khaali dit:Zucco dit:Bah si il n'y a pas d'impact planning il faut le répéter! Cette information est pas écrite sur KS.
Ni dans les message de Jamie ni dans les updates officielles.
message d'hier de Jaimie:
For those wondering about revised shipping dates, we are fully aware of the time we've lost but we're doing our best to catch up (as the update will show) and once we have a decent evaluation I'll clue you all in.
Mais franchement, cette exigence d'information est assez malsaine. Plus ils donnent d'infos, il y a toujours des gens pour demander plus de détails. Plus ils donnent de détails, plus on leur demande de justifier leur choix, d'expliquer...
Et pendant ce temps, qui fait avancer la production du jeu?
16000 backers chacun avec sa propre opinion de ce que devrait être la com de Monolith. Il y aura toujours des râleurs quelque soit le niveau de détail, la frequence d'update... Alors que depuis la fin du KS on a un niveau d'information largement supérieur à tout ce que j'ai pu voir ailleurs.
Que tu trouves cette demande d'information malsaine ça te regarde.
Si tu annonces à un client que tu as des soucis la seule information qui l’intéresse c'est l'impact. Si tu ne peux communiquer sur l'impact (ou au pire sur la date de l'évaluation) tu ne communiques juste pas.
Ils sont sympa de nous raconter leur vie, de faire des stock de photos et de nous les diffuser au compte goutte, mais ce n'est pas ce qui compte d'un point de vu client (même si c'est à mon sens un petit +).
Je ne demande pas un CR détaillé (comme on pourrait le demander en B to B), donner des vrai informations (toutes les semaines/ 2 semaines/ mois) ne ralentie en rien la production!
C'est con mais, perso ce qui m’intéresse c'est de savoir si je vais pouvoir donner une boite à mon frère à son anniversaire ou si il faut que je trouve un autre cadeau.
La phrase de Jamie sous-entends 2 choses:
1) Il y aura probablement un retard
2) Ce retard est évalué mais les données d'entrée ne sont pas toutes fiables et donc on ne souhaite pas communiquer pour le moment.
C'est une information en soit mais ça ne coûte pas plus cher de dire que l'évaluation sera disponible fin Mai, que le PM commencera fin Mai ou début Juin (dates au pif)!
Ce n'est pas un engagement, si un autre soucis arrive entre temps et entraine nouveau décalage d'une semaine, ça ne les bloque en rien.
Personnellement la façon de communiquer de Fred sur ce forum (son franc parlé, sa vision du monde du jeu, son évolution, etc.) a eu une grande influence sur ma participation au KS. Je ne le regrette pas je reste persuadé que le produit final sera bon, mais je pense que la comm n'est pas terrible en ce moment et qu'elle pourrait être améliorée sans impacter la prod.
Ps: Rétrospectivement ce qui me fait le plus craindre des retards c'est la vidéo où Bruno Cathala, qui représente Bombyx sur le canapé de la TTTV, qui se plaint des retards importants de Bombyx sur la sortie d'Abyss (1 an?).