[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

oni60 dit:
En revanche, pour la tuile événement, tu as joué comment le tir à volonté des archers?

Toutes les figs de l'overlord ayant une attaque de distance attaque une fois chacun gratuitement :D
Si tu veux rendre ça plus fun je pense que tu peux ajouter un objectif aux héros : ramener la tête du nécromancien à bord :mrgreen:
Sinon, tout le monde perd ! na ^^
edit: je travaille pas sur la justification contextuelle, on verra la position de monolith :D
batav dit:
oni60 dit:
En revanche, pour la tuile événement, tu as joué comment le tir à volonté des archers?

Toutes les figs de l'overlord ayant une attaque de distance attaque une fois chacun gratuitement :D
Si tu veux rendre ça plus fun je pense que tu peux ajouter un objectif aux héros : ramener la tête du nécromancien à bord :mrgreen:
Sinon, tout le monde perd ! na ^^
edit: je travaille pas sur la justification contextuelle, on verra la position de monolith :D

Oui clairement on va ajouter l'objectif de tuer un des deux leaders.
Noté pour les archers, c'est comme ça que je l'avais compris.
Par contre on l'a testé mardi soir et on a trouvé que le rôle de Belit est plutôt planplan, elle doit se planquer, défendre et basta...à refaire en tout cas, ça changeait de la princesse et des pictes (qui reste un scénario excellent pour l'initiation ceci dit).

Pour la tuile évènement, 8 tours ça va vite surtout quand on essaie de mettre la pression sur Bélit donc je n’ai pu la jouer que deux fois, la première fois je n’avais pas assez de figurines de dispo pour me servir efficacement des renforts, la seconde il était plus que temps d’invoquer, du coup j’ai fait “feu à volonté” à la première occasion et ça a bien rincé les gardes du corps de Bélit (effectivement, une attaque à distance gratuite, donc, en gros, tu rejoues l’attaque des archers).
Sinon, je dirais que si on veux éviter d’ennuyer profondément un joueur, il vaut mieux jouer ce scénario à trois : l’OL, Conan et N’Gora. Bélit sera jouée par les deux héros qui se mettront d’accord sur les actions à réaliser pour la protéger au mieux…
Heureux que mes petits fichiers PnP aient pu permettre à d’autre de mettre en pratique le scénario :)

Igor22 dit:
Sinon, je dirais que si on veux éviter d'ennuyer profondément un joueur, il vaut mieux jouer ce scénario à trois : l'OL, Conan et N'Gora. Bélit sera jouée par les deux héros qui se mettront d'accord sur les actions à réaliser pour la protéger au mieux...

En fait, théoriquement Bêlit a ses gardes du corps pour faire des trucs mais en pratique dans ce scénar ils se font massacrer par les archers dès le début, du coup Bêlit ne peut effectivement plus faire grand_chose à part du soutien.
khaali dit:
Igor22 dit:
Sinon, je dirais que si on veux éviter d'ennuyer profondément un joueur, il vaut mieux jouer ce scénario à trois : l'OL, Conan et N'Gora. Bélit sera jouée par les deux héros qui se mettront d'accord sur les actions à réaliser pour la protéger au mieux...

En fait, théoriquement Bêlit a ses gardes du corps pour faire des trucs mais en pratique dans ce scénar ils se font massacrer par les archers dès le début, du coup Bêlit ne peut effectivement plus faire grand_chose à part du soutien.

On a vraiment tous vécu la même chose :D

Petite question mathématiques…
Quelqu’un utilise-t-il l’application lanceur de dés rapide pour Conan.
Les maths et moi on est plus très copains depuis le lycée, et j’avoue être perdu dans les formules pour les dés.

Bon qui se lance dans le test à 4 joueurs du scénario Black Stallion ce weekend ??? !!
Allez des volontaires ! :D

batav dit:Bon qui se lance dans le test à 4 joueurs du scénario Black Stallion ce weekend ??? !!

Conan sera de sorti dimanche, mais avec de nouveaux joueurs, donc je pense rester sur la mission de sauvetage pour de la découverte.
Nicowa dit:
batav dit:Bon qui se lance dans le test à 4 joueurs du scénario Black Stallion ce weekend ??? !!

Conan sera de sorti dimanche, mais avec de nouveaux joueurs, donc je pense rester sur la mission de sauvetage pour de la découverte.

