A-t-on des nouvelles au niveau des silhouettes en carton pour le KS ?
BananeDC dit:A-t-on des nouvelles au niveau des silhouettes en carton pour le KS ?
Elles sont en cours de développement. En même temps que les règles simulationnistes avancées permettant à Conan de lancer un chandelier précisément dans le cul d'un poney au galop. Tout ça sans impacter le roleplay évidemment.
fred henry dit:D autre part, puisque le compagnon était vivant c est qu il disposait d au moins une gemme ce qui signifie qu il était encore un atout, certe amoindri, pour les Héros.
Et qu'il pouvait en réccupérer un troupeau en un tour de repos
BananeDC dit:A-t-on des nouvelles au niveau des silhouettes en carton pour le KS ?
Ca veut dire quoi KS ?
jmt-974 dit:fred henry dit:D autre part, puisque le compagnon était vivant c est qu il disposait d au moins une gemme ce qui signifie qu il était encore un atout, certe amoindri, pour les Héros.
S'il était presque mort, il ne devait pas avoir grand chose à récupérer, non ?
chrischneider dit:
S'il était presque mort, il ne devait pas avoir grand chose à récupérer, non ? [/quote]
Ah ouais autant pour moi... mais bon il pouvait encore faire une petite action a chaque tour... mais oui il pouvait plus réccupérer (faut me pardonner mes parties datent un peu... faudrait que j'en refasse une
Quitte à attendre la TTTV sur Conan, autant parler “en général”.
Préliminaire : je n’ai pas joué au proto, je ne sais donc pas comment on joue, quelles stratégies sont bonnes, débiles, absurdes, géniales… mais je fais confiance, de toute façon, à Fred Henry pour trouver la meilleure règle.
Maintenant, je me pose la question en terme assez “théorique” (bien que cela ne soit pas de la théorie mais bel et bien un exemple de règle).
Il a été choisi qu’ajouter une règle de rage et de furie quand un héros meurt. Soit. Mais, je pense que nous serons d’accord, ajouter une règle n’ajoute que de la lourdeur aux règles. En effet, comme cela n’ajoute pas de nouvelles actions, cela ne rajoute pas de complexité et, de fait, cela ne rajoute pas de profondeur. Donc on rajoute de la lourdeur… pourquoi ? Pour rester dans le thème ? Pour équilibrer quelque chose ?
Si c’est pour “rester dans le thème”, en quoi les quelques mots “si le héros meurt pendant un tour de l’overlord, alors…” rajouterait-il une dose excessive de lourdeur ? 6 mots, c’est tout, alors que la description de l’état de rage et de furie doit en prendre bien plus… Encore, on rajouterait une règle du type “Si le héros meurt un tour ayant la même parité que la somme du jour où le premier lancé de dés de la partie a été effectué et du nombre initial de gemmes du héros mourant, alors…”, je comprendrais car il s’agit d’une règle anti thématique au possible. Mais là ??
Bref, je ne suis pas du tout JDR, mais j’aime beaucoup les règles qui sont complètement thématiques. En ce sens Chvatil dans la série Dungeon est un vrai exemple : tous les petits détails de règles sont complètement contextualisés.
Mais, relire le préliminaire, je ne suis pas en train de faire le forcing pour qu’il y ait telle règle dans Conan (ce n’est certainement pas à moi de donner des conseils !), c’est simplement que, pour une fois qu’on peut discuter avec un auteur de jeu sur un petit détail comme cela, cela m’intéresse. Mon côté scientifique théorique, sûrement… ![]()
CBP dit:
Il a été choisi qu'ajouter une règle de rage et de furie quand un héros meurt. Soit. Mais, je pense que nous serons d'accord, ajouter une règle n'ajoute que de la lourdeur aux règles. En effet, comme cela n'ajoute pas de nouvelles actions, cela ne rajoute pas de complexité et, de fait, cela ne rajoute pas de profondeur. Donc on rajoute de la lourdeur... pourquoi ? Pour rester dans le thème ? Pour équilibrer quelque chose ?
