[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

zucco-0 dit:
khaali dit:
zucco-0 dit:
Certes à 3 c'est compliqué de faire tous les salons suivre la production, faire vivre les autres jeux (Bombyx), faire la communication sur le net, écrire et tester les scénarios promis, préparer les protos, créer le site internet mettre en place le PM, répondre aux MPs.

Je crois que ton impression est fausse. Bien avant le KS, il y avait déjà plusieurs dizaines de personnes sur le projet Conan, dixit Monolith.

C'est possible... Mais je ne m'explique pas pourquoi c'est Erwan qui répond au MP, pourquoi c'est lui qui prépare la prod pourquoi c'est encore lui que l'on peut voir au festivals, encore lui qui met à jour la page KS et qui suis la prod.
Si ils sont plus nombreux les autres sont discrets...

Pasque comme dans toute entreprises, peu de personnes ont le "visa" pour la communication au publique/client
Une mauvaise communication fait plus de mal qu'une communication en retard, c'est quelque chose qui doit être maîtrisé et réfléchi
Et perso, ça me dérange moins de donner du temps pour faire un scénario où on sait ce qu'il va devenir, plutôt que d'envoyer un scénarios pour un concours et de le retrouver un jour publier dans un bouquin sur lequel une boite se fait du benef. :mrgreen:
Bon, ok, on ne sait pas que ce que Monolith fera dans 2-3 ans de ces scénarios^^

Oui mais les add-ons sans l'argument des scénarios pour chacun ne se vendraient probablement pas très biens, et sur un pledge, ça correspond à tous ce qui dépasse du prix du King pledge. Une figurine qui sert à rien, ben elle sert à rien. C'est pas le même modus operandi, le résultat concret est le même (les joueurs fabriquent ce qui permet à la boîte de gagner des sous, le travail de la boîte devient un travail de contrôle--comme pour Z--à cette différence près que pour Z c'est du bonus, on ne finance pas un projet sur lequel on va travailler pour qu'il ressemble à ce qui est annoncé ;) ).
On se doutait bien que F. Henry n'allait pas tout faire. Mais je n'aurais pas trouvé la démarche séduisante si elle m'avait été expliquée dès le départ (je suis un peu con, je pense toujours au côté soutien aussi). On s'engage à produire quelque chose, on le fait. Là , encore une fois, avec une méthode de cet ordre, que va-t-il se passer quand la moitié de ceux qui doivent produire quelque chose va se planter/manquera d'inspiration/abandonnera ?
Je vais pas refaire une tartine et , encore une fois j'ai pas de compte à régler, je dis simplement qu'il ne faudrait pas se montrer naïf non plus.
3 000 000 de dollars , 20$ la figurine . Nous avons les scénarios de la boîte de base et ceux des extensions. En dehors de ça , le reste est fanmade. Un modèle qui fonctionne est un modèle qui n'aurait pas besoin du fanmade pour délivrer ce qui a été présenté, c'est aussi en ça que ce fonctionnement est "étonnant" quand on le met en relation avec le discours de Fred sur la gestion du KS. On nous a vendu du "kiloplastique qui sert à quelque chose, c'est prévu" pour se rendre compte que c'était du vent, c'est-à-dire du pur kiloplastique avec tous le reste à faire derrière (et vu qu'il n'y a pas de scénar, si on pousse un peu le bouchon, on peut facilement en conclure que la création des tuiles/fiche de perso à pas dû être trop compliqué, aux joueurs/créateurs de trouver les bons ratios-équilibre).
Après très concrètement, je suis convaincu que dans les fondus qui répondent à l'appel de la création, il y en a un paquet qui vont nous faire des scénars de folie. En tant de jeu, de plaisir, etc... J'ai aucune inquiétude. Mais c'est pas comme ça que ça a été vendu.
Juste, ça passera une fois, pas deux à mon avis cette façon de faire.
Bon et puis à moins de me faire interpeller , promis je me tais. J'ai déjà moins pris moins de tomates que prévu, je vais pas tenter le diable (euh pardon le démon).
crashover1d dit:
Pasque comme dans toute entreprises, peu de personnes ont le "visa" pour la communication au publique/client
Une mauvaise communication fait plus de mal qu'une communication en retard, c'est quelque chose qui doit être maîtrisé et réfléchi

Le "Visa" pour répondre au mails des clients finaux en B to C, c'est souvent donné à un sous traitant en Roumanie (qui font cela étant dit pas si mal le taff)...
khaali dit:
Rien que pour la partie com, tu as aussi Jamie et Leonidas Vesperini que beaucoup (dont moi) ont croisé.
Certes, ces gens ne travaillent pas à plein temps pour Monolith mais ils font pas mal de choses pour le projet.
Quand aux scénarios, il y a pas mal de gens rémunérés par Monolith qui en développent, même si j'ignore le chiffre exact, quelques-un interviennent parfois sur le forum et pourront en témoigner. Les scénarios du bras de fer à l'auberge et de l'abordage, que plusieurs ici dont moi ont testé l'an dernier, n'ont justement pas été developpé par Fred.

