[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Crystalboy dit:
jmt-974 dit:
8 gemmes il va arriver a poil de chez a poil : 4 mvt supp et 2 ou 3 pour later le bloqueur... et le chef s'active pas cher derriere et se barre se mettre sous protection ... pas terrible l'opération :)

Ça c'est avec le bloqueur, mais sur le scenar à DL, il n'y a pas de bloqueur devant la hutte de Zogar Sag.
Maintenant, regarde combien sa coûte pour rentrer dans la hutte et balancer une pelletée de dés.

Ah mais attends... j'ai mélangé mon setup et celui d'erwan !!!! Sorryyyyyyy!!! Oui le bloqueur du bas est évidemment en haut... (j'espere)....
pallantides-0 dit:[Scénarios]
Il y a une bonne centaine de page de cela, j'ai fait mon petit pénible à propos des scénarios dévoilés en version alpha, non pas sur les aspects techniques car tous les "pros" de ce forum s'en chargeront toujours mieux que moi ; mais plutôt sur la forme et notamment les introductions.
Pour mémoire, je ne suis pas "un puritain fan de Howard" :wink: pas plus qu'un écrivain, ni le fils caché de Patrice Louinet. Je ne suis qu'un simple fanboy parmi d'autres qui veut aider.
Cependant, fidèle à ce que j'ai répondu à Balarehir, j'ai réalisé deux intros pour les scénars dévoilés. Il ne sont pas "Louinet Approved" et sont là pour montrer ce que j'ai exactement à l'esprit plutôt que de critiquer pour le simple plaisir de le faire.

Keua ? Pas le fils de Patrice... Mince... Le fils caché de Conan alors ? :wink:
Je trouve en effet ton intro mieux car ça fait plus factuel, presque un esprit de chroniques.
Après je ne sais qu'en penser. Il faudrait des retours de tout le monde pour voir l'intérêt. Certains ont besoin d'avoir une ambiance pour se plonger dans la partie. D'autres se créeront l'ambiance eux-mêmes, d'autres n'en ont pas envie.
Intrinsèquement je dirai que ce que tu as fais est bien, le plus simple à mettre en place, et permettant un raccord avec l'oeuvre d'Howard même si on sait que ces scénarios sont des mondes parallèles. Le raccord avec l'oeuvre permet de donner une consistance à l'ensemble et une certaine cohérence.
Un peu de phrases à rallonge, mais ça peut se reprendre facilement.
Orpheus dit:tu mets tes tétons sur la table quand tu veux!

Roolz dit:[gnééé]
Bon 30 pages de retard, la flemme de lire...
Des nouvelles du dindon (ou à défaut, du chameau)?

Non. Peut-être la semaine prochaine, avec l'Update hebdromadaire.
Jiheffe dit:Non. Peut-être la semaine prochaine, avec l'Update hebdromadaire.

Hoooooo! Finaisse! :pouicok:

Et merde, mon Syndic m’a fait un prélèvement exceptionnel, qui finalement n’était pas nécessaire et la il veule pas me rendre mon argent car il le garde pour le paiement du prochain trimestre !!! Bah oui vous comprenez ça évitera de faire un prélèvement supplémentaire dans 3 mois…
Putain a cause de ces cons je vais pas pouvoir tout prendre.
Je sens qu’un Syndic va avoir mal s’il me rembourse pas avant la fin du KS. :evil:

[Textes Scénarios Pallantides]
Je les préfère aux originaux, plus littéraire, plus proche d’une ligne “Louinet Approved”, plus immergeant :wink:
Après ceux de monolith feront très bien le job!

[SG]
Dites, les affamés de news, ce serait pas le rendu 3D de Pelias qu’on verrait sur l’image récapitulative de pledge ? Il n’a pas été montré en grand avant… Mais il semble bien proche de dessin.

[Pronostics]
Monsieur Fred Henry, je ne vous félicite pas pour vos pronostics en carton. Je pense que votre estimation de 2/2,2 M$ va être rapidement dépassée. Il va falloir que vous vous cantonniez à ce que vous faites de mieux : des jeux qui donnent envie et une communication qui vous rend fort agréable. Bravo à vous et à Monolith !
Nota: il y a du second degré dans le début de ma phrase, pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué.

les portes sont en add-on? mince j’avais lu rapidement l’update et je les croyais en SG…

Elwin dit:[Pallantides et les intros de scénar]
Pareil, je trouve ça un peu "sec", comparé à tous les efforts déployés sur le plan matériel. Une peu plus de narration ne peut pas faire de mal aux gamers, et fera plaisir à tous les rôlistes, à minima.

