[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

doublon

Moavoa dit: Il voulait même te demander s'il pouvait t'acheter le proto pour le ramener, j'aurai du le laisser faire pour voir ta réaction :clownpouic:

Remarque c'est une bonne idée de crowfunding ça :clownpouic:
Moavoa dit: Il voulait même te demander s'il pouvait t'acheter le proto pour le ramener, j'aurai du le laisser faire pour voir ta réaction :clownpouic:

:lol:

Concernant l’encombrement, laissez moi donner un avis contraire à ce qui a été dit.
Pour moi, il est évident que l’ajout de la règle complexifie le jeu.
En passant de “aucune contrainte d’encombrement” à “devoir consulter une carte pour savoir si une action est possible en fonction du poids transporté”, je ne vois pas comment on peut affirmer qu’on n’ajoute pas une couche de complexité.
Cela dit, les règles étant à la base extrêmement simples et intuitives (et ce d’autant plus avec la règle de liberté), au final la complexité, bien que légèrement accrue, reste tout à fait acceptable et le jeu reste fluide et immersif.

valkriss dit:
j'ai les mêmes craintes que Jmt sur les optimiseurs de tout poil qui vont discutailler 1 plombe :
-" tiens , moi je bouge là et je te donne ça ou je le pose par terre, apres je fais ça et tu prends ça pour qu'ensuite je fasse ça .. et c'est tout bon .... nan attends y'a mieux a faire avec ce bouclier , je suis sur !!"
- " bah non, tu peux pas bouger là, t'as trop d'trucs sur le dos ! regarde ! ... ha nan, attends je le vois à l'invers moi ton tableau .. t'as koi au final merde ? ... bon voila ce que moi je ferais .."
l'adversaire/maitre du mal/machin : " bon merde, vous jouez ou koi ?!"
- " mais on joue là !!! qu'est ce tu nous fait ?! bon j'en etais où, mon epée, ma hache et ma gourde de yop, tu la prends ou pas ? moi je voudrait faire ça apres !! tu vois l'truc ? .. "
- "moui .... mais y'a mieux a faire je t'dis depuis t'aleur !!" ...

Merde je suis grillé, c'est pour ça que je suis amateur d'Ameritrash :)
Itai dit:Cela dit, les règles étant à la base extrêmement simples et intuitives (et ce d'autant plus avec la règle de liberté), au final la complexité, bien que légèrement accrue, reste tout à fait acceptable et le jeu reste fluide et immersif.

Entierement d'accord sauf qu'on vient juste pour "une fonctionnalité" de doubler ou tripler la complexité! C'est le fait que juste la gestion d'encombrement soit plus complexe a elle toute seule que tout le reste du jeu qui me chagrine... Et surtout c'est une porte ouverte aux optimiseurs de tout poils...
@Fred : tu as refléchis à du blanc/noir pour l'encombrement? ca résoud le probleme du magicien avec 120kg dans le sac a dos, sans complexifier le jeu (quitte a avoir X case et les objets qui ont une taille suivant leur poids à poser dessus ces cases... là on peu envisager un truc avec "au dela de ... alors toutes les actions coutent +..." ca complexifierai beaucoup moins que l'usine a gaz que tu montres avec le "en fonction du poids on a des malus différends pour chaque action".... #my2cts)

tu as totalement raison Itai, et c’est ta dernière phrase qui me permet de dire totalement.
le jeu reste simple, une fois la lecture de la carte en question assimilée, et c’est juste un problème de perception générale qui m’empêche d’user du terme complexe. Les lecteurs se ferait une mauvaise idée de cette mécanique, et pourrait penser que cela devient calculatoire alors qu’il n’en est rien, j’ai dit que cela rajoute une “variable légère” en terme de jeu et c’est le cas nous sommes sur une différence sémantique rien de plus.
mais je me retrouve dans ton post.

1/ Pour préciser ça que dit Itai, on ne passe pas de “aucune règle d’encombrement” à quelque chose.
Il y avait déjà une règle sur le scénar d’intro avec la princesse => Celui qui porte la princesse perd une partie de ses capacités.
Là c’est la même chose mais quantifié et généralisé.
2/ Au début, j’ai eu un peu le même réflexe que jmt-974 en voyant la carte indiquant ce qui fonctionne ou pas en fonction du poids.
Mais au final, ça n’a pas l’air si compliqué que ça. Je pense qu’il faut faire des tests pour se rendre compte si c’est vraiment fastidieux et ça a en plus l’avantage d’être carré et réaliste.
Le matos peut aider en trouvant une astuce pour que ça devienne simple comme une réglette qui glisse sur la carte ou une carte qui glisse sur la 1ère. Un truc dans le genre…

MadTotoro dit:Je pense qu'il faut faire des tests pour se rendre compte si c'est vraiment fastidieux et ça a en plus l'avantage d'être carré et réaliste.

