hornak dit:D'une manière générale vous vous éclatez sur Conan ? Pas de regret ? Quels sont vos ressentis ? Celui de votre entourage ?
Ben, comment dire ... Partie découverte de Conan à 4 aventuriers et ce fut une catastrophe ! Pas de bol lors de nos tirages de dés, on n'arrivait pas à faire suffisamment de hit pour éliminer les ennemis. Bref, aucun plaisir dans le jeu, bcp de frustration, ... on a arrêté au bout de 3 tours.
c'est pas de bol,mais cela me parait beaucoup de malchance,vu la faiblesse de certains pictes. Vous aviez bien mis suffissamment de gemme en attaque et bien fait des relances? Conan est un jeu ou l'on dose la force son attaque,du coup il faut parfois taper plus fort pour être sur d'éliminer des ennemis
hornak dit:D'une manière générale vous vous éclatez sur Conan ? Pas de regret ? Quels sont vos ressentis ? Celui de votre entourage ?
Ben, comment dire ... Partie découverte de Conan à 4 aventuriers et ce fut une catastrophe ! Pas de bol lors de nos tirages de dés, on n'arrivait pas à faire suffisamment de hit pour éliminer les ennemis. Bref, aucun plaisir dans le jeu, bcp de frustration, ... on a arrêté au bout de 3 tours.
c'est pas de bol,mais cela me parait beaucoup de malchance,vu la faiblesse de certains pictes. Vous aviez bien mis suffisamment de gemme en attaque et bien fait des relances? Conan est un jeu ou l'on dose la force son attaque,du coup il faut parfois taper plus fort pour être sur d'éliminer des ennemis
On s'est épuisé à payer des gemmes pour faire des relances qui ne faisaient pas assez de hit. En face, il suffisait que OL fasse une bonne défense et on ratait chaque fois nos attaques. On a réussi à tuer un seul ennemi en 3 tours de jeu.
C’est pas de bol, parce que le Conan, c’est plutôt 3/4 pictes/hyènes en une frappe un peu lourde (4 gemmes plus sa hache, 5 dés rouge dont un relancable, ça fait vite une dizaine de hit…) Enfin dans nos parties, ça ressemble plus à ça. Ça n’empêche pas les héros de perdre
C'est un peu ce qui s'est passé sur ma première partie; j'ai tué un héros au tour 2 ou 3, ils avaient du mal à se défendre. C'est vraiment une histoire d'expérience. La deuxième partie a été beaucoup plus équilibrée! Il faut bien gérer son pool de gemmes selon son perso pour pouvoir attaquer assez fort et toujours pouvoir se défendre
batav dit: Ah j'avais pas l'info pour la puissance de l'invocation; typiquement ça peut changer le ressenti. Tu peux le décrire ? Et la tuile apparait invoqué apparait bien en place 8 ?
Je n'ai pas les détails, on avait tué le necromant rapidement dans ma partie de tests donc le démon n'est jamais arrivé, mais je suis sûr que plus on l'invoque tard, plus il est puissant. Sa tuile remplace la tuile d'invocation, et il est immédiatement actif (donc l'OL active la tuile événement, la remplace par la tuile du démon, le déplace et attaque éventuellement, puis la tuile va en fin de rivière). De mémoire toujours, l'OL a le choix du démon qui arrive entre les deux de la boite de base, et le fait arriver ou il veut sur la map. Mais de toute manière, le scénar était en cours de tests à l'époque (je crois que c'était la première fois qu'il était beta-testé "à l'exterieur", donc l'équilibrage n'était pas fini.
Ah! A tester, je suis pas sur que ça empêche les héros de s'en sortir en défendant à tout va, mais ça change un peu la donne quand même. Un bonus de puissance selon le timing de sa sortie me parait par contre étonnant, mais attendons de voir le scénario final. Ce qui me rassure c'est que tu me confirmes qu'il n'est pas finalisé ce scénario,
J’ai pas aimé non plus. J’ai quand même testé l’expérience car je lisais que si la chance était présente il y avait également de la gestion. Finalement il y a beaucoup trop de chance pour que je puisse m’amuser. Lancer des dés ça ne me plait pas. Beaucoup de personnes, fan de jeux de gestion, se sont posés la question de savoir si le jeu était susceptible de leur plaire. J’en faisais partie et ma réponse est non !