+1 : je suis dans le même bateau que Elwin et Pallantides pour cela.
Si on pouvait aussi avoir un petit paragraphe de Howard "d'ambiance" ce serait cool. Par exemple la description d'un village picte, de l'ambiance dans une taverne etc ....
(je précise que commençant tout juste la lecture des nouvelles, je ne sais pas si ce genre de choses existent dans l’œuvre de Howard ...)

Je préfère également l’approche pallantidique:

pallantides-0 dit:[Scénarios]
Il y a une bonne centaine de page de cela, j’ai fait mon petit pénible à propos des scénarios dévoilés en version alpha, non pas sur les aspects techniques car tous les “pros” de ce forum s’en chargeront toujours mieux que moi ; mais plutôt sur la forme et notamment les introductions.
Je rappelle ci-dessous une partie de mes propos dont certains proviennent d’un échange avec Balarehir qui avait de son coté produit un texte d’immersion.
pallantides-0 dit:
J’apprécie beaucoup la présentation générale des fiches contenant les scénarios, et, si un certain nombre d’entre vous a déjà pointé certaines petites améliorations/précisions techniques à apporter, moi ce qui me plait le moins pour l’instant ce sont…les textes introductifs.
Je ne les trouve pas emballant. C’est un détail me direz-vous mais…comme c’est le 1er contact avec le scénario, ça me parait donc avoir son importance. Il est évident qu’ils se doivent d’être courts et de raconter l’essentiel et là, justement, je trouve qu’ils leur manquent quelque chose. Où alors il y a peut-être moyen de les mettre en forme différemment.

pallantides-0 dit:Il est bien évident que les scénarios ne sont pas des adaptations littérales des nouvelles et qu’en tant que tels, ils ont donc besoin d’une introduction autant explicative qu’immersive. Ceci dit, je pencherais plutôt pour l’option d’introductions claires, concises et courtes tout en essayant de rester “dans l’esprit”.
Je n’ai pas le temps dans l’immédiat, mais cela ne me dérangerait pas d’essayer qqchose dès que je le pourrai. J’ai d’ailleurs critiqué les intros des scénars dévoilés il y qqs pages de cela, le moins que je puisse faire c’est d’essayer de faire un truc plutôt que de bêler dans le vide.

D’après ce que j’ai compris, Monolith est exactement dans l’optique :“introductions explicatives et immersives dans une logique de clarté et de concision”.
Pour mémoire, je ne suis pas “un puritain fan de Howard” :wink: pas plus qu’un écrivain, ni le fils caché de Patrice Louinet. Je ne suis qu’un simple fanboy parmi d’autres qui veut aider.
Cependant, fidèle à ce que j’ai répondu à Balarehir, j’ai réalisé deux intros pour les scénars dévoilés. Il ne sont pas “Louinet Approved” et sont là pour montrer ce que j’ai exactement à l’esprit plutôt que de critiquer pour le simple plaisir de le faire.
Voici la version de Monolith de l’intro du scénario concernant l’abordage de La Tigresse :
“Bêlit et Conan pillent sans pitié les navires stygiens depuis plusieurs mois lorsque, excédé, le roi de Stygie décide de mettre un terme à leur règne de piraterie et promet une récompense fabuleuse à qui lui apportera la tête de Bêlit. Seul Zaporavo, le Capitaine mercenaire, a accepté cette mission périlleuse
à la condition que la prime soit doublée et que le Roi lui accorde l’aide de son sorcier personnel, l’inquiétant Skuthus.
Cet étrange équipage retrouve la trace du vaisseau de Bêlit et, grâce aux pouvoirs du sorcier, perçoivent que la Tigresse est en position de faiblesse. En effet, Bêlit a envoyé son équipage à terre pour se réapprovisionner en eau et en nourriture. Zaporavo décide alors d’attaquer immédiatement pour tuer une fois pour toute la Reine de la Côte Noire”.

