Tiens, une petite question béotienne, concernant les protos : pour tester les scénarios, ça se passe comment ? Les clubs qui reçoivent des protos se débrouillent en interne pour tester avec leurs joueurs habituels, ou il est prévu des appels à volontaires pour jouer les cobayes candides ?
Nan passque je pense qu’on est un paquet sur ce forum à certes ne pas forcément avoir le temps / les compétences pour créer du scénar, mais à avoir l’envie et la bonne humeur nécessaires pour jouer les beta testeurs (voire les testeurs bêtas ) sur des scénarios …
Bon, tout ça pour dire, si z’avez besoin de chair à canon en région parisienne, je me mets à la disposition des créatifs du coin
Martin Grandbarbe a encore commis un petit bijou
lampourde dit:Tiens, une petite question béotienne, concernant les protos : pour tester les scénarios, ça se passe comment ? Les clubs qui reçoivent des protos se débrouillent en interne pour tester avec leurs joueurs habituels, ou il est prévu des appels à volontaires pour jouer les cobayes candides ?![]()
Nan passque je pense qu'on est un paquet sur ce forum à certes ne pas forcément avoir le temps / les compétences pour créer du scénar, mais à avoir l'envie et la bonne humeur nécessaires pour jouer les beta testeurs (voire les testeurs bêtas) sur des scénarios ...
Bon, tout ça pour dire, si z'avez besoin de chair à canon en région parisienne, je me mets à la disposition des créatifs du coin
Ça je pense que c'est un peu comme chacun peut/veut.
Perso ça sera 1 scénario pensé à la ludo testé en interne. Et quand il sera présentable, proposé au grand public en soirée jeux de la ludo certaines et à voir en bar et boutique pour finir l'équilibrage.
Si le temps le permet, en vu que c'est bien pour le site, on l'aura le temps, certainement un second scénario en club si il y a des motivés.
MadTotoro dit:
@Moavoa:
Ce n'est pas très sympa de dire que c'est nul !![]()
je ne voulait pas de mauvaise interprétation du post

Question sur les conditions de création des scénarios.
Doit-on se contenter stricto sensus au contenu imposé par le pack auquel on est affecté ou peut-on ajouter des petits trucs?
Alors attention, je parle juste de petits trucs, pas de rajouter des persos ou d’autres minions.
Par exemple, dans le scénario auquel j’ai pensé, l’utilisation des deux piles et du sarcophage serait plutôt cool je pense.
Comme ce sont deux éléments de la boîte de base, je ne pense pas que ça puisse poser de problème, mais autant demander avant et ne pas inclure ces éléments si on doit se restreindre au contenu imposé.
MadTotoro dit:mais il s'agit bien des scénarios qui vont faire en sorte que toutes les figs seront utilisées.
Tu la sens la pression là ?

Pour une fois j'aurai préféré avoir tort

@oni: Je pense que tu peux utiliser tous les éléments de décors inclus dans la boite de base et les SG, cela fait partie des éléments de jeu.
Moavoa dit:MadTotoro dit:
@Moavoa:
Ce n'est pas très sympa de dire que c'est nul !![]()
je ne voulait pas de mauvaise interprétation du postun troll peut si vite arriver
y'a pas de trolls ici

oni60 dit:Question sur les conditions de création des scénarios.
Doit-on se contenter stricto sensus au contenu imposé par le pack auquel on est affecté ou peut-on ajouter des petits trucs?
Alors attention, je parle juste de petits trucs, pas de rajouter des persos ou d'autres minions.
Par exemple, dans le scénario auquel j'ai pensé, l'utilisation des deux piles et du sarcophage serait plutôt cool je pense.
Comme ce sont deux éléments de la boîte de base, je ne pense pas que ça puisse poser de problème, mais autant demander avant et ne pas inclure ces éléments si on doit se restreindre au contenu imposé.
Il y a plusieurs choses à prendre en compte:
- l'impact sur les joueurs: Si ton scénario utilise déjà un élément des SG, ça ne devrait pas poser problème d'en ajouter un 2nd. Dans le cas d'Oni60, qui a déjà des éléments des SG, ajouter un élément comme un sarcophage qui n'a pas besoin de tuiles ne devrait pas poser de soucis. L'idée est de ne pas faire acheter du matos en plus à un joueur ou de ne pas le bloquer s'il a pris le jeu en boutique plutôt que sur le KS.
- l'impact sur les autres groupes de scénaristes: le fait d'utiliser un sarcophage (déjà présent dans le scénario avec Akivasha) augmente le risque d'avoir des scénarios qui se ressemblent.
Donc dans ton cas, Oni60, je dirais plutôt oui pour les 2 piles de crânes et plutôt non pour le sarcophage. Mais si c'est vraiment mieux avec et qu'on valide avant avec l'autre équipe que les scénarios ne se ressemblent pas trop, pourquoi pas.
Par contre, si on peut éviter de tout casser ce sera plus simple pour moi

