[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

pit07 dit:Je valide vos conseils, et vous remercie :)

Un autre conseil ?
Si Jmt pledge, tu pledges :mrgreen:
Toujours à l'affut de voir ou il pos't :pouicboulet:
Un autre conseil ?
Tu mets Jmt dans ta liste noire !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique … non !
c’est un jeu tactique ! :P
:wink:

valkriss dit:petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique .. non !
c'est un jeu tactique ! :P

Je suis toujours emmerdé pour définir clairement et simplement ces 2 notions. :oops:
valkriss dit:petite precision, il a été dit plus haut que conan etait un jeu stratégique .. non !

En fait non, c'est les deux à la fois : lorsque l'overlord joue c'est stratégique et lorsque les gentils jouent c'est tactique :mrgreen:

Ouais j’aurais plus dis tactique et sub tactique, on est quand même sur une petite échelle et durée pour dire stratégique non :)
(De toute façon j’ai découvert que ces deux mots la on leur fait dire ce qu’on veut :D )

Erwan dit:

En fait non, c'est les deux à la fois : lorsque l'overlord joue c'est stratégique et lorsque les gentils jouent c'est tactique :mrgreen:

C'est opérationnel donc. :mrgreen:

Bé oui, depuis le temps que je le dis que c’est un jeu fantactique… tastique… oui bon, c’est un jeu génial quoi :mrgreen:

Crystalboy dit:

Je suis toujours emmerdé pour définir clairement et simplement ces 2 notions. :oops:

Je te rassures j'ai été long a comprendre :
- Tactique : a l'échelle de l'homme/unité, de l'escarmouche quoi, avec des map de quelques dizaines/centaines de metres d'echelle...
- Stratégique : un niveau au dessus, plus en km, souvent ca rajoute des problemes de gestion d'aprovisionnement & autre... et tu geres pas les combats pareil vu que c'est plus d'hommes/unités par pion
Tres a la louche et au risque de finir écartelé par les puriste :)
jmt-974 dit:
Crystalboy dit:

Je te rassures j'ai été long a comprendre :
- Tactique : a l'échelle de l'homme/unité, de l'escarmouche quoi, avec des map de quelques dizaines/centaines de metres d'echelle...
- Stratégique : un niveau au dessus, plus en km, souvent ca rajoute des problemes de gestion d'aprovisionnement & autre... et tu geres pas les combats pareil vu que c'est plus d'hommes/unités par pion
Tres a la louche et au risque de finir écartelé par les puriste :)

Ties, c'est marrant, pour moi cela n'avait rien à voir avec l'échelle de jeu. C'était plutôt :
* stratégique : dès le début de la partie, après analyse de la situation de départ, on sait ce que l'on va faire, quels vont être les grands axes de mouvement, de développement...
* tactique : on optimise vilement à court terme (2 ou 3 tours max) afin de s'adapter à la situation mouvante (réaction de l'adversaire, dés maudits...)
Un jeu stratégique a, indéniablement, des aspects tactiques pour répondre à l'événement ponctuel, mais un jeu tactique peut ne pas être stratégique du tout !
Enfin, ça c'est ma définition à moi que j'aime bien. :)
jmt-974 dit:Tres a la louche et au risque de finir écartelé par les puriste :)

Pour t'éviter de finir comme Ravaillac:
"Dans le wargame, on distingue trois grandes échelles: l'échelle tactique, l'échelle opérationnelle et l'échelle stratégique. Ce sont en fait des niveaux de zoom que l'on peut faire sur la simulation d'un conflit. La distinction est importante car elle détermine les systèmes de simulation, le "gameplay", le ressenti que l'on va rencontrer dans un jeu.
A l'échelle tactique, on va simuler de l'escarmouche entre quelques dizaines de soldats, jusqu'à la grande bataille d'avant le 20ème siècle, là ou les ennemis se voient encore dans le blanc des yeux... Un peu comme si on lisait les mémoires d'un simple soldat. Exemple: un jeu sur la bataille de Waterloo (ou une partie de cette bataille).
Sur l'échelle opérationnelle, on "dé-zoome" pour voir l'ensemble d'une région. Là on va plutôt manœuvrer les troupes et gérer leur ravitaillement sur plusieurs jours ou plusieurs semaines... Un peu comme si on lisait les mémoires d'un général. Exemple: un jeu sur la campagne de Waterloo, avec une carte du sud de la Belgique, les Français au sud, les Alliés au nord
L'échelle stratégique va elle prendre en compte l'ensemble d'un conflit. L'économie de guerre, les matières premières, le recrutement seront les activités du joueur. Là c'est les mémoires d'un chef d'état qu'on lit. Exemple: un jeu sur l'ensemble du conflit en 1815, depuis l'arrivée de Napoléon à Paris jusqu'à sa seconde abdication."
Définitions trouvées sur le forum LudikGlazik.
jmt-974 dit:

ouais, ça colle pour les wargames.
Mais là, on n'est pas dans du wargame :)
C'est tjs un vaste débat la définition de tactique / stratégique.
Conan est à mon sens un mélange de stratégie ET de tactique.
Pour un jeu de plateau, pour moi, la tactique va se porter sur quelques coups d'avance, ou simplement (pour Conan par ex.) à ce que les joueurs s'accordent ensemble pour agir face à une manoeuvre de l'Overlord.
La stratégie va se porter sur le grand axe choisi pour marquer des points, ou pour Conan par exemple, au grand choix de départ de l'Overlord : attaquer de manière frontale avec du lourd sur 1 joueur ? ou alors de faire de petites équipes qui harcèlent chaque joueur ?
Et puis bon, les joueurs aussi réfléchissent à leur stratégie au début de la partie : on se disperse ? on reste groupé ? Shevatas fouille les huttes pendant que Conan et Hadratus restent ensemble pour faire le ménage sur la map ?
En fait, en allant même un peu + loin, on pourrait dire que, en début de partie, les joueurs établissent une stratégie, l'overlord également. Et chacun va réagir tactiquement à ce que fait l'adversaire. :)
Mais comme dit, c'est un vaste débat.
EDIT: et du coup, je rejoins CBP .

Je suis assez d’accord avec toi, mais le probleme je pense c’est que ces deux mots ont un sens général (celui que tu décris me parrait proche de ce que j’ai en tete), et un sens “wargamistique”… je répondais plus a la différence entre les deux sur ce point la…
Sachant que tout jeu a de la tactique et de la stratégie au sens commun du terme de toute facon (bon peut etre pas la bataille je te le concede)

jmt-974 dit:Sachant que tout jeu a de la tactique et de la stratégie au sens commun du terme de toute facon (bon peut etre pas la bataille je te le concede)

Bof. A Battlelore (que j'aime beaucoup), il n'y a pas un poil de stratégie. Vu que les mouvements sont limités par les cartes tirées, on a beau avoir un flanc droit magnifique, s'il ne peut pas bouger, il ne peut pas bouger. C'est pour cela que Battlelore est, pour moi, 100 % tactique : on sait quelles cartes on a en main et donc celles qu'on va pouvoir jouer sur les 2 ou 3 prochains tours compte-tenu de ce que fait l'adversaire.
Tout ça pour dire que je ne sais pas du tout si Conan est tactique ou stratégique ! :mrgreen:
Et, comme le dit si bien Foussa, je comprends tout à fait la définition pour un wargame, mais quid de son adaptation au JdS ? Par exemple : RFTG, Agricola, Pandémie...

Globalement on est d’accord hein :)
mais c’est cool avec un débat comme ca on peut coller 20 pages de plus dans la soirée je pense :lol:

Si vous prévoyez de faire 20 pages d’ici ce soir, vous pourrez penser à rajouter tous les 15 posts la date prévue pour le lancement du KS ? :mrgreen:

Faudrait juste que M. Krile change l’intitulé du fil en ajoutant “Janvier 2015”.

ouais, mais ça ferait des posts en moins et donc des pages en moins, je ne sais pas si c’est très judicieux…

@Jiheffe:
T’as essayé par MP?

Enpassant dit:
jmt-974 dit:Tres a la louche et au risque de finir écartelé par les puriste :)

Pour t'éviter de finir comme Ravaillac:
"Dans le wargame, on distingue trois grandes échelles: l'échelle tactique, l'échelle opérationnelle et l'échelle stratégique. Ce sont en fait des niveaux de zoom que l'on peut faire sur la simulation d'un conflit. La distinction est importante car elle détermine les systèmes de simulation, le "gameplay", le ressenti que l'on va rencontrer dans un jeu.
A l'échelle tactique, on va simuler de l'escarmouche entre quelques dizaines de soldats, jusqu'à la grande bataille d'avant le 20ème siècle, là ou les ennemis se voient encore dans le blanc des yeux... Un peu comme si on lisait les mémoires d'un simple soldat. Exemple: un jeu sur la bataille de Waterloo (ou une partie de cette bataille).
Sur l'échelle opérationnelle, on "dé-zoome" pour voir l'ensemble d'une région. Là on va plutôt manœuvrer les troupes et gérer leur ravitaillement sur plusieurs jours ou plusieurs semaines... Un peu comme si on lisait les mémoires d'un général. Exemple: un jeu sur la campagne de Waterloo, avec une carte du sud de la Belgique, les Français au sud, les Alliés au nord
L'échelle stratégique va elle prendre en compte l'ensemble d'un conflit. L'économie de guerre, les matières premières, le recrutement seront les activités du joueur. Là c'est les mémoires d'un chef d'état qu'on lit. Exemple: un jeu sur l'ensemble du conflit en 1815, depuis l'arrivée de Napoléon à Paris jusqu'à sa seconde abdication."
Définitions trouvées sur le forum LudikGlazik.

C'est même un peu plus détaillé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_guerre#.C3.89chelle
A cette liste on peut rajouter le grand-stratégique, qui se joue au niveau mondial, comme Axis & Allies ou World in Flames.

Merci! Encore que je pense qu’entre opérationnelle et stratégique ce ne soit peut etre pas toujours aussi clair que ca pour tout le monde ;)
En tout cas ca me permet de replacer l’opérationnelle que je voyait passer de temps en temps :)