Voici ce que je proposerais :
“Cela fait des mois que le navire pirate La Tigresse écume les eaux des côtes de Stygie et des Royaumes Noirs, mettant ainsi à mal le fructueux commerce de l’or et de l’ivoire au grand dam et à la colère du roi Ctesphon.
Ce dernier, bien décidé à mettre un terme aux agissements de la Reine de la Côte Noire et alors que la flotte stygienne semble incapable d’agir efficacement, a fini par promettre une somme colossale à qui rapporterait sa tête…
Alors que le navire dirigé par Bêlit a jeté l’ancre dans une crique paisible et qu’une bonne partie de l’équipage est descendue à terre pour s’occuper du ravitaillement ; surgit à l’horizon et toutes voiles dehors Le Vandale, vaisseau du capitaine zingaran Zaporavo bien décidé à toucher l’énorme prime et tirer quelque gloire de cette chasse aux pirates.
L’abordage est inévitable et alors que le mercenaire et ses troupes prennent pied sur le pont de La Tigresse, soutenus par une rangée d’archers et Skuthus, un sinistre nécromancien stygien envoyé par Ctesphon ; Conan et N’Gora, restés à la proue du navire tentent de venir en aide à Bêlit et une poignée de ses guerriers situés, eux, à la poupe du navire”.
Idem avec le scénario du sauvetage dans village picte dont voici la version by Monolith :
“Alors qu’ils festoient dans une taverne Zingarienne, nos Héros sont « invités » par la garde de la ville à rencontrer le Comte Zaranico. Celui-ci leur explique qu’une semaine auparavant, il a fait convoyer dans une caravane marchande sa fille unique, Yselda, vers Kordova la capitale, pour y épouser le roi Rimanendo. Lors du trajet, une meute de Pictes a fait une razzia sur le convoi, massacrant toute la troupe, s’emparant des coffres de marchandises et capturant la demoiselle. Le satrape promet de couvrir nos Héros d’or s’ils sauvent sa fille et lui ramènent la tête du chef de village, le sorcier Zogar Sag…Après une semaine de marche dans la forêt, à l’aube, les Héros tombent enfin sur le camp picte. Les Pictes sont noctambules. La plupart d’entre eux sont partis chasser et ne reviendront qu’au lever du soleil”.

Moi je verrais plus un truc dans le genre :
“Alors que les tambours de guerre des tribus Pictes installées par delà la Rivière Noire résonnent depuis quelques temps et que les incursions se multiplient jusqu’au Fleuve Tonnerre, nombre de colons quittent précipitamment le Westermarck afin de regagner des territoires du royaume d’Aquilonie plus sécurisés.
Conan, éclaireur le long de la frontière pour le compte de Valannus, Commandant de Fort Tuscelan, est témoin de l’attaque éclair et du massacre d’une colonne de réfugiés en provenance de Velitrium. Tandis que les Pictes se retirent victorieux avec une prisonnière, Conan reconnaît en elle Yselda, la fille du gouverneur de la cité. Ayant par ailleurs identifié les Pictes comme étant des membres de la tribu du sinistre chaman Zogar Sag, le Cimmérien ne sait que trop bien que les heures de la princesse sont comptées, car il ne fait pas de doute que celle-ci sera prochainement sacrifiée sur l’autel de Jhebbal-Sag.
De retour à Fort Tuscelan, Conan choisit de former un petit groupe de combattants expérimentés afin de venir en aide à la princesse, et de ramener également la tête de Zogar Sag comme le lui demande Valannus”.
Ce jeu est une tuerie à plein d’égards et vous tous contribuez encore à aider Monolith à le peaufiner, c’est un peu ce que j’ai à l’esprit avec ceci, même si les “purs gamers” me répèteront à loisir que l’essentiel est dans le système…
:^:

Pareil, je trouve ça un peu "sec", comparé à tous les efforts déployés sur le plan matériel. Une peu plus de narration ne peut pas faire de mal aux gamers, et fera plaisir à tous les rôlistes, à minima.

en fait, je me mettrais entre les deux
les intros Monolith (alphas) manquent un peu de références howardiennes, en effet
par contre, tes intros sont (aucun irrespect ni agressivité dans tout ce qui va suivre, juste une causette factuelle entre rédacteurs^^) trop longues, ampoulées, parfois trop ancrées (ex: nommer des héros qui sont variables) et trop riches/détaillées.
Même celles de Monolith sont un peu "off" sur certains trucs comme "Seul Zaporavo, le Capitaine mercenaire, a accepté cette mission périlleuse à la condition que la prime soit doublée et que le Roi lui accorde l’aide de son sorcier personnel, l’inquiétant Skuthus." On dit juste avant qu'il promet une prime fabuleuse, les conditions ne tiennent pas et/ou sont triviales.
Dans la tienne aussi d'ailleurs : si le navire est ancré, l'abordage est bien sûr inévitable. De même, si Conan et N'Gora tentent de lui venir en aide (normal vu que sur un bateau attaqué...), que diable foutent-ils à la proue quand le navire est abordé par tribord???

