Arf, je n’ai pas été très clair, je reprécise (car, quitte à flooder, autant raconter ma vie
)
Crystalboy dit:CBP dit:Motorhead dit:ben pas d’accord pour le coup
certes le jeu à la base a son identité, mais je vois pas le pb à demander une IA, ou tout simplement à ajouter des trucs qui peuvent diversifier les façons de jouer (surtout si ça marche dans d’autres jeux)
ceci dit, je prend comme ça vient
+1
Avec l’évolution de la vie, tout ça… pour moi, un nouveau jeu DOIT pouvoir se jouer en solo sinon je fais l’impasse. C’est un critère nécessaire, pas suffisant. Je n’arrive plus à compter les jeux que je n’ai pas acheté à cause de cela (dont Medevial Academy). Et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Pour ce KS, sauf problème cosmique, j’en ferai parti. Parce que Fred Henry, essentiellement. Parce que le projet mérite d’être soutenu. Et puis pour le thème, la mécanique. Mais je ne me fais pas d’illusion : cette boite prendra la poussière plus que les autres car j’aurais du mal à trouver un deuxième joueur. Est-ce cela que Fred Henry veut pour son jeu ? Mais je serai du KS. Normalement…
J’avoue que quand je lis ça je suis sur le cul.
SI je veux jouer seul, je prends un casse tête ou un jeu solo. Limite, je fais un petit jeu à la con sur téléphone ou je me fais un petit retour en arrière et je sors une console.
En fait, je voulais dire que si un jeu ne propose pas de mode solo, normalement, je ne l’achète pas. C’est mon critère à mo personnellement et je l’assume. Et je l’assume très bien, en plus.

Tout cela vient du fait que, pour diverses raisons, j’ai moins de sous à consacrer au jeu et j’ai surtout de moins en moins de place (il est même possible que ma surface d’habitation soit divisée d’un facteur 2,5 d’ici 2 ans !!). Donc j’ai mis des critères forts pour acheter un nouveau jeu. Ce sont des critères nécessaires, mais pas suffisants. Or donc, un jeu, pour que JE l’achète moÂ, doit :
* soit être une extension d’un jeu que j’ai déjà (ou une nouvelle déclinaison comme Skull red) ;
* soit être un jeu de dés ;
* soit être un jeu possédant un mode solo.
Le premier critère parce qu’il y a de fortes chances que j’y joue. Le 2e parce que j’aime les dés, c’est mon point faible. Le 3e pour avoir des chances d’y jouer. Car, oui, j’aime aussi jouer avec les jeux en solo. Et aussi parce que je n’ai pas la chance d’avoir des amis joueurs à portée de main (les fistons sont grands et préfèrent sortir en ville avec leurs copains, leurs copines), surtout pour des gros jeux. Donc, voilà, j’ai acheté par amour du jeu pendant un temps mais devant le nombre de boîtes trop peu sorties, je me limite. Il faut vraiment un jeu “hors norme” pour que je déroge à ces règles. Les derniers : Concept et Petit prince début 2013… Conan by Fred Henry sera très certainement l’exception suivante.
Donc, voilà, je ne dis pas que tous les jeux qui sortent
doivent avoir dans l’absolu, un mode solo. Je dis simplement que, si un jeu n’a pas de mode solo, je ne cherche même pas à penser à me demander si éventuellement je vais l’acheter (deus, bruxelles, mage war, battlelore V2, battle of westeros, caylus…) Cela ne m’empêche pas de comprende que :
* des jeux soient développés sans mode solo ;
* des jeux ne pourront jamais supporter un mode solo ;
* tout le monde n’aime pas jouer à des JdS en solo.
Pour ma part, si vous voulez tout savoir, il y a un truc auquel je suis totalement réfractaire, c’est de jouer à un jdp sur suport numérique. J’ai essayé Formule dé, blokus, LADR et, non, vraiment, je ne peux pas. Quitte à jouer numériquement, autant jouer à un jeu fait pour cela. Et, oui, des casse-têtes j’en achète aussi bien en “vrai” (miam smart games) qu’en numérique (quoique là, la plupart sont gratuits). Mais cela ne m’empêche pas de jouer en solo à des ghost stories, agricola, mice and mytics de temps à autres. Voilà, voilà…

Bon, pour en revenir à nos moutons, j’espère que le KS n’aura pas lieu en 2014 de sorte que je puisse dire que, en 2014, j’ai scrupuleusement respecté mes règles d’achat !

EDIT 1 : tournures, orthographe
EDIT 2 : et parmi mes 3 jeux préférés, deux ne supportent pas le mode solo.