[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Ooook dit:
Il est aussi possible de modifier le coût des tuiles de l'OL pour ajuster la difficulté : c'est pas obligatoirement 1-2-3-4-..., ça peut être 1-1-2-2-2-... ou 3-5-9-...

allez vas y rajoutes moi des trucs a tester !!!!! :evil:
Merci l'ami :mrgreen:
Moavoa dit:
Ooook dit:
Il est aussi possible de modifier le coût des tuiles de l'OL pour ajuster la difficulté : c'est pas obligatoirement 1-2-3-4-..., ça peut être 1-1-2-2-2-... ou 3-5-9-...

allez vas y rajoutes moi des trucs a tester !!!!! :evil:
Merci l'ami :mrgreen:

En même temps, c'est pas nouveau. On sait depuis longtemps que les valeurs seront sur des punch. De la à modifier le 1,2,3,4,... le chemin était pas bien long.

Une mécanique qui peut fonctionner sur un jeu à deux c’est d’avoir plusieurs tuiles événements, que l’Overlord active (as usual) pour un effet qui avantagera plus le Héros que l’Overlord.
Du coup, si l’Overlord a 3 tuiles Evénement et qu’il ne veut pas les déclencher, il finira rapidement par payer ses activations si chères qu’il sera pris à la gorge.
Autre possibilité, tu joues un scénario “in media res” : tu entames le scénario comme si quelques tours avaient déjà été joués et que Conan avait perdu 2 compagnons, ce qui lui permet d’avoir une récup’ presque aussi bonne que celle de l’OL.
Si tu prends un Conan slasher, pas de souci d’overcrowd, tout va bien :mrgreen:
Mais si tu prends un Conan ambidextre par exemple, tu peux empêcher l’étouffement du héros en mettant plus de tuiles uniques (Leaders) sur la rivière de l’OL plutôt que des troupes.
L’équipement de départ est un facteur non-négligeable à prendre en compte. Si Conan commence en cotte de mailles, il a un D orange auto en défense, ce qui permet de temporiser un peu.
Une autre possibilité encore, tu prends un Conan leader et tu lui files un pack de soldats Dragons Noirs :^:
Quelques-unes des possibilités pour rééquilibrer le 1 vs 1…

Il est fort Sans-Os ;)
Pour le reste, le livre de skelos est modulable aussi pour ça.
Inverser le coût d’activation des tuiles et tout à fait possible, il faut “juste” trouver une explication scénaristique ou une sensation en terme de gameplay que l’on veut rendre au joueur.
Mais oui, plus Fred met de contrainte, plus il faut s’amuser à les tordre et à les repousser pour voir ce qu’on peut en faire.

et c’est ça qui est drôle, Mad :mrgreen:
J’élimine ta solution, Sans-os, de dire Conan récupère comme s’il avait perdu x compagnons, je trouve ca un peu facile :lol:

Sans-Os dit:
Une autre possibilité encore, tu prends un Conan leader et tu lui files un pack de soldats Dragons Noirs :^:

ça c’est déjà fait dans le pack du scénario :china:

Par contre, j’aime bcp l’idée de l’évent défavorable et que l’OL devra activer à un moment, sous peine d’être vraiment pénaliser. On peut aussi imaginer un event avec 2 effets: bénéfique pour l’OL afin qu’il ait envie de l’activer, mais avec une contrepartie pour le héros.

Crystalboy dit:Par contre, j'aime bcp l'idée de l'évent défavorable et que l'OL devra activer à un moment, sous peine d'être vraiment pénaliser. On peut aussi imaginer un event avec 2 effets: bénéfique pour l'OL afin qu'il ait envie de l'activer, mais avec une contrepartie pour le héros.

Oui j'aime bcp aussi et je connais même quelqu'un qui l'a utilisé sur un scénario dans le marais :)
Crystalboy dit:Par contre, j'aime bcp l'idée de l'évent défavorable et que l'OL devra activer à un moment, sous peine d'être vraiment pénaliser. On peut aussi imaginer un event avec 2 effets: bénéfique pour l'OL afin qu'il ait envie de l'activer, mais avec une contrepartie pour le héros.