J’ai peut être mal compris: certains des packs et certaines figurines seraient vendues sans scénar particulier, qui seraient alors à aller récupérer sur le site web de Monolith, crées par les fans grâce au proto, c’est ça ? C’est une blague ?
Tu as mal compris regarde les messages de la page d’avant. Les scénarios de fan c’est pour le site partie scénario non officiel c’est donc en plus de tout le reste
julejim dit:J'ai peut être mal compris: certains des packs et certaines figurines seraient vendues sans scénar particulier, qui seraient alors à aller récupérer sur le site web de Monolith, crées par les fans grâce au proto, c'est ça ? C'est une blague ?![]()
Même si c'est le cas, c'est pas déconnant.
Les SG sont de bonus. T'as des persos pour changer et diversifier les parties et pareil pour les autres figurines.
Pour varier les plaisir tu peux remplacer 3 guerriers pictes par des archers....
C'est le système enc ours dans de nombreux KS de figurine/plateau.
Le fait d'avoir des scénars spécifiques pour chaque type de figurine c'est que du bonus. Ca représente un boulot monstre (pour du bonus).
Il n'y a donc rien de déconnant à impliquer la communauté. Sachant qu'au final les scénarios seront validés par la team Monolith.
A caractéristiques équivalente, tu pourras facilement remplacer des troupes par d'autres sans que cela déséquilibre le jeu
lampourde dit:Martin Grandbarbe a encore commis un petit bijou![]()

Bon, ben sinon, on retrouve par ici une effervescence bien sympathique... Et on est mercredi !
Tout bon.
Par ailleurs, je pense pouvoir dire que nous sommes potentiellement trois beta testeurs sur Paris, modulo des ajustements agendesques.
julejim dit:J'ai peut être mal compris: certains des packs et certaines figurines seraient vendues sans scénar particulier, qui seraient alors à aller récupérer sur le site web de Monolith, crées par les fans grâce au proto, c'est ça ? C'est une blague ?![]()
Une partie des (nombreux) scénars seront dispos sur le site web oui c'est prévu depuis le début.
La communauté voulait être impliquée dans la création des scénars, elle va l'être, ou est le problème ?
Au final on aura des scnéarios à foison, controlés et validés par Monolith.
Que ce soit la communauté volontaire ou un scénariste Ouzbek (no offense je vous aime les Ouzbek

Au final le nombre de scénario va de toute façon être colossal, bien plus que sur n'importe quel projet que j'ai pu suivre ou jeu que j'ai pu acheter (à sa sortie en tout cas), d'autant plus que contrairement à bcp de jeux à scénarios, le coté bipolaire de Conan rends chaque scénario très rejouable et presque l'équivalent d'un jeu de plateau unitaire (pour les plus simple)
Isk90 dit:
Bon, ben sinon, on retrouve par ici une effervescence bien sympathique... Et on est mercredi !
Pas encore... pas encore...

Atanaheim dit:Isk90 dit:
Pas encore... pas encore...
Oui, mais le mercredi approche à grand pas, tout comme la page 3000