Etonnant, z'êtes sur d'avoir bien joué toutes les règles ? C'est au contraire un truc bien à ce jeu, c'est que lorsqu'un héros veut vraiment éliminé quelqu'un, il peut toujours "mettre le paquet" pour y arriver, sauf s'il est déjà épuisé. Ce qui limite du coup énormément la frustration dont tu parles. Et puis si l'OL se défend à chaque fois comme tu en parles dans ton post suivant, il doit vite se retrouver à poil quand même, je vois pas comment un OL pourrait défendre sur chaque attaque !
zebabas dit:Deux questions sur les romans: la dernière réédition en France est bien celle chez Bragelonne en 2007? Et les 3 volumes regroupent toutes les nouvelles de Howard?
lucienporto dit:J'ai pas aimé non plus. J'ai quand même testé l'expérience car je lisais que si la chance était présente il y avait également de la gestion. Finalement il y a beaucoup trop de chance pour que je puisse m'amuser. Lancer des dés ça ne me plait pas. Beaucoup de personnes, fan de jeux de gestion, se sont posés la question de savoir si le jeu était susceptible de leur plaire. J'en faisais partie et ma réponse est non !
Oui c'est le propre des jeux de figs souvent. Qui ici est quand même moins évident avec la gestion des gemmes. Mais y'a du lancer de dés pour sur!
J’ai eu le même genre de retour sur un de mes groupe de joueurs. Ils faisaient quasiment toutes leurs attaques avec une seul gemme et s’épuisaient ensuite en relance… l’OL n’avait plus qu’a les achever ensuite. Tout a changé quand ils se sont enfin décidé a mettre le paquet en attaque ! Pour ensuite éventuellement dépenser 1 ou 2 relance si pas de chance aux dés. L’OL derrière n’a plus de troupe en CAC et doit du coups dépenser de la gemme… Attention. Je dis pas que vous devez aimer le jeux a tout prix, mais moi qui suis plus cubipousseur, dans connan je trouve un accès aux jeux de figurine plaisant car avec une bonne gestion on nivel la chance. Du coups je me demande si vous avez pas mal abordé la mécanique… Après les goûts et les couleurs, le jeux ne peux pas plaire a tout le monde.
Partie découverte de Conan à 4 aventuriers et ce fut une catastrophe ! Pas de bol lors de nos tirages de dés, on n'arrivait pas à faire suffisamment de hit pour éliminer les ennemis. Bref, aucun plaisir dans le jeu, bcp de frustration, ... on a arrêté au bout de 3 tours.
Etonnant. J'ai été 3 fois Overlord, je n'ai jamais gagné même si ça s'est parfois joué à peu. Généralement, à la fin du tour 1 j'ai au moins la moitié de mes troupes HS. L'erreur classique des débutants, comme écrit dans le post précédent, c'est d'attaquer avec une seule gemme en se disant qu'on pourra ainsi faire plusieurs attaques le cas échéant. C'est vraiment un mauvais calcul (sauf sur les hyènes), car l'attaque a peu de chance de traverser l'armure. Il vaut mieux utiliser de suite plusieurs gemmes et s'assurer de tuer. ... Car les relances c'est bien, mais ça n'ajoute pas de dés supplémentaires, donc c'est vraiment à utiliser en dernier recours et pas systématiquement. Sinon, le sort du magicien fait très mal et peut nettoyer facilement une zone bien remplie d'un seul coup.
Abuzeur dit: Sinon, le sort du magicien fait très mal et peut nettoyer facilement une zone bien remplie d'un seul coup.
C'est marrant, j'ai joué Hadratus, j'ai pas réussi à tuer 1 seul picte ^^ Par contre il a été décisif pour trouver la princesse, aider au déplacement des autres en occupant un ennemi et ouvrir le chemin de la sortie en cramant des hyènes
Grimbou dit:Bonjour à tous Je viens de terminer un module Vassal basé sur les éléments fournis pour le PnP (pour l'instant seul le scénario Sauvetage de la Princesse). J'ai demandé à Fred Henri l'autorisation de diffuser ce travail et je suis en attente de sa réponse. Je précise que je ne suis pas un professionnel de Vassal donc j'ai fait ça au plus simple et c'est bien évidemment largement améliorable. J'ai quand même essayé de faire un truc assez propre (gestion des dés, cartes...) pour que ça prenne en compte les éléments les plus significatifs du jeu. A priori ça fonctionne mais il y aura surement des bugs à corriger ultérieurement. Je vous mets une copie d'écran en attendant l'accord de Fred.
Mieux vaut demander pardon que permission ! Et en plus tout est public cest juste basé sur du pnp fourni par Monolith.... (Pas comme si tu utilisais des trucs "privés") Fonce !!!
