[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Jarlaath dit:[ce soir au dernier bar]
Hey les copains,
bon j'ai bien noté que c'était à partir de 18heures et comme je n'ai rien à foutre cet aprem, je suis dans les startings blocks. Mais par contre je ne pourrai pas rester très tard dans la soirée. Et vous, vers quelle heure pensez-vous y être?

Pour ma part ça va dépendre de mon taff et de la pluie (suis en moto) pas trop envie d'arriver trempé, j'espère au plus tard 19h00. Faudrait pas louper l'heure de l'apéro quand même :^:

Arghhhhh… Vous pourriez pas venir à Strasbourg à l’occasion ? :cry: :mrgreen:

Patrice Louinet dit:Je serai là vers 19h, environ. Les marque-pages sont prêts. :)

Et faut pas oublier les tampons "Patrice Louinet approved" et "c'est bien, c'est bien" pour dédicacer les livres :mrgreen:

[dernier bar]
Je serai là pour 18h, au taquet !
Si j’arrive en avance et qu’il ne flotte pas trop j’irai faire un tour chez jeux Descartes…

jeremie-0 dit:[dernier bar]
Si j'arrive en avance et qu'il ne flotte pas trop j'irai faire un tour chez jeux Descartes...

haha pareil, on se retrouve là bas ? :mrgreen:
Jarlaath dit:
Si j'arrive en avance et qu'il ne flotte pas trop j'irai faire un tour chez jeux Descartes...

Arf... Si tu vois un gars brun, barbu, aux cheveux longs avec un manteau en cuir, il y a de fortes chances que ce soit moi... :mrgreen:

z’amusez vous bien les veinards

Itai dit:J'arriverai tard pour ma part. Sans doute vers 21h30. J'espère qu'il y aura encore du monde...

[ce soir au dernier bar]
C'est l'heure à laquelle je devrais filer avant que mon train ne se transforme en citrouille :(
Cher Francis Linouet, me ferez vous l'honneur de vous parer de votre plus belle plume car j'ai un ouvrage à vous faire dédicacer ?
Allez, à tout à l'heure les amis gentils et courage à tous les travailleurs ! :D

Alleï, puisque c’est le sujet du jour, parlons littérature.
Je lis les tomes Bragelonne en version numérique (6 tomes de 200 pages - qui sont une putain d’affaire que je vais me tomber le reste des Howard après) mais je vais transposer en version papier (3 tomes de 400 pages) pour que tout le monde suive.
J’en suis aux 2/3 du tome 1.
- Le Phénix sur l’épée : Bonne petite introduction au concept de “verni de la civilisation” avec Conan, issu des peuplades barbares, roi d’un peuple civilisé.

Spoil dit:Apparition de Toth Amon qui ne devrait pas tarder sur le KS, de quelques intrigants dont Ascalante et Rinaldo, de Prospero le Poitainien qui pourrait aussi venir voir ce qui se passe sur KS, de Pallantides, un sombre inconnu et d’une sombre bête de la nuit qui ferait aussi un chouette monstre. Pis aussi Epemitreus mais il va être chaud à recaser je pense

- La Fille du géant du gel : Huhuhu ! Le feu de la fureur contre le froid de la séduction. Yabon.
Spoil dit:Bon, ben là, c’est fille du géant de sel, frères géants de sel et Ymir, le père géant de sel…

- Le Dieu dans le sarcophage : Conan travaillait déjà les notions de diplomatie et de débat lors de cette nouvelle à la “10 Petits Nègres”
Spoil dit:Retour de Toth Amon qui ne devrait pas tarder sur le KS et de la piétaille que je ne vois pas trop revenir

- La Tour de l’Eléphant : Célèbre inspiration du vol du joyau en haut de la tour dans le flim de Mildiou. De la bonne petite nouvelle
Spoil dit:Apparition de Taurus, de l’araignée géante, de Yara qu’on ne verra peut-être pas et de l’Eléphant qui fera peut-être un passage en décor 3D

- La Citadelle écarlate : Conan fait encore appel à son instinct de “barbare”, de “sauvage”.
Spoil dit:Apparition de Tsotha-Lanti qui peut aussi se faire une place sur le KS, de quelques souverains conquérants de second plan, d’un serpent géant et de Pelias qui peut faire un allié de choix comme un ennemi bien puissant selon les circonstances. Retour de Prospero qu’on pourrait revoir sur le KS également