En fait moi quand j'ai joué ce n'était une "regle"... c'était simplement que quand tu retournais ta carte tu avais 3 informations sur le nombre de gemmes que tu réccupérais : aucun mort : XX gemmes, 1 mort : un peu plus, 2 mort encore plus.... Je crois mais pas sur qu'en mode "actif" c'était pareil (en fait tu réccuperes dans tous les cas, mais beaucoup plus en mode "inactif", mais tu ne joues pas ce tour la, je te racontes pas les dilemmes que ca crée)...
Il n'y a pas de regle au sens premier du terme... juste un chiffre sur la fiche du héros en fonction du nombre de morts (pas besoin de réffléchir) qui est directement indiqué sur ta carte héros (de mémoire la réccupération variait suivant les héros)...
Donc ajouter une regle, avec des cas, ca complique quand meme significativement je trouve
Là, tu rajouterais sur la carte “par l’overlord”. ![]()
Mais, effectivement, je comprends mieux que le rappel de règle soit un tantinet plus succinct si on ne fait la distinction et que, pour des raisons d’ergonomie, de place, on veuille limiter autant que possible le nombre de mots sur des cartes de perso.
CBP dit:Là, tu rajouterais sur la carte "par l'overlord".
Lol oui oui
D'un autre coté, regle ou pas vu que tu ne vas pas "planter ton epee dans le dos d'un autre héros", le seul cas c'est un sort de zone, ou arme de zone... (si y'en a un qui te dit "c'est pas interdit je peut", je te laisse le choix entre goudron et plumes, ou essence et allumette
En fait faudrait que tu essayes de le tester, tu verras c'est pas si interressant de tuer un partenaire? Comme le dit fred c'est "décourragé" par ce que tu perds au moins autant que tu gagnes. Et idem pour l'overlord si il tues un héros... mais des fois il doit quand meme le faire pour ne pas perdre, et pareil, malgré le risque il faut parfois lancer un sort de zone, malgré la présence d'autres héros, sinon c'est perdu d'avance...
En plus , a priori les seuls qui se posent la question de l'ajout de regle n'ont pas testés le proto non ? (j'ai du mal a suivre, mais j'ai bien l'impression... mais honnetement je suis pas sur a 100%)
Compliqué d'expliquer en fait
Non, je n’ai pas joué à Conan, c’est bien ce que je dis, je ne parle pas de ce jeu en particulier, je le prend comme exemple “théorique” car j’essaie de comprendre (et j’avoue que je n’y arrive pas) comment il est possible, de manière plus ou moins générale, de définir qu’une règle est “too much”. ![]()
Je fais entièrement confiance à Fred Henry pour les règles et je crois tout le monde quand il dit que le jeu est équilibré et tout et tout. ![]()
jmt-974 dit:CBP dit:Là, tu rajouterais sur la carte “par l’overlord”.
Lol oui ouimais bon ca forcerais a se rappeler comment chacun est mort,
Facile : si l’overlord tue un héros, il prend la fig devant lui, sinon elle retourne devant le joueur.
et j’insiste, tu peux tuer ton partenaire en full error (avec un sort pluie de météorite qui fait quarante douze dommages a ton partenaire, et genre 1 aux mechants… ca c’est déjà vu pendant les tests…).
Oui mais, alors, quand tu vois que tu fais une telle boulette, tu crois vraiment que ton moral va être boosté ?
D’un autre coté, regle ou pas vu que tu ne vas pas “planter ton epee dans le dos d’un autre héros”, le seul cas c’est un sort de zone, ou arme de zone… (si y’en a un qui te dit “c’est pas interdit je peut”, je te laisse le choix entre goudron et plumes, ou essence et allumette… ou alors passez aux jeux abstraits
)
Non, mais justement, si c’est pas interdit, on peut. Cela signifie que, dans certains cas, très souvent en fin de partie, la question pourra se poser. En terme de RP, ça c’est déjà vu (dans des films) qu’un gentil achève, par compassion, un de ses partenaires. Personnellement, dans des jeux électroniques, ça m’arrive de sacrifier un compagnon sciemment parce que cela augmente très notablement mes chances de gagner. Et, bien sûr, un tel sacrifice ne se fait jamais au début du jeu ! Mais, à la fin, quand tout est tendu, à un jet de dés près, passer de 40 % de chances de victoires, à 70 %, c’est intéressant.
