Le système d’encombrement testé ce week end ne m’a pas gêné.
Il a l’avantage d’utiliser seulement les cartes d’équipement, pourquoi s 'embêter avec des sacs avec des emplacements virtuels à la tetris
Ce système d’inventaire amène une gestion de la fatigue et des compétences propres à chaque personnage qui a un côté simulation sans être trop lourd, j’adhère !
Fred, toi aussi tu m’as donné un faux 06, quel déception après une telle embrassade !
Krikounet dit:La seule chose que je souhaite manipuler c'est la figurine et rien que la figurine.
Et les dés, bordel ! T'oublies les dés !
News du jour: de la piétaille à tailler en pièce:
Roolz dit:Krikounet dit:La seule chose que je souhaite manipuler c'est la figurine et rien que la figurine.
Et les dés, bordel ! T'oublies les dés !
Oh pinaise : chui trop d'la loose... Euh ... Je complète mon propos:
... Rien que de la figouz et des dés et des gemmes et éventuellement une chopine voire 2

K
Et au passage : sympathique piétaille (aquilonienne ?)
ou… si on atteint le max, pas de nouvelle gemme à chaque tour.
Crystalboy dit:Lors de notre échange, Fred a évoqué l'idée d'un sablier, et je lui ai donné mon avis. En gros, je suis contre, ça sort complètement de l'immersion. Pour moi, c'est clairement un accessoire de jeu abstrait.
Toi, t'as jamais joué à Space Hulk

Bon après n'yant pas joué au proto je ne sais pas si ça convient non plus hein.
@Roolz : Ouais, des dés ! plein !
Sur l'encombrement : Fred veut un jeu immersif, mais pas trop simulationniste puisque court. Or la cohérence ajoute à l'immersion. Il faut un système d'encombrement, mais en harmonie avec la simplicité du jeu. C'est là où l'auteur peut passer des nuits blanches à se gratter la tête. Le juste milieu, l'équilibre, toussa. Et là bon courage Fred !
Sur l'éventuel système de campagne (que ce serait la misère s'il y en avait pas

- celui où les effectifs perdus à un scénar se répercutent sur les suivants ,comme dans Space Hulk (exemple : "merde sur le scénar 3 on a pas Shavatas et sa capacité spéciale, parce qu'elle est morte dans le scénar 2, ça va être coton...possible mais coton, et puis on aura que deux personnages au lieu de 3 au 4ème scénar").
- Les pex. Comme dans Descent V1 en campagne. J'espère qu'il est possible de faire mieux que ça, car là c'est plutôt raté, le truc s'envole, hors de contrôle, et on a souvent des persos qui roulent sur tout ce qui bouge au niveau or et qui one-shot les boss.
Un autre système d’xp, à la Myth, pacg ou m&m est possible, ou le niveau des objets/armes/sorts montent la puissance du personnage. Cumulé avec un système de gain de pdv (et donc d’actions), ça peut aussi le faire
2nde partie pour un groupe de joueurs qui n’avait pas eu le temps de terminer la 1ère partie.
Quelques ajouts par rapport au scénario de test:
- ajout des lignes de vues
- ajout des 2 huttes en pierre
J’ai joué l’adversaire pour la 7 ou 8ème fois et je me suis fait tordre
Le mage et conan ont trouvé la fille au 1er tour.
J’ai voulu affaiblir le voleur avec le chef et Tahk mais le voleur a pu buter le chef en 2 attaques et je n’ai pas pu les retenir avec les hommes-bêtes bloqueurs.
Défaite en 4 tour mais on s’est bien marré
Alors on s’absente 5 minutes et c’est déjà le bordel !!!
.
Concernant le système d’Encombrement, aucune inquiétude : Seul le passage par l’épreuve de tests multiples validera quoi que ce soit. C’est l’une des fonctions du Conan Tour. Tout au long du trend le jeu a connu de nombreuses variations plus ou moins erratiques. C’est juste une dimension classique du processus de maturation d’un jeu. Je me souviens que suite à un débat houleux avec Karis, on s’était accordé sur la forme globale du tracé du processus de maturation pour deux types de jeux : les “petits” jeux et les “gros” jeux. Pour les premiers on a pour modèle un tracé logarithmique classique dont tous les points “empiriques” sont proches de la courbe théoriques. Les variation de règles sont de moins en moins nombreuses et impactantes au fur et à mesure de l’avancée du projet. Pour les second, on a ce même type de tracé, mais avec des points réels très éloignés de la courbe théorique (c’est ce que j’appelle l’aspect erratique du tracé (en fait il s’agit de variance). Donc des changements nombreux et impactants, avec tout de même un entonnoir vers la fin jusqu’à ce qu’enfin le tracé soit plat… Bon clairement Conan se rattache au second modèle. Donc pas d’inquiétude, s’il doit y avoir des changements il y en aura et encore une fois seuls les tests (l’empirie) parleront.
Un possible test de Conan ce week end à finist’aire de jeux ?
fred henry dit:
(...) Pour les premiers on a pour modèle un tracé logarithmique classique dont tous les points "empiriques" sont proches de la courbe théoriques. (...)

timbur dit:fred henry dit:
(...) Pour les premiers on a pour modèle un tracé logarithmique classique dont tous les points "empiriques" sont proches de la courbe théoriques. (...)
Heu, c'est toi qui va rédiger le livret de règles ?
Tu dis ça parce qu'il a fait une faute d'accord en mettant un s à théorique ? Je suis sûr qu'il aura des relecteurs pour ce genre de chose...

