je plussoie
Je ne supporte pas les jeux qui se joue en moins d’une heure. La norme de par chez moi : 2H minimum et 3 maximum … Nous débordons un peu parfois mais ne dépassons jamais 5H ( là c’est trop )
K joueur de la guerre de l’anneau ( aussi )
@BananeDC : je rigolais pour mon “on sait rien”
Sinon pour moi le bon temps pour ce type de jeu c’est entre une et deux heures (une fois les regles connues et fluide), au dela c’est mort chez moi, mais je peut comprendre que certains preferent 2 à 4h
Bha c’est pas le même genre de jeux. Perso je préfère les jeux longs.
Par contre plutôt à 2-3 joueurs et/ou avec des règles faciles à expliquer. Quand j’étais étudiant, on était un petit groupe à pouvoir passer la nuit sur un jeu. Aujourd’hui -mobilité pro aidant- je ne peux pas tellement compter sur plus d’une ou deux personnes pour un jeu long et encore pas aussi souvent que je ne le voudrais.
Bref un jeu avec plus de 3 personnes et des règles longues à assimiler prendra la poussière.
Du coup pour mon comportement d’achat un jeu à 2 peut être long c’est parfait (surtout avec du beau matos, pas grave si c’est un peu cher). Par contre un jeu à 5 doit être rapide à jouer, encore plus rapide à expliquer, pouvant regrouper paralysis analysators et joueurs occasionnels sinon je n’achète pas.
Je me retrouve aussi un peu dans les propos de BananeDC, même si c’est vrai que c’est plus difficile de sortir ce genre de jeux qui dure des plombes, et si un autre jeu me propose une belle aventure en une heure, je ne me sens jamais vraiment “rassasié”, j’ai tout de suite envie d’en refaire une partie.
Une longue aventure qui prend son temps de se construire et où l’issue est une victoire (sentiment gratifiant d’avoir traversé les épreuves tout du long) ou une défaite (dure à avaler après tant d’effort), je trouve ça vraiment chouette (et l’envie d’en refaire une est encore plus décuplée )
ah m…e tiens, je fais donc parti des gens d’hier puisque j’ai joué 3h30 à un jeu vendredi et ça ne m’a pas semblé long !
qu’est ce qui faut pas entendre (lire) des fois !!
C’est quand même moche d’apprendre que nous ne sommes plus des joueurs d’aujourd’hui… Bientôt 30 ans et déjà hasbeen du jeu de société
salut à tous.
Alors je vais pouvoir apporter quelques réponses.
En premier lieu, les figurines seront bien monoblocs. Il est hors de question qu’il en soit autrement, et nos sculpteurs seront briefé en ce sens.
En second lieu, et je suis désolé pour ceux d’entre vous qui préfèrent les longues, mais les partie dureront autour d’une heure, de façon à pouvoir enchainer plusieurs épisodes dans la même soirée.
Enfin, troisième point : Cannes a été très riche de retombés. Grace à ce fil de discussion un très grand nombre d’éditeur ont manifesté leur volonté d’accueillir le projet. Il ne s’agit plus maintenant que d’une question de jours avant que je puisse délivrer le nom de la société qui éditera Conan.
Par ailleurs j’ai reçu en mp beaucoup de proposition d’aide pour les tests. J’y répondrai demain, mais j’ai hâte de pouvoir organiser les premiers playtests publics.
fred henry dit:
En second lieu, et je suis désolé pour ceux d'entre vous qui préfèrent les longues, mais les partie dureront autour d'une heure, de façon à pouvoir enchainer plusieurs épisodes dans la même soirée.
Du coup on peut espérer combien de scénar ?
En fonction du KS, je dirais une douzaine. Plus des scénars gratuits publiés sur internet et sur Ravages.
Sur les jeux longs : quand j’entends"je ne peux plus sortir un jeu de 2 heures", je dis que la plupart des cas, c’est une question de priorisation de sa passion. Je connais bien des joueurs, avec des gosses, boulot et tout le tralala qui jouent longtemps et souvent. Mais c’est mon point de vue de gens d’hier hein.
@ Fred : pas grave, mais comme ça au moins tu sais (ouais bon tu le savais déjà hein) que beaucoup de joueurs apprécient encore les jeux longs.
On te pardonne pour cette fois, mais ne recommence pas .
Clair qu’en une heure je vais avoir beaucoup de mal. Je vais regarder ce qu’il en est car je suis curieux du projet, ceci dit. Conan quoi merde.
Attention ce n’est pas un jugement jeu long ou pas, jeux d’avant ou pas… je dit que moi personnelement et les gens avec qui je joue, si ca dépasse deux heures d’une part le jeu sort quasi jamais, dautre part le plaisir n’y est pas nescessairement…
Et j’aime bien l’idee de Fred de dire ca dure environ une heure et on peut en enchainer 2 ou 3… ca convient a tout le monde (avec 2h c’est plus compliqué )
Sur la durée, je pense qu’il faut jouer au jeu (Conan ou un autre d’ailleurs) avant de pouvoir dire que c’est trop court ou trop long.
