[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

fred henry dit:Des trucs de pognon.

Je résume: c'est pas demain la veille que vous roulerez en Ferrari. Quel dommage!
Sinon pour la mort des héros tout ça... Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
J'ai joué à un certain nombre de dungeon crawlers et assimilés, certains ou tu peux mourir, d'autres non, et je n'ai jamais vu de problème fondamental créé par ce parti-pris (car la mécanique et la durée étaient adaptées en conséquence).
Après c'est une question de gôut. Si on est incapable de jouer à un jeu ou il y a un risque d'élimination permanente (ou le contraire), ben faut pas l'acheter. Ca veut dire qu'on est pas dans les clients cibles, et c'est pas grave.
Perso j'irai pas acheter un jeu à base de cubes + optimisation de quart de PV + stratégie planifée 50 tours à l'avance, c'est juste pas ma came (même si ça ne me dérange pas d'y jouer de temps en temps). J'aime pas non plus le look chibi des figs SDE, donc je l'ai pas acheté (mais si ça se trouve la mécanique est bien).
fred henry dit:PS 2 : d'ailleurs, si on cumule la licence (10%), KS (10%), Asmodee (sans doute 15%) on arrive déjà à 35% de charge sur le CA (et pas sur les bénéfices). Donc, pour 5000 boîtes à 150$ on a un CA de 750 000$ auquel on doit défalquer 150 000$ de développement, 150 000$ de prod, 75 000-41 000 de licence, 75 000 pour KS et 75 000 pour Asmo. Soit un bénéfice, hors impots, de 266 000. Après impôt on tombe à 175 000 $ (on ignore tous les frais de transfert), soit 23% de marge, sans que l'on ait défalqué encore le moindre salaire pour l'équipe ni la moindre baisse consentie aux boutiques.

Et on parle de 5.000 boites. Ce qui risque d'être un plafond haut sur le KS

Ce qui confirme qu’il faut penser aux add-ons payants…

fred henry dit:PS 2 : d'ailleurs, si on cumule la licence (10%), KS (10%), Asmodee (sans doute 15%) on arrive déjà à 35% de charge sur le CA (et pas sur les bénéfices). Donc, pour 5000 boîtes à 150$ on a un CA de 750 000$ auquel on doit défalquer 150 000$ de développement, 150 000$ de prod, 75 000-41 000 de licence, 75 000 pour KS et 75 000 pour Asmo. Soit un bénéfice, hors impots, de 266 000. Après impôt on tombe à 175 000 $ (on ignore tous les frais de transfert), soit 23% de marge, sans que l'on ait défalqué encore le moindre salaire pour l'équipe ni la moindre baisse consentie aux boutiques.

Tiens tu calcules tes impots avant les salaires toi, faut que tu prennes un expert comptable :)
Aerth dit:Ce qui confirme qu'il faut penser aux add-ons payants...

J'ai comme une sensation de déjà vu, ou plutôt de déjà lu... 8)
Roolz dit: J'aime pas non plus le look chibi des figs SDE, donc je l'ai pas acheté (mais si ça se trouve la mécanique est bien).

C'est quoi "chibi" ? Et sinon aucun souvenir de ce à quoi l'acronyme SDE renvoie.

c’est pas tres glamour ces histoires de pognon, je ne pense pas qu’il faille être aussi “transparent”, tu risques de t’exposer aux morsures de troll.

mode campagne :
le type, il est hs pour la partie, il git dans son coin en couinant sa mere (sauf conan, il se contente de grincer des dents de colère)…
bon voila, il est out mais il se traine en loucedé hors de vue et va se refaire la cerise pour le prochain scenar.
sinon, Quid de RED SONJA ? :P

Itai dit:
Aerth dit:Ce qui confirme qu'il faut penser aux add-ons payants...

J'ai comme une sensation de déjà vu, ou plutôt de déjà lu... 8)

Oui !
mais avec ces fourchettes relativement précises de la part de fred, ça confirme qu'il faudra y penser au-mot-que-l'on-ne-doit-pas-prononcer :)
BananeDC dit:
Roolz dit: J'aime pas non plus le look chibi des figs SDE, donc je l'ai pas acheté (mais si ça se trouve la mécanique est bien).