Bref, ne pas oublier que Monolith part sur du 600-700 signes environ. Qu'il faut installer le scénario (départ, contexte, buts). Que ça doit se lire vite, sans perdre personne en route (donc, éviter trop de références parce qu'on risque déjà de perdre des joueurs pas fan de conan dès l'intro). Mais, oui, il y a certainement de quoi perfectionner un peu et ajouter quelques trucs en plus.
Mais c'est du WiP...
Parinacotas dit:
Si on pouvait aussi avoir un petit paragraphe de Howard "d'ambiance" ce serait cool. Par exemple la description d'un village picte, de l'ambiance dans une taverne etc ....
(je précise que commençant tout juste la lecture des nouvelles, je ne sais pas si ce genre de choses existent dans l’œuvre de Howard ...)

Je pense que le tavernes et les villages existaient avant REH.
Mais les scientifiques travaillent toujours sur la question.

:mrgreen: :arrow: :arrow:

Pareil, nette préférence pour une intro plus “littéraire” qui met dans l’ambiance direct,
donc Palantides +1

ThierryT dit:[Pallantides et les intros de scénar]Mais c'est du WiP...

C'est justement parce que c'est du Wip que je me permets de balancer cela et comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas écrivain.
:wink:
C'est un exercice bien plu compliqué qu'il en a l'air dans la mesure où il faut faire court mais poser une ambiance. Et si possible avec un REH flavor.
Si je cite les personnages, c'est avec l'idée que les intros doivent être réalisées en utilisant les héros suggérés.
ThierryT dit:

en fait, je me mettrais entre les deux
les intros Monolith (alphas) manquent un peu de références howardiennes, en effet
par contre, tes intros sont (aucun irrespect ni agressivité dans tout ce qui va suivre, juste une causette factuelle entre rédacteurs^^) trop longues, ampoulées, parfois trop ancrées (ex: nommer des héros qui sont variables) et trop riches/détaillées.
Même celles de Monolith sont un peu "off" sur certains trucs comme "Seul Zaporavo, le Capitaine mercenaire, a accepté cette mission périlleuse à la condition que la prime soit doublée et que le Roi lui accorde l’aide de son sorcier personnel, l’inquiétant Skuthus." On dit juste avant qu'il promet une prime fabuleuse, les conditions ne tiennent pas et/ou sont triviales.
Dans la tienne aussi d'ailleurs : si le navire est ancré, l'abordage est bien sûr inévitable. De même, si Conan et N'Gora tentent de lui venir en aide (normal vu que sur un bateau attaqué...), que diable foutent-ils à la proue quand le navire est abordé par tribord???

Bref, ne pas oublier que Monolith part sur du 600-700 signes environ. Qu'il faut installer le scénario (départ, contexte, buts). Que ça doit se lire vite, sans perdre personne en route (donc, éviter trop de références parce qu'on risque déjà de perdre des joueurs pas fan de conan dès l'intro). Mais, oui, il y a certainement de quoi perfectionner un peu et ajouter quelques trucs en plus.
Mais c'est du WiP...

Pour le tirage final, on peut espérer un gros travail sur les synopsis. Et avec le nombre de relecteurs, y a moyen d'avoir un truc terrible !
Reju dit:Pareil, nette préférence pour une intro plus "littéraire" qui met dans l'ambiance direct,
donc Palantides +1

Egalement, les intro mono ressemblent à des règles, les autres à l'ambiance donc +1 pour ces dernières.
Oubliez pas qu'on est en ALPHA (sauf erreur de ma part) et qu'Erwan l'a encore répété il y a peu donc... ça va daller :pouicboulet:
Chewy203 dit:[SG]
Dites, les affamés de news, ce serait pas le rendu 3D de Pelias qu'on verrait sur l'image récapitulative de pledge ? Il n'a pas été montré en grand avant... Mais il semble bien proche de dessin.

Vu qu'il y a ses effluves magiques bleues, c'est l'illustration reprise telle quelle.

photo figurines
Il y a quelques 600 pages, quelqu’un a posté une photo de la fig des jumelles (Paolo Parente pack) “de dos”. J’ai cherché sur les liens de la première page, impossible de remettre la main dessus. Elle venait d’où ?
C’est pour convaincre définitivement mon copain qu’on a absolument besoin de ce fameux pack…

Ya-Vyemma dit:Moi j'ai question à la con :
Pourquoi l'add-on "portes" excite tous le monde ? :shock:
Ça risque pas de faire zarb des portes toutes seules sur les maps ?
Je n'arrive pas à comprendre...

Toi tu n'as jamais joué à Heroquest quand tu avais 14 ans images/smilies/icon_vieux.gif