[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

je hais les late pledges. Il m’arrive de rater des deadlines et je vis avec. Je pense par contre que celui qui s’est investi (financièrement et par choix) dans une campagne mérite d’être traité différent de celui qui débarque des semaines/mois plus tard.
Si on accepte les late pledges, ça devrait amha toujours être avec un malus. Ou certains bonus en moins.

yog-sothoth dit:
OK merci, je vois bien le pourquoi du plus de dès. (je me doutais bien que dans la boite il y avait suffisamment de dès pour jouer lol).
Donc pour être à l'aise et éviter les passage de dés intempestifs, idéalement, combien de dés au maximum lance un joueur (le niveau max des compétence) ? comme ça je multiplie par 3-4 histoire d'avoir de la marge :clownpouic:

Je crois que j'avais compté qu'avec 5 dés de chaque tu fais LARGE 2 joueurs, parfois 3 suivant les héros (sans se les passer ou presque, uniquement pour les "gros coups"). Il en faut 2 pour l'OL pour résoudre la plupart des trucs...
Donc moi vu que j'ai déjà un pack de 2 (de chaque) dans mon Vasel, je me tate a en prendre un deuxieme... comme ca j'aurais 9 de chaque ce qui devrait permettre de jouer avec deux joueurs de chaque coté de la table + l'OL et se passer les dés occasionnelement entre joueurs du meme coté, et rarement d'un bout a l'autre de la table (ou en piquant a l'OL qui sera probablement au milieu en bout de table ;) )
ATTENTION je le redis c'est du pur confort...

J’interviens pas pour les Late Pledge parce que ca doit bien faire un an que j’essaye d’avoir une opinion sur la chose et j’y arrives pas… autant les EB j’ai un avis assez compliqué mais clair dans ma tete… autant les Late je suis incapable d’avoir un avis tellement il y a d’arguments pour et contre…

Alors la moi, je m’en tape le coquillart.
Ce qui compte c’est que le projet réussisse et au final recevoir ce que j’ai pris. Que des personnes puissent prendre la même chose que moi pendant le pledge manager je m’en fou. Surtout que sur Conan ce n’est pas une surprise.

Skarlix dit:Alors la moi, je m'en tape le coquillart.
Ce qui compte c'est que le projet réussisse et au final recevoir ce que j'ai pris. Que des personnes puissent prendre la même chose que moi pendant le pledge manager je m'en fou. Surtout que sur Conan ce n'est pas une surprise.

Pareil, surtout que je n'ai jamais eu l'impression de prendre un quelconque risque avec Conan et que j'ai surtout pu vivre une campagne de dingue :mrgreen: Franchement je m'en fiche, je veux juste mon Conan dans six mois :D

Au pied du sapin?
Si on l’a avant ça sera difficile de pas tout ouvrir avant…

Et qu’en est-il des pledgeurs qui ne viennent qu’à la fin de la campagne, alors que plein de SG sont tombés ? Eux aussi ils prennent moins de risques que ceux qui sont là au début, quand on n’est même pas certains que le jeu soit financé ?
Je trouve que TMG avait bien résolu le truc avec Harbour, avec des EB sur 24h, offrant des sleeves pour les cartes. Pas grand chose, pas limité aux fondus du F5 qui peuvent pledger dans les 3 premières minutes du projet, et une petite reconnaissance de ceux qui ont soutenu au début.

Salut !!!
Un gros +1 avec Hornak et Skalix.
Franchement, c’est quoi ces caprices d’enfants gâtés :x
“Oh c’est pas juste j’étais là le premier gnagni gnagna…” voilà la cour de récré niveau primaire.
Keep cool et que tout le monde en profite, sortez les figouzes, les dés, les platos, les kawettes et le ouiski pour que l’on se fasse des parties mémorables.
Keske que je m’en fous que mon voisin ait autant de SG que moi alors qu’il a juste fait le pm, sérieux !!!
Et expliquez moi la différence entre pledger à 1€ et atterrir sur le PM à part se tirer sur la nouille en disant “houhou je suis trop fort, moi j’étais là dés le début moi !!!”
Arf !!! J’ai pas signalé un : “Pétage du plomb /ON” au début du message.
Bah, trop tard :mrgreen:
Graour.

jmt-974 dit:J'interviens pas pour les Late Pledge parce que ca doit bien faire un an que j'essaye d'avoir une opinion sur la chose et j'y arrives pas... autant les EB j'ai un avis assez compliqué mais clair dans ma tete... autant les Late je suis incapable d'avoir un avis tellement il y a d'arguments pour et contre...

