jmt-974 dit:Zagig_Yragerne dit:Alors, dans mon expérience de roliste, je relativise ce genre de choses. Il y a des gens qui ne font pas vraiment d'effort de mémorisation. Ils peuvent avoir le nom marqué, ils préféreront dire le "gros costaud", "la gonzesse", etc... Ceux qui s'intéressent plus à l'immersion du jeu, ils retiennent étrangement beaucoup plus vite.
Oui mais là tu n'es pas sur du jdr... tu as sur du jdp... pas le meme public (enfin chez moi du moins...)
un jdp n'est certes pas un jdr mais quand on parle d'immersion, autant écouter les gens dont c'est le fond de commerce : les rôlistes.
l'immersion n'est pas une capacité que possède chaque être humain. Chacun n'en est pas non plus pourvu au même degré. Et ça se complique avec des logiques de groupes.
Si Ginette n'arrive pas à mémoriser le fait que son personnage s'appelle Bêlit, nom qu'elle trouve débile; si Patrick bloque sur Balthus car ça lui rappelle un gros débile avec qui il était en 6ème... c'est pas mettre le nom sur la fiche qui va les aider. D'abord car leur cerveau bloque. Ensuite car ils vont sans cesse lire le nom sur leur fiche et accentuer le blocage.
Ensuite, c'est pas parce que tu joues un personnage appelé Valeria ou N'Gora que tu vas créer de l'immersion. Ni même que l'immersion sera meilleure qu'avec Paolo, Paulette ou la Gouine (je vous passe les idées sur N'Gora, le politiquement correct n'est pas ce qu'il est quand 4-5 joueurs aidé à la bière se mettent à buter du squelette par paquets de 5).
Si le joueur ne connaît pas l’œuvre, le nom est anecdotique. Pire, plus le nom utilisé sera celui de sa préférence, plus l'immersion se créera facile vu que cela lèvera tout frein à l'imaginaire. C'est peut-être pas Canon canon mais forcer quelqu'un à jouer N'G... (on va revenir à l'autre exemple) à jouer Valeria alors que Valeria ça lui dit rien mais que ça lui rappelle Amandine avec qui elle travaille (ou la Tondeuse comme ils l'appellent au boulot ou whatever), eh ben sans aucune surprise, il sera plus facile de créer de l'immersion quand elle joue Amandine "l'Amazone" plutôt que Valeria "mais c'est qui Valeria?"
L'immersion, c'est un état d'esprit dans lequel doit se mettre le cerveau. Et ce n'est pas un de ses meilleurs talents. Tout ce qui va gêner l'immersion est un frein. Contrairement à ce que vous imaginer, ajouter le nom sur la fiche est un frein (en plus d'ajouter du bruit à une fiche de perso déjà bien riche en informations). Inversement, appeler un perso "l'archer" ou "la tapette de mago" n'est pas inhibiteur à l'immersion.
Faites un peu confiance aux joueurs (et au jeu par la même occasion). Ce n'est pas en accentuant les contraintes (le nom est une contrainte) qu'on aide à l'immersion. C'est même plutôt l'inverse.
Vous n'allez pas transformer des étrangers à Conan en Plouinet simplement en ajoutant un nom sur une fiche. Si le jeu leur plait, ils se plongeront dans Conan (ou pas, ça n'a rien non plus d'une obligation) d'eux-mêmes. Et finiront par utiliser les noms ad hoc. Si vous faites chier le monde à vouloir qu'ils appellent leur perso par leur nom canon, non seulement vous ne gagnerez rien en immersion. Mais vous allez commencer par un a priori négatif envers le jeu.
M'enfin, moi je m'en cogne royalement. L'immersion n'est qu'un faux-débat amené par les pros du recto. Moi je m'intéresse juste à ce qu'une fiche perso déjà bien lourde en information ne rajoute pas une couche de plus avec des infos inutiles (ça, au final, c'est anti-immersif)