A Bordeaux, on aime bien tester des trucs! :mrgreen:
On pourrait remplir les sacs de bons vins histoire de tester ces histoires de charges!
MadTotoro dit:1/ Pour préciser ça que dit Itai, on ne passe pas de "aucune règle d'encombrement" à quelque chose.
Il y avait déjà une règle sur le scénar d'intro avec la princesse => Celui qui porte la princesse perd une partie de ses capacités.
Là c'est la même chose mais quantifié et généralisé.

Certes, la règle précédente était "Shevatas perd sa capacité insaisissable lorsqu'il porte la princesse". C'était la seule contrainte, les autres personnages n'avaient aucun malus.
Mon argument est cela dit toujours valide.
MadTotoro dit:
2/ Au début, j'ai eu un peu le même réflexe que jmt-974 en voyant la carte indiquant ce qui fonctionne ou pas en fonction du poids.
Mais au final, ça n'a pas l'air si compliqué que ça. Je pense qu'il faut faire des tests pour se rendre compte si c'est vraiment fastidieux et ça a en plus l'avantage d'être carré et réaliste.
Le matos peut aider en trouvant une astuce pour que ça devienne simple comme une réglette qui glisse sur la carte ou une carte qui glisse sur la 1ère. Un truc dans le genre...

Soyons clairs... je ne trouve pas ca compliqué du tout! Mais il va falloir sans cesse s'y reporter et je pense que ca va méchamment casser la fluidité... j'étais scotché de la simplicité du gameplay et de sa fluidité, j'ai honnetement l'impression que des qu'il y aura un minimum d'équipement on double au moins la complexité / temps de reflexion a chaque action... et ca c'est uniquement si tu n'as pas un optimisateur fou autour de la table (la tu abandonnes de suite la partie :mrgreen: )
PS : moi la regle précédente je lui aurais ajouté un "poids max" éventuellement, mais pas un truc compliqué par poids/action...

indeniablement et logiquement, ça rajoute une couche de complexité comme le dit itai, nous en sommes tous conscient.
l’idée est louable de rendre encore un peu plus “realiste” le jeu mais ça risque de detourner l’attention qui jusqu’alors etait principalement baignée dans l’action ! seule l’action comptait ! et le jeu etait presenté comme cela : tu bouges, tu fouilles, tu te bats, tu te defends.
et nous avons tous été seduit par ça ; et je me suis immediatement vu presenté un jeu d’action/aventure/figurines à des joueurs occasionnels comme ma famille ou même ma gosse.
les regles s’expliquent en 5 minutes (pour les heros) et on va vivre une histoire !
ça m’a tout de suite fait penser (dans l’accessibilité) à un autre jeu de Fred que j’adore : The adventurers, voila un jeu que je sort au gouter pour faire jouer la grand-mere, la grand-tante (alors qu’elles ne connaissaient que la belote) et ma fille en même temps !
fini d’se faire chier a enoncer des banalités devant son café !! :mrgreen:
bref, l’idée de l’encombrement est là, et la solution imaginée par Fred est né de plein de remarques ici même sur la multiplication des equipements et des armes des heros (souvenez vous des discussions autour de l’armure !!) … je le voyais gros comme une maison qu’il allait falloir gerer quelque chose qui ajouterait un level de regles … mais c’est vrai que le tableau file un peu la grimace …
je vais l’essayer tres bientot, je verrais bien …
a voir pour un systeme de reglette (à la adventurers justement) :wink:

Comme pour le reste, je pense que Fred prendra sa décision après plusieurs parties, en fonctions des retours et de son ressenti.
Pour ma part, je ne vois pas tout à fait les choses comme vous:
Je connais ma situation à un instant T et je sais ce que je peux faire. Je n’ai besoin de me reporter à la table qu’en cas de changement de cette situation. Du coup, on est assez loin de ce qui semble vous inquiéter. Je ne vois pas une partie de Conan (en tout cas après l’expérience du village Picte) comme un enchainement d’ouverture de coffres et de stockage d’objets façon mule.
Sur les 8 tours du village Picte, je pense que la question ne se posera pas sur plus de 3 ou 4 tours.
Par contre, je reviens sur ma question posée hier.
Quelqu’un a joué avec une autre équipe que Conan/Hadratus/Shevatas? Avec Valeria par exemple.
Si oui, quelles sont les différences ressenties par rapport à l’équipe initiale (pour ceux qui auraient essayé plusieurs configurations)?

