûts de dev supplémentaires (moules + Illus + sculpture ) et de prod qui n étaient pas prévus et qui ne sont pas répercuté sur le prix du jeu. Et qu on paye énormément de monde au %, en plus des sommes mirobolantes que l on a déjà dépensé. »
Quel intérêt il y a pour Monolith de pousser le KS à avancer encore et encore au dessus d’un certain niveau ? Il y a bien le fait de pouvoir dire que le KS a été super successfull, mais bon c’est limité tout de même…
Fred : « Tu ne bouffes pas ta marge, tu bouffes ton taux d marge, c est différent. En gros, si le KS se finance par les SG plutot que par les addons, ta rentabilité marginale est décroissante.
Notre marge brute ne fait qu augmenter avec la croissance du KS… Mais le taux de marge lui baisse pcq les coût augmentent plus vite à cause des SG. En gros sur 1M on gagnait 200 000 et sur 2 M on ne gagne “que” 300 000.
Pour être trés clair : notre marge ne fait qu augmenter, mais de façon logarithmique. Plus le KS avance, plus on gagne de l’argent, mais les proportions elles baissent.
Pourquoi sur KS plutôt qu en magasin : parce que en magasin on aurait pas pu faire un aussi gros jeu. On peut juste faire le jeu tel qu il est dans la core box. Parce qu en magasin tu ne peux pas vendre un aussi gros jeu. Parce qu en magasin on ne nous avance pas la prod et donc nous n aurions pas pu la financer.
La prochaine fois on est en roue libre avec en plus une communauté : ni consultant ni licence.»
Objectif ?
Fred : « Honnetement : entre +200 000 et + 300 000. Donc on sera largement dans les clous. L objectif c est de pouvoir financer intégralement le prochain dev, sans avoir à ressortir d’argent de nos poches. »
La livraison
Encore et toujours des interrogations sur le niveau des fdp.
Confirmation du retrait chez Philibert ?
Le Gameplay
Les scénarios
- Tentacules
Pas de scénario avec les premiers tentacules, mais on savait qu’il y en aurait un.
Les règles
Une synthèse ici.
- Les règles sur le KS
Pas de surprise, de nouveautés par rapport à la TTTV, décevant ou simplement la conséquence d’un système facile à apprendre ?
Monolith/Erwan : « Alors là on a été tout à fait transparents : tout (quasiment) est dans les vidéos. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les a tournées. Pour que chacun puisse appréhender le jeu tout de suite. Il n’y aura pas de surprise dans le livret de règles.
Les règles (en fait un extrait des règles) ont été corrigées et amendées depuis le premier post sur le forum.
Pour les règles on va les réécrire de façon plus didactique. Il manque une entrée en matière et l ordre de présentation ne semble pas optimal. On a aussi pas mal de problème de traduction au niveau du wording notament. Par contre les systêmes ne devraient pas (ou alors de façon tres tres marginale) changer.
Capacité des héros
Des héros ont-ils la capacité bloqueur ?
Monolith/Erwan : « Non ».
Le matériel, les figurines et les dessins
Ce qui reste à venir
Des éléments des bases Barbarian ou King ne sont pas encore apparus. Est-ce qu’une partie viendra après le KS, sur le futur site ?
Il manque des maps, des figurines (Zaporetto, …).
On n’a pas vu Balthus[/]
Monolith/Erwan : « On a reçu le dessin d’Adrian Smith hier. On vous montre cela bientôt en même temps que la tête du monstre à tentacules. »
Le livre Kalos
Une plus grande rigole pour une meilleure saisie des tuiles ?
Les coffres
Les coffres ont la possibilité de s’ouvrir pour y mettre quelque chose dedans ?
Les coffres ne s’ouvrent pas, mais sont creux par le dessous, donnant la possibilité de cacher quelque chose en dessous ?
Les coffres sont plein et donc aucune possibilité d’y mettre quoi que se soit ?
Les tokens
Dans la boîte de base, a-t-on eu le détail des jetons ?
Le matériel 3D remplace-t-il officiellement les jetons de la boîte de base ?
Monolith/Erwan : « Oui les éléments du pack 3D remplacent les éléments en pion de la boîte de base pour tout ce qui est des coffres, des tonneaux et des tas de crânes. Pour le sarcophage par contre il ne sera pas en pion dans la boîte de base. Mais il y en a un d’offert en SG. Pour la peau de bête, c’est purement esthétique. En fait c’est un peu comme une boîte à outil. Il faut bien garder en tête que notre objectif n’est pas de se contenter de faire le KS. Mais bel et bien de positionner Conan sur le long terme et donc de poursuivre son développement. Donc des idées viendront forcément pour utiliser tout cela au mieux (si ça se trouve Fred a déjà quelque chose en tête). Mais il est évident que ce n’est pas indispensable. »
Les cartes équipement
Comment est-ce possible d’avoir autant de cartes équipements? Vu le système, on ne soit pas pouvoir avoir 50 armes différentes, si? Il doit y en avoir qui sont très ressemblant.
Monolith/Erwan : « Equipement = armes + armures + boucliers + objets divers + objets magiques. Y a de quoi faire ! »
Fred : « Et les poisons ! Et les pièges qd tu ouvres un coffre »
Les lancers et les cartes
Une ou deux épées représentées fichées dans le sol pour remplacer la carte ?
Ça prendrait la place d’un socle donc ça gênerait la gestion du nombre de figure sur une zone.
Un simple token ?
Les tuiles
Les tentacules x 2 et la tête, ça fera combien de tuiles (adversaire ultime ?)
Les fiches héros
- La fin d’un embrouillamini ?
Non, il n’y a pas eu contradiction entre Erwan et Jamie. Voilà la résolution du problème par son initiateur :
Zemeckis : « Pour la question à jamie sur la fiche de perso, je peux répondre, car la question venait de moi. Il ne l’a pas reprise entièrement dans la réponse car c’était trop long, mais voici ma question originale :
@Jamie : (if someone want to translate, i can’t) sur les fiches de personnages héros, on voit leur représentation (à gauche) et leurs caractéristiques (à droite). Mais il n’y a pas leur nom. Je ne connais pas très très bien l’univers de Conan, et à par Conan, j’ai peur de ne pas savoir qui c’est. Y’a-t-il l’info de leur nom au verso de la fiche ?
Et sa réponse :
→ @Jamie : (if someone want to translate, i can’t) sur les fiches de personnages héros…
Yes the hero’s name will be on the sheet
Conclusion : le nom des persos pourrait être au verso des fiches (comme mentionné dans ma question), et il n’y a donc pas d’écart de réponse avec celle d’Erwan. »
- Villageois
On redemande du civil en masse.
Le Conan canonique
Patrice Louinet
- Conseil de lecture
Patrice Louinet : « Si un jour vous en avez l’occasion, lisez donc “Les Vers de la Terre” de Howard (in Bran Mak Morn). Le mariage parfait de l’heroic-fantasy et de l’horreur lovecraftienne. Cette nouvelle est un chef-d’oeuvre absolu. »
Edition Del Rey en VO.
On en parle aussi : digressions
La bande son
Le sujet est mis à jour.
Les râleurs, on rappelle qu’il s’agit d’une minorité visible, parfois appelés Troll mais il ne faut pas le dire sous peine de bannissement
DON’T FEED THE TROLLS !
…
Pour les sculptures de Gael Goumon :
Des photos devraient probablement faire leur apparition d’ici quelques jours