Donc, je persiste, si ce n’est pas interdit, ça se fera.
En fait faudrait que tu essayes de le tester, tu verras c’est pas si interressant de tuer un partenaire? Comme le dit fred c’est “décourragé” par ce que tu perds au moins autant que tu gagnes. Et idem pour l’overlord si il tues un héros… mais des fois il doit quand meme le faire pour ne pas perdre, et pareil, malgré le risque il faut parfois lancer un sort de zone, malgré la présence d’autres héros, sinon c’est perdu d’avance…
Pour Conan, je n’aurai pas le temps de tester avant le KS. Du moins, je crois, ça dépend de quand le KS est lancé.
Compliqué d’expliquer en faitparce que quand je me relis ca n’est pas tres clair alors que dans ma tete ca me semble évident… (enfin a part l’optimiseur de kubenbois, qui jouerais comme un jeu abstrait et compterais les actions a 3 tours en décomposant gemme par gemme… mais je pense qu’il n’appréciera pas le jeu, ce n’est pas son point fort la “gestion pure”… plus l’immersion par un systeme simple de regles utilisant la gestion
un euro trash quoi)
Sans jouer à un kubenboi, quand tu fais une mission, une opération, tu dois planifier des actions de manière à optimiser tes chances de réussite. La différence avec un 100% kubenboi, c’est que, pour ce dernier, l’action est préditible, alors que pour un améritrash, tu ne fais qu’augmenter ta probabilité de gagner car les dés resteront à jamais des dés. Donc, oui, si j’ai le choix entre laisser vivre un héros et lancer 2 * 1 dés d’attaque au prochain tour sur le dernier méchant ou tuer mon partenaire et lancer 1 * 3 dés d’attaque au prochain tour, je crois que je n’hésiterais pas.
Je l’ai dit que j’avais pas exprimé clairement ma pensée… Je comprends ce que tu dis, mais je doit etre trop dans le theme pour admettre que je jouerais comme ca (ou avec des gens qui jouent comme ca)… mais comme dit fred rien ne l’interdit, donc tu peux le faire, mais dans tous les cas contrairement a ce que tu penses, dans le cas de conan je pense qu’a moins de jouer “optimiseur de bouts de chandelles” tu ne seras quasi jamais gagnant à le faire, tu vas perdre autant que tu vas gagner ou presque (vu que tu perds un heros et que chaque héros ne va en gros gagner qu’une gemme…)
Apres si tu parles théorique OUI tu as raison, si le jeu risque d’avoir un fort penchant dans ce coté tuer les amis… mais vu que la ce n’est pas le cas pourquoi ajouter une regle? Parce que vu ce que j’ai vu de Conan, des regles comme ca qui ne sont pas “RP”, tu peux en écrire déjà une brouette entiere pour le scénario du village… c’est pas “cette petite regle” le risque, c’est l’accumulation de petites regles (déjà que celle de l’encombrement je suis pas fan…)
Mais bon… apres je crois que c’est thierry qui parlais de ceux qui le verraient en “JdR en jeu de plateau” et ceux qui le verraient en “jeu de gestion en jeu de plateau”, tant que tout le monde le voit pareil sur la table il n’y aura rien de choquant et pas de soucis ![]()
Salut.
En fait, le cas “je tue mon pote comme ça j’aurais 1 énergie de plus au prochain tour pour frapper plus fort” ne se pose jamais. Parce que pour tuer ton pote tu vas justement dépenser, au minimum, l’énergie que te fera regagner la rage. Donc au total, tout ce que tu as gagné c’est la perte de l’énergie restante de ton pote. La seule situation où cela peut être rentable c’est dans le cadre des attaques de zones (soit que ton pote se suicide en lançant l’attaque de zone sur sa propre case pour emporter avec lui de multiples adversaires , on est alors dans le cas d’un acte altruiste kamikaze qui est fortement thématique et hollywoodien, soit tu sacrifies ton pote en lançant par exemple une tempète d’éclair dans la zone où il se situe pour détruire tous les persos de la zones, et on est à nouveau dans l’acte sacrificiel thématique).