- La Reine de la côte noire : Au moins une femelle qui n’a pas le syndrome de la princesse soumise en danger. Limite le contraire. Peut-être un des premiers récits féministes, du coup…
Spoil dit:Apparition de Bêlit et son équipage, N’Gora, encore un serpent (un fétichisme, peut-être ?) et une créature ailée que je raconte pas ce que c’est qui pourra peut-être venir pour accompagner les hyènes

- Le Colosse Noir : Un petit côté désespéré (général) et désinvolte (ou fataliste ?) (Conan) pour cette bataille de la dernière chance. Manque peut-être un peu d’épique à la fin, je trouve à mon humble avis que je pense que ça pourrait être plus hollywoodien, genre une explosion ou deux, mais ça reste du bon morceau
Spoil dit:Apparition de Shevatas et Natohk

- Chimères de fer dans la clarté lunaire : ça a un côté pulp (et alors, la princesse pense “uhlalà ! qu’est-ce qu’il m’émoustille, ce Cimmérien”) mais cette nouvelle a le bon goût de ne pas être prévisible. Pas extraordinaire mais sympatoche
Spoil dit:Apparition de l’Homme-Singe, il y a aussi du potentiel avec les statues qui… qui… bon, je vais pas tout raconter non plus… ça pourrait être pris pour du piratage et je préfère rester copain avec Patou. Patou, appelle-moi Chaton. Ou Tigre du Nord.

EDIT : MERCI DE NE PAS QUOTER LES SPOILS QUI RISQUERAIENT D’ETRE VISIBLES. DONC PAS COOL POUR CEUX QUI NE VEULENT PAS SAVOIR. ET JE CRIE SI JE VEUX.

jmt-974 dit:
Zagig_Yragerne dit:Alors, dans mon expérience de roliste, je relativise ce genre de choses. Il y a des gens qui ne font pas vraiment d'effort de mémorisation. Ils peuvent avoir le nom marqué, ils préféreront dire le "gros costaud", "la gonzesse", etc... Ceux qui s'intéressent plus à l'immersion du jeu, ils retiennent étrangement beaucoup plus vite.

Oui mais là tu n'es pas sur du jdr... tu as sur du jdp... pas le meme public (enfin chez moi du moins...)

un jdp n'est certes pas un jdr mais quand on parle d'immersion, autant écouter les gens dont c'est le fond de commerce : les rôlistes.
l'immersion n'est pas une capacité que possède chaque être humain. Chacun n'en est pas non plus pourvu au même degré. Et ça se complique avec des logiques de groupes.
Si Ginette n'arrive pas à mémoriser le fait que son personnage s'appelle Bêlit, nom qu'elle trouve débile; si Patrick bloque sur Balthus car ça lui rappelle un gros débile avec qui il était en 6ème... c'est pas mettre le nom sur la fiche qui va les aider. D'abord car leur cerveau bloque. Ensuite car ils vont sans cesse lire le nom sur leur fiche et accentuer le blocage.
Ensuite, c'est pas parce que tu joues un personnage appelé Valeria ou N'Gora que tu vas créer de l'immersion. Ni même que l'immersion sera meilleure qu'avec Paolo, Paulette ou la Gouine (je vous passe les idées sur N'Gora, le politiquement correct n'est pas ce qu'il est quand 4-5 joueurs aidé à la bière se mettent à buter du squelette par paquets de 5).
Si le joueur ne connaît pas l’œuvre, le nom est anecdotique. Pire, plus le nom utilisé sera celui de sa préférence, plus l'immersion se créera facile vu que cela lèvera tout frein à l'imaginaire. C'est peut-être pas Canon canon mais forcer quelqu'un à jouer N'G... (on va revenir à l'autre exemple) à jouer Valeria alors que Valeria ça lui dit rien mais que ça lui rappelle Amandine avec qui elle travaille (ou la Tondeuse comme ils l'appellent au boulot ou whatever), eh ben sans aucune surprise, il sera plus facile de créer de l'immersion quand elle joue Amandine "l'Amazone" plutôt que Valeria "mais c'est qui Valeria?"
L'immersion, c'est un état d'esprit dans lequel doit se mettre le cerveau. Et ce n'est pas un de ses meilleurs talents. Tout ce qui va gêner l'immersion est un frein. Contrairement à ce que vous imaginer, ajouter le nom sur la fiche est un frein (en plus d'ajouter du bruit à une fiche de perso déjà bien riche en informations). Inversement, appeler un perso "l'archer" ou "la tapette de mago" n'est pas inhibiteur à l'immersion.
Faites un peu confiance aux joueurs (et au jeu par la même occasion). Ce n'est pas en accentuant les contraintes (le nom est une contrainte) qu'on aide à l'immersion. C'est même plutôt l'inverse.
Vous n'allez pas transformer des étrangers à Conan en Plouinet simplement en ajoutant un nom sur une fiche. Si le jeu leur plait, ils se plongeront dans Conan (ou pas, ça n'a rien non plus d'une obligation) d'eux-mêmes. Et finiront par utiliser les noms ad hoc. Si vous faites chier le monde à vouloir qu'ils appellent leur perso par leur nom canon, non seulement vous ne gagnerez rien en immersion. Mais vous allez commencer par un a priori négatif envers le jeu.