Le lien :
https://www.facebook.com/gael.goumon/me … 426&type=3
Je recommence :
Bonjour,
Si je participe à ce ks c’est avant tout pour soutenir un jeu auquel je crois et qui est porté par des gens sérieux.
Les règles doivent être claires, mais surtout j’attend une TRÈS grande rigueur afin d’éviter les errata multiples des projets un peu bâclés. Heroes of Normandie en est un fameux exemple (règles pas claires et pions truffés d’erreurs).
Pour la qualité des figurines je fais entièrement confiance à monolith.
- J’aimerai une autre queue pour le scorpion si possible.
- Un set de dés spécial overlord et rien à carrer des daltoniens.
- Les noms sur les fiches.
- Je soutiens l’ajout des civils pour enrichir le jeu et attend avec impatience un personnage ou des leaders montés.
Mon pledge est de 200 $, il n’augmentera que si les addon apportent un réel bonus ou une réduction réelle du prix boutique ou d’une figurine exclusive et pas juste une sculpture alternative.
Ps: je peux flooder à mort j’ai que ça à faire. Et ce jeu, à mesure que le ks avance, m’attire de plus en plus.
Euh Riniou, Paix, Amour, tout ça hein.
Je ne sais pas si ton message avait été raté, mais c’est fort possible, je doute que la Team Monolith puisse répondre à tous…
On souhaiterait tous plein de choses (surtout des villageois!), mais c’est comme ça
Erwan dit:Prochain add-on dans pas longtemps. L'extension c'est pas pour tout de suite
Rahhh !! Merci !!! Mais j'ai hâte de la voir cette extension quand même.

