pit07 dit:Je valide vos conseils, et vous remercie
Un autre conseil ?
Si Jmt pledge, tu pledges

Toujours à l'affut de voir ou il pos't

Un autre conseil ?
Tu mets Jmt dans ta liste noire !!

pit07 dit:Je valide vos conseils, et vous remercie
petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique … non !
c’est un jeu tactique !
valkriss dit:petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique .. non !
c'est un jeu tactique !![]()
valkriss dit:petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique .. non !
Ouais j’aurais plus dis tactique et sub tactique, on est quand même sur une petite échelle et durée pour dire stratégique non
(De toute façon j’ai découvert que ces deux mots la on leur fait dire ce qu’on veut )
Erwan dit:valkriss dit:petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique .. non !
En fait non, c'est les deux à la fois : lorsque l'overlord joue c'est stratégique et lorsque les gentils jouent c'est tactique
Bé oui, depuis le temps que je le dis que c’est un jeu fantactique… tastique… oui bon, c’est un jeu génial quoi
Crystalboy dit:valkriss dit:petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique .. non !
Je suis toujours emmerdé pour définir clairement et simplement ces 2 notions.
jmt-974 dit:Crystalboy dit:valkriss dit:petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique .. non !
Je suis toujours emmerdé pour définir clairement et simplement ces 2 notions.
Je te rassures j'ai été long a comprendre :
- Tactique : a l'échelle de l'homme/unité, de l'escarmouche quoi, avec des map de quelques dizaines/centaines de metres d'echelle...
- Stratégique : un niveau au dessus, plus en km, souvent ca rajoute des problemes de gestion d'aprovisionnement & autre... et tu geres pas les combats pareil vu que c'est plus d'hommes/unités par pion
Tres a la louche et au risque de finir écartelé par les puriste
jmt-974 dit:Tres a la louche et au risque de finir écartelé par les puriste
jmt-974 dit:
- Tactique : a l'échelle de l'homme/unité, de l'escarmouche quoi, avec des map de quelques dizaines/centaines de metres d'echelle...
- Stratégique : un niveau au dessus, plus en km, souvent ca rajoute des problemes de gestion d'aprovisionnement & autre... et tu geres pas les combats pareil vu que c'est plus d'hommes/unités par pion
Je suis assez d’accord avec toi, mais le probleme je pense c’est que ces deux mots ont un sens général (celui que tu décris me parrait proche de ce que j’ai en tete), et un sens “wargamistique”… je répondais plus a la différence entre les deux sur ce point la…
Sachant que tout jeu a de la tactique et de la stratégie au sens commun du terme de toute facon (bon peut etre pas la bataille je te le concede)
jmt-974 dit:Sachant que tout jeu a de la tactique et de la stratégie au sens commun du terme de toute facon (bon peut etre pas la bataille je te le concede)
Globalement on est d’accord hein
mais c’est cool avec un débat comme ca on peut coller 20 pages de plus dans la soirée je pense
Si vous prévoyez de faire 20 pages d’ici ce soir, vous pourrez penser à rajouter tous les 15 posts la date prévue pour le lancement du KS ?
Faudrait juste que M. Krile change l’intitulé du fil en ajoutant “Janvier 2015”.
ouais, mais ça ferait des posts en moins et donc des pages en moins, je ne sais pas si c’est très judicieux…
Enpassant dit:jmt-974 dit:Tres a la louche et au risque de finir écartelé par les puriste
Pour t'éviter de finir comme Ravaillac:
"Dans le wargame, on distingue trois grandes échelles: l'échelle tactique, l'échelle opérationnelle et l'échelle stratégique. Ce sont en fait des niveaux de zoom que l'on peut faire sur la simulation d'un conflit. La distinction est importante car elle détermine les systèmes de simulation, le "gameplay", le ressenti que l'on va rencontrer dans un jeu.
A l'échelle tactique, on va simuler de l'escarmouche entre quelques dizaines de soldats, jusqu'à la grande bataille d'avant le 20ème siècle, là ou les ennemis se voient encore dans le blanc des yeux... Un peu comme si on lisait les mémoires d'un simple soldat. Exemple: un jeu sur la bataille de Waterloo (ou une partie de cette bataille).
Sur l'échelle opérationnelle, on "dé-zoome" pour voir l'ensemble d'une région. Là on va plutôt manœuvrer les troupes et gérer leur ravitaillement sur plusieurs jours ou plusieurs semaines... Un peu comme si on lisait les mémoires d'un général. Exemple: un jeu sur la campagne de Waterloo, avec une carte du sud de la Belgique, les Français au sud, les Alliés au nord
L'échelle stratégique va elle prendre en compte l'ensemble d'un conflit. L'économie de guerre, les matières premières, le recrutement seront les activités du joueur. Là c'est les mémoires d'un chef d'état qu'on lit. Exemple: un jeu sur l'ensemble du conflit en 1815, depuis l'arrivée de Napoléon à Paris jusqu'à sa seconde abdication."
Définitions trouvées sur le forum LudikGlazik.
Merci! Encore que je pense qu’entre opérationnelle et stratégique ce ne soit peut etre pas toujours aussi clair que ca pour tout le monde
En tout cas ca me permet de replacer l’opérationnelle que je voyait passer de temps en temps