J’ai une question technique concernant le proto et la création de scénarios :
Fred a une limite de 20 livres de Skelos édition menuisier pour la France…
Est-ce que cette limite sert à volontairement réduire le nombre de créateurs de scénarios ? Car sinon, pour ma part, je n’aurais pas nécessairement besoin de la planche en bois pour faire du scénario (mon livre de skelos en papier fonctionne très bien sur le PnP). Ce qu’il nous faut avant tout pour créer des scénarios c’est du cahier des charges, des données (maps, fiches de personnages, etc.) et scénarios existants pour ne pas faire doublon.
Autant dire qu’il s’agit de données numériques imprimables qui ne nécessitent pas d’envoi physique limité en nombre… ou j’ai loupé quelque chose ?
thalar dit:jmt-974 dit:thalar dit:Très bonne idée ces beta test de proto avant la sortie définitive. Ca va bien aider la monolith team.
En revanche je trouve que se lancer à faire des scénarios dès maintenant est juste une hérésie.
- on a aucune idée de tous les scénarios existants
- les fans n ont pas assez d expérience sur les différents gameplay afin de faire leur propre touche personnelle
- on a aucune infos sur les caractéristiques de la majorité des personnages de l overlord
Pour moi le max que peut faire un scenariste est de reflechir à un choix de background pour le moment... autant attendre que deja tous les scenarios officiels soient sortis. C est bien la motivation. Je trouve ca très encourageant mais un peu de patience serait le bienvenue.
Euuuuh ....
En fait les protos que fred propose de mettre a dispo ne sont pas pour faire des tests mais bien pour que la communauté développe des scénarios, qui seront donc disponibles en Day 1 sur le site monolith
Donc non ce n'est pas une hérésie, le message sacré vient bien de la lumière (noire)![]()
![]()
[EDIT : pour les carac, c'est prévu que monolith file "ce qu'il faut comme persos & maps" a chaque équipe pour avoir des mixs de scénarios... donc ceux qui auront le proto auront le matos avec]
Si les elements de base sont imposés par la M-team pourquoi pas.
Je pense tout de même qu il est dommage de se lancer la dedans sans connaitre l ensemble de ce qui sera l existant officiel.
C'est justement l'idée que des éléments (map, monstres, héros aussi peut-être) soient imposés afin d'avoir une bonne répartition des scénars sur toutes les maps et en utilisant tous les monstres/minions/leaders. Donc avec ca pas de risque que ca parte trop dans tous les sens amha.
Et j'imagine pas une seconde que Monolith ne fournissent pas avec les protos la liste des scénars déjà existant sur la map en question au moins.
Après je comprend ton sentiment que tout cela est précipité, mais pour beaucoup, on suit le projet depuis un an, donc l'impatience est là de faire partie plus activement de l'aventure, ce qui n’empêchera pas de faire preuve de rigueur quand il le faudra pour l'équilibrage je pense

