jmt-974 dit:Foussa dit:
Parce que je m'interroge sur l'intérêt d'acheter une "liseuse" (Kindle et autres). Et comme t'as un profil "adepte de la technologie" alignement "rationnel", je pars en quête d'avis 
Kindle depuis 4 ou 5 ans, 300 ou 400 bouquins lus (peut etre un peu plus mais j'ai peur de regarder)... et je reviendrais jamais a l'ipad ou au papier (j'ai vendu tout ce que j'avais en papier et numerique...)...
... par contre ce que j'avais en papier et qui n'existait pas en numérique (beaucoup), ou ce qui n'était plus édité : zero remords (et remords négatifs quand en plus c'est un refus de l'auteur ou l'éditeur d'éditer en numérique)... je suis contre le piratage mais encore plus contre ceux qui l'incite (en refusant de vivre avec leur temps
)...
Skarlix dit:
Évite le Kindle si tu veux de l'interoperabilité. Bien que leur Drm saute en un clique avec le bon programme.
Prend plutôt un bookeen (marque française), Pocketbook ou un Kobo mais pour Kobo je sais pas s'il continu a rajouter une surcouche sur des bouquins si cest le cas à eviter.
Avec un bookeen ou un Pocketbook pas de problème, le jour ou tu change d'appareil tu as juste à transférer tes bouquins sur le nouveau.
Perso techniquement le kindle est juste 3000 km au dessus des autres (bookeen ou pockebook c'est vraiment pas terrible comme qualité... Kobo pourquoi pas...
Et pour les livres je les achete en epub quasi 90% sans drm (immatériel est bien pour ca, ils en rajoutent aps si pas demandé par l'editeur)... et sinon une fois payé en effet je les "dévérouilles" 
+1 Général !
Effectivement certains éditeurs font le blocus et c'est très bête pour eux ... idem que toi dans ce cas pas de remords je cherche ailleurs ...
C'est dingue de voir comment cette industrie a refait les mêmes erreurs que celle de la musique, avec un postulat de base encore plus risque (au début des mp3 Vs. connexion internet de l'époque, un album bien compressé c'était pas rien en volume, alors qu'un livre ... 1 Mo en moyenne ... comment dire ...)
Mais çà commence à bien s'améliorer et la politique de Bragelonne sur Conan est vraiment exemplaire par exemple, j'ai acheté avec grand plaisir !
Pour les Kindle j'ai le même avis que toi, le seul concurrent réel que je lui concède des les Kobo, avec l'un de ses portes étendards qui à quand même une particularité maison et unique dans la concurrence, Le Kobo Aura H²O qui est waterproof, ma femme serait pas contre pour lire (plus) sereinement dans son bain lol
Il y a quelques années encore, la concurrence n'avait aucune existence comparative (J'ai un le tout premier Fnac Book pour commencer, une grosse blague lol), mais cela se tasse maintenant avec un niveau de qualité qui se rapproche, sauf à taper dans le bas de gamme, mauvaise idée

Par contre la gamme Kindle avait vraiment mal démarré, qui est donc le mec barré dans sa tête qui à eu l'idée de fourrer un clavier complet sur un livre numérique à la base ??? Jamais compris ... C'est quand ils l'ont enlevé que j'ai commencé à m'y interesser !
D'après mon expérience, le modèle que j'ai surkiffé et qui avait vraiment tout compris à la vie du lecteur, c'est l'ancienne génération de Kindle, non tactile avec les double boutons latéraux, celui là :

Praticité incomparable, sur chaque tranche, deux boutons, un grand pour la page suivante, un petit pour la page précédente. A l'époque je lisait bcp dans des conditions difficiles (RER en mode sardine) et grace à lui, enfantin de lire d'une main dans n'importe quelle position tout en essayant de s'accrocher quelque part avec l'autre main !
Après longue hésitation à cause de son fonctionnement tactile sans boutons, je suis passé au PaperWhite pour son éclairage indirect, nouvelle redécouverte, cet éclairage est démentiel quand on lit dans des conditions lumineuses variables (à nouveau ce gentil RER), en revanche comme je le craignais j'ai perdu en confort sans les boutons, mais le tactile marche pas mal (mieux que ce FNACBook de M$$$$$ lol)
Bref depuis je l'ai refillé à ma femme qui lit presque tous les soirs, c'est plus simple pour éviter de laisser la lumière, et moi qui ai moins le temps de lire en ce moment, je me contente du couple iPad Mini / iPhone 6+
En revanche je reprendrais très certainement un jour le Nouveau PaperWhite qui, Oh étonnement, à remis l'équivalent des bon vieux boutons latéraux en version sensible à la pression !