Pour Jamie et Leonidas vu qu'ils ont un job à plein temps à coté je suppose que l'on ne peut les compter que comme des intervenants très ponctuels. Pour les scénarios la liste des intervenants présente dans la page du KS est définitivement plus large que fred:
Scenario Designers: Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Croc, Bruno Cathala, Laurent Pouchain, Pascal Bernard, Adnane Badi, José Chaves, Jérôme Soffietti, Itai Perez, Jérémy Pinget, David Bertolo, Julian Lemonnier, Philippe Villé.
Pour ce qui est du reste des noms donnés sur la page du KS il est très peu probable qu'ils travaillent encore sur le projet.
zucco-0 dit:
crashover1d dit:

Le "Visa" pour répondre au mails des clients finaux en B to C, c'est souvent donné à un sous traitant en Roumanie (qui font cela étant dit pas si mal le taff)...

Tout dépends dans quoi tu travail :mrgreen:
Une campagne KS c'est ultra volatile, il faut maitriser sa com, on l'a bien vu pour Conan ou Fred était privé de Com Anglaise pour éviter toute mauvaise compréhension, on Jamie ne s'occupait que de la partie US justement, ou chaque personne attaché au projet et présente sur TricTrac n'intervenait que dans le cadre de son sujet et au bon moment, ...etc
On l'a vu, même avec toutes ces précautions, quand loupé il y a (ça arrive toujours) cela se paye cash avec des scandales et autres débats (Frais de port au hasard ? :mrgreen: )
julejim dit: Après très concrètement, je suis convaincu que dans les fondus qui répondent à l'appel de la création, il y en a un paquet qui vont nous faire des scénars de folie. En tant de jeu, de plaisir, etc... J'ai aucune inquiétude. Mais c'est pas comme ça que ça a été vendu.

Et encore une fois rien ne prouve que c'est le cas, il est confirmé que les scénarios "fanmade" via les protos utiliseront l'ensemble des SG sur leur éventail (comme dit depuis le début d'ailleurs vu qu'il était question de kits ciblés dès le départ) mais je ne vois pas en quoi c'est incompatible avec le fait que ceux Monolith, les "officiels" en fassent de même de leur coté ?!?
Il est ptet un peu tot pour crier au scandale de la mauvaise communication / interprétation ? :shock:
zucco-0 dit:
Pour les scénarios la liste des intervenants présente dans la page du KS est définitivement plus large que fred:
Scenario Designers: Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Croc, Bruno Cathala, Laurent Pouchain, Pascal Bernard, Adnane Badi, José Chaves, Jérôme Soffietti, Itai Perez, Jérémy Pinget, David Bertolo, Julian Lemonnier, Philippe Villé.
Pour ce qui est du reste des noms donnés sur la page du KS il est très peu probable qu'ils travaillent encore sur le projet.

Bon, j'avoue, mon nom est sur la liste. :^:
En ce qui me concerne, je n'interviens plus en tant que game designer sur le projet Conan.
Mon action à ce stade est juste en tant que contact avec certains groupes internationaux pour la réception de prototypes, et les scénarios qui doivent être créés avec.

Perso j’avoue que je m’attends quand même à ce que chaque SG ou addons soit utilisé dans au moins un scénario officiel et que ceux des protos permettent de les utiliser plusieurs autres fois…
Après avant de s’énerver peut être juste leur laisser le temps (erwan ou Fred) de faire une réponse pour clarifier ça ? (Après on pourra râler :evil: Ou pas :D )

crashover1d dit:
Tout dépends dans quoi tu travail :mrgreen:
Une campagne KS c'est ultra volatile, il faut maitriser sa com, on l'a bien vu pour Conan ou Fred était privé de Com Anglaise pour éviter toute mauvaise compréhension, on Jamie ne s'occupait que de la partie US justement, ou chaque personne attaché au projet et présente sur TricTrac n'intervenait que dans le cadre de son sujet et au bon moment, ...etc
On l'a vu, même avec toutes ces précautions, quand loupé il y a (ça arrive toujours) cela se paye cash avec des scandales et autres débats (Frais de port au hasard ? :mrgreen: )

