[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Zou, je me lance avec une première idée de scénario :

Les derniers mots de Skulthus

L’idée est de reproduire la rencontre d’un boss dans un MMO. Celle-ci se découpe en phase en général, certaine bourrins, d’autres ou il faut surtout être en mouvement, d’autres avec des choses à activer etc…

Timing de la rencontre :

Pour le timing, je pense utiliser la tuile événement, et non pas le compte tour, qui lui servira à indiqué là phase ou le boss sera.
voici la règle spécial à utiliser pour la tuile événement :

-L’OL ne peut jamais payer pour déclencher la tuile événement
    -A chaque fin de tour de l’OL, la tuile événement avance automatiquement d’une case.
    -Lorsque la tuile événement, arrive sur la position 1:

Le tour de l’OL s’arrête immédiatement,

On avance le marqueur de phase d’une case,

On applique la mise en place spécifique de la nouvelle phase si il y a besoin.

Dés à présent les règles spécifiques de la phase précédentes n’est plus appliqués, on applique celle de la nouvelle phase à la place.

Objectif du scénario :

Conan, ces compagnons, ainsi que des villageois ont été capturés et promis en sacrifice permettant à Skulthus d’accomplir un rituel d’invocation.
Ils devront essayer d’empêcher le nécromant d’invoquer sa créature ou tout du moins l’affaiblir assez pour pouvoir la battre.
Règle spécial : Skulthus le nécromant est protégé par une aura maléfique, il ne peut pas mourir dans les phases 1 et 2.
Chaque point de dégât qu’il subit lui fait perdre 1 point de pouvoir.
Si il est activé, il ne peut pas attaquer ou se déplacer mais seulement utiliser ces sorts.
PHASE 1 :
Conan et ces amis se libère de leur lanières, ils doivent le plus rapidement possible récupérer leur armes et sauver un maximum de villageois.
A la fin de la phase 1, on compte le nombre de villageois non sauvés.
PHASE 2 :
Conan et les survivants tentent de tuer Skulthus avant que la créature n’arrive.
Régle spécial : Au début du tours de l’OL, Skulthus téléporte les héros dans une pièce tirés au hasard (chacun dans une piéce différentes).
chaque héros peut tenter d’empêcher le sort le ciblant en résistant mentalement et prendre 2 point de blessure.
PHASE 3
Thaug est présent, le nombre de villageois non sauvés(phase1) + le pouvoir restant de Skulthus(phase2) = nombre de tentacule qui pop sur le plateau
c’est un combat à mort des héros contre Thaug : Si thaug meurt les héros gagne, si les héros meurt, c’est l’OL qui gagne

C’est une première ébauche…juste une idée mais ça donne une direction au scénario.
L’idée globale pour respecter les demandes de Fred est que la partie dure 1h / 1h30.
Pour l’instant on a le village des pictes avec pour repère 8 tour.
Ce qui veut dire que mes phases doivent durer à peu prés 3 tours de moyenne pour atteindre entre 8 et 10 tours max sur l’ensemble du scénario.
On peut accélérer ou ralentir les phases grâce à l’avancement automatique de la carte événements.
On peut aussi imaginer une règle permettant au héros de faire avancer la tuile événements de l’OL pendant leur tour.
Ce que j’ai besoin pour ce scénario :
- une map qui représente une crypte, ou une grande salle avec des cachots ou des piéces tout autour.
- du squelettes, des momies, un nécromancien, des tentacules et Thaug.
- Connaitre les sorts utilisable par le nécromancien pour le setup. j’aurais souhaité avoir un sort qui permet de lever les morts par exemple.

MadTotoro dit:
CBP dit:
Nicowa dit:Oui, là c'était dans le cas d'un proto pour plusieurs scénaristes. 1 scenar par personne c'est déjà bien si on veut faire 50-70 parties test a minima. Par partie tests j'entends avec des personnes ne connaissant pas le scénario. Sur une team qui tourne bien et se voit souvent, 3 scénarios, ça me semble déjà énorme. 2, jouables si ça joue beaucoup ou se refile le proto. Bref, y a du taf.