Pour moi le late pledge c'est un peu comme rajouter des EB quand ils sont tous partis, tu te dis à quoi bon être venu avant ?
Jiheffe dit:Et qu'en est-il des pledgeurs qui ne viennent qu'à la fin de la campagne, alors que plein de SG sont tombés ? Eux aussi ils prennent moins de risques que ceux qui sont là au début, quand on n'est même pas certains que le jeu soit financé ?
Je trouve que TMG avait bien résolu le truc avec Harbour, avec des EB sur 24h, offrant des sleeves pour les cartes. Pas grand chose, pas limité aux fondus du F5 qui peuvent pledger dans les 3 premières minutes du projet, et une petite reconnaissance de ceux qui ont soutenu au début.

Mouais, clairement je m'en fou aussi.
Après la prise de risque dépend du jeu. Sur Conan par exemple elle est ou la prise de risque ?
Pour moi les pledger en retard c'est plus le gars qui ne pouvais pas participer, faute de moyen par exemple (genre tu viens de te prendre un DVM de cthulhu wars et après plus d'argent), ou tout simplement parce qu'il a connu le KS qu'une fois celui-ci fini.
Après le coup de TMG si ça satisfait tout le monde tant mieux.
shambhala dit:Pour moi le late pledge c'est un peu comme rajouter des EB quand ils sont tous partis, tu te dis à quoi bon être venu avant ?

Avoir pris plaisir a suivre la campagne ? c'est déjà bien :mrgreen:
shambhala dit:
jmt-974 dit:J'interviens pas pour les Late Pledge parce que ca doit bien faire un an que j'essaye d'avoir une opinion sur la chose et j'y arrives pas... autant les EB j'ai un avis assez compliqué mais clair dans ma tete... autant les Late je suis incapable d'avoir un avis tellement il y a d'arguments pour et contre...

Pour moi le late pledge c'est un peu comme rajouter des EB quand ils sont tous partis, tu te dis à quoi bon être venu avant ?

Oui c'est comme le cambert le gruyerre... c'est deux fromage mais un qui coule et un qui a des trous :pouicboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:
Plus sérieusement, non c'est plus subtile que ca comme problématique (que ce soit coté backer ou porteur de projet)...

il n’y aurait que moi, les $1 se la mettraient aussi bien profond ;)
jmt: pas non plus d’avis définitif. D’autant qu’il faudrait pondérer selon chaque campagne, notamment en ce qui concerne l’espérance de vie du jeu post-KS (en boutique). Mais je suis assez enclin à estimer que le calcul de vendre en late pledge n’est pas forcément un bon calcul pour des jeux qui auront une vie en boutique (pour un micro éditeur dont le jeu ne sera jamais disponnible et qui ne dispose d’aucun visibilité pour vendre en ligne, la question ne se pose pas. Mais, de toute façon, les micros, on leur pardonne tout -ou presque^^).
pour les enfants gâtés: c’est pas du tout ça mais une question de dynamique. L’éditeur qui joue la politique du late pledge (genre CMON pour qui c’est systématique) n’incite pas à pledge tôt mais, au contraire, à attendre. Or, chaque pledge qui tarde à venir, c’est un peu de dynamique en moins. Et l’effet boule de neige se ralentit. Plus on fait du late pledge (ou du $1) quelque chose de normal, moins on incite les gens à investir tôt et, donc, plus on ramollit les campagnes.
C’est valable sur n’importe quelle campagne. Chacune influençant les autres: l’écosystème fonctionne car il a incité à pledger vite (les EB). Il évolue vers une tolérance très large ($1, late pledge sans handicap) qui n’est favorable in fine ni aux éditeurs (campagnes plus molles) ni aux financiers (ralentissement = moins d’addons).
Évidemment, toussa est des plus théoriques. Dans un système en croissance comme KS, c’est même certainement invisible… pour l’instant.
D’un autre côté, il y a aussi une sorte d’accord tacite entre auteur de projet et financier. En acceptant les late pledges (voire très late parfois), ça revient à dire que celui qui a misé vite n’a rien compris au système. A terme, là aussi, en tant que pledger, ça m’incite à revoir ma stratégie: je n’ai aucune raison d’investir vite, je gagne en fait à laisser passer le KS et mettre mes billes le plus tard possible. Sans compter que, d’ici là, j’aurai pu voir comment ça se passe. Ou trouver une offre plus intéressante, plus sure etc.
Pour moi, le late pledge, c’est pas loin de se scier la branche. L’éditeur a besoin d’investissements rapides. Il a besoin de dynamique sur ses campagnes. Et tout ce qui incite à prendre une autre option lui est totalement contre-productif

Pas convaincus.
Ta théorie fonctionne seulement si une majorité des pledges se faisaient après la campagne. J’ai pas de chiffre mais ça me parait peu probable.
Moi le seul truc négatif que je vois la dedans c’est que la somme finale peut grimper sans qu’aucun nouveau stretch goal ne soit débloqué.
Après pour le reste, si c’est annoncé dans la campagne que le PM sera ouvert a tous je ne vois de problème.
Si ce n’est pas annoncé je peux comprendre le problème. Même si dans mon cas ça m’en touche une sans bouger l’autre.