C'est l'idée effectivement : un effet moindre pour l'OL et un effet supérieur pour le Héros.

MadTotoro dit:Oui j'aime bcp aussi et je connais même quelqu'un qui l'a utilisé sur un scénario dans le marais :)

Scénario que je n'ai toujours pas joué d'ailleurs :cry:
Sans-Os dit:
MadTotoro dit:Oui j'aime bcp aussi et je connais même quelqu'un qui l'a utilisé sur un scénario dans le marais :)

Scénario que je n'ai toujours pas joué d'ailleurs :cry:

En l’occurrence, ce n'est pas un des miens :)

J’ai comme idée de modification de ne mettre un coût pour l’overlord qu’un emplacement sur 2: 1-.-2-.-3-.-
Ce qui fait que les troupes ne sont activables que un slot sur 2 ce qui force les choix de l’overlord et inversement cela force les héros à se positionner en fonction.
Comme le dit Mad le Canadien alias MadToronto il faut trouver l’explication scenaristique ( fatigue, un necro qui puise ses forces dans les troupes…)
Une idée en plus à tester.

ca peut être sympa, après ca peut etre avantageux pour l’OL, la grosse brutasse en 1, je l’active, je nettoie une tuile morte, je réactive la brute pour 4, totale 7 gemmes au lieu de 10 … Oups ! Sans compter qu’'une tuile morte ne te gène qu’un tour sur deux … À voir

Moavoa dit:ca peut être sympa, après ca peut etre avantageux pour l'OL, la grosse brutasse en 1, je l'active, je nettoie une tuile morte, je réactive la brute pour 4, totale 7 gemmes au lieu de 10 ... Oups ! Sans compter qu''une tuile morte ne te gène qu'un tour sur deux ... À voir

Je suis pas sûr qu'on parle de la même chose, ou alors j'ai pas compris ta reponse. Le coût reste linéaire, mais tu ne mets rien en 2, 4, 6 et 8.
Les tuile ne sont pas mortes, mais si tu veux activer 4, il faut faire zvancer la tuile en impaire et donc activer 1 ou 3 avant.

Incompréhension, tuile morte=tuile retournée pour cause de décès prématuré. Effaçable pour 2 sans compter dans le nombre d’action de L’OL.
Ce qui te permet de faire avancer ta tuile en position 7 qui te coûterait donc 4 à activer. Je dois vérifier mais il me semble que l’effacement peut se faire n importe quand. :D
Édit: il faut effectivement avoir une tuile morte à nettoyer pour que xela fonctionne.

Oui, mais (si les coûts restent linéaires) ça laisse des activations pour des coûts trés peu élevés et donc beaucoup de gemmes pour les relances et parades de l’OL.
S’il y a 1 tuile sur 2 de neutralisée, faudrait modifier le coûts de celles qui sont activables.

Sinon, à propos des scénars et de leur équilibre, serait il possible de classer les tuiles de monstres/ennemis par “force”.
J’imagine que comme tout jeux de fig, il y a moyen d’estimer l’impact que peut avoir la capacité bloqueur/tir à distance/magie ou autre (en gros hein !)
Ca pourrait être utile, lors de la conception du scénario, d’estimer la “force” disponible à l’OL.
De même, estimer la “force” des héros peut être pas mal.
Je pense que les designers du jeu ont une sorte d’abaque, de trame, ils n’ont pas dû tout faire à la louche et au doigt mouillé :)

jezekiel dit:Sinon, à propos des scénars et de leur équilibre, serait il possible de classer les tuiles de monstres/ennemis par "force".
J'imagine que comme tout jeux de fig, il y a moyen d'estimer l'impact que peut avoir la capacité bloqueur/tir à distance/magie ou autre (en gros hein !)
Ca pourrait être utile, lors de la conception du scénario, d'estimer la "force" disponible à l'OL.
De même, estimer la "force" des héros peut être pas mal.
Je pense que les designers du jeu ont une sorte d'abaque, de trame, ils n'ont pas dû tout faire à la louche et au doigt mouillé :)