M'enfin, moi je m'en cogne royalement. L'immersion n'est qu'un faux-débat amené par les pros du recto. Moi je m'intéresse juste à ce qu'une fiche perso déjà bien lourde en information ne rajoute pas une couche de plus avec des infos inutiles (ça, au final, c'est anti-immersif)
jeremie-0 dit:
Jarlaath dit:

Arf... Si tu vois un gars brun, barbu, aux cheveux longs avec un manteau en cuir, il y a de fortes chances que ce soit moi... :mrgreen:

J'ai lu "avec un marteau en cuir" :shock:
ThierryT dit:Et finiront par utiliser les noms ad hoc.

Ah non, ça c'est dans Tintin !
Patrice Louinet dit:
dYnkYn dit:Tout ce drama m'a donné envie d'acheter les livres. J'avais justement un bon de 100€ dans une libraire, ça tombe bien :D

Hmmm 100 euros..
Les trois Conan...
Puis-je te suggérer d'ajouter "Le Seigneur de Samarcande" à ton panier?
Il te restera au moins 3 euros pour un double espresso...
Oui, c'est bien, c'est bien...

J'habite en Suisse donc bon, vu les prix, à croire qu'ils ont ajouté de la coke dans la reliure...
bintz dit:
J'ai lu "avec un marteau en cuir" :shock:

Pour taper sans faire mal, ou enfoncer (défoncer du coup) des portes ouvertes.
testé et approuvé ! :mrgreen:
Skayne dit:

LOL je savais en l'écrivant qu'il fallait pas :)
Skayne dit:

Non, c'est l'ami de Tintin .
Patrice Louinet dit:Je serai là vers 19h, environ. Les marque-pages sont prêts. :)

Coool. Mon livre sera prêt à le recevoir :D

Le débat des noms sur les fiches ou le nouveau débat sur les dés :mrgreen:
Allez, j’y vais de mes 2cts. Je suis rôliste depuis longtemps et quand je fais du jdp, je me fous un peu de l’immersion, même dans un jeu comme Conan ou Descent. Si je veux de l’immersion pure et dure, je fais du jdr. Ca m’empêchera pas d’être à fond dans le jeu et dans l’ambiance même sans être “immergé”.
Pour moi, le nom c’est purement et simplement une donnée technique utile quand on va installer/ranger le jeu ou choisir son perso, point barre donc j’ai du mal à comprendre tout le foin autour du sujet: c’est utile de l’avoir, ça ne nuit pas à la lecture de la fiche (je capte pas comment ça peut vous perturber autant d’avoir maximum 10 lettres dans un coin de la fiche…), bref: mettez nous le nom!

Jarlaath dit:
Itai dit:J'arriverai tard pour ma part. Sans doute vers 21h30. J'espère qu'il y aura encore du monde...

[ce soir au dernier bar]
C'est l'heure à laquelle je devrais filer avant que mon train ne se transforme en citrouille :(
Cher Francis Linouet, me ferez vous l'honneur de vous parer de votre plus belle plume car j'ai un ouvrage à vous faire dédicacer ?
Allez, à tout à l'heure les amis gentils et courage à tous les travailleurs ! :D

Mais ce sera un plaisir, voyons.. Je vais chercher un stylet dans le placard...
bintz dit:Le débat des noms sur les fiches ou le nouveau débat sur les dés :mrgreen:
Allez, j'y vais de mes 2cts. Je suis rôliste depuis longtemps et quand je fais du jdp, je me fous un peu de l'immersion, même dans un jeu comme Conan ou Descent. Si je veux de l'immersion pure et dure, je fais du jdr. Ca m'empêchera pas d'être à fond dans le jeu et dans l'ambiance même sans être "immergé".
Pour moi, le nom c'est purement et simplement une donnée technique utile quand on va installer/ranger le jeu ou choisir son perso, point barre donc j'ai du mal à comprendre tout le foin autour du sujet: c'est utile de l'avoir, ça ne nuit pas à la lecture de la fiche (je capte pas comment ça peut vous perturber autant d'avoir maximum 10 lettres dans un coin de la fiche...), bref: mettez nous le nom!

+1