[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Foussa dit:C'est quoi la contrainte pour se refiler le matériel ? Je sais plus.

> action "main" à payer d'1 gemme si mes souvenirs sont bons ...
Foussa dit:C'est quoi la contrainte pour se refiler le matériel ? Je sais plus.
Ça coûte une gemme (sauf si changement de puis). Ça n’est donc pas gratuit et ça risque de ne pas être rentable de faire des changements trop souvent.
valkriss dit:c'est peut être valable kan tout le monde joue pour soi (et encore .. nous on arrete pas de recompter sur adventurers) ... mais en coop, tu te berce d'illusions, tout le monde peut joue en simultané ! les equipements peuvent aller et venir et si toi tu n'as pas besoin de consulter ton equipement, tes collegues ne manqueront pas de le faire pour toi, pour l'equipe, pour calculer leurs actions et options possibles

C'est dur de juger avec une seule partie dans les pattes sur un seul scenar.
Cependant, sur celle que j'ai joué et celle que j'ai vu, il y a eu très peu de fouille et le problème de transport de matériel ne s'est pas posé, hormis pour la tête coupée et l'exfiltration de la princesse.
Je ne sais pas ce que ça peut donner sur d'autre scénar, mais l'idée reste d'éviter de jouer des mules chargées à bloc ou des perso couteau-suisse capable d'avoir sur eux tous les équipements possibles et imaginable pour répondre à toutes éventualités.
Bien entendu, on a actuellement un système hyper intuitif et il faut éviter de le perdre en ajoutant une usine à gaz pour l'encombrement.
Je persiste cependant sur l'impression que j'ai quant à ce qui est proposé actuellement. La question de l'encombrement ne se pose que quand un perso prend un nouvel objet, ou quand il a déjà beaucoup d'objets sur lui et qu'il souhaite entreprendre un action spécifique nécessitant qu'il se déleste. Comme donner un objet coûte en gem, il pourra alors décider de laisser au sol ce qu'il ne veut pas garder.
Clairement, pour moi l’encombrement doit être géré pour le mode campagne. Dans ce cas, on a évoqué une notion d'expérience (rien de confirmé pour l'instant). Du coup, je ne vois pas de problème à avoir un système tel que celui proposé. En effet, dans ce contexte là, on est pas dans la partie familiale one-shot et on peut se permettre des règles un peu plus poussées.
On en revient aux 2 niveaux de règles et je suis conscient de l'objection qui m'a été faite quand j'en ai parlé la première fois: c'est une super galère à équilibrer.
Maintenant, il faut vraiment que je rejoue et que je vois ce que donne l'expérience avec cette règle d'encombrement. Je suis un partisan des règles simples telles que Fred les a développées (et il dit lui même qu'il aime aboutir à un jeu épuré, même si c'est le plus difficile) et si la carte spécifique à chaque perso est trop lourde à gérer, je sais qu'une autre solution sera retenue.
Crystalboy dit:
On en revient aux 2 niveaux de règles et je suis conscient de l'objection qui m'a été faite quand j'en ai parlé la première fois: c'est une super galère à équilibrer.

Ou on risque d'avoir un résultat déséquilibré faute d'avoir trop testé un des deux modes...
Pas fan de l'histoire des campagnes avec l'experience, ou alors un autre livret de scenarios completement séparé... En détaillant le problème est que sinon comment équilibrer les scénarios pour un mode avec des gros bills sur-armés et un mode avec des joueurs "classiques" et un équipement base... (je force le trait)
J'ai vraiment l'impression que c'est le deuxieme truc usine a gaz avec l'encombrement, et honnetement j'avoue que là (si il y a les deux d'intégrés) je re-reflechirais surement a mon suivi du KS... pour moi Conan est un jeu ultra simple (mais pas du tout simpliste!) pour jouer avec les meme joueurs que zombicide (les non joueurs), mais ce coup la en PvP (coop, mais contre un joueur), et ca ca me plait vraiment beaucoup... mais si ca deviens trop compliqué niveau regles, j'ai d'autres jeux bien mieux à la maison et celui la passera surement à la trappe parce que je n'en verrai vraiment plus trop l'interet... ca serait dommage :(
jmt-974 dit:En détaillant le problème est que sinon comment équilibrer les scénarios pour un mode avec des gros bills sur-armés et un mode avec des joueurs "classiques" et un équipement base... (je force le trait)

L'ajustement du niveau de difficulté a déjà été abordé avec Fred. C'est à tester bien sûr, mais le fonctionnement du jeu permet beaucoup de souplesse: ajustement du nombre total de gems et des récup pour l'adversaire, augmentation ou diminution du nombre de fig affiliées à une tuile,...