Euuhhhh... En admettant qu'on reçoive les proto en avril, ça laisse à peine 6 mois pour faire les tests. A 60 parties (moyenne de 50 et 70), ça fait 10 par mois. Cela me paraît assez énorme ! Je peux (quasiment) assurer 5 à 6 parties par mois, avec un gros boost en août, mais 70 parties !!! :shock:

Sur les scénarios qu'on a présentés à Fred avant le KS, on a fait une dizaine de partie après finalisation juste pour vérifier et ajuster l'équilibre.
Pour le nombre de parties avant, ben ça dépend de pleins de trucs. On a beaucoup plus galérer pour le 1er que pour le 2nd :) mais ça doit faire au total entre 15 et 25 essais pour aboutir à la version finale ou quasi-finale.
Ce n'est pas une règle, c'est juste ce qu'on a fait avec les potes sur nos scénarios

Ah ouai, moitié moins que ce que j'avais prévu au max. C'est plus rapide que ce que j'avais imaginé! (J'étais vraiment extrême pour le coup!)
Vous aviez beaucoup d'autres parties dans les pattes avant? Les maps des créations de scénarios étaient les mêmes que celles où vous aviez joué avant?
J'imagine qu'avec une nouvelle map et de nouvelles unités/héros, ça doit dépayser un peu?
Crystalboy dit:
....
Par contre, si on veut être efficace, il faut qu'on connaisse, au moins un minimum sur les scenars déjà prévu avec le KS.
Un des joueurs qui est super motivé pour faire un scénar, a fait un proto PnP et m'a directement parlé d'un village en feu. Il s'avère que c'est un des scénars prévu avec le village.

+1 ! au moins "les grandes lignes"/petites mécas... pour éviter tout feu de paille scénaristique :mrgreen:
Garshell dit:J'étais déjà prévu par Fred mais bon je le note à nouveau ici en plus.
Pour Toulouse donc Haute Garonne voir même midi pyrénée
[Toulouse - 31] Conan création scénarios et testeurs
On est une vingtaine pour le moment en content mes joueurs proches.

Je ne sais pas qui gère de mettre à jour la page 1 et la liste sur la carte pour les protos, mais vous avez oublié d'ajouter Toulouse...
Merci d'avance de faire le nécessaire =)

Plus je vois les discussions ici, plus je me dis que les choix vont être dur à faire pour Fred et que ça va être dur à gérer.
Alors, quitte à ne pas avoir de proto, je mets tout de suite les choses cartes sur table.
Si j’ai un proto, j’ai déjà 2, voir 3 personnes motivées pour développer un scénar. C’est d’ailleurs l’une de ces personnes qui est venu me voir pour me demander si j’étais motivé pour qu’on se lance dans l’aventure.
Je suis le nom sur le fichier et c’est moi qui serait responsable du proto parce que j’ai eu la chance de pourvoir faire jouer à Conan avant le KS et que je suis le projet depuis longtemps, mais c’est à une équipe déjà constituée que le matériel sera confié pour proposer un scénar à Monolith.
Ensuite, l’idée, c’est de faire jouer pour avoir des retours sur ce qu’on aura à proposer, pas de laisser le proto en libre service à une asso ou un magasin pour que des gens découvrent Conan.
Ça ne me semble pas être l’objectif de Fred.
Après, il est évident qu’une fois le scénar jouable, il faudra trouver des dates avec les boutiques et asso de Grenoble et Voiron pour faire jouer un maximum de monde et capitaliser les retours.
Maintenant, le nombre de proto est limité et on peut tout-à-fait élaborer un scénario sans le livre de Skelos fait par l’ébéniste de Fred.
Si Fred est court en proto, une map, les figs associées et la trame de travail devraient largement nous suffirent.

[Candidature proto]
Bon, pas trop actif sur le fofo depuis 2 semaines because petite période de boulot intense. D’ailleurs j’ai loupé la fin du KS en direct :evil:
Mais en attendant HYPER motivé pour créer un scénario. J’ai déjà une idée précise de scénar pour le plateau du bateau, et une autre qui se prêterait plus à une citadelle (mais j’attends de voir la map).
J’avais déjà envoyé un mp à Fred il y a quelque semaines, mais je repose donc ma candidature ici pour un proto s’il en reste.
Pour les tests, j’ai 2 joueurs invétérés à la maison + des soirées jeux régulières chez moi + des joueurs dans l’asso du coin sur Gap (Hautes-Alpes) + des tests possibles avec des groupes d’ados, étant donné que je travaille dans l’animation où ma “malette multijeux” ne me quitte que rarement et ne demande qu’à acceuillir un proto Conan :^:
Je me suis inscrit par ailleurs sur le google doc et la google maps.
Arf, après le suspense du KS, voilà donc un autre suspense insoutenable : auras-t-on droit à un proto ? :mrgreen:
Ah J’oubliais, les running gag se perdent par ici : si j’ai pas un proto, je retire mon pledge :twisted:
Comment ca je peux plus ??? :pouicboulet:

moi c’est un nouveau forum que je veux, sinon je retire mon pledge ! :clownpouic:
non, mais sérieusement, plein de sujet ici se discute, c’est dommage qu’on est pas un endroit pour bien les séparer…

