Je remet mon message sur le 1er tome Bragelonne de Conan actualisé avec les quelques lectures complémentaires.
et toujours un message caché pour Patrice
J’en suis aux 3/4 du tome 1.
- Le Phénix sur l’épée : Bonne petite introduction au concept de “verni de la civilisation” avec Conan, issu des peuplades barbares, roi d’un peuple civilisé.
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Apparition de Toth Amon qui ne devrait pas tarder sur le KS (edit : c’est fait), de quelques intrigants dont Ascalante et Rinaldo, de Prospero le Poitainien qui pourrait aussi venir voir ce qui se passe sur KS, de Pallantides, un sombre inconnu et d’une sombre bête de la nuit qui ferait aussi un chouette monstre. Pis aussi Epemitreus mais il va être chaud à recaser je pense
- La Fille du géant du gel : Huhuhu ! Le feu de la fureur contre le froid de la séduction. Yabon.
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Bon, ben là, c’est fille du géant de gel, frères géants de gel et Ymir, le père géant de gel… On imagine que Croc saura bien en faire quelque chose
- Le Dieu dans le sarcophage : Conan travaillait déjà les notions de diplomatie et de débat lors de cette nouvelle à la “10 Petits Nègres”
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Retour de Toth Amon qui ne devrait pas tarder sur le KS (edit : c’est fait) et de la piétaille que je ne vois pas trop revenir
- La Tour de l’Eléphant : Célèbre inspiration du vol du joyau en haut de la tour dans le flim de Mildiou. De la bonne petite nouvelle
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Apparition de Taurus, de l’araignée géante, de Yara qu’on ne verra peut-être pas et de l’Eléphant qui fera peut-être un passage en décor 3D (edit : mieux que ça…)
- La Citadelle écarlate : Conan fait encore appel à son instinct de “barbare”, de “sauvage”.
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Apparition de Tsotha-Lanti qui peut aussi se faire une place sur le KS, de quelques souverains conquérants de second plan, d’un serpent géant et de Pelias qui peut faire un allié de choix comme un ennemi bien puissant selon les circonstances. Retour de Prospero qu’on pourrait revoir sur le KS également
- La Reine de la côte noire : Au moins une femelle qui n’a pas le syndrome de la princesse soumise en danger. Limite le contraire. Peut-être un des premiers récits féministes, du coup…
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Apparition de Bêlit et son équipage, N’Gora, encore un serpent (un fétichisme, peut-être ?) et une créature ailée que je raconte pas ce que c’est qui pourra peut-être venir pour accompagner les hyènes
- Le Colosse Noir : Un petit côté désespéré (général) et désinvolte (ou fataliste ?) (Conan) pour cette bataille de la dernière chance. Manque peut-être un peu d’épique à la fin, je trouve à mon humble avis que je pense que ça pourrait être plus hollywoodien, genre une explosion ou deux, mais ça reste du bon morceau
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Apparition de Shevatas et Natohk
On attaque la période de vache maigre je pense :
- Chimères de fer dans la clarté lunaire : ça a un côté pulp (et alors, la princesse pense “uhlalà ! qu’est-ce qu’il m’émoustille, ce Cimmérien”) mais cette nouvelle a le bon goût de ne pas être prévisible. Pas extraordinaire mais sympatoche
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Apparition de l’Homme-Singe, il y a aussi du potentiel avec les statues qui… qui… bon, je vais pas tout raconter non plus… ça pourrait être pris pour du piratage et je préfère rester copain avec Patou.
Patou, appelle-moi Chaton.
Ou Tigre du Nord.
- Xuthal la crépusculaire : Encore une “héroïne” très pulp. Mais avec une autre “héroïne” moins tendre qui moyenne le tout. Du coup, ça ne réduit pas la gent féminine à du bibelot classe. Et Conan est toujours féroce, même face à l’indicible.
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Thog ! Thog ! Thog ! Thog !
Pour ceux qui connaissent, il y a Thog…
- J’ai commencé le bassin de l’homme noir avec encore une donzelle trotro impressionnée par Conan. Conan flibuste et ruse pour le moment, ils viennent d’arriver sur l’île recherchée.
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Zaporavo is in da place !
- La Maison aux trois bandits : j’avais lu la version proscrite remaniée donc je ne commenterai qu’après relecture du Vrai Texte.
Spoil sur les personnages qui apparaissent dit:Thak ! Thak ! Thak ! Thak !
Pour ceux qui connaissent, il y a Thak…
Nabonidus et Murilo restent intéressant respectivement pour du bad ass ou du sidekick