jmt-974 dit:(les "je veut un setup équilibré" -dont moi- vs les "je veut faire ce que je veut tant pis si c'est pas équilibré".... je vois pas le probleme on pourra faire les deux, je ne doute pas que chaque scénar aura un setup initial... )
franchement, moi, ça commence à me gêner. Je ne suis pas là pour le plastique mais pour les mécaniques dont le principe me semble sublime et, grâce aux efforts de son auteur, permettent un affrontement intéressant et équilibré entre joueurs et OL (ça, c'est la promesse de départ).
je suis assez d'accord avec toi mais il faut justifier le prix quand même... pour l'instant, je fais encore confiance à Fred, il a du developper une matrice d'equilibrage et chaque troupe voit ses competences issus de cette matrice .. enfin j'espere. j'ai été gêné c'est vrai pour le Conan bourrin qui ne voit pas son deplacement reduit par contre.
Je partage un peu ce sentiment. Je fais confiance à l'équipe de développement. En revanche, je ne peux m'enpecher de de me poser la question de savoir dans quelle mesure le fait de répondre aux demandes particulières des pledgeurs n'affectent pas le gameplay. Ce qui me rassure, c'est que le périmètre des éléments modifiables sur demande a l'air plutôt maitrisé.
Bon, j’ai plus de 10 pages de retard mais je vais quand même rapidement m’expliquer sur l’équilibre des scénarios. 1) chaque scénario précisera la configuration “recommandée”, c’est à dire la configuration avec laquelle il a été le plus testé. 2) le 50/50 n’est pas un but ultime mais une simple aspiration. Mon meilleur exemple est Mémoire 44 dont les scénars vont de 80/20 à 50/50 (les stats figurent sur le site de DoW). Ce qui m’intéresse c’est l’histoire générée par la dynamique du scénario. Un scénar moyen de space Hulk c’est du 70/30. Le but est de vivre une aventure en jouant le plus intelligemment possible (c est à dire en exploitant au mieux ses ressources). Nous ne sommes pas dans un jeu Allemand, la victoire ou la défaite ne viennent pas nécéssairement sanctionner la qualité de la prise de décision. 3) Concernant les sorts, pour l’OL ils sont imposés par le scénar et pour les héros ils accompagnent le jeteur de sort (il peut en choisir typiquement 3 parmi 5 imposés). 4) Il est bien évident que certaines combos de héros seront bien plus efficaces que d’autres sur certains scénarios… Tout comme certaines compos s’avèreront vraiment non optimales. Si Trouver la combo idéale pour les héros demande aux joueurs de rejouer plusieurs fois le même scénar ça me va très bien.
fred henry dit: 2) ...Le but est de vivre une aventure en jouant le plus intelligemment possible (c est à dire en exploitant au mieux ses ressources). Nous ne sommes pas dans un jeu Allemand, la victoire ou la défaite ne viennent pas nécéssairement sanctionner la qualité de la prise de décision.
ça ça m'plait enormement ! ce n'est pas un jeu calculatoire au poil de cul d'gemme ! aggrippez vos burnes et balancez l'action ! voila comme j'aime jouer avec des figs !! apres chaque partie, il faut avoir quelque chose à se raconter ! un truc heroique, un truc cinglé ! une connerie aussi !
@Fred Henry : Tu cites mémoire 44, si vous pouvez le prendre en exemple pour la mise en ligne de scénarios “maisons” avec le système de recherche (en fonction des extensions…), ce serait génial.
Et puis tout ce matériel permettra à la communauté de pondre (ou façonner !) une foultitude de scénarios ! Aux auteurs (qu’ ils soient pro ou du dimanche) d’équilibrer leurs scénarios. Ou pas ! Et puis, si, sur le futur site “Conan” il y a système pour poster ses comptes rendus de parties, les stats apparaitront d’elles mêmes et chacun pourra choisir un 80-20 ou un 45-55. Ce n’est pas sur l’ancien site DOW de Battlelore qu’il y avait cela ?