Itai dit:
MadTotoro dit:1/ Pour préciser ça que dit Itai, on ne passe pas de "aucune règle d'encombrement" à quelque chose.
Il y avait déjà une règle sur le scénar d'intro avec la princesse => Celui qui porte la princesse perd une partie de ses capacités.
Là c'est la même chose mais quantifié et généralisé.

Certes, la règle précédente était "Shevatas perd sa capacité insaisissable lorsqu'il porte la princesse". C'était la seule contrainte, les autres personnages n'avaient aucun malus.
Mon argument est cela dit toujours valide.

T'es sûr que c'est tout?
Il me semble que cela a aussi un impact sur untargetable, slasher, escalade et défoncer porte.
Il y aussi les sorts du mage qui ne permettent pas de téléporter ou protéger la fille.

cela dit, cette règle n’est qu’un ajout est n’est pas en soit une obligation, le jeu tournait bien avant, les quelques cartes en plus n’augmentant pas le prix rien n’empêche de la présenter comme optionnelle auquel cas chacun en fera ce qu’il veut.
ce qui peut être une bonne solution pour tous le monde !

Crystalboy dit:
Je connais ma situation à un instant T et je sais ce que je peux faire. Je n'ai besoin de me reporter à la table qu'en cas de changement de cette situation.

Rien que ca je trouve qu'on passe d'un truc plus simple que zombicide... a un truc plus compliqué... honnetement pas sur par exemple que ma femme soit toujours motivée pour ce type de jeu. Surtout que attention là on parle que de l'encombrement... j'imagine tout ce qu'on va pouvoir imaginer greffer apres dessus, deja ca parlait d'experience et d'autres trucs, on va refinir avec un truc digne des pires ameritrash en terme de lourdeur de regles et de complexité de cas particuliers (vous avez oublié qu'il allait en permanence falloir recompter le poids porté, et sans etre un optimisateur fou quand meme passer deux trois minutes a reflechir comment optimiser les poids à chaque tour...)
Franchement meme avec un systeme de reglette c'est quand meme plus la même game de jeux quoi que vous en disiez...

On peut imaginer plusieurs niveaux de règles. Une règle “découverte / familiale”, qui correspond à la première version.
Une règle “expert” qui ajouterai certaines fonctions de simulation un peu plus poussées comme celle-ci.
Une règle “campagne” pour le role-play.

Crystalboy dit:Pour ma part, je ne vois pas tout à fait les choses comme vous:
Je connais ma situation à un instant T et je sais ce que je peux faire. Je n'ai besoin de me reporter à la table qu'en cas de changement de cette situation.

c'est peut être valable kan tout le monde joue pour soi (et encore .. nous on arrete pas de recompter sur adventurers) ... mais en coop, tu te berce d'illusions, tout le monde peut joue en simultané ! les equipements peuvent aller et venir et si toi tu n'as pas besoin de consulter ton equipement, tes collegues ne manqueront pas de le faire pour toi, pour l'equipe, pour calculer leurs actions et options possibles
Crystalboy dit:Sur les 8 tours du village Picte, je pense que la question ne se posera pas sur plus de 3 ou 4 tours.

la moitié de la partie koi ! :mrgreen: :^:

comme le souligne jmt, on ecarte peut etre une frange de joueur.
l'idée de regles "optionnelles" peut être une bonne piste, mais en simplifiant tout de même la chose pour ne pas empater, alourdir le jeu et flinguer sa fluidité.

Je pense que de toute manière, il faut une règle d’encombrement.
Ceux qui vont optimiser à mort à cause de cette règle, sont de toute façon les mêmes (pénibles :mrgreen: ) qui optimiseront à mort sans cette règle.
Et de toute façon, on ne peut à la limite rentrer dans de l’optimisation à outrance que si on peut se refiler le matériel trop facilement.
C’est quoi la contrainte pour se refiler le matériel ? Je sais plus.
Il suffit de faire en sorte que ça soit coûteux d’échanger du matériel (sauf potion par exemple), histoire d’empêcher les éventuels ajustements sans fin, et de limiter ça à des échanges “évidents” (le mage donne une armure lourde à Conan par exemple).

Foussa dit:Je pense que de toute manière, il faut une règle d'encombrement.

Moi aussi, mais un poids limite et c'est tout me parait largement suffisant...