Normal ;)
Cela dit si vous n'êtes pas 5, ça peut se justifier vu la difficulté à 4 pour les héros sur le sauvetage. Je dis ça je dis rien :arrow:
Nicowa dit:Petite question mathématiques...
Quelqu'un utilise-t-il l'application lanceur de dés rapide pour Conan.
Les maths et moi on est plus très copains depuis le lycée, et j'avoue être perdu dans les formules pour les dés.

Je jette un oeil et je te dis quoi.
uKei dit:
Nicowa dit:Petite question mathématiques...
Quelqu'un utilise-t-il l'application lanceur de dés rapide pour Conan.
Les maths et moi on est plus très copains depuis le lycée, et j'avoue être perdu dans les formules pour les dés.

Je jette un oeil et je te dis quoi.

Doublement merci! Pour l'application et pour le "Je te dis quoi" :mrgreen: En tant que Cht'y ayant migré dans le sud, ça fait plaisir!
oni60 dit:
Igor22 dit:Et je reconnais que vous aviez raison, mais ce n'est pas une raison pour ne pas jouer ce scénario qui a le mérite de varier du village picte à tous les niveaux et qui peut servir (après un peu d'équilibrage) à promouvoir le jeu.
Personnellement, si je découvrais le jeu avec un chouette PnP sur une grande table qui présentait les deux maps avec des tas de joueurs passionnés en train de pousser des grognements en de lancer des dés, j'adhérerais de suite :D

Encore merci Igor pour tout le taf, ce soir on fait une démo dans un magasin à Tours, et ça nous permettra d'avoir deux maps et deux ambiances.
Par contre, on fera bien passer le message que le scénario du bâteau n'est pas quelque chose de finalisé ni de parfaitement équilibré.

Ca n'engage que moi, mais je pense que c'est une erreur d'utiliser la map des navires pour faire des demos de decouverte.
Contrairement au village picte, elle n'est pas prevue pour ca, on ne connait pas les equipements de depart, le contenu des coffres et la gestion de l'invocation.
De plus vous utilisez une fig qui ne sera pas dispo dans la boite de base : N'Gora
Budala dit:
Ca n'engage que moi, mais je pense que c'est une erreur d'utiliser la map des navires pour faire des demos de decouverte.
Contrairement au village picte, elle n'est pas prevue pour ca, on ne connait pas les equipements de depart, le contenu des coffres et la gestion de l'invocation.
De plus vous utilisez une fig qui ne sera pas dispo dans la boite de base : N'Gora

Il est clair que pour une première partie je ferais jouer d'abord le village picte, ne serait ce que par ce que cela permet de faire participer 4 personnes en tant que Héros et parce que l'on sait que c'est équilibré (quoique assez difficile pour des héros débutants)
Par contre, avec un peu d'équilibrage le bateau va bien fonctionner, et c'est bien le but pour moi : travailler à reconnaitre maintenant ce qui cloche pour profiter de cette expérience et prendre plus de plaisir avec le jeu final (et jouer un petit rôle dans la rédaction d'un scénario "made in rennes" si nous avons la chance d'être sélectionné pour avoir un proto.)
Enfin, le matériel de départ est non seulement connu (masse tribale, javelot et bouclier pour N'Gora/épée et armure de cuir pour Conan/lance -ornate spear- pour Bélit/halo de Seth et drain d’énergie pour Skuthus) mais j'ai les caractéristiques exactes pour chaque objet et chaque sort (sous réserve que ce ne soit pas modifié avant la sortie, mais cela est vrai du matos du village picte). Ce qui nous manque c'est le contenu des coffres mais on peut difficilement se tromper avec une arme à deux mains pour Conan, des potions, une armure, un bouclier)
Igor22 dit:
Budala dit:

Il est clair que pour une première partie je ferais jouer d'abord le village picte, ne serait ce que par ce que cela permet de faire participer 4 personnes en tant que Héros et parce que l'on sait que c'est équilibré (quoique assez difficile pour des héros débutants)
Par contre, avec un peu d'équilibrage le bateau va bien fonctionner, et c'est bien le but pour moi : travailler à reconnaitre maintenant ce qui cloche pour profiter de cette expérience et prendre plus de plaisir avec le jeu final (et jouer un petit rôle dans la rédaction d'un scénario "made in rennes" si nous avons la chance d'être sélectionné pour avoir un proto.)
Enfin, le matériel de départ est non seulement connu (masse tribale, javelot et bouclier pour N'Gora/épée et armure de cuir pour Conan/lance -ornate spear- pour Bélit/halo de Seth et drain d’énergie pour Skuthus) mais j'ai les caractéristiques exactes pour chaque objet et chaque sort (sous réserve que ce ne soit pas modifié avant la sortie, mais cela est vrai du matos du village picte). Ce qui nous manque c'est le contenu des coffres mais on peut difficilement se tromper avec une arme à deux mains pour Conan, des potions, une armure, un bouclier)

