hornak dit:D'une manière générale vous vous éclatez sur Conan ? Pas de regret ? Quels sont vos ressentis ? Celui de votre entourage ?
Alors après trois ou quatre partis, la réponse est oui! Mon groupe d'amis, qui ne sont pas des fans de ce type de jeu, a plutôt bien accroché. Pour ma part, au début j'étais un peu mitigé (je jouais OL), en passant héros, je me suis nettement plus éclaté. LE jeu est ultra simple à prendre en main, mais révèle une profondeur assez énorme. Pour un même scénario, que l'on soit 3 ou 4 héros, ce n'est pas la même chose, idem pour la composition du groupe... Pour un même scénario les possibilités sont multiples. Je retrouve l'entrain que j'avais quand je jouais à Heroquest.
Alors, je dirais que plus de 80% des joueurs à qui j’ai fais tester sont enthousiastes! (sur 6/7 parties à 4/5 joueurs, peut-être 15/18 personnes différentes, dont 6 pledgers) Dans tout ça ce qui m’a marqué, c’est un pledger qui pense s’être trompé et un joueur qui trouve ça pas assez simulateur et dynamique (il était OL) Hadratus a posé souci aux débutants globalement. Les gens aiment relancer des dés et gérer leur pool de gemmes. Ca flambe parfois, ça calcul sévère pour d’autres. OL comme héros est un plaisir à jouer. Les règles se font en moins de 10mn à force de le présenter ^^ Personnellement je suis hyper satisfait et impatient d’avoir la boite! J’aime l’immersion, le dosage fun/calcul, la dynamique de jeu et l’ambiance à table Avec des vraies figs peintes ça déchirera :d Mon seul petit bémol c’est sur la durée de partie qui est plus longue que ce que j’attendais (1h20 maxi ça aurait été top; là c’est plutôt 1h45). J’espère aussi que les points de FAQ seront intégrées aux règles. Du coup je sais que sur les scénarios que j’attends et ceux que je ferais, je serais hyper sensible au temps (et à la mobilité/possibilités/équilibrage par ailleurs). Le scénario “la tigresse” à quand même instillé un mini doute à 4 pledgers hier soir sur l’équilibre/intérêt de certains scénarios. On espère vraiment que tous ceux fournis seront au poil! Perso j’y crois, je fais vraiment confiance à l’équipe
Bonjour à tous Je viens de terminer un module Vassal basé sur les éléments fournis pour le PnP (pour l’instant seul le scénario Sauvetage de la Princesse). J’ai demandé à Fred Henri l’autorisation de diffuser ce travail et je suis en attente de sa réponse. Je précise que je ne suis pas un professionnel de Vassal donc j’ai fait ça au plus simple et c’est bien évidemment largement améliorable. J’ai quand même essayé de faire un truc assez propre (gestion des dés, cartes…) pour que ça prenne en compte les éléments les plus significatifs du jeu. A priori ça fonctionne mais il y aura surement des bugs à corriger ultérieurement. Je vous mets une copie d’écran en attendant l’accord de Fred.
Grimbou dit:Bonjour à tous Je viens de terminer un module Vassal basé sur les éléments fournis pour le PnP (pour l'instant seul le scénario Sauvetage de la Princesse). J'ai demandé à Fred Henri l'autorisation de diffuser ce travail et je suis en attente de sa réponse. Je précise que je ne suis pas un professionnel de Vassal donc j'ai fait ça au plus simple et c'est bien évidemment largement améliorable. J'ai quand même essayé de faire un truc assez propre (gestion des dés, cartes...) pour que ça prenne en compte les éléments les plus significatifs du jeu. A priori ça fonctionne mais il y aura surement des bugs à corriger ultérieurement. Je vous mets une copie d'écran en attendant l'accord de Fred.
Good job! J'espère que tu auras une réponse prochainement
hornak dit:D'une manière générale vous vous éclatez sur Conan ? Pas de regret ? Quels sont vos ressentis ? Celui de votre entourage ?
En ce qui me concerne oui, cependant les parties peuvent durer et quand un héros sort du jeu en cours de route il s'ennuie un peu. Par exemple, lors de notre première partie avec le pnp, les héros ont collectivement décidé de faire sortir Valeria avec la princesse sur l'épaule (elle a du tout lâcher pour y arriver) au tour 5 !!! Grosse erreur, nous nous sommes vus trop beaux. Aller prendre la tête de Zogar a été fastidieux, Shevatas est mort en la portant et Conan est resté scotché par des pictes bloqueurs venus en renfort... Bref, l'OL s'est beaucoup amusé, Conan aussi et les deux autres, devenus spectateurs, un peu moins... Quoi qu'il en soit tout le monde était prêt à y retourner. Les parties suivantes sont plus fluides et les joueurs ont envie de tester de nouvelles choses, de nouveaux personnages...