Non, je ne me permettrais pas.
Je sous-entendais que la logarithmique du langage employé risquait de nuire aux chances des points empiriques des règles d’atteindre la courbe théorique de ma compréhension.
Par Crom.
timbur dit:Non, je ne me permettrais pas.
Je sous-entendais que la logarithmique du langage employé risquait de nuire aux chances des points empiriques des règles d'atteindre la courbe théorique de ma compréhension.
Par Crom.
Logorrhée et non "logarithmique", sinon c'est une claq dans d't' giff

Logarithme, logorrhée, c’est kif-kif. Et “pi” c’est tout.
Mes 2 francs concernant l’encombrement : il y a juste à refaire le layout des cartes proto montrées précédemment, et ce sera super lisible et facile à utiliser. Même moi je peux plier un truc 2 fois plus lisible en 10 minutes, alors un gars dont c’est le métier je ne suis pas inquiet. Je ne comprends pas trop le stress de l’“usine à gaz”, grosso-modo c’est le même principe que les cartes de niveau de charge pour The Adventurers avec quelques icônes en plus (et The Adventurers, des gamins comprennent le principe de la charge en 1 minute).
Sinon j’ai eu une idée d’add-on KS, rappport aux dés : un seau “Conan”. Comme ça tu peux vraiment lancer un seau de dés. La classe, non ? Le seul hic c’est les frais de port (un seau en chêne c’est lourd).
Vaut mieux pas... Mais des citations encadrées du Fred dans dans le texte dans un livre de règles spécial "pledgeurs", ça ça le fait. Hop, un stretch goal sympa, exclusif mais sans gêner, qui nous fera saliver. Idéalement, il faudrait que cette version du livre de règles ne soit pas connue de Fred himself.
Mwawawa

Bon 10% des gens comprendraient, mais vu comment Fred explique dans le détail en partant de la genese pour arriver au résultat... je pense qu'il n'y aurait pas besoin de FAQ, tout serait limpide direct (pour ceux qui auraient décodés...)
Très interressant cet apparté Fred en passant... je ne pensait pas que vous vous amusiez vous autres auteurs à ce genre d'analyse

Et hop 2 nouvelles parties de test hier soir. Personne n’a voulu endossé le rôle de l’adversaire, je m’y suis collé.
Quelques ajouts par rapport au scénario de test:
- ajout des lignes de vues
- ajout des 2 huttes en pierre
1ère partie: 1 nouveau joueur + 2 joueurs ayant déjà fait un 1er test
Défaite des héros au 8ème tour après avoir buté le mage
Partie rapide et fun
2nde partie: 2 nouveaux joueur + 1 joueur ayant déjà fait un 1er test
Victoire des héros au 6ème ou 7ème tour après avoir trouvé la fille au 4ème tour
Partie longue et cérébralement intense
C’est la 1ère fois que je vois le joueur du mage se poser la question du repos en fonction du coût du lancer du sort de protection:
- 1 tour de repos + 1 tour actif + 1 sort de protection => récupération de 4 énergies
- 1 tour actif + 1 tour actif & conservation du sort de protection => récupération de 4 énergies
Quelques questions ou demande de confirmations sur les règles:
- Dans le village Picte, est-ce que la compétence escalade permet de franchir la palissade?
- Est-ce qu’un héros peut dépenser de l’énergie en défense contre les éclairs du mage?
- Un héros peut-il décider de dépenser de l’énergie en défense “active” (action + bouclier) après avoir jeté son dé pour sa défense passive (armure)?
- Avant la réforme du poids de l’équipement, qu’elles étaient les compétences perdues par les héros en portant la fille:
* Conan: Slasher, défoncer porte, escalade
* Voleur: Insaisissable, untargetable, escalade
* Mage: Concentration.
- Est-ce qu’il y a une limite de déplacement supplémentaire pour les troupes de l’adversaire?
- Quand l’adversaire défausse une tuile en sacrifiant de manière définitive 2 énergies, est-ce que cela compte comme une des 2 tuiles qu’il peut activer?
- Est-ce que l’adversaire peut faire revenir une troupe en respawn sur une case occupée à l’extérieur du village?
MadTotoro dit:Quelques questions ou demande de confirmations sur les règles:
- Dans le village Picte, est-ce que la compétence escalade permet de franchir la palissade?
- Est-ce qu'un héros peut dépenser de l’énergie en défense contre les éclairs du mage?
- Un héros peut-il décider de dépenser de l'énergie en défense "active" (action + bouclier) après avoir jeté son dé pour sa défense passive (armure)?
- Avant la réforme du poids de l'équipement, qu'elles étaient les compétences perdues par les héros en portant la fille:
* Conan: Slasher, défoncer porte, escalade
* Voleur: Insaisissable, untargetable, escalade
* Mage: Concentration.
- Est-ce qu'il y a une limite de déplacement supplémentaire pour les troupes de l'adversaire?
- Quand l'adversaire défausse une tuile en sacrifiant de manière définitive 2 énergies, est-ce que cela compte comme une des 2 tuiles qu'il peut activer?
- Est-ce que l'adversaire peut faire revenir une troupe en respawn sur une case occupée à l'extérieur du village?
Alors, dans l'ordre :
1) Non. La palissade est composées de piques, ce qui la rend infranchissable (ce sera mentionné dans les scénarios avec cette map)
2) Oui.
3) Non. Après avoir constaté la puissance du coup, je jouer défendeur dois choisir l'intensité de sa défense "avant d'avoir lancé le moindre dé de défense". une fois qu'il a lancé son armure, il est trop tard.
4) Tout bon.
5) oui, le double de leur mouvement de base.
6) Non, il s'agit d'une action "gratuite" qu'il peut réaliser à tout moment de son tour de jeu.
7) Oui.
Voila, voila.