ophidien dit:thalar dit:
Si les elements de base sont imposés par la M-team pourquoi pas.
Je pense tout de même qu il est dommage de se lancer la dedans sans connaitre l ensemble de ce qui sera l existant officiel.
c'est une demande de Fred il y a quelques pages.
pour l'instant, dans le discours, il n'y a pas d'éléments imposés. il nous a demandé ce qu'on voulait pour.
Mais je suis d'accord qu'à termes il faut que l'on communique sur qui a quoi et qui veut faire quoi histoire de ne pas se retrouver avec 10 scénarios citadelle et 2 sur le bateau...
Pour savoir tout ce qui existe, on le sait déjà.
Par contre on ne connait pas les différentes caractéristique, cependant ça n’empêche pas de lancer un synopsis, une idée , puis ensuite de le modifier suivant les caractéristiques exact des persos.
pour avoir déjà été Beta-testeur pour un JCC, on avait une liste excel avec toute les cartes de l'extension et les caracs et on se débrouillait avec ça.
Pour les 20 sélectionnés, je pense que ce serait bien d'avoir ce genre de documents avec un qui prends quoi pour avoir toute les configs possible.
Je sais pas ce qui sera retenu.
Pour les extensions, par exemple, les auteurs avaient un liste de figurines et avaient le champ libre pour créer ma map (même format que le village; Khitai est une exception) et les scénarios qui vont dessus.
La clairement, si chaque map est pourvue équitablement en scénarios de base, ça veut dire que pour les 50 protos, il y en aura 7 à 9 par map (je ne pense pas que les extensions seront proposées). Après, soit Fred laisse le équipes libres de choisir dans le matos du KS pour les ennemis, soit il propose, pour chaque proto numéroté, un kit complet avec la map et un liste d'ennemis definies. Ça lui permet de garder la main sur l'utilisation de tel ou tel fig, mais ça peut limiter la créativité.
Setarrif dit:J'ai une question technique concernant le proto et la création de scénarios :
Fred a une limite de 20 livres de Skelos édition menuisier pour la France...
Est-ce que cette limite sert à volontairement réduire le nombre de créateurs de scénarios ? Car sinon, pour ma part, je n'aurais pas nécessairement besoin de la planche en bois pour faire du scénario (mon livre de skelos en papier fonctionne très bien sur le PnP). Ce qu'il nous faut avant tout pour créer des scénarios c'est du cahier des charges, des données (maps, fiches de personnages, etc.) et scénarios existants pour ne pas faire doublon.
Autant dire qu'il s'agit de données numériques imprimables qui ne nécessitent pas d'envoi physique limité en nombre... ou j'ai loupé quelque chose ?
Je pense que c'est une limite technique, mais qu'elle sert aussi à Fred pour garder le contrôle et éviter de recevoir 200 propositions de scénarios. Il a bien vu qu'on était des malades, alors il la joue secure...

Sinon, je suis 100% d'accord avec toi: pas besoin de materiel, juste des infos.
Crystalboy dit:soit il propose, pour chaque proto numéroté, un kit complet avec la map et un liste d'ennemis definies. Ça lui permet de garder la main sur l'utilisation de tel ou tel fig, mais ça peut limiter la créativité.
C'est bien ce qu'il avait sous entendu pour etre sur d'avoir des configs utilisables et que tout soit utilisé... et non pas tout le monde qui utilise les memes SG (genre 50% jamais utilisés) ou la moitié des scénarios jouables uniquement avec un allin

Crystalboy dit:Setarrif dit:J'ai une question technique concernant le proto et la création de scénarios :
Fred a une limite de 20 livres de Skelos édition menuisier pour la France...
Est-ce que cette limite sert à volontairement réduire le nombre de créateurs de scénarios ? Car sinon, pour ma part, je n'aurais pas nécessairement besoin de la planche en bois pour faire du scénario (mon livre de skelos en papier fonctionne très bien sur le PnP). Ce qu'il nous faut avant tout pour créer des scénarios c'est du cahier des charges, des données (maps, fiches de personnages, etc.) et scénarios existants pour ne pas faire doublon.
Autant dire qu'il s'agit de données numériques imprimables qui ne nécessitent pas d'envoi physique limité en nombre... ou j'ai loupé quelque chose ?
Je pense que c'est une limite technique, mais qu'elle sert aussi à Fred pour garder le contrôle et éviter de recevoir 200 propositions de scénarios. Il a bien vu qu'on était des malades, alors il la joue secure...
Sinon, je suis 100% d'accord avec toi: pas besoin de materiel, juste des infos.
Dans ce cas, j'aime beaucoup le bois

Une autre question : il semblerait que certains ont envie de créer leurs propres plateaux.
Je ne me souviens pas si Fred désirait que les scénarios soient créés sur les plateaux officiels ou s'il est effectivement possible voire souhaité d'en imaginer de nouveaux...
Il y a déjà une ébauche de site officiel monolith ou j’ai raté une marche ?
jmt-974 dit:Crystalboy dit:soit il propose, pour chaque proto numéroté, un kit complet avec la map et un liste d'ennemis definies. Ça lui permet de garder la main sur l'utilisation de tel ou tel fig, mais ça peut limiter la créativité.
C'est bien ce qu'il avait sous entendu pour etre sur d'avoir des configs utilisables et que tout soit utilisé... et non pas tout le monde qui utilise les memes SG (genre 50% jamais utilisés) ou la moitié des scénarios jouables uniquement avec un allin
Comment ça???
Tu veux dire que je peux oublier mon scenar Thog, Thaug, scorpion, araignée, serpent, Man-ape?
Je suis déception