Question à Patrice Louinet : Avez-vous joué à Conan ? Et quel est votre sentiment ? C.est intéressant de se retrouver à vivre des aventures dans un univers que l.on connaît sur le bout des doigts, non ?
J’ai eu la chance de jouer deux parties pas plus tard que cet après-midi au club de figurines de Troyes dont je suis membre et je dois dire que le jeu a réellement enthousiasmé les participants pourtant résolument “figurinistes” avant d’être joueurs de plateau et même si les parties ont été jouées avec un proto joli mais dépourvu de figurines. On peut résumer les retours à la formule suivante: putain mais avec des figurines (peintes) en plus ça va être incroyable! La mécanique est parfaite, l’immersion totale. Pour vous donner un ordre d’idée on avait oublié d’allumer le chauffage dans la salle et ça caillait bien comme il faut…ben on s’en est aperçus au terme de la première partie seulement tellement on était à fond dedans! Indice révélateur également: on a pas vu le temps passer, mais alors pas du tout! J’ai joué une partie en tant qu’Overlord et l’autre en qualité de héros et j’ai vraiment vécu deux expériences de jeu très différentes, chaque rôle recelant son propre challenge. J’avoue néanmoins m’être davantage amusé en jouant un héros, la partie en tant qu’Overlord ayant été plus studieuse et ayant requis davantage de concentration. Pour conclure je dirais que c’est difficile pour les héros mais c’est jouable. Au cours de la première partie ils échouent d’un rien et au terme de la seconde, après les décès prématurés de Shevatas et Hadrathus, ils l’emportent là aussi in-extremis grâce à un ultime jet de dés providentiel qui a fait sauter tout le monde de sa chaise. Bref, l’attente va être longue jusqu’à l’automne, ce jeu est extraordinaire.
Deux questions sur les romans: la dernière réédition en France est bien celle chez Bragelonne en 2007? Et les 3 volumes regroupent toutes les nouvelles de Howard?
batav dit:Retour sur le scénario "La tigresse" à 4 joueurs. Et bien... déçu! Ca manque notamment de mouvement pour les héros, surtout s'ils jouent l'attente. En effet, l'objectif des héros leur permet -à priori- de défendre toute la partie s'ils veulent, ce qui n'est pas super fun. Là ils ont fini la partie comme ça en basculant systématiquement en repos pour défendre à tout prix...
Technique interessante, je n'y avais pas pensé quand j'avais testé le scénar. Mais si les heros ne vont pas chercher le nécromant, ca devrait être super chaud pour eux... Notamment, l'aura de drain autour du necromant, qui porte très loin (d'un bateau à l'autre) et qui pompe l’énergie des héros; et le démon, dont la puissance est proportionnelle au tour ou il est invoqué.
hornak dit:D'une manière générale vous vous éclatez sur Conan ?
Ouaip
hornak dit:Pas de regret ?
Si, on a le "vrai" jeu que dans de nombreux mois
hornak dit: Quels sont vos ressentis ?
Variable :
hornak dit:Celui de votre entourage ?
5 essayés, 5 enthousiastes, 2 nouveaux pledges pour le PM Ceci dit, je pense vraiment qu'après avoir hésité pendant tout le KS, tu devrais continuer à t'inquiéter jusqu'à l'automne que tu n'as pas fait une erreur, juste histoire de continuer à animer le fofo hein
hornak dit:D'une manière générale vous vous éclatez sur Conan ?
Ouaip
hornak dit:Pas de regret ?
Si, on a le "vrai" jeu que dans de nombreux mois
hornak dit: Quels sont vos ressentis ?
Variable :
hornak dit:Celui de votre entourage ?