Question de chance aux dés? J’ai aussi souvent été complètement débile en faisant de gros rassemblements de monstres pour bloquer les héros. Monstres qui se faisaient violemment cramer.
mayrik dit:J'ai eu le même genre de retour sur un de mes groupe de joueurs. Ils faisaient quasiment toutes leurs attaques avec une seul gemme et s'épuisaient ensuite en relance... l'OL n'avait plus qu'a les achever ensuite. Tout a changé quand ils se sont enfin décidé a mettre le paquet en attaque ! Pour ensuite éventuellement dépenser 1 ou 2 relance si pas de chance aux dés. L'OL derrière n'a plus de troupe en CAC et doit du coups dépenser de la gemme.... Attention. Je dis pas que vous devez aimer le jeux a tout prix, mais moi qui suis plus cubipousseur, dans connan je trouve un accès aux jeux de figurine plaisant car avec une bonne gestion on nivel la chance. Du coups je me demande si vous avez pas mal abordé la mécanique... Après les goûts et les couleurs, le jeux ne peux pas plaire a tout le monde.
C'est ce qui me plait le plus dans le jeu. Un jeu avec des dés mais pour lequel j'ai des choix pour essayer de les contraindre. Exemple: Pour tuer un ennemi, Armure 2 et PdV 1, je dois infliger 3 dégâts. Mais quel est mon but: 1/ Tuer un ennemi. je peux: - limiter mon effort pour essayer de faire juste 3 et je laisse presque le hasard décider pour moi - viser 4 ou 5 pour assurer un peu le coup. 2/ Inciter l'overlord à dépenser des gemmes: - En visant 3 ou 4, j'incite l'overlord à dépenser des gemmes en défense. - En visant 5 ou +, le coup pour le défendre devient élevé et l'overlord aura tendance à ne pas défendre sauf si la cible présente un intérêt particulier ou si l'overlord veut faire croire qu'elle présente un intérêt particulier. Au-delà d'un beau et chouette jeu d'aventure, Conan est pour moi un jeu de prise de risque, de contrôle et d'incitation.
jmt-974 dit:Et en plus tout est public cest juste basé sur du pnp fourni par Monolith.... (Pas comme si tu utilisais des trucs "privés")
J'entends bien cet argumentaire qui est plein de bon sens et j'aimerais aussi diffuser le module au plus vite pour que ça serve aux créateurs/testeurs/joueurs mais j'aime aussi prendre le temps de faire les choses (un effet de l'âge sans doute ) et de demander aux gens par correction et pour ne pas tomber dans cette espèce de course poursuite à l'immédiateté qui caractérise trop souvent nos actions.
jmt-974 dit:Et en plus tout est public cest juste basé sur du pnp fourni par Monolith.... (Pas comme si tu utilisais des trucs "privés")
J'entends bien cet argumentaire qui est plein de bon sens et j'aimerais aussi diffuser le module au plus vite pour que ça serve aux créateurs/testeurs/joueurs mais j'aime aussi prendre le temps de faire les choses (un effet de l'âge sans doute ) et de demander aux gens par correction et pour ne pas tomber dans cette espèce de course poursuite à l'immédiateté qui caractérise trop souvent nos actions.
Tu as bien raison. De plus c'est public pour que les gens l'impriment chez eux , pas pour que le jeu se retrouve sur le net, mine de rien c'est pas pareil.
[De les mauvais retours à cause de les dés] Étrange tout de même cette allergie aux dés des cubipousseurs. Après tout ce n’est rien de plus que du cubenbois avec des marques dessus. Et si on pousse le raisonnement un peu plus loin dans le coté control-freak, les probas sont plus simple à calculer sur un lancer de dés que sur une pioche de cartes (sauf s’il n’y a que 2 cartes )… Les dés pour moi, c’est presque indispensable au jeu de figurines, à sa composante storytelling : C’est l’incertitude, l’aléatoire de la vie même qu’ils simulent. Ils apportent le suspens, le fun, et la petite ride d’angoisse sur celui qui tente un lancé désespéré dans une situation critique. L’absence de dés dans Conan, de cet élément dramatique, m’aurait vraiment paru incongru. On est pas là pour construire un château, faire du commerce d’épices ou optimiser un réseau ferroviaire… Il faut que ça vive, que ça frissonne, que ça transpire ! De toute façon je ne comprendrais jamais cette classification des joueurs, Améritrasheurs, Eurogameurs, Cubipoussistes, Lidjaïstes… Personnellement, je suis joueur. point barre. J’ai envie de jouer à tout et j’ai envie de faire jeu de tout. Dans mon esprit cela implique une curiosité, un gout de la chose ludique qu’elle que soit sa forme. Le jeu en lui même, pour moi, c’est l’action de jouer, d’interagir, d’appréhender des problématiques en s’amusant. Ce n’est pas une boite avec du matériel (aussi foisonnant ou minimaliste soit-il) ni une somme de mécanismes. Après je peux comprendre que l’on ai des préférences, que certaines choses puissent amuser plus que d’autres, mais cette habitude de rejeter un jeu parce qu’il comporte des dés, du chaos, des figurines/pas de figurines, des rôles cachés, des cartes, du blocage, de la gestion, de la logistique ou du beurre fondu, je n’arrive absolument pas à me l’expliquer.