SentMa dit: J'ai lu sur BGG des parents tenant absolument a coller leur mômes devant Conan, pour moi c’est absurde et j'en arrive a être suspicieux, me demander ce que cache vraiment ces motivations.
Perso, je compte bien jouer à Conan avec mes gosses, en l'édulcorant et en laissant les quelques persos dénudés dans la boite. Je joue déjà à Descent avec eux et ça ne pose aucun soucis. Du coup, quelques sont mes motivations ? Est-ce si "suspiciable" que ça ?
Beurk dit:Clair qu'il aime trop le terme décapitation après cela passe tout à fait dans Mice & Mystics qui est aussi à base d'arme blanche (entre autres) bref on parle juste d'attaquer le rat guerrier sans plus. Par contre il ne supporte pas la boite de Zombicide que j'ai donc caché hors de sa vue. Les jeux sont en grande partie dans le billy du salon... Je crois que j'ai engendré un übergeek.
Le même ici, d'un jeu a l'autre, d 'un enfant a l'autre, l'identification et l’implication émotionnelle est très variable. Du coup, la ludothèque (tout comme la BDthéque d'ailleurs) est scindée en deux : partie famille et partie adultes.
#TAG & QUOTES finalement, les quotes font office de tags !! ce qui accelere grandement la lecture du forum en le “classant” par discussion en quelque sorte !
mais oui, il ne faudrait pas que ce comportement foutoir deteigne sur les autres sujets du forum TT
jmt-974 dit:Juste impossible sur un tel... et perso sur ce feed c'est le seul moyen que j'ai de comprendre les discussions... Donc moi je trouve qu'il serait bien urbain de continuer de quoter vois tu ?
Ben là, faut carrément changer ton téléphone. Moi, j'y arrive avec le mien. Pourtant, il a 3 ou 4 ans (autant dire qu'il est obsolète). Ouais, c'est plus long que sur ordi mais ça demande pas plus de 10 secondes. Si tu es à 10 secondes près pour poster, c'est p'têt qu'il faut prendre un peu de recul sur le sujet. Et si le seul moyen de suivre, c'est d'enquiller les réponses, c'est peut-être qu'il faut se poser des questions sur le rythme du sujet et son contenu. Est-ce que les gens, malgré l'émulation que la campagne provoque, peuvent se refréner et lever un peu le pied sur le flood ? Chaipas. [ajout] : je vois le message de skarlix à propos d'une limite automatique de 3 quote par message. C'est déjà bien. Si vous pouviez virer les trucs inutiles dans les quotes, ce serait cool. Après, c'est à vous de voir si vous devez faire un peu d'effort pour vous adapter aux autres ou si c'est aux autres de faire l'effort pour vous. Amicalement et sereinement, Benoît
SentMa dit: Mon avis, et seulement mon avis, avec des enfants un peu plus jeunes que les tiens : Je fais l'impasse sur le jeu pour ma 5ans et mon 7ans (qui en auront 1 de plus a l'arrivée). Entre les nanas fortement sexualisées et les triples décapitations, je bloque: le jeu n'est factuellement pas adapté a eux. Le problème n’est absolument pas leur capacité a appréhender les règles mais le thème résolument mature. J'ai lu sur BGG des parents tenant absolument a coller leur mômes devant Conan, pour moi c’est absurde et j'en arrive a être suspicieux, me demander ce que cache vraiment ces motivations. Mice&Mystic avec les deux, Descent avec le plus âgés pendant encore quelques années.
La sexualité dans la nudité, c'est un truc d'adulte, à mon avis. Pour la violence, c'est un jeu de plateau, il n'y a pas de tripes qui giclent ou autre. Et les méchants ne sont pas morts, puisqu'on rejoue la fois d'après Quant à la motivation, c'est jouer en famille quand tes enfants ont un grand écart d'âge. Mais loin de moi l'idée de forcer les gens à jouer à Conan avec des gamins ! Je pense simplement que les mécanismes sont largement accessibles à partir de 10~11 ans. Ensuite, le thème, chacun sa stratégie éducative. Certains envoient leurs mômes au catéchisme (ou équivalent) vers 9 ans, ça me choque beaucoup plus que de les faire jouer à Conan, alors que pour d'autres ça sera l'inverse. Je doute qu'on puisse faire des généralités sur les effets à long terme de ces deux traitements.