Bon bein je suis l’avis général des isérois pour un “dépot” chez dom alors. Ça le parfait sérieux, carré, fort en possibilités et accécible par tous.
Par contre on et pas obligé d’attendre un éventuel proto pour se faire une partie non ?
On pourrait s’en organiser une un soir histoire de mettre des visages sur les pseudos et voir si il y aurait un bon felling pour un éventuel travail suivi sur un scénario…

(Double post désolé)

ophidien dit:moi c'est un nouveau forum que je veux, sinon je retire mon pledge ! :clownpouic:
non, mais sérieusement, plein de sujet ici se discute, c'est dommage qu'on est pas un endroit pour bien les séparer...

Assez d'accord.
C'est à se demander si il faudrait pas faire un forum "provisoire" en attendant la sortie du site de Monolith.
=> plein de sujets sur TT ca passe pas
=> un méga-sujet c'est galère
=> le site de monolith sera pas là avant des mois d'après ce qui a été dit (mais c'était il y a un bail)
Il y aurai pas un informaticien avec un peu de temps dispo pour créer un forum Conan officieux en attendant l'officiel ? :mrgreen:

Un forum ca se crée en quelques minutes et c’est gratos.
On peut pas donner de noms, mais une recherche sur la toile devrait vite t’y conduire.

Pour Toulouse - Montauban , on peut être 2 ou 3 à tester les scénarios.

Crystalboy dit:Plus je vois les discussions ici, plus je me dis que les choix vont être dur à faire pour Fred et que ça va être dur à gérer.
Alors, quitte à ne pas avoir de proto, je mets tout de suite les choses cartes sur table.
Si j'ai un proto, j'ai déjà 2, voir 3 personnes motivées pour développer un scénar. C'est d'ailleurs l'une de ces personnes qui est venu me voir pour me demander si j'étais motivé pour qu'on se lance dans l'aventure.
Je suis le nom sur le fichier et c'est moi qui serait responsable du proto parce que j'ai eu la chance de pourvoir faire jouer à Conan avant le KS et que je suis le projet depuis longtemps, mais c'est à une équipe déjà constituée que le matériel sera confié pour proposer un scénar à Monolith.
Ensuite, l'idée, c'est de faire jouer pour avoir des retours sur ce qu'on aura à proposer, pas de laisser le proto en libre service à une asso ou un magasin pour que des gens découvrent Conan.
Ça ne me semble pas être l'objectif de Fred.
Après, il est évident qu'une fois le scénar jouable, il faudra trouver des dates avec les boutiques et asso de Grenoble et Voiron pour faire jouer un maximum de monde et capitaliser les retours.
Maintenant, le nombre de proto est limité et on peut tout-à-fait élaborer un scénario sans le livre de Skelos fait par l'ébéniste de Fred.
Si Fred est court en proto, une map, les figs associées et la trame de travail devraient largement nous suffirent.

:pouicok:
Ici aussi, un petit groupe de motivés, 3-4 personnes pour l'écriture, peut être que Reju aussi. Avoir un proto sur Bordeaux (ou ailleurs en aquitaine) serait cool vu qu'on a pas eu la chance d'avoir d'étape du Conan Tour, puis une soirée test dans un QG secret de la Lidja, ça le ferait! Mais même sans proto, on fera quelque chose. Peut être pas aussi vite, ça sera à la réception des boites. En attendant, on a le PnP et de la bonne humeur, c'est presque suffisant pour tenir jusqu'à octobre. :mrgreen:
Et on sait jamais, j'arriverai peut être à faire une photo de Yahndrev pendant les tests! :lol:
EDIT : Pour le forum, on sait où en est Monolith? (Ou TT vu que c'est eux qui en auront la charge, si je me goure pas)
Parinacotas dit:
Il y aurai pas un informaticien avec un peu de temps dispo pour créer un forum Conan officieux en attendant l'officiel ? :mrgreen:

On peut peut être demander à Erwan? :lol:
-Informaticien
-Temps dispo
C'est tout lui! :mrgreen:
sgtgorilla dit:Pour Toulouse - Montauban , on peut être 2 ou 3 à tester les scénarios.