Ah ben pour ça va falloir tester :wink:
La force des protagonistes dépend de l'environnement et de la situation dans laquelle ils se trouvent.
Un héros, même s'il s'appelle Conan, avec 0 gemmes de dispo pendant le tour de l'OL, va se faire démonter comme un bleu.
La Force de l'OL réside dans le nombre de troupes dont il il dispose et la quantité de gemmes pour les activer.
Un garde avec 2 en armure et 1PV et la compétence "Sacrifice", s'il est tout seul ne fera pas vraiment long feu. Par contre s'il est sur la même case qu'un Boss...mon Dieu que ça peut être pénible.
Les leviers à notre disposition pour créer et équilibrer les scénarios sont nombreux et variés. Il n'y a donc pas de recette "toute faite", faut tester les configuration en siuation. :mrgreen:
jezekiel dit:Sinon, à propos des scénars et de leur équilibre, serait il possible de classer les tuiles de monstres/ennemis par "force".
J'imagine que comme tout jeux de fig, il y a moyen d'estimer l'impact que peut avoir la capacité bloqueur/tir à distance/magie ou autre (en gros hein !)
Ca pourrait être utile, lors de la conception du scénario, d'estimer la "force" disponible à l'OL.
Je pense que les designers du jeu ont une sorte d'abaque, de trame, ils n'ont pas dû tout faire à la louche et au doigt mouillé :)

Une personne sur le site Conan chandelier avait proposé une pondération des compétences des personnages jouables.
http://kaboum.fr/conan-chandelier/forum ... ?f=3&t=135
Je pense que ça doit pouvoir être amélioré mais surtout repris pour estimer la "puissance" d'une créature. La transposition n'est pas immédiate mais ça peut servir de base...
Si ce n'est pas le cas, je ne me vexerais pas, je ne suis pas à l'origine de la chose :mrgreen:
Isk90 dit:

Une personne sur le site Conan chandelier avait proposé une pondération des compétences des personnages jouables.
http://kaboum.fr/conan-chandelier/forum ... ?f=3&t=135
Je pense que ça doit pouvoir être amélioré mais surtout repris pour estimer la "puissance" d'une créature. La transposition n'est pas immédiate mais ça peut servir de base...
Si ce n'est pas le cas, je ne me vexerais pas, je ne suis pas à l'origine de la chose :mrgreen:

Voilà c'est de ça dont je parle. Un moyen d'estimer, grosso merdo, une fig par rapport à une autre. On pourra même affiner le truc avec l'espérience.
Une troupe avec "sacrifice" peut voir sa valeur augmenter en situation. Le savoir, c'est déjà permettre au concepteur d'un scénar de l'intégrer.

Yep !!!
Quand je pense que je n’ai fait encore aucune partie, j’ai juste vu la vidéo de la partie sur Tric Trac, et je n’ai même pas lu les règles et regardé les éléments du PnP, des héros, les scénars :oops:
Mais votre discussion est vraiment passionnante, elle donne un bon aperçu des possibilités offertes par le système, bref je m’absente deux secondes, histoire de prendre un truc frais à boire et des kawouettes, et surtout, ne vous gênez pas, continuez :wink:
Ah, j’oubliais, si vos essais, vos travaux et vos analyses devaient avoir la primeur sur un autre forum, consacré 100% à Conan, je ne serai pas jaloux, mais s’il vous plaît, faîtes un petit tour par ici :)
A tout à l’heure.
Graour.

jezekiel dit:
Voilà c'est de ça dont je parle. Un moyen d'estimer, grosso merdo, une fig par rapport à une autre. On pourra même affiner le truc avec l'espérience.

Mouais, j'ai de gros doutes. Les scénars ont des objectifs très variés et les compétences ont des effets également très variés, du coup une compétence peut être super-utile dans un scénar (voire le rendre trivial et sans intérêt), et inutile dans un autre.
Et ca ne prend pas en compte non plus les effets de synergie.
Un exemple tout simple:
Un heros archer dans le scénar de la Tigresse est un game-breaker, victoire rapide assurée pour les heros.
Un héros archer dans le scénar du bras de fer dans la taverne, bof...