Graour.
Qu’on soit bien clair, l’Ouzbekistan c’est très beau et je suis convaincu qu’il y a du talent ludique.
Mais il suffit de relire le topic consacré à Zombicide pour voir que le procédé est infiniment critiqué, à mon sens à juste titre (les interventions au moment de la parution du compendium notamment).
Ce qui est (était ?) nouveau dans ce KS c’est aussi la façon de le traiter. A savoir, tout travail lucratif mérite salaire et quitte à payer on embauche les meilleurs pour faire un truc qui n’a jamais était fait, c’est “pro” à 100%. Quoique j’en pense c’est comme ça que ça a été présenté et je pense pas être le seul à avoir compris ça (voir d’autre sujet, passons).
Si la communauté n’arrive pas à sortir un scénar sympa avec telle ou telle boîte, ça se passe comment ? On refourgue quand même le scénar’ bancal ? On en écrit un “viteu-viteu-vite” pour combler ?
Tu me dis que ça pourra être utilisé en “remplacement de”, oui tout à fait mais c’est pas exactement ce qui était prévu (“chaque morceaux de plastique aura sa raison d’être et au moins un scénar’ le faisant intervenir”, d’où j’avais compris que l’équipe ne comptait pas sur une communauté de joueurs qui peut dans son ensemble “sécher” sur l’utilisation d’un élément ou d’un autre, voir se désintéresser et/ou ne pas tenir les délais prévus; ils sont pas payés quoi).
Oui c’est un travail colossal mais en même temps c’est ce qui nous a été vendu. Que la communauté soit hyper active et sorte des trucs de folie j’en doute pas un seul instant mais c’est comme vendre un jeu vidéo pas achevé en comptant sur les modeurs pour le finir.
Si on te vend Skyrim en te disant “il y aura des super quêtes avec des gobelins en plus pour ceux qui prendront l’add-on” et qu’il distribue un toolkit contenant les carac des gob’ aux modeurs pour que eux le fassent avant de le mettre en téléchargement, t’en penses quoi ? Que c’est bien d’impliquer la communauté ou que c’est une façon de ne pas trahir des promesses dont on se rend compte qu’elles seront compliqués à tenir ? Impliquer la communauté, c’est refiler le toolkit APRES l’avoir soi-même utilisé, ne serait-ce que pour en montrer les possibilités.
Impliquer la communauté et créer une effervescence, c’est vraiment une bonne idée mais moi j’avais compris, comme beaucoup, que c’était “en plus”.
Vu comment j’ai pris cher quand j’ai fait des remarques désobligeantes sur le “scenery pack” (on nous en file une moitié soit suffisante soit inutilisable et le reste qui est, donc, soit en trop soit indispensable est payant), je me permets de mettre tout ça en lien.
Que des gens ici soient “over à fond” et aient la tête dans le guidon à perdre un peu d’esprit critique, je l’entends tout à fait, le jeu déchaîne les passions mais on peut quand même s’interroger sur certains procédés, sans remettre en cause l’intégrité fondamentale de la boîte. Les communications étant assez claires sur le sujet des SG, Monolith vend un jeu complet “pro” et c’est ce qui lui attire les faveurs du public aussi.
Si tu dis: “les SG (ça à la rigueur) et add-ons (scenery et autres, c’est pas gratuit), ce qu’on vous vend , nous, c’est du plastique, les scénars et le gameplay ce sera du fanmade”, tu sais à quoi t’en tenir.
Là, ce qui est vendu à la base c’est “chaque élément sera accompagné d’un scénario l’utilisant”, vu que je suis sur la page du financement et que ce sont les créateurs qui s’expriment, je pars du principe que c’est eux qui feront le boulot…
Pour faire une analogie avec un autre “gros” qui se retrouve souvent très critiqué: si cmon sors les tuiles supplémentaires en disant: “oui, oui il y a des scénars qui les utiliseront” et que tu apprends qu’ils pensaient aux scénars créés par les fans sur le site, je pense pas que la réaction soit très positive. Donc ils précisent clairement: “c’est des tuiles en plus, vous pourriez en avoir besoin pour vos créations et il y aura peut-être des scénars qui les utiliseront à l’avenir. Ca ne fait en aucun cas partie du jeu tel que nous l’avons conçu”.
Voilà ce long “truc” juste parce que je sais que certains sont à fleur de peau ici et que je trouve pas inutile de détailler, pour éviter les cris d’orfraie.
Je suis comme tous le monde j’attends le jeu avec impatience et je suis convaincu que ce sera une tuerie sur plein de point mais rien n’étant parfait et vu qu’on a le temps, on peut discuter aussi des choses qui sont moins réussies, voir qui peuvent faire douter un peu de la perfection de la préparation.
Et dernier point il a toujours été question de l’implication de la communauté mais le système de proto pour créer en aval des scénarios promis (si c’est bien le cas encore une fois), je pense pas être le seul à ne pas l’avoir pigé au moment du financement (et je n’ai pas souvenir du tout du tout que ça ait été formulé).
Et d’ailleurs sur les 16000+ backers, combien y en a-t-il qui sont au courant de cette démarche ?
Et je dis tout ça avec d’autant plus de légéreté que je fais partie de ceux qui défendent l’idée qu’un amateur éclairé aujourd’hui peut faire aussi bien/mieux que les pros.
Les tomates sont mûres , vous pouvez y aller. 3,2,1 : LANCEZ !
Je suis d’accord avec toi Juljim.
En ce qui me concerne, j’avais aussi compris qu’à la livraison on aurait du scénario pour jouer chaque fig.
Après, si ça change et qu’une partie des scénars provient de fans “Approuved by Monolith” ça me dérange pas plus que ça vu la richesse et les possibilités énormes du jeux.
Mais comme dit, je comprends ton point de vue.
Vu le point d’honneur qie Fred a mis à rémunérer chaque participant au projet (Goreto en est l’exemple parfait), je vois mal comment il peut prendre les scénarios fanmade avec les proto pour repondre à la promesse d’avoir une utilisation dans au moins 1 scénario de chaque fig. J’espère ne pas me tromper.
On a une source concrète pour ce dont on débat où c’est du bruit de couloir de smartphone arabe?
UrShulgi dit:On a une source concrète pour ce dont on débat où c'est du bruit de couloir de smartphone arabe?
Alors, je ne peux juste pas laisser passer ce genre de raccourci. Les Ouzbeks ne sont pas des arabes mais des turcs.