5 essayés, 5 enthousiastes, 2 nouveaux pledges pour le PM Ceci dit, je pense vraiment qu'après avoir hésité pendant tout le KS, tu devrais continuer à t'inquiéter jusqu'à l'automne que tu n'as pas fait une erreur, juste histoire de continuer à animer le fofo hein
Loin de moi l'idée de vouloir embêter le forum... Je ne cache ni hésitation ni regret derrière cette question. Ça me fait vraiment plaisir de voir tous ces avis positifs ! Comme je l'ai dis il y a quelques jours je suis ravi avoir pledgé et j'attends la fin de l'année avec une grande impatience ! Merci à tous pour vos retours ! Ça fait envie !
batav dit:Retour sur le scénario "La tigresse" à 4 joueurs. Et bien... déçu! Ca manque notamment de mouvement pour les héros, surtout s'ils jouent l'attente. En effet, l'objectif des héros leur permet -à priori- de défendre toute la partie s'ils veulent, ce qui n'est pas super fun. Là ils ont fini la partie comme ça en basculant systématiquement en repos pour défendre à tout prix...
Technique interessante, je n'y avais pas pensé quand j'avais testé le scénar. Mais si les heros ne vont pas chercher le nécromant, ca devrait être super chaud pour eux... Notamment, l'aura de drain autour du necromant, qui porte très loin (d'un bateau à l'autre) et qui pompe l’énergie des héros; et le démon, dont la puissance est proportionnelle au tour ou il est invoqué.
Ah j'avais pas l'info pour la puissance de l'invocation; typiquement ça peut changer le ressenti. Tu peux le décrire ? Et la tuile apparait invoqué apparait bien en place 8 ?
Arthas Anté dit: Une autre idée vite fait, sans ne rien savoir de Khitai évidemment, et pourquoi ne pas jouer sur les renforts ? Du genre, quand le niveau d'alerte augment de X, l'OL a droit de faire X renfort(s) gratuit ou bien l'OL gagne X fois des pts de renforts. Avec une zone de renfort non fixée par rapport à la carte mais plutôt centrée près des héros. Mes 2 roubles.
Le problème, c'est que renfort ne te permet d'agir que si des unités on déjà été tuées et ça ne permet pas de les activer. Le fait de pouvoir immédiatement jouer 3 fig, sans tenir compte du cycle d'activation (et sans le modifier) me semble original, souple d'utilisation et potentiellement très dissuasif (ce qui est l'objectif principal). J'attends de voir si Ludo et Antoine peuvent essayer et je vais voir de mon coté pour faire jouer le scénar assez rapidement.
Arthas Anté dit:[Foo dogs] +1 pour ajouter la barbiche sur la fig, je la kiffe. Les 4 yeux, c'est vrai que le rendu est moyen mais ça fait plus raccord avec le thème de Khitai non ? Genre les chiens a qui rien n'échappe à leur sens surdéveloppés.
Le gros problème des Foo Dog, c'est que le concept de base me fait un peu penser aux chiens du Tibet et que la sculpture a fait disparaitre beaucoup des caractéristiques que je trouvais originales
batav dit: Ah j'avais pas l'info pour la puissance de l'invocation; typiquement ça peut changer le ressenti. Tu peux le décrire ? Et la tuile apparait invoqué apparait bien en place 8 ?
Je n'ai pas les détails, on avait tué le necromant rapidement dans ma partie de tests donc le démon n'est jamais arrivé, mais je suis sûr que plus on l'invoque tard, plus il est puissant. Sa tuile remplace la tuile d'invocation, et il est immédiatement actif (donc l'OL active la tuile événement, la remplace par la tuile du démon, le déplace et attaque éventuellement, puis la tuile va en fin de rivière). De mémoire toujours, l'OL a le choix du démon qui arrive entre les deux de la boite de base, et le fait arriver ou il veut sur la map. Mais de toute manière, le scénar était en cours de tests à l'époque (je crois que c'était la première fois qu'il était beta-testé "à l'exterieur", donc l'équilibrage n'était pas fini.
Ben, comment dire ... Partie découverte de Conan à 4 aventuriers et ce fut une catastrophe ! Pas de bol lors de nos tirages de dés, on n'arrivait pas à faire suffisamment de hit pour éliminer les ennemis. Bref, aucun plaisir dans le jeu, bcp de frustration, ... on a arrêté au bout de 3 tours.
Première partie sur mon p’n’p hier. Et c’est toujours aussi bon, fluide, immersif. 4 héros, avec des jets de dés catastrophiques, tant pour Conan que pour Hadratus (qui n’a servi à rien du coup). Mais victoire des héros malgré tout. J’ai relu la FAQ pour voir si on avait raté quelque chose, mais je ne crois pas. Vivement la prochaine partie !