Bon n’ayant malheureusement pas eu la chance de jouer au proto (oui y’en a comme ca :mrgreen: ), d’un point de vue extérieur, il me paraît intéressant (voire indispensable) d’ajouter cette idée d’encombrement, le tout étant de le faire le plus simplement possible bien sûr.
Les cartes présentées par Fred me semblent plutôt claires et assez faciles à comprendre (enfin comme je n’ai pas testé et ne connais pas les règles, ce n’est qu’une supposition). Après à voir si en jeu c’est cohérent (genre se trimballer en armure et une double mortensen et aller faire trempette c’est pas le top… même avec un malus).
L’idée de matérialiser l’équipement par des tuiles de différentes tailles/formes (grosse épée = rectangle de 5 x 1, double poignard = rectangle 2 x 1, armure lourde = rectangle 6 x 2… enfin vous voyez le truc :mrgreen: ), a-t-elle été émise ? Ces tuiles recouvrirait par la suite l’inventaire d’un héros, celui-ci possédant plus ou moins de place (et des formes différentes tant qu’à faire), rendant certains agencements impossibles pour certains personnages. Ce n’est qu’une idée mais ce genre de mécanique est très visuelle et donc à priori assez intuitive : ca rentre ou ca rentre pas :lol:

Guiz68 dit:
L'idée de matérialiser l'équipement par des tuiles de différentes tailles/formes (grosse épée = rectangle de 5 x 1, double poignard = rectangle 2 x 1, armure lourde = rectangle 6 x 2... enfin vous voyez le truc :mrgreen: ), a-t-elle été émise ? Ces tuiles recouvrirait par la suite l'inventaire d'un héros, celui-ci possédant plus ou moins de place (et des formes différentes tant qu'à faire), rendant certains agencements impossibles pour certains personnages. Ce n'est qu'une idée mais ce genre de mécanique est très visuelle et donc à priori assez intuitive : ca rentre ou ca rentre pas :lol:

Tout a fait daccord avec ca : blanc / noir et un truc visuel avec recouvrement... simple rapide efficace...

oui
ou alors un visuel “alajeuvideo” genre silhouette avec des pictos dessus, si tu poses une tuile armure legere, les pictos rendant possibles certaines actions sont inscrits dessus, si tu poses une tuile armure renforcé etc, l’illustration de cette armure a des pictos de moins (saut, courrir etc) mais 1 ou des pictos de plus (defense par ex)et cette tuile d’equipement recouvre les pictos de possibilités de “base”
dans le meme genre, a coté de la carte silhouette, des cases “sac de transport” = capa emport max
faut choisir ce k’on garde ou k’on jette
putain, c’est pas evident a expliquer … m’en vais faire un dessin :mrgreen:

Tout ce qui est à base de tuile avec des tuiles qu’on pose par dessus, très peu pour moi.
Ça fait tout de suite trois tonnes de petit matos en carton et c’est super chiant à manipuler.
Si je joue à Conan, c’est pas pour avoir un module “Zack & pack” et chercher à mettre des objets dans des cases avec un agencement à la Tetris. Pour le coup, c’est visuel, mais manipuler mes petits machins dans mon coin; et tiens je te donne le petit carton de ci et à la place tu me donnes la hache qui prend 2 cases,… C’est tout sauf épique. :evil:

oui aussi
pis j’avais deja un peu d’mal avec les pictos des cartes equipement, si en plus elles rapetissent !! … :?
en brainstorming (sans consideration de coût), je dirais : pourkoi pas une regle à tuiles/cartes comme le maitre of mal ? elle a une capa maximum, t’as 6 par exemple (ou 7) : tu trouves un equipement/objet et t’as pu d’place ? ben t’en jette 1 !
ça limite l’emport mais ne regle pas la modif sur les actions … :pouicboulet:

Mouais ou plus simple un poids en kg (0-1-2-3) et des que le total est atteint plus possible d’en ajouter :)

jmt-974 dit:Mouais ou plus simple un poids en kg (0-1-2-3) et des que le total est atteint plus possible d'en ajouter :)

Mieux: une carte spécifique à chaque perso qui donne le max d'objet qu'il peut prendre et l'impact sur les actions qu'il peut faire en fonction de son équipement... :roll: :lol:
Je :arrow:

non sors pas, j’te plussoie :D
+1
Franchement, avant de vouloir mettre en place d’autres systèmes d’encombrement, attendez de tester celui là… ou faites confiance aux retours des testing.
Si le truc actuel ne fait pas l’affaire, Fred changera d’optique.
En tout cas, c’est beaucoup + simple de faire avec ce système, ou on n’a aucune manipulation de matériel à faire et juste à jeter un coup d’oeil sur une carte, que de mettre en place des tuiles, etc.

J’aime beaucoup l’idée de cristal boy
A contrario je n’aime pas du tout l’idée des tuiles de différentes tailles qui représenteraient les objets. La seule chose que je souhaite manipuler c’est la figurine et rien que la figurine.

Krikounet dit:A contrario je n'aime pas du tout l'idée des tuiles de différentes tailles qui représenteraient les objets. La seule chose que je souhaite manipuler c'est la figurine et rien que la figurine.

Donc adieu le système des gemmes ? L'avait l'air bien celui-là pourtant :mrgreen:
Le truc des tuiles c'était juste une idée hein, évitons le j'aime vs j'aime pas, sinon on ne s'en sortira pas. Comme je l'ai écrit, je n'ai malheureusement pas testé le proto donc ça reste un avis extérieur d'un joueur que le projet intéresse. Le système mis en place est peut-être très intuitif, facile à utiliser etc tel qu'il est mais c'est juste les quelques retours qui semblaient être plus dubitatifs.
Et puis personne ici ne se substitue au game design de Mr. Fred, il n'y a que des avis :china:
Krikounet dit:J'aime beaucoup l'idée de cristal boy

Je peux pas te laisser ainsi dans l'erreur. Je me dénonce: j'ai piqué l'idée à Fred Henry. J'ai honte :oops:
Crystalboy dit:

Je peux pas te laisser ainsi dans l'erreur. Je me dénonce: j'ai piqué l'idée à Fred Henry. J'ai honte :oops:

oui c'etait de l'ironie ! :roll: faut suivre koi ! :wink:

et +1 aussi, apres avoir fait le tour du truc, l'idée de base semble la meilleure et j'ai hate de la tester !
prevoir peut être un sablier pour les optimiseurs penibles casseurs d'elan epique
tiens voila un SG ! un sablier chandelier incrusté de têtes de mort :^:
valkriss dit:
Crystalboy dit:

oui c'etait de l'ironie ! :roll: faut suivre koi ! :wink:

Moi qui croyais avoir un admirateur, je suis déçu :cry:
J'ai une bonne idée dans l'année et elle est pas de moi :?
valkriss dit:et +1 aussi, apres avoir fait le tour du truc, l'idée de base semble la meilleure et j'ai hate de la tester !
prevoir peut être un sablier pour les optimiseurs penibles casseurs d'elan epique
tiens voila un SG ! un sablier chandelier incrusté de têtes de mort :^:

Lors de notre échange, Fred a évoqué l'idée d'un sablier, et je lui ai donné mon avis. En gros, je suis contre, ça sort complètement de l'immersion. Pour moi, c'est clairement un accessoire de jeu abstrait. On reste dans du coopératif et je compte sur les autres joueurs pour limiter l'analysis paralysis.

oui, même sculpté dans un tibia barbare, ça resterait une saloperie d’sablier :lol: :mrgreen:

valkriss dit:oui, même sculpté dans un tibia barbare, ça resterait une saloperie d'sablier :lol: :mrgreen:

Ça reste la classe pour cuire les œufs