Je veux dire par là que certains jeux me semblent bien long alors qu’ils ne durent qu’une heure, tandis que d’autres peuvent durer + de 3h sans que je trouve ça long.
Et inversement bien sûr, il y a des jeux où je passe 1h bien dense et intéressante, d’où je ressors avec une certaine satisfaction ludique, et des jeux de 3h où je suis “sorti” du jeu rapidement… et là c’est trèèès long.
Je suis incapable de dire “un jeu d’1h c’est trop court”, ou “une partie de 3h c’est trop long”.
Par contre, une chose est sûre, je sors beaucoup + souvent les jeux d’1h que ceux de 3h.
Donc j’ai tendance à être très content du format vers lequel se dirige Conan.
Il faut voir ce que propose Conan en 1h de jeu. Si c’est dense, trapu et musclé, ça me va très bien ! D’autant plus que les scénarios variés permettent de faire une autre partie complètement différente a priori.
Pareil pour moi. Si la partie dure 1h ou moins, ça permet d’en enchainer une autre derrière, ou de sortir un autre jeu. Jusqu’à 2h la partie c’est acceptable mais ça limite les occasions (pas avant de passer à table, mais après le diner c’est encore possible).
Au delà, c’est forcément l’après-midi complète et c’est pas possible très souvent.
Donc pour ma part, ce format pour Conan me convient très bien.
idem
et tout le monde est content si on relit Fred Henry …
soit 1 h
soit 2 ou 3 h si on continue en enchainant les scenars
c’est tout bon moi je dis !
il y aura autant de : “ouéé cool, on va pouvoir la finir” que de " ouéé cool, il nous reste du temps pour enchainer la suite !"
Tini dit:Une question me titille et j'ai rien vu la dessus: les figs seront "mono bloque" ou faudra être un pro du montage pour pouvoir faire une partie?
Pour faire simple, la peinture est in-envisageable pour moi, mais de belles figurines non peintes qui sont en un seul morceau ça me va bien
Interlude technique:
La plupart des jeux récents "avec figurines" (Descent, Gears of War, Mice & Mystics, Claustro je crois, etc) ont des figs monobloc visuellement, mais multi-pièces techniquement. Elles sont préassemblées. Ca permet d'avoir des scupltures beaucoup plus sympa et des moules plus robustes (le surcoût de l'assemblage "asiatique" étant assez modeste, contrairement au pré-peint qui coûte un bras). Les jeux avec figs "à monter" (Super Dungeon Explore par ex) c'est exactement la même chose techniquement, sauf que l'éditeur gratte quelque menue monnaie sur l'assemblage.
Edit: Sans rapport, 1h de partie ça me va bien. Du coop et/ou dungeon crawl de 2 heures et plus, j'ai déjà.
pour la durée de jeu, personnellement je m’en moque, le plus important c’est que les mécanismes et la progression proposés soient en adéquation avec la durée du jeu
je n’imagine pas une partie de clash of cultures ou d’Eclipse en 30 minutes
ni une partie des Bâtisseurs qui dure 2 heures
Mouais, mais bon, si c’est du > 3 h, ça ne sortira que tous les 29 févriers mon bon Harry.
A part un ou deux de toute facon on est tous d’accord que 1h à 1h30 avec possibilité d’enchainer les scénarios (ce ne sera donc pas vraiment deux parties) c’est l’idéal
Roolz dit:Tini dit:Une question me titille et j'ai rien vu la dessus: les figs seront "mono bloque" ou faudra être un pro du montage pour pouvoir faire une partie?
Pour faire simple, la peinture est in-envisageable pour moi, mais de belles figurines non peintes qui sont en un seul morceau ça me va bien
Interlude technique:
La plupart des jeux récents "avec figurines" (Descent, Gears of War, Mice & Mystics, Claustro je crois, etc) ont des figs monobloc visuellement, mais multi-pièces techniquement. Elles sont préassemblées. Ca permet d'avoir des scupltures beaucoup plus sympa et des moules plus robustes (le surcoût de l'assemblage "asiatique" étant assez modeste, contrairement au pré-peint qui coûte un bras). Les jeux avec figs "à monter" (Super Dungeon Explore par ex) c'est exactement la même chose techniquement, sauf que l'éditeur gratte quelque menue monnaie sur l'assemblage.
Edit: Sans rapport, 1h de partie ça me va bien. Du coop et/ou dungeon crawl de 2 heures et plus, j'ai déjà.
Les figurines de claustro sont en effet en plusieurs parties (et peintes). Rien que les troglodytes sont en 4 bouts (dont la mâchoire).
CROC
Biohazard dit:
Les figurines de claustro sont en effet en plusieurs parties (et peintes). Rien que les troglodytes sont en 4 bouts (dont la mâchoire).
CROC
C'était du prépeint claustophobia ?