fred henry dit:Bon, j'ai plus de 10 pages de retard mais je vais quand même rapidement m'expliquer sur l'équilibre des scénarios. 1) chaque scénario précisera la configuration "recommandée", c'est à dire la configuration avec laquelle il a été le plus testé. 2) le 50/50 n'est pas un but ultime mais une simple aspiration. Mon meilleur exemple est Mémoire 44 dont les scénars vont de 80/20 à 50/50 (les stats figurent sur le site de DoW). Ce qui m'intéresse c'est l'histoire générée par la dynamique du scénario. Un scénar moyen de space Hulk c'est du 70/30. Le but est de vivre une aventure en jouant le plus intelligemment possible (c est à dire en exploitant au mieux ses ressources). Nous ne sommes pas dans un jeu Allemand, la victoire ou la défaite ne viennent pas nécéssairement sanctionner la qualité de la prise de décision. 3) Concernant les sorts, pour l'OL ils sont imposés par le scénar et pour les héros ils accompagnent le jeteur de sort (il peut en choisir typiquement 3 parmi 5 imposés). 4) Il est bien évident que certaines combos de héros seront bien plus efficaces que d'autres sur certains scénarios... Tout comme certaines compos s'avèreront vraiment non optimales. Si Trouver la combo idéale pour les héros demande aux joueurs de rejouer plusieurs fois le même scénar ça me va très bien.
Merci pour cette mise au point qui répond à pas mal de questionnements ici, et qui va j'espère apaiser les prises de becs observées depuis quelques pages ... Je commençais à me demander si finalement l'ambiance était pas plus sympa finalement sur BGG avec Mike Adachi et The Hound Oui ok, j'exagère de sortir cette comparaison infamante , mais quand même, sur toutes ces discussions sur l'équilibrage de scénarios que personne n'a jamais vu, je dirais : "beaucoup de bruit pour rien"
fred henry dit:Bon, j'ai plus de 10 pages de retard mais je vais quand même rapidement m'expliquer sur l'équilibre des scénarios. 1) chaque scénario précisera la configuration "recommandée", c'est à dire la configuration avec laquelle il a été le plus testé. 2) le 50/50 n'est pas un but ultime mais une simple aspiration. Mon meilleur exemple est Mémoire 44 dont les scénars vont de 80/20 à 50/50 (les stats figurent sur le site de DoW). Ce qui m'intéresse c'est l'histoire générée par la dynamique du scénario. Un scénar moyen de space Hulk c'est du 70/30. Le but est de vivre une aventure en jouant le plus intelligemment possible (c est à dire en exploitant au mieux ses ressources). Nous ne sommes pas dans un jeu Allemand, la victoire ou la défaite ne viennent pas nécéssairement sanctionner la qualité de la prise de décision. 3) Concernant les sorts, pour l'OL ils sont imposés par le scénar et pour les héros ils accompagnent le jeteur de sort (il peut en choisir typiquement 3 parmi 5 imposés). 4) Il est bien évident que certaines combos de héros seront bien plus efficaces que d'autres sur certains scénarios... Tout comme certaines compos s'avèreront vraiment non optimales. Si Trouver la combo idéale pour les héros demande aux joueurs de rejouer plusieurs fois le même scénar ça me va très bien.
Nickel tout ça, ça me semble une approche très raisonnable
fred henry dit:3) Concernant les sorts, pour l'OL ils sont imposés par le scénar et pour les héros ils accompagnent le jeteur de sort (il peut en choisir typiquement 3 parmi 5 imposés).
Juste un petit poste pour dire que je trouve l’ajustement sur l’addon Khitai excellent ! J’attends avec impatience Stygia =) Une petite question au passage, les frais de port seront demandés / retirés quand ? Savoir si je peux craquer et me prendre l’addon Paolo Parente et les Black Dragons ou si je dois être raisonnable ?
Cool pour les sorts. Eh ben voilà, ça a l’air d’être un système simple et efficace pour limiter les mauvais combos de sort. Et quant à cette volonté fébrile de vouloir que tout soit équilibré au mieux, eh bien je ne suis pas d’accord non plus. Mes meilleurs souvenirs de parties ne sont pas dus à des jeux où j’ai autant de chances de gagner que de perdre, mais à des jeux suffisamment immersifs pour que des jets de dés se transforment en aventures épiques, avec des moments forts, des moments où, peut-être, tout va se jouer sur une seule action finale que j’ai 10% de chances de réussir. Et si je réussis, on ne dira pas “c’était un coup de bol, statistiquement t’aurais du perdre”, on se rappellera du moment où Conan semblait perdu et a sorti de sa manche un tour de passe passe héroïque et on se racontera la partie la prochaine fois. C’est également un jeu dégoulinant de thème que je cherche en Conan, avec des scénarios qui racontent une histoire, et c’est souvent le propre de ces jeux scénarisés d’avoir des disparités selon les scénarios. Mansions of Madness n’est pas connu pour être super équilibré loin de là, pourtant niveau ambiance il se pose. Il y a bien sur une limite entre “on s’en fout total de l’équilibre faut que ce soit cool” et “tout doit être millimétré”, mais je pensais qu’on peut faire confiance à Monolith pour en avoir conscience.