Skarlix dit:Moi le seul truc négatif que je vois la dedans c'est que la somme finale peut grimper sans qu'aucun nouveau stretch goal ne soit débloqué.

Certains porteurs de projet jouent le jeu et permettent de débloquer le potentiel dernier SG non atteint durant le PM, voir même en rajoute après :china:
(Mais c'est pas un règle générale hein ^^)
ThierryT dit:il n'y aurait que moi, les $1 se la mettraient aussi bien profond ;)
pour les enfants gâtés...

Damned, y avait le dirlo dans la cour de récré :wink:
Bon, voilà des arguments que je veux bien entendre, concis, précis.
Cela dit, entre ton analyse et le grincement de dents ou les geignements de certains, il y a un gouffre rempli d'affect et d'ego.
Je comprends que cela peut-être handicapant pour le projet, le financement tout ça, mais pour Conan, et plus de deux mois après une campagne record :roll:
Enfin bref... je peux retourner jouer M'ssieu ? :mrgreen:

@Thierry : Je suis entièrement d’accord avec toi, mais je pondererais avec les rares pour lesquels j’ai des chiffres et pour lesquels in fine les late compensent le “refund no question asked” et guere plus…
Ce qui me fait un peu pencher dans l’autre sens (et avoir du mal a trouver une position d’un coté ou de l’autre) c’est que je pense que c’est “globalement” une mauvaise chose, mais j’ai l’impression que l’évolution des modes de gestion des KS “Pro” entraine le truc dans cette voie, donc plutot que de partir dans le mur je me demande si il n’y aurait pas des “bonnes pratiques” a trouver pour maintenir mais en “auto-encadrant” ces Late…
D’autre part la plupart des PM sont ouverts entre 30 et 60 jours et la campagne dure 20 à 45 jours, mais avec le temps les deux durées semblent se raccourcir, et plus ca va plus les campagnes semblent tendre vers 20 jours et les PM 30 jours… donc au final la période de souscription n’est elle aps un peu la meme mais en deux phases ? Bon là re baaam dans l’autre sens : par contre en faisant ca il perdent le coté “show” de cette deuxième phase, et c’est pour ca que pour moi KS devrait intégrer une vraie solution de PM, de maniere à pouvoir aussi scénariser cette étape, avec un tiers de confiance…
Je ne dis pas que c’est simple, mais je pense que ca ne demande qu’a “s’auto normaliser”, déjà pas mal d’idées sur les Lates commencent a être testées, il suffit peut être d’attendre un peu et les meilleures resteront… dans ce que j’ai vu il y a eu de bon comme base de reflexion je trouve :
- L’ajout de pledge uniquement a des pledges existant
- La limite a un seul pledge (souvent le pledge conseillé, donc loin d’être le moins cher, ex avec zombicide il n’y avait que le $150, ou HoN avait fait pareil avec le 110£)
- Limiter a ceux qui ont pledgés le pledge mini (ex $6 pour Myth 2)
- Retirer la réduction de shipping pour les late (ex Mercs Recon)
- Déblocage des SG au PM (ex Mercs Recon)
Pour ca que je ne suis pas “contre” les lates… parce que j’ai le sentiment qu’il y a moyen d’aboutir a un truc “win-win-win” (backers-créateurs-late), mais pour l’instant ca se cherche…

ThierryT dit:
Pour moi, le late pledge, c'est pas loin de se scier la branche. L'éditeur a besoin d'investissements rapides. Il a besoin de dynamique sur ses campagnes. Et tout ce qui incite à prendre une autre option lui est totalement contre-productif

Dans la réalité, la plupart des pledgeurs ne font pas ce calcul d'épicier pour optimiser leur investissement; si le projet leur plait ils pledgent direct et puis voilà.

Pour preuve, les campagnes CMON et Conan, qui autorisent le late pledge (depuis des années pour CMON), marchent du feu de Dieu, s'ils sciaient leur branche ils s'en seraient déjà rendu compte.

Concernant “l’open late pledge” (ce qu’il faut pas écrire quand même), il faut garder à l’esprit que quand Monolith l’a annoncé, ils pensaient encore ouvrir le PM à peine quelques semaines après la fin du KS, ça change la donne par rapport au concept de “late pledger”… :roll:

bs, qui s’en fout vu qu’il a mis 1€ et va quand même recevoir le all in sans participer au PM !

@Skarlix: De toute façon, Monolith avait annoncé être au bout des stretchs goals.
Si ça rajoute quelques dizaines de milliers de $ ou même 100 K$, je pense que cela n’aurait aucun impact sur les SGs.
Après pour plusieurs centaines de milliers de $, je ne sais pas.
On aurait peut-être eu une appli de réalité augmenté…
;)