Allez, je me lance! Voici ma 1ère participation à ce topic de tous les records (déjà!).
Salut Fred!
Comme vas-tu?
Alors, je m’excuse d’emblée pour la niaiserie de mes questions mais j’avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire… Par contre, je voie régulièrement l’avancement des superbes figurines sur la page FB du jeu. Et elles font plaisir à voir!
![]()
1/ Question un peu bateau mais Conan ça se joue à combien de joueurs? A partir de quel âge? Combien de temps par partie?
2/ Tu as la date exacte du début du KS? Pour quelle durée? et les boiboites, ont les reçoit quand?
Voili, voilou! ![]()
Au plaisir de te voir bientôt autour d’une table et de combattre ensemble aux côtés de Conan! ![]()
C’est vrai, qu’on occulte depuis le début un élément essentiel: hormis attaque de zone, le fait de tuer un allier nécessite une action directe et donc une dépense d’énergie.
Sur le scénario du village, le seul cas que j’ai vu, c’est effectivement le sort d’Hadratus. La question s’est posée de faire le sort sur une zone avec beaucoup d’ennemi, mais avec Conan également. Le bénéfice valait-il de prendre le risque. C’est là qu’intervient un élément essentiel du jeu: la discussion entre les joueurs. Je rappelle qu’on est dans du semi-coop: ça n’est pas un jour qui d’un coup se dit: “Tiens, je vais tuer tel perso, comme ça j’aurai plus de récup aux tours suivants.”
BDPHILOU dit:1/ Question un peu bateau mais Conan ça se joue à combien de joueurs? A partir de quel âge? Combien de temps par partie?
C'est du 2 à 5 joueurs: 1 joueur pour l'Overlord et le reste avec les héros. En fonctions des scénarios un setting sera conseillé (nombre de joueurs et persos), mais tu resteslibre de faire comme tu veux. De plus, l'Overlord peut être plus ou moins "gentil" en fonction du nombre d'energie dont il disposera. Il y a donc de la souplesse pour ajuster.
Age, vu que les US est un gros marché, je pense que ça sera élevé pour éviter certains test onéreux. En plus, un chandelier est si vite avalé. Une partie, c'est 45min à 1h.
BDPHILOU dit:2/ Tu as la date exacte du début du KS? Pour quelle durée? et les boiboites, ont les reçoit quand?
Date exacte, je passe mon tour: janvier
Durée: on sait pas
Arrivée du jeu pour la Gencon 2015 (qui a été avancée pour 2015
Roolz dit:BananeDC dit:A-t-on des nouvelles au niveau des silhouettes en carton pour le KS ?
Elles sont en cours de développement. En même temps que les règles simulationnistes avancées permettant à Conan de lancer un chandelier précisément dans le cul d'un poney au galop. Tout ça sans impacter le roleplay évidemment.
Encore un qui a fait Borderlands 2
Etalon du cul !
BDPHILOU dit:Alors, je m'excuse d'emblée pour la niaiserie de mes questions mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire...
Un vrai scandale quand même : y a que 288 pages
Merci pour vos réponses! ![]()
Crystalboy dit:BDPHILOU dit:2/ Tu as la date exacte du début du KS? Pour quelle durée? et les boiboites, ont les reçoit quand?
Date exacte, je passe mon tour: janvier
Non, mais il a demandé la date exacte, il est donc important d'être précis: Le KS sera début janvier.
Et hop, au milieu de ce flot ininterrompu d’infos, 2 annonces pour les joueurs de Montréal qui souhaitent essayer Conan:
- Mercredi 29 Octobre à la récréation à partir de 19h:
https://www.facebook.com/events/1563811500505985/
- Jeudi 30 Octobre au Valet d’Coeur à partir de 18h:
https://www.facebook.com/events/1483963285197118/