C'est quoi "chibi" ? Et sinon aucun souvenir de ce à quoi l'acronyme SDE renvoie.

Super dungeon explorer
chibi = kawaï !

Hola la dedans ,
Alors… pour apporter mon chandelier à l’édifice, je vous fait par de ma propre expérience de jeu lié à ce genre.
A la fin du commencement, lorsque je jouais aux jeux de rôle de façon active, lorsqu’un de mes joueurs frôlait la catastrophe, je me posais toujours la question de savoir si le faire mourir était une bonne chose. La plus part du temps, je me disais que pour l’ambiance ; pour le plaisir du joueur ; pour rattraper un truc que je n’avais prévu dans le scénario : je ne le faisait pas mourir.
Au commencement de la fin, avec ma petit famille, je jouai à //www.trictrac.net/jeu-de-societe/donjons-et-dragons. J’ai vite remarqué qu’il était facile pour le Maître du Donjon de gagner en focalisant ses attaques sur le même joueur. Mais que si je faisais cette tactique contre mes enfants, ils passeraient un mauvais moment ludique et ne rejoueraient pas de si tôt. Au final, je m’échinais à les garder en vie, même si cela me coûtait la victoire.
A la fin de la fin, j’ai découvert Descent V2 et j’ai trouvé géniale le fait de ne pas pouvoir tuer définitivement les héros. Enfin, j’allais pouvoir jouer pour gagner et non plus pour faire plaisir aux autres.
Tous ceci pour dire que j’attends de voir le mécanisme d’équilibre pour contre balancer la mort d’un personnage pour me faire un avis définitif sur le jeu. J’espere que cela sera suffisant pour moi.
Pour le moment, d’après les avis d’ici : j’ai l’impression que tuer un personnage ou pas est un faux choix. C’est a dire qu’il n’y a pas d’intérêt de le faire et que souvent faire le choix de tuer un héro est plutôt une erreur de débutant. Le truc que le MJ d’un jeu de rôle laisserait planer au dessus de la tête des joueurs sans jamais l’appliquer…
Donc : En quoi faire mourir un héro est un vrai choix de la part de l’Adversaire ?

valkriss dit:
sinon, Quid de RED SONJA ? :P

On en a déjà parlé il y a quelques dizaines de pages... :?
Red Sonja (celle qui vit dans le même monde que Conan) est une création des comics Marvel, et est donc étrangère à l'oeuvre originale d'Howard. Donc si tu y tiens absolument, je te conseille d'aller chercher du côté du gros tas de bois en face de la maison de Patrice Louinet, mais de te dépêcher avant qu'il ramène les allumettes. :mrgreen:
Et oui, Red Sonya of Rogatino, avec un y, est, elle, bien une héroïne de Howard, mais d'un roman historique se déroulant au XVIè siècle, donc toujours rien à voir avec Conan, ou avec les bikinis en mailles.

:evil: rabat-joie !

:wink:

valkriss dit::evil: rabat-joie !

:wink:

Bah, Belit et Valeria, (et Zelata, si tu es un amateur de femmes mûres), ça te suffit pas ? :mrgreen:
Itai dit:...
Red Sonja (celle qui vit dans le même monde que Conan) est une création des comics Marvel, et est donc étrangère à l'oeuvre originale d'Howard. Donc si tu y tiens absolument, je te conseille d'aller chercher du côté du gros tas de bois en face de la maison de Patrice Louinet, mais de te dépêcher avant qu'il ramène les allumettes. :mrgreen:
...

:^:
Dorval dit:Donc : En quoi faire mourir un héro est un vrai choix de la part de l'Adversaire ?

En fait c'est vraiment une question de déroulement du scénario.
Sur le camp des Pictes, la mise à mort d'Hadrathus peut vraiment changer la donne parce que la tempête d'éclairs en fait un ennemi plus que mortel pour les unités de l'overlord (qui a déjà fort à faire avec Conan).
La mise à mort reste un événement particulier : à ne pas trop utiliser parce que tu vas avantager les autres héros mais qui, pour autant n'est pas fondamentalement hors de propos si tu cherches un avantage à un moment précis.
Comme souvent, ça dépendra des circonstances...
BananeDC dit:

"Chibi" c'est le look mignon japonais, typiquement des persos avec la tête aussi grosse que le reste du corps, et les yeux qui font 50% de la tête. SDE, c'est Super Dungeon Explore un jeu qui est à fond dans ce thème "chibi".
Dans la même veine (grosso-modo) tu as Rivet Wars, ambiance steampunk / 1ère guerre mondiale, avec des persos en forme de petits clous trapus tout meugnons.