J’ai un peu de retard, mais pour l’ITW de BFM, bravo pour le Sweat “Space Cowboys”! ça en dit long, je crois, sur la générosité de Fred et la reconnaissance qu’il peut avoir. pas étonnant qu’il arrive à fédérer la sympathie de ses pairs (Bauza, Cathala, Croc, Pouchain, Bernard, etc). j’ai bien aimé aussi “ce n’est que de l’argent” Merci fred
mon filde 9ans aussi se languis de jouer a conan, vu que le papa est dingue de conan… je pense que je vais virer de mon pledge baal et tigrou pour les remplacer par une extension la stigie et si jamais il ya celle de croc, je l’a prendrai aussi, comme cela je varie le jeux king+campagne+extension.
J’avoue n’avoir jamais compris les débats age / violence et encore moins les classifications qui en découlent … J’ai vécu en étant très jeune les débuts de l’informatique “3D” avec les premiers jeu ultragore / violent (Doom, Hexen, Rise of the Triad pour ne citer que les 3 premiers et ancien qui me viennent en tête) sans aucun contrôle parental (qui n’y comprenaient pas grand chose il faut dire dans les années 90 …) Ça ne m’a pas empêche d’être très équilibré et d’un calme olympien … La compréhension de ce que ça représente et de quoi est issue les images qu’on a devant les yeux est bien plus importante ! Et de toute façon, d’autant plus aujourd’hui, pour ce qu’on “cache” a nos enfants, ils en voient le double ou le triple a coté, c’est incontrôlable ! D’ou l’importance de travailler plus sur la compréhension, ça leur permet d’appréhender ce qu’ils voient à coté de la bonne manière … Sur un jeu de plateau/figs de ce type, c’est plus la complexité des règles qui me fait sortir ou non le jeu en fonction des gens autour de la table (et pour reprendre une remarque avant moi, le critère n’est pas uniquement l’age des participants d’ailleurs mdr)
[Maturité] Si vous avez des enfants (je dirais de 8 ans et au-delà) qui pratiquent régulièrement le jeu de société moderne, alors Conan ne sera pas vraiment un problème en terme d’apprentissage des règles et de la jouabilité. Le souci vient plutôt du thème en lui-même puisque le monde de Conan (il suffit de lire les nouvelles pour s’en rendre compte) ne s’adresse pas aux enfants…Violence exacerbée, allusions sexuelles, nihilisme, etc… Le jeu se veut proche de l’oeuvre de REH et à ce titre, il lui est fidèle sur l’approche violente et sexuelle…La restriction due à l’âge vient sans doute de cet état de fait. Peut-être Fred pourra-t-il confirmer ou infirmer cela ?
Pikaraph dit: Sinon je viens de visionner l'interview de Fred : très bien, y a rien à jeter et le journaliste, n'en déplaise à certains, est très bon, il sait exactement placer les accroches pour évoquer les points qu'ils ont abordé avant l'émission et pour que Fred puisse répondre. C'est court mais intense, du coup ça marque.
Ha mais j'ai trouvé Stéphane Soumier très sympathique et très bienveillant (il aurait facilement pu chercher à me mettre mal à l'aise). C'est pour ça que je parle de frustration et pas de regrets : c'est le format qui est frustrant, mais pas du tout le journaliste qui a été très pro et très à l'écoute.
Je ne disais pas ça à propos de ton post, mais plutôt pour celui ou ceux qui trouvent "nul" le journaliste. En tous cas j'ai hâte que tu sois interviewé à nouveau, ça change un peu du business classique
Aerth dit: [ajout] : je vois le message de skarlix à propos d'une limite automatique de 3 quote par message. C'est déjà bien. Si vous pouviez virer les trucs inutiles dans les quotes, ce serait cool.