Pas de soucis, rejoinds le groupe =)
[Toulouse - 31] Conan création scénarios et testeurs

Conan, le jeu
Sinon…
Notre Rituel cromien a de nouveau été exécuté ce soir à l’Heure du jeu.
Nous avons fait 2 parties.
La première partie, à 4 héros, s’est formidablement déroulée pour eux puisqu’au début du 3ème tour, ils avaient la tête du chef sous un bras, la princesse sous l’autre et le serpent hors d’état de nuire.
Donc… les héros ont perdu.
Excès de confiance ? Manque de prudence ? Pas de repos, pas de fouille de coffre…
L’Overlord a su répondre aux attaques et gérer le retour des renforts.
Seul Conan est parvenu à s’enfuir avec la tête du chef.
La seconde partie, à 3 héros (Conan, Hadratus et Valéria) a vu la victoire des héros au 8ème tour.
La princesse était dans la hutte n°6.
Lorsqu’elle a été découverte, le serpent puis le chef Picte se sont précipités dans la hutte, elle-même encerclée par les chasseurs.
Mais c’était sans compter sur les sorts d’Hadratus (téléportation et lightening storm) et sur une erreur de l’Overlord (pas de gemmes en réserve pour la défense).
Exit les Pictes bloqueurs (deux fois), bye bye le serpent, couic le chef et c’était fini.
#Questions
1) Lors d’un combat au corps à corps de l’extérieur d’une hutte vers l’intérieur (c’est possible quand, dans la hutte n°6, vous mettez le serpent, la princesse, Zogard Sag, un coffre et un héros ce qui remplit entièrement la hutte), comment pensez-vous qu’il faille gérer la tenture ? Ce n’est pas de la gêne, puisqu’il n’y en a pas dans un CAC. Doit-on payer 1 gemme supplémentaire comme lors des mouvements ? Si, oui, où met-on la gemme supplémentaire (CAC ou zone de fatigue) ?
2) Lorsque Conan ou le serpent défonce une paroi, doit-on considérer que le trou permet d’obtenir une ligne de vue entre le centre de la hutte et la zone adjacente ou peut-on choisir l’endroit du mur où se place le token ? La taille du trou est-elle e la largeur d’un socle pour Conan et de tout le mur pour le serpent ?

Pawn dit:#Questions
1) Lors d'un combat au corps à corps de l'extérieur d'une hutte vers l'intérieur (c'est possible quand, dans la hutte n°6, vous mettez le serpent, la princesse, Zogard Sag, un coffre et un héros ce qui remplit entièrement la hutte), comment pensez-vous qu'il faille gérer la tenture ? Ce n'est pas de la gêne, puisqu'il n'y en a pas dans un CAC. Doit-on payer 1 gemme supplémentaire comme lors des mouvements ? Si, oui, où met-on la gemme supplémentaire (CAC ou zone de fatigue) ?
2) Lorsque Conan ou le serpent défonce une paroi, doit-on considérer que le trou permet d'obtenir une ligne de vue entre le centre de la hutte et la zone adjacente ou peut-on choisir l'endroit du mur où se place le token ? La taille du trou est-elle e la largeur d'un socle pour Conan et de tout le mur pour le serpent ?