Spéciale dédicace à Fred en attendant l’Add-On je joue à Cardline Dinosaures avec ma fille de 6 ans.
Edit : Ce n’est pas toujours moi qui gagne…
Vidéo en ligne sur leur chaine !
EDIT : (si c’est autorisé) : http://youtu.be/AcupUzcNYd0 (si c’est pas le cas prévenez moi je supprime le link )
Riniou dit:Je recommence :
Bonjour,
Si je participe à ce ks c'est avant tout pour soutenir un jeu auquel je crois et qui est porté par des gens sérieux.
Les règles doivent être claires, mais surtout j'attend une TRÈS grande rigueur afin d'éviter les errata multiples des projets un peu bâclés. Heroes of Normandie en est un fameux exemple (règles pas claires et pions truffés d'erreurs).
Pour la qualité des figurines je fais entièrement confiance à monolith.
- J'aimerai une autre queue pour le scorpion si possible.
- Les noms sur les fiches.
- Je soutiens l'ajout des civils pour enrichir le jeu et attend avec impatience un personnage ou des leaders montés.
Mon pledge est de 200 $, il n'augmentera que si les addon apportent un réel bonus ou une réduction réelle du prix boutique ou d'une figurine exclusive et pas juste une sculpture alternative.
Ps: je peux flooder à mort j'ai que ça à faire. Et ce jeu, à mesure que le ks avance, m'attire de plus en plus.
Franchement avec un message comme ça tu crois que y'a bcp de monde qui va être motivé à te répondre ?
Tous les points que tu cite ont été remontés déjà au moins une fois, mais franchement la tournure de ton message fait que tout le monde le zappe, alors flood si tu veux mais avec cette attitude tu arrivera sans doute sur l'ignore list de tout le monde et tu floodera tout seul

4 nouveaux backers en 5 minutes ? Les 8000 à 19h, ce serait drole.
Je suis calme et tranquille, mais je trouve insupportable ce tchat. Dès qu’une chose intéressante apparaît, elle est aussitôt noyée par un flot de 10 pages de ouin ouin.
Sur warhammer forum des coups de lance flammes réguliers permet d’effacer les messages dénués d’intérêts en évitant d’atteindre près de 1700 pages avec des âmes charitables qui utilisent de leur temps personnel pour faire des résumés.
J’ai attendu 1600 pages et quelques pour oser poster quelques choses…
Jiheffe dit:4 nouveaux backers en 5 minutes ? Les 8000 à 19h, ce serait drole.
Je me faisais la même remarque c'est une jolie coïncidence d'arriver aux 8000 sur un palier de 24h (bon moins que celle du million de $ sur l'anniversaire d'Howard bien sur

La vidéo elle dit quoi d’intéressant (j’arrive à peu près à lire l’anglais, mais ma compréhension orale est nulle)
aldenya dit:Vidéo en ligne sur leur chaine !
EDIT : (si c'est autorisé) : http://youtu.be/AcupUzcNYd0 (si c'est pas le cas prévenez moi je supprime le link )
Ca promet de très belles jeunes femmes pour la prochaine mise a jour.

Je suis maintenant curieux de savoir qui est le sculpteur.
Riniou dit:Je suis calme et tranquille, mais je trouve insupportable ce tchat. Dès qu'une chose intéressante apparaît, elle est aussitôt noyée par un flot de 10 pages de ouin ouin.
Riniou dit:
Je vais pas plus loin en lisant ça désolé
SentMa dit:aldenya dit:Vidéo en ligne sur leur chaine !
EDIT : (si c'est autorisé) : http://youtu.be/AcupUzcNYd0 (si c'est pas le cas prévenez moi je supprime le link )
Ca promet de très belles jeunes femmes pour la prochaine mise a jour.
Je suis curieux de savoir qui est le sculpteur
Ouiiiiiii !!
*Paolo Fan*
J'imagine que pour le coup ça sera moyennement PL Approved, mais là j'avoue que.. tant pis ! :p
Yzar dit:La vidéo elle dit quoi d'intéressant (j'arrive à peu près à lire l'anglais, mais ma compréhension orale est nulle)
Paolo est fan de Conan depuis qu'il a vu le film, ado. Il est fier d'avoir dessiné des Conan en comics, et le jeu va être fantastique.
salomé/tamaris/valeria par paolo parente
Merci, pas d’infos qui font rêver alors…