Oui la communication publique est beaucoup plus délicate que la communication par mail (en B to C). Il est évident qu'en B to B la communication par mail est également très sensible (mais c'est pas le sujet).
Mais par exemple la tâche de mettre le communiqué écrit par Jamie et validé par Erwan sur la page KS ce n'est pas une tâche sensible. Répondre +/- toujours la même chose aux MP ce n'est pas une tâche sensible.
Ps: Si avec ça on arrive pas aux 3000 pages (et donc au PM qui sera sans doutes débloqué pour les 3000) je ne comprends pas! :mrgreen:

20 pages erwan j’espère que tu es dans les starting blocs ;)

jmt-974 dit:20 pages erwan j'espère que tu es dans les starting blocs ;)

Arrêtez yen a qui vont finir par le croire... :mrgreen:

Bah le Conan de la page 1000 on y a bien crus nous ;)

Pourtant, vous avez fini par tous les voir, les Conan. Où est le souci ? :wink:

Itai dit:Pourtant, vous avez fini par tous les voir, les Conan. Où est le souci ? :wink:

Conan n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs, il arrive toujours à l'heure prévue...
Bah on va dire que c'est pareil pour le pm ;) (pis de toute façon je suis même pas vraiment concerné ;) )

La page 4000 va correspondre avec la livraison de nos boîboîtes :pouicboulet:
Graour.

zucco-0 dit:
Nicowa dit:
C'est difficilement gérable pour Monolith de sortir 40-50 scénarios d'ici la sortie! On pouvait se douter que Fred ne sortirait pas tout ça à lui seul.

Depuis la fin de la campagne, les quelques échos que l'on a eu (me) donnent l'impression que l'équipe est descendue à 3 personnes (ou pas loin) et Ils (me) donnent l'impression d'être en sur-chauffe sans une seconde à eux..
Certes à 3 c'est compliqué de faire tous les salons suivre la production, faire vivre les autres jeux (Bombyx), faire la communication sur le net, écrire et tester les scénarios promis, préparer les protos, créer le site internet mettre en place le PM, répondre aux MPs.
Ce que je ne comprends pas très bien / qui m'étonne un peu c'est pourquoi Monolith ne prend pas une ou deux personnes de plus pour les soutenir? Sont-ils si près de la ligne rouge qu'ils ne peuvent se permettre d'avoir des soutiens pendant 3-6 mois?
Je suis peut être complétement à coté de la plaque mais ils me donnent vraiment l'impression d'être sous staffés. Et j'ai l'impression que certaines de ces tâches comme répondre aux MP, gérer/distribuer les protos, préparer le PM ou faire le site sont des tâches sur-lesquels même un stagiaire pourrait les soulager.
Tout sera sans doutes très bien à l'arrivée, mais ça me donne cette impression...
Suis-je le seul à avoir cette impression?

C'est un peu ça effectivement et c'est pourquoi MadTotoro gère les protos. :wink:

Salut tout le monde
Vous m’avez gâté pour un baptême du feu :)
Je suis en train de réunir les éléments pour vous répondre et de me tordre le cerveau pour ne pas créer encore plus de questions ou d’inquiétudes en répondant à ça.
ça arrive…

MadTotoro dit:Salut tout le monde
Vous m'avez gâté pour un baptême du feu :)
Je suis en train de réunir les éléments pour vous répondre et de me tordre le cerveau pour ne pas créer encore plus de questions ou d'inquiétudes en répondant à ça.
ça arrive...

Tu as le droit de faire plusieurs posts, ça rapproche du pm :arrow: :arrow: :arrow:

bas de page 1581, ca peut t’aider Madtoro.

zucco-0 dit:
C'est possible... Mais je ne m'explique pas pourquoi c'est Erwan qui répond au MP, pourquoi c'est lui qui prépare la prod pourquoi c'est encore lui que l'on peut voir au festivals, encore lui qui met à jour la page KS, lui qui prépare le PM et qui suis la prod.
Si ils sont plus nombreux les autres sont discrets...

Ben non, sur Geekopolis, les gars d'Asmodée faisaient aussi l'article (pendant que Goreto se sustentait,certes)
C'est avec un gars de chez eux que j'ai attaqué la partie ... Je ne pense pas qu'ils ne tournent qu'à trois sur les salons.
Pour info, j'ai cru comprendre qu'il y aurait 4 tables à Paris Est Ludique ... si on suit ton raisonnement, ça réquisitionnerait toute la boîte pour l'événement :wink: :mrgreen:
(just kidding)
Après, ça me choque pas qu'il n'y ait que 3 ou 4 personnes qui prennent la parole pour Monolith (Fred/Erwan/Goreto/Jaimie) ... c'est même mieux que de voir défiler plein de gens qu'on identifiera pas forcément facilement, et ça permet d'entretenir la proximité avec la communauté ...