1) Tu attaques au CaC comme si tu étais dans la même zone: aucune gène.
2)Mon avis: le token n'est là que pour marquer quel mur est casser. Les huttes sont hexagonales, donc c'est tout le pan de mur qui est détruit. Tu prends le centre de la hutte et le centre de la zone concernée pour voir s'il y a une ligne de vue.
fred henry dit:Salut à tous.
Bon, j'ai vu le menuisier qui va me faire les 50 livres de Skelos proto. Je les aurai dans 2 semaines.
Pour ceux qui sont intéressés il faudrait qu'on trouve un moyen de faire une liste exhaustive. En gros, ce que je propose, c'est une liste comprenant :
1) la map utilisée.
2) le nombre de héros : 1 ; 2-3 ; 3-4.
3) les leaders et ou monstres utilisés.
4) les Goons utilisés.
Chacun de ces éléments seront donc imposés aux scénarites.
Je pense que 20 protos pour la France sont suffisants. Par contre je ne sais pas sur quelle base choisir les groupes qui les recevront : du coup les membres les plus présents ici seront privilégiés.
Il est capital que les scénaristes respectent quelques principes :
1) un scénario doit être SIMPLE. Il doit être expliqué dans sa totalité sur le Template.
2) Un scénario doit être MOBILE : plus une map comporte de zones, moins les troupes adverses doivent être nombreuses, de façon à ne pas créer artificiellement des ralentissements sur les map.
3) Un scenario c'est juste un Synopsis, un Set up et des Objectifs : c'est TOUT.
4) Les scénarios doivent privilégier un rôle Actif pour l'OL et non uniquement réactif.
5) Un scénario doit durer autour d'une heure. Si votre scénario dure plus longtemps c'est sans doute qu'il ne respecte pas les point 1 et/ou 2.
Voilà. Maintenant reste à mettre en place la liste.
3)

Merci pour toutes ces précisions Fred. Avoir ces balises permettra sans doute de garder les scénarios dans une unité formatée nécessaire aux principes du jeu que vous avez créé.
Je pense qu'il faudrait vraiment que les groupes qui participent à ce travail de création scénaristique aient un lieu où en parler, en discuter, où donner un feedback et où demander des conseils.
Bon, je vais lire les 20 pages que je n'ai pas encore lues et j'éditerai ensuite en conséquence.
khaali dit:Il serait bien que tous les futurs "responsables" d'un proto puissent être en contact pour échanger questions et idées, et également pour se transmettre leurs scénarios entre eux, une fois les premiers tests passés. En effet, que chaque groupe puisse faire tester son scénario par d'autres groupes me semble très pertinent comme "épreuve du feu" et faire des stats pour l'équilibrage.
En outre, il y a sûrement un grand vivier de gens qui n'ont pas le temps ou le motivation pour créer un scénar, mais qui sont prêts à participer à des sessions de test (genre : moi :mrgreen: ).
Je laisse les pros proposer le meilleur support pour mettre tout se petit monde en contact, organiser des sessions, ect (forum? réseaux sociaux?)

Ah bah. C'est une bonne formulation pour tout ce que j'avais envie de dire.
Pour ce qui est de la taille du groupe, un noyau de quelques joueurs pour créer un (ou plusieurs ?) scénario(s), et des joueurs qui pourraient venir se greffer à ce noyau lors de cessions de test. C'est l'idée que nous avions de notre côté.
Pawn dit:
#Questions
1) Lors d'un combat au corps à corps de l'extérieur d'une hutte vers l'intérieur (c'est possible quand, dans la hutte n°6, vous mettez le serpent, la princesse, Zogard Sag, un coffre et un héros ce qui remplit entièrement la hutte), comment pensez-vous qu'il faille gérer la tenture ? Ce n'est pas de la gêne, puisqu'il n'y en a pas dans un CAC. Doit-on payer 1 gemme supplémentaire comme lors des mouvements ? Si, oui, où met-on la gemme supplémentaire (CAC ou zone de fatigue) ?
2) Lorsque Conan ou le serpent défonce une paroi, doit-on considérer que le trou permet d'obtenir une ligne de vue entre le centre de la hutte et la zone adjacente ou peut-on choisir l'endroit du mur où se place le token ? La taille du trou est-elle e la largeur d'un socle pour Conan et de tout le mur pour le serpent ?

1) Un coup d'épée ou de hache à travers une tenture, ça doit quand même faire mal. PAs de gène pour moi.
2) On l'a à chaque fois joué en provocant une ldv.
EDIT : Grillé. C'est reparti comme en KS! :roll:
Izobretenik dit:
Je pense qu'il faudrait vraiment que les groupes qui participent à ce travail de création scénaristique aient un lieu où en parler, en discuter, où donner un feedback et où demander des conseils.

Je pense à ça, y a pas possibilité de créer une rubrique ici, visible uniquement à ceux qui en font la demande? Trop lourd à gérer?
Sinon il reste de la place dans Discussions sur la création. On ne gênera pas là-bas et si on s'en tient aux balises ou # ça pourrait rester visible ?