Vinsssounet dit:Cool pour les sorts. Eh ben voilà, ça a l'air d'être un système simple et efficace pour limiter les mauvais combos de sort. Et quant à cette volonté fébrile de vouloir que tout soit équilibré au mieux, eh bien je ne suis pas d'accord non plus. Mes meilleurs souvenirs de parties ne sont pas dus à des jeux où j'ai autant de chances de gagner que de perdre, mais à des jeux suffisamment immersifs pour que des jets de dés se transforment en aventures épiques, avec des moments forts, des moments où, peut-être, tout va se jouer sur une seule action finale que j'ai 10% de chances de réussir. Et si je réussis, on ne dira pas "c'était un coup de bol, statistiquement t'aurais du perdre", on se rappellera du moment où Conan semblait perdu et a sorti de sa manche un tour de passe passe héroïque et on se racontera la partie la prochaine fois. C'est également un jeu dégoulinant de thème que je cherche en Conan, avec des scénarios qui racontent une histoire, et c'est souvent le propre de ces jeux scénarisés d'avoir des disparités selon les scénarios. Mansions of Madness n'est pas connu pour être super équilibré loin de là, pourtant niveau ambiance il se pose. Il y a bien sur une limite entre "on s'en fout total de l'équilibre faut que ce soit cool" et "tout doit être millimétré", mais je pensais qu'on peut faire confiance à Monolith pour en avoir conscience.
J'avais raison de dire de pas vous inquiétez, laissez les pro bosser. Ca sera bien assez tôt notre tour pour la conception de scénario.
Vinsssounet dit:Cool pour les sorts. Eh ben voilà, ça a l'air d'être un système simple et efficace pour limiter les mauvais combos de sort. Et quant à cette volonté fébrile de vouloir que tout soit équilibré au mieux, eh bien je ne suis pas d'accord non plus. Mes meilleurs souvenirs de parties ne sont pas dus à des jeux où j'ai autant de chances de gagner que de perdre, mais à des jeux suffisamment immersifs pour que des jets de dés se transforment en aventures épiques, avec des moments forts, des moments où, peut-être, tout va se jouer sur une seule action finale que j'ai 10% de chances de réussir. Et si je réussis, on ne dira pas "c'était un coup de bol, statistiquement t'aurais du perdre", on se rappellera du moment où Conan semblait perdu et a sorti de sa manche un tour de passe passe héroïque et on se racontera la partie la prochaine fois. C'est également un jeu dégoulinant de thème que je cherche en Conan, avec des scénarios qui racontent une histoire, et c'est souvent le propre de ces jeux scénarisés d'avoir des disparités selon les scénarios. Mansions of Madness n'est pas connu pour être super équilibré loin de là, pourtant niveau ambiance il se pose. Il y a bien sur une limite entre "on s'en fout total de l'équilibre faut que ce soit cool" et "tout doit être millimétré", mais je pensais qu'on peut faire confiance à Monolith pour en avoir conscience.
sunderland-0 dit: Une petite question au passage, les frais de port seront demandés / retirés quand ?
Je me pose la même question ... et j'en ai une autre. Le pledge king avec tous les SG actuels serait à combien s'il devait sortir en boutique ?
Frais de port : après le KS Prix pledge king : impossible de répondre précisément. Qqn ici avait fait une estimation à 740 $ en comptant chaque SG au même type de prix que les add-ons ... Mais si tout était vendu ensemble ce serait surement moins. Il me semble aussi que Fred parlait de 250 euros, et ca c'était avant le KS ... vu qu'on débloque plus de SG qu'anticipé, ce serait surement plus. Dans tous les cas, une super affaire