Setarrif dit:Une autre question : il semblerait que certains ont envie de créer leurs propres plateaux.
Je ne me souviens pas si Fred désirait que les scénarios soient créés sur les plateaux officiels ou s'il est effectivement possible voire souhaité d'en imaginer de nouveaux...
A mon avis c'est clair que c'est sur les plateaux officiels : le but est d'avoir des scénars jouable sur le site pour ceux qui achètent la boite, pas de faire de nouvelles extensions. En tout cas dans un premier temps, ca empechera pas le fan-made avec nouveaux plateaux !
Crystalboy dit:
Tu veux dire que je peux oublier mon scenar Thog, Thaug, scorpion, araignée, serpent, Man-ape?
Je suis déception
-> ton scénar est jouable avec un King sans add-on donc c'est bon.

Je crois que jmt parlait plutôt d'éviter un scénar Dragon + black Ones + arbalétriers...
N’empêche, depuis que Fred a fait sa petite annonce, il ne vient plus ! Aurait-il “peur” des réactions provoquée ? S’attendait-il à autant de “candidatures” ?
Maintenant, c’est wait-and-see. C’est à la M-team de gérer le truc et surtout de gérer la répartition map / héros / méchants. Comme je l’ai dit (mais j’aime bien me répéter ), il faudra faire des scénars, par ordre de priorité :
* pour le matos de la core-box (n’oublions pas que les scénars sont à préparer pour la sortie de celle-ci afin d’enclencher rapidement un effet de communauté)
* pour le matos prévu en retail “un jour” (et là, c’est la M-team qui sait qui va arriver en premier)
* pour le matos de la king / les SG (pour contenter les quand même 16000 joueurs qui ont participé à la légende KS)
* pour le matos des add-on KS exclus
Bref, pas sûr du tout qu’on ait beaucoup de scénar à faire avec celle-qui-n-est-pas-cell-qui-on-pourrait-croire-qu-elle-est.
Après relecture, peut-être faut-il intervertir les points 2 et 3, suivant la Monolith-politique. La “monolitique” ?
CBP dit:N'empêche, depuis que Fred a fait sa petite annonce, il ne vient plus !Aurait-il "peur" des réactions provoquée ? S'attendait-il à autant de "candidatures" ?
Maintenant, c'est wait-and-see. C'est à la M-team de gérer le truc et surtout de gérer la répartition map / héros / méchants. Comme je l'ai dit (mais j'aime bien me répéter), il faudra faire des scénars, par ordre de priorité :
* pour le matos de la core-box (n'oublions pas que les scénars sont à préparer pour la sortie de celle-ci afin d'enclencher rapidement un effet de communauté)
* pour le matos prévu en retail "un jour" (et là, c'est la M-team qui sait qui va arriver en premier)
* pour le matos de la king / les SG (pour contenter les quand même 16000 joueurs qui ont participé à la légende KS)
* pour le matos des add-on KS exclus
Bref, pas sûr du tout qu'on ait beaucoup de scénar à faire avec celle-qui-n-est-pas-cell-qui-on-pourrait-croire-qu-elle-est.
Après relecture, peut-être faut-il intervertir les points 2 et 3, suivant la Monolith-politique. La "monolitique" ?
Non, je crois que la priorité c'est d'avoir 100% des SG et des addons utilisés sur plusieurs scénarios (la boite de base sera déjà bien fournie en scénarios par la team elle meme avec plusieurs scénarios utilisant chaque unité)... je peut me tromper mais je crois que c'est surtout pour éviter d'avoir des SG ou addons utilisables pour un seul scénario...
Pfiou c’est compliqué à suivre ici quand on est sorti de la folie Conan
Bon j’ai réussi à attraper le lien vers le GGdoc de création de scénario, mais j’y comprend pas grand chose à toutes les classifications. Je me suis rajouté en beta testeur Proto en Pays de la Loire mais j’aurais pu aussi me mettre côté PnP.
Quand je vois votre engouement actuel, j’espère que vous en garderez un peu pour quand on recevra le jeu en vrai hein
hop, inscrits sur le doc Google, sur les scenarios ainsi qu’en bêta testeur.
+1 pour un forum sécurisé par Monolith.
Finalement Fred a trouvé le moyen de nous maintenir en haleine jusqu’en octobre… Pas sûr que beaucoup de développeurs aient suivi ce chemin, et je dois dire qu’en dehors de toute considération ludique, l’état d’esprit avec lequel est géré ce jeu me plait énormément et suis de ce fait fier de pouvoir dire “j’y étais”
ophidien dit:a priori , c'est simple de créer un nouveau forum (dixit une personne d'un message précédent, je ne me souviens plus de ton pseudo, désolé), ne serait-il pas possible de le faire sur Conan-chandelier en attendant?
on regroupe les infos comme ça
Moi j'veux bien, après je pense que ça dépend intégralement de quand Monolith compte sortir un site dédié.
Ca me parait évident que les gens ayant des protos sous la main ne s'organiseront pas correctement pour communiquer avec les autres groupes sur ce sujet (et on va pas aller monopoliser encore plus les forums avec des sujets Conan). Un forum dédié parait indispensable.
Maintenant si Monolith en a un sous le coude qui coincidera avec l'arrivée des protos, parfait. Si par contre le site officiel ne voit pas le jour avant la sortie du jeu, ben on peut s'organiser autrement. La communauté migrera vers le site officiel ensuite de toute manière