Sur un autre sujet, quelqu’un vient de faire sur BGG un microbadge Conan. N’hésitez pas à l’acquérir ! 8)

Kanap dit:
val2partajeux dit:
Alors je dirais comme les copains qui on pu tester le jeu, que l'adversaire n'a aucun intérêt à tuer les héros

alors justement si les héros ont peut de chance de mourir et le savent alors ou se trouve le souffle épique ? le frisson ?
la preuve que certains arguments avancés par certain pour défendre le jeu sur ce point sont de mauvaise foi vis a vis des critiques qu'ils font des jeux concurrents.

Parce qu'un heros "presque mort" (avec tres peu d'energie) ne peut quasi plus rien faire et deviens donc une menace moindre (surtout si fred te donnes des conseils foireux :mrgreen: vécu en live avec un magicien avec plus que deux energies suite a un excellent conseil de fred.... super utile 2 energies pour un magicien -j'ai perdu son nom), mais un heros mort augmente la récupération des autres au tour suivant :mrgreen:
Franchement je pense que tu compares a des choses qui n'ont rien a voir... déjà c'est coop "tous contre un", le UN il peut pas mourir (ou alors il est tres mauvais :shock: ) et le tous tu peux encore donner des conseils, et contrairement à d'autres jeux les parties sont calibrées de 45 à 60 minutes, pas 2 à 4h, donc mourir à mi partie ne te fait pas non plus aller faire la sieste devant la télé pendant des heures!
Sans-Os dit:
Dorval dit:Donc : En quoi faire mourir un héro est un vrai choix de la part de l'Adversaire ?

En fait c'est vraiment une question de déroulement du scénario.
Sur le camp des Pictes, la mise à mort d'Hadrathus peut vraiment changer la donne parce que la tempête d'éclairs en fait un ennemi plus que mortel pour les unités de l'overlord (qui a déjà fort à faire avec Conan).
La mise à mort reste un événement particulier : à ne pas trop utiliser parce que tu vas avantager les autres héros mais qui, pour autant n'est pas fondamentalement hors de propos si tu cherches un avantage à un moment précis.
Comme souvent, ça dépendra des circonstances...

Avec son bouclier ca va couter cher de le mettre a mort en priorité... meme pas sur que ce soit un choix absolu... et la vu que des qu'il sort de réccupération il perd son bouclier je ne suis pas sur qu'il soit "si dangereux"...
En tout cas avant de tuer un heros c'est clair qu'il faut bien reffléchir et que souvent ce n'est pas le meilleur choix...
jmt-974 dit:
Franchement je pense que tu compares a des choses qui n'ont rien a voir... déjà c'est coop "tous contre un", le UN il peut pas mourir (ou alors il est tres mauvais :shock: ) et le tous tu peux encore donner des conseils, et contrairement à d'autres jeux les parties sont calibrées de 45 à 60 minutes, pas 2 à 4h, donc mourir à mi partie ne te fait pas non plus aller faire la sieste devant la télé pendant des heures!

tu as mal suivi mon discours comme beaucoup, moi je ne compare rien bien au contraire !
au risque de me répéter une fois encore, je critique juste la façon dont certains arguments sont utilisés par certain pour "survendre" conan.
mettre en avant le coté réaliste et épique de la mort je le conçoit tout a fait mais le mettre en comparaison avec le "ko" soit disant absurde d'un jeu concurrent je ne trouve pas que c'est un raisonnement fair play pour ne pas dire hypocrite dans la mesure ou quand même beaucoup s'accordent a dire a coté qu'ils apprécient voir se créer une règle maison pour y palier .
pour le reste conan a l'air d’être un très bon jeu qui suscite d'ailleurs mon intérêt, j’évite juste de tomber dans un enthousiasme démesuré dans le quel d'autre se fourvoie.
tous les gouts sont dans la nature chacun peut rechercher des choses différentes dans un jeu
ils ont tous des avantages et des inconvénients.