C'est même essentiel pour ma part. Et c'est ce que j'essaie de faire le plus souvent possible. Pour ce qui est de réfréner les posteurs sur ce post, faut pas rêver.
Jiheffe dit: Conan, c'est pas pour les enfants a dit M. Fred à la télé.
Certes c'était pour répondre à un de mes floods, mais bon...a force de voir "j'vais faire jouer mes enfants alors les perso' ceci cela, serait bien que ceci cela..." Recommandé 14+, bah recommandé 14+.
SentMa dit: Mon avis, et seulement mon avis, avec des enfants un peu plus jeunes que les tiens : Je fais l'impasse sur le jeu pour ma 5ans et mon 7ans (qui en auront 1 de plus a l'arrivée). Entre les nanas fortement sexualisées et les triples décapitations, je bloque: le jeu n'est factuellement pas adapté a eux. Le problème n’est absolument pas leur capacité a appréhender les règles mais le thème résolument mature. J'ai lu sur BGG des parents tenant absolument a coller leur mômes devant Conan, pour moi c’est absurde et j'en arrive a être suspicieux, me demander ce que cache vraiment ces motivations. Mice&Mystic avec les deux, Descent avec le plus âgés pendant encore quelques années.
La sexualité dans la nudité, c'est un truc d'adulte, à mon avis. Pour la violence, c'est un jeu de plateau, il n'y a pas de tripes qui giclent ou autre. Et les méchants ne sont pas morts, puisqu'on rejoue la fois d'après Quant à la motivation, c'est jouer en famille quand tes enfants ont un grand écart d'âge. Mais loin de moi l'idée de forcer les gens à jouer à Conan avec des gamins ! Je pense simplement que les mécanismes sont largement accessibles à partir de 10~11 ans. Ensuite, le thème, chacun sa stratégie éducative. Certains envoient leurs mômes au catéchisme (ou équivalent) vers 9 ans, ça me choque beaucoup plus que de les faire jouer à Conan, alors que pour d'autres ça sera l'inverse. Je doute qu'on puisse faire des généralités sur les effets à long terme de ces deux traitements.
Comme je le disais, il y a l'identification, l'implication, l'imagination de l'enfant... Selon le contenu du jeu, si l'on est un humain ou une sourie, si l'on tue un dragon ou d'autre humain, la réaction et le comportement des enfants (mes enfants) varient du tout au tout. Après, je ne dicte pas aux autres quoi faire, je ne me pose pas en donneur de leçons... et si le sujet n'avait pas été abordé, je me serait réservé mon avis, comme je me le réserve quand je vois, dans mon entourage, des enfants de 8-9ans jouer à un GTA.
fabrice.rossi dit:La sexualité dans la nudité, c'est un truc d'adulte, à mon avis. Pour la violence, c'est un jeu de plateau, il n'y a pas de tripes qui giclent ou autre.
moi il n'y a que la "tête qui semble coupée" dans la zone fatigue des fiches qui me gêne vis a vis de ma fille (qui joue des jeux d'escarmouches de figs avec moi) une tête "fatiguée" plutot que "souffrante" serait plus cool
[Maturité] Pour en finir en ce qui me concerne sur le sujet, il me parait tout à fait possible de faire jouer des enfants à la condition de prendre le temps de leur expliquer de quoi il s’agit car au final, même si “on tue” des adversaires (qui sont d’ailleurs des inventions littéraires et ne représentent donc pas de “vrais gens”) , cela reste bien plus gentillet avec des dés (et sans représentation graphique) qu’avec les gerbes de sang qui accompagnent n’importe quel jeu vidéo. Reste le rapport à la nudité et le fait que certaines figurines (ce sera apparemment le cas d’Atali) montrent des gens nus ou quasiment nus. Mais, encore une fois, il est possible d’en discuter…c’est aussi ça l’éducation des enfants : prendre le temps d’expliquer, l’origine, le contexte etc… Il faut juste en avoir conscience et après c’est à chacun de fixer le curseur de ce qu’il juge acceptable ou non.