Des petites photos floues et sombres des figs utilisées hier pour jouer sur le PnP
Les héros…(les seuls peints pour l’occasion, les autres fig étant un piochage dans mes réserves)
Vous remarquerez que Conan avait des poux et s’est rasé les cheveux.
Les Chasseurs pictes
Les Guerriers pictes protégeant la fillette.
La sorcière (oui oui LA) et son serpent ( )
Et la bande sauvage des hyènes…
Deathkah dit:lampourde dit:Euh, sur le Google doc, pourquoi une distinction entre beta testeurs proto et beta testeurs PnP ?
Beta testeurs Proto = Veux dire qu'il faut qu'il connaisse quelqu'un qui a un proto dans sa ville/région
Beta testeurs Pnp = Veux dire qu'il faut qu'il connaisse quelqu'un qui a un pnp ou qui peux faire un pnp dans sa ville/région
Ah, c'est là qu'est mon incompréhension : si on ne connaît personne, mais qu'on veut juste proposer de jouer les beta testeur (peu importe que ce soit sur un proto ou un PnP), du coup, on sait pas trop où se mettre

Je me permets donc de rajouter une section dans l'onglet Beta Testeurs, pour les iceux et les icelles qui proposent juste leur service de beta testeur, sans se préoccuper du "sur quoi" ils testent ...

Pis faut que je vois pour me construire mon propre PnP d'ailleurs (je viens d'imprimer les feuilles de perso + tuiles + cartes équipement + skillsheet + pions et tokens sur du papier 190g, reste plus qu'à découper et plastifier, trouver des socles, des dés à customiser, des gemmes, bricoler un livre de skelos et imprimer le village picte sur un support qui va bien ...

Bâche reçue !
bon reste plus qu’a tout découper,cela se coupe bien au cutter une bâche?
Parce qu’au ciseau,ca va pas être facile de rester droit
Hadoken_ dit:Bâche reçue !
bon reste plus qu'a tout découper,cela se coupe bien au cutter une bâche?
Parce qu'au ciseau,ca va pas être facile de rester droit
Marrant, pour moi cela était découpé..... Pile poil à la taille du plateau....
Mais tu as peut-être ajouté des trucs sur la bâche.
chrischneider dit:Hadoken_ dit:Bâche reçue !
bon reste plus qu'a tout découper,cela se coupe bien au cutter une bâche?
Parce qu'au ciseau,ca va pas être facile de rester droit
Marrant, pour moi cela était découpé..... Pile poil à la taille du plateau....
Mais tu as peut-être ajouté des trucs sur la bâche.
ah ben oui j'ai tout sur la bache,les fiches persos,plateau skellos etc.

j'ai utilisé le fichier fait par un trictracien.