Clairement l'initiation se fait le village picte, pas de soucis sur ce point. Maintenant si les gens ont bien accroché et que tu leur sort le plateau du bateau en expliquant que c'est une ébauche et que c'est pas ultra équilibré, ça te permets tout de même de montrer que d'autres scénarios sont possibles, avec d'autres persos, sur d'autres maps, avec des rythmes et objectifs différents.
Si c'est bien présenté et en y mettant les formes, je pense que ça peut être un plus.
Mais clairement on ne fera pas d'initiation sur le scénario du bateau.

Je pensais que tout était déjà équilibré. Du coup Fred travaille encore sur les scénarios à l’heure actuelle ?

Igor22 dit:Ce qui nous manque c'est le contenu des coffres mais on peut difficilement se tromper avec une arme à deux mains pour Conan, des potions, une armure, un bouclier)

Je me souviens qu'on avait trouvé une arbalète dans un coffre quand on l'avait joué... et ca a tout changé au scénar parce que le tour suivant, tir d'arbalète sur le Necromant et paf plus de Nécromant. :twisted:
C'est dans les CRs de la première page tout ça.

euh…ok mais alors pour le coup ça devient la ballade pour les héros (sauf si l’arbalète est méchamment planqué sur l’autre bateau)
Pour notre partie, ça a déjà été bien cool pour les héros de trouver de quoi protéger Bélit. (cotte de maille et bouclier tribal)
Sinon, j’ai fait jouer mon beau frère qui est assez novice en la matière et il a trouvé le village picte très dur, et au contraire a plus apprécié le bateau pirate, de son point de vue, c’était plus équilibré (et plus rapide). Au final, le village picte demande quand même une sacrée organisation des héros, si on joue avec des débutants, sauf si l’OL est à la ramasse, c’est vraiment dur.
Cela pourrait être utile d’avoir un scénario “facile” pour les héros pour initier des gens qui ne sont pas de gros joueurs bien habitués à la stratégie. Par exemple j’ai fait jouer un pote qui a trouvé trop cool de visiter le chenil avec Conan puis au même tour d’en traverser le mur du fond pour rejoindre la hutte où ses potes avaient localisé la princesse…sauf qu’il s’est trouvé sans défense proche de pictes que j’allais jouer au tour suivant et il a bien mangé, erreur de débutant mais qui montre aussi que les gens qui jouent à Conan vont parfois se laisser emporter par le côté héroïque et ne pas assez se méfier. Il faut penser aussi à ces gens là… les joueurs “light”

Igor22 dit:Il faut penser aussi à ces gens là... les joueurs "light"

Ce point a déjà été abordé. C'est un jeu compétitif, si un des camps connait le jeu, l'autre non c'est déséquilibré, et heureusement...
Si tu veux que ce soit équilibré, tu devrais faire des tables entières de débutants, y compris pour l'OL. Si je ne m'abuse, c'est comme ca que Fred Henry faisait essayer son proto.

Tout à fait d’accord. ce que je veux dire c’est que pour la chasse à la tigresse on peut le rendre plus équilibré pour les héros en ajoutant un objectif ou s’en servir tel quel pour des débutants, comme si on jouait avec un handicap.
Personnellement (ça vient peut être du fait que je fais jouer mes enfants dès que je peux), je n’ai pas de problème à jouer l’OL avec handicap ou pas trop méchant, c’est moins intéressant pour soi bien sur, mais ça peut être cool pour donner du plaisir à d’autres joueurs qui découvrent.

Question
Le village Picte.
Si l’on joue à 3, 1Lol et 2 joueurs avec 2 héros chacun; doit t’on obligé un joueur qui à deux héros à finir avec son premier héros joué avant de jouer son second ou, appliquer la règle normale du jeu comme si il y avait 1 joueur par héros. :?:
Je veux dire par là qu’un joueur avec deux héros risque d’optimiser où coordonner davantage ses deux héros :!: