[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

CStt dit:
ThierryT dit:Bref, dans la ligne de ce KS depuis le départ ;)

Pas tout à fait d'accord. Le départ c'était plutôt : on a tout prévu, on a vu large, on va instaurer de nouveaux standards dans les campagnes KS, et blablabla, etc...
Un projet ambitieux à l'époque qui, si c'est pour maintenant suivre le même déroulement post campagne que la majorité des projets KS, sonne surtout comme étant très prétentieux.
Ce qui n'enlève rien au succès de cette campagne, ni à la qualité du jeu. Mais quand on fait ce genre d'annonces pendant des mois, c'est ballot de ne pas assurer derrière.

Assez d'accord malgré tout le bien que je pense de Fred(je pense pas que ce soit sa faute d'ailleurs, hormis d'avoir fait un jeu qui a cartonné comme ca).
Je pense que de ne pas avoir parlé du problème amazon avant qu'il soit réglé n'est pas convaincant (1mois et demi , je suis peut être utopiste mais s'ils en avaient parlé ca aurait pu mettre une pression sur amazon pour accélérer le payement 16k personnes qui les mails pour ca , ca doit aider...)
Le PM annoncé le 16 février comme arrivant mi mars pour finalement le 24 mars être repoussé à fin avril.
Pour finalement à l'heure actuelle (juin, 4 mois après la fin du projet) on nous a dit que c'est pas grave le PM ca n'influe pas sur la prod et on a toujours pas de PM.
Sérieux ? Nan mais faut annoncer qu'ils ne savent pas plutot que de donner des dates parce que du coup moi je ne crois ABSOLUMENT plus les dates données, éventuellement un titre indicatif auquel je vais rajouter 1d20 mois (ca semble être la norme sur KS).
C'est ca pour vous une bonne com' KS ?

Sinon, moi j’aime bien la figurine :)

Oui bin, un projet KS qui n’a pas de retard ça doit être plutôt très rare… Donc rien d’étonnant en somme ! Je ne suis pas surpris, et ça ne m’inquiète pas plus que ça…

La même que Jabba. Depuis que je pledge j’ai pris l’habitude d’attendre, mais là c’était un argument de vente supplémentaire. Tous ce qu’il raconte est compréhensible et vrai mais le communiqué parle déjà du nouvel an.
Si c’est pas sous le sapin en décembre, c’est pas avant mai 2016 (production+envoi, la fête du nouvel an se termine début mars), ce qui commence à faire un retard sympa.
La com est bonne, ils sont sympas tout ça. Mais sur les forums ricains ça risque de MikeAdachier !

Dahkon dit:Et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas de pledge manager...

Ca a été dit ici, et c'est dit dans l'Update : trop de boulot, ils sont en sous-effectif, du coup ils ont embauché (tardivement) quelqu'un pour s'en occuper.
ThierryT dit:la ligne c'est la clarté.

Éventuellement, quoi que ça se discute.
Mais il n'en demeure pas moins que leurs différentes annonces d'alors apparaissent aujourd'hui bien prétentieuses.
Les promesses qui avaient été faites, et qui pour moi faisaient parties intégrantes du projet, me séduisaient plus que le jeu en lui même, que j'ai backé essentiellement en soutien à un projet français ambitieux.
Le retard de ce dernier ne m'affecte en rien. Mais le fait que ces promesses n'aient pas été tenues enlève à ce projet le petit quelque chose qui, à mes yeux, l'aurait vraiment différencié des autres.
Comme une occasion ratée d'avoir pu faire la démonstration d'une sorte de campagne KS "French Touch-French Quality".
Harrycover dit:ah j'aurais mon zombicide BP avant Conan ! :mrgreen:
aller moi je mise été 2016 en même temps que Shadows over normandie et juste après Tokaido Collector,
c'est fou cette incapacité chronique à respecter un délais convenable
peut on demander un refund partiel ? :china:

Ca va en faire des choses à jouer en même temps. ^-^

Sinon, oui, la figurine est très sympa 8)

En même temps vu qu’ils ont loupé le Pm des 3000 pages, ils reportent au 5000 et la livraison pour les 10k :pouicboulet:

Salut à tous
J’ai une casquette bizarre sur ce projet puisque j’ai historiquement fait bcp de démos du jeu et du scénario, puis je me suis “presque” retrouvé simple backer et me voilà maintenant membre de la team.
Je comprends la déception pour le retard en lui-même et par rapport aux annonces qui ont été faites. Mais il n’y avait pas que le délai de prod dans les promesses.
Il y avait aussi la campagne de test et de démo avant le KS, la richesse du matériel ou les SG sont bien plus des nouveaux éléments que la répétition d’éléments existants, la démarche de Monolith sur la transparence du projet qui même si elle n’est pas parfaite, nous a donné beaucoup plus d’infos que ce qu’on peut avoir d’habitude sur KS.
Ce qui m’a plu avant tout, c’est la démarche.
Tout n’est pas parfait, il y a eu des couacs et il y en aura peut-être encore mais on ne pourra pas enlever à Monolith que Conan est un nouveau jalon dans le jeu de société sur KS.
Pour le PM, on travaille dessus mais c’est un casse-tête due à la multiplication des boites, add-ons et SG, du nombre de backers et des volumes à traiter sur les différents continents. Mais ça avance :)

MadTotoro dit:Salut à tous
J'ai une casquette bizarre sur ce projet puisque j'ai historiquement fait bcp de démos du jeu et du scénario, puis je me suis "presque" retrouvé simple backer et me voilà maintenant membre de la team.
...
Pour le PM, on travaille dessus mais c'est un casse-tête due à la multiplication des boites, add-ons et SG, du nombre de backers et des volumes à traiter sur les différents continents. Mais ça avance :)

Bah, ayant pu te voir à l'oeuvre et jauger ton efficacité, je pense que Monolith a très bien fait de t'embaucher, et je ne doute absolument pas que le Pledge Manager va bientôt voir le jour. 8)

C’est la norme pour tous les projets KS, pourquoi un premier projet français échapperait-il à la règle? :)
Ceci-dit ce n’est pas bien grave, AvP est en train d’arriver avec presque 2 ans de retard, mais au moins j’aurai du lourd pour patienter d’ici Conan 8)

Perso, ça ne me surprend pas, surtout avec le PM qui n’arrivait pas, et j’ai l’impression que le premier KS est très rude pour tout le monde (Asyncron, CMoN à leurs débuts, Fun Forge) et Monolith n’échappe pas à la règle.
Mais à côté de ça, je ne comprend pas que la création d’un PM soit si complexe, sur le fond, c’est comme un site marchand international[list=][/list] lambda. C’est probablement sous-traité à des boîtes qui facturent ça hors de prix en plus. C’est une BDD de quelques milliers d’entrées couplée à un système de paiement, ce qui ne me semble pas si sorcier que ça (c’est complexe, mais ce n’est pas très atypique non plus, et justement, des gens qui ont besoin de PM après une campagne KS, il y en a de plus en plus) – je suis en train de faire un truc un peu similaire et en un ou deux mois, c’est déjà bien avancé alors que je ne suis pas informaticien… C’est peut-être un créneau à exploiter pour les informaticiens en herbe : créateur de PM :D.
J’ai l’impression que Monolith essaye de tout faire pour tenir les délais en étant optimiste et du coup finit par annoncer tard que malgré leurs efforts, ça ne marche pas comme ils le souhaite. AU moins, ils sont honnêtes et il faut avouer qu’ils n’ont pas eu trop de bol. C’est plutôt le hiatus entre la comm’ de Fred et la réalité qui fait tâche, bien que ça n’ait rien de dramatique. En tout cas, j’aimerai pas être à la place de la team Monolith même si perso je ne leur en veux pas du tout.
En tout cas, je table plus sur premier trimestre 2016 que fin 2015 moi.

CStt dit:
ThierryT dit:la ligne c'est la clarté.

Éventuellement, quoi que ça se discute.
Mais il n'en demeure pas moins que leurs différentes annonces d'alors apparaissent aujourd'hui bien prétentieuses.
Les promesses qui avaient été faites, et qui pour moi faisaient parties intégrantes du projet, me séduisaient plus que le jeu en lui même, que j'ai backé essentiellement en soutien à un projet français ambitieux.
Le retard de ce dernier ne m'affecte en rien. Mais le fait que ces promesses n'aient pas été tenues enlève à ce projet le petit quelque chose qui, à mes yeux, l'aurait vraiment différencié des autres.
Comme une occasion ratée d'avoir pu faire la démonstration d'une sorte de campagne KS "French Touch-French Quality".

j'ai passé des heures à aller fighter les trolls sur BGG pendant le KS
mais il y a une seule chose sur laquelle je ne suis jamais intervenu: les délais promis.
s'il y a bien une chose à laquelle KS habitue, c'est que les délais ne tiennent pas.
et, pourtant, je suis prêt à parier une couille que chaque lanceur de projet qui s'engage sur un délai est persuadé à 99% d'y arriver. Même quand il s'agit de mecs aguerris, chevronnés et avec l'xp du business et/ou de KS. Ça ne change rien.
Quant à la frecnh touch, les backers sont plus habitué au style Funforge donc 1-3 mois de retard annoncé 5 mois à l'avance, c'est à la limite du miraculeux ;)

C’est vrai que sur le problème des retards, fun forge a bien déblayé le terrain auprès de la communauté :D. Ça permet de relativiser assez sereinement.

Lorsque Monolith avait la “prétention” de livrer dans les temps, c’était peut être avant de faire le + gros carton (jusqu’à maintenant :) ) de jeu avec fig’ sur KS.
Si Conan avait fait 1 million, ou peut être même 2 millions, je pense qu’on aurait été livré dans les temps.
Là ça a fait un gros carton, et pour les SG non prévus, ils ne se sont pas foutus de notre gueule. Au contraire ils ont joué le jeu et proposé de super SG, avec plein plein de fig’ . Le revers de la médaille, c’est que du coup, il y avait du matos qui n’était pas prêt.
Ils ont été débordés, ils ont embauché Madtotoro du coup, qui semble faire l’unanimité et qui cravache dur, et on l’aura un peu + tard notre jeu voilà tout. :)

Ca serait intéressant de savoir comment ça va se passer avec la commande d’Asmodee. Je ne sais plus qui citait je ne sais plus quel expert qui expliquait que KS poussais aux retards de par son fonctionnement (pas de pénalité en cas de retard, problèmes réglés en prenant le temps plutôt qu’en sortant directement le chéquier ou en rognant sur la qualité…)
En revanche je pense pas qu’Asmodee signe comme nous ses 20 000/25 000 boites sans garanties aucune :D

Ah ben voilà, à peine l’annonce, et vlan quatre pages sur le retard. Ça n’a pas fini de faire parler ce genre de choses, je sens qu’on va en avoir des tartines d’ici la livraison. :lol:
Pour peu que ce soit repoussé encore (ce que je ne souhaite pas bien sur)…
Au moins, certains qui prenaient ce KS en modèle vont pouvoir déchanter. Il est soumis à des imprévus comme tout plein d’autres… :roll:

Eolindel dit:Perso, ça ne me surprend pas, surtout avec le PM qui n'arrivait pas, et j'ai l'impression que le premier KS est très rude pour tout le monde (Asyncron, CMoN à leurs débuts, Fun Forge) et Monolith n'échappe pas à la règle.
Mais à côté de ça, je ne comprend pas que la création d'un PM soit si complexe, sur le fond, c'est comme un site marchand international[list=] lambda. C'est probablement sous-traité à des boîtes qui facturent ça hors de prix en plus. C'est une BDD de quelques milliers d'entrées couplée à un système de paiement, ce qui ne me semble pas si sorcier que ça (c'est complexe, mais ce n'est pas très atypique non plus, et justement, des gens qui ont besoin de PM après une campagne KS, il y en a de plus en plus) -- je suis en train de faire un truc un peu similaire et en un ou deux mois, c'est déjà bien avancé alors que je ne suis pas informaticien... C'est peut-être un créneau à exploiter pour les informaticiens en herbe : créateur de PM :D.
[/list]
Ca doit être un peu plus compliqué que ca avec le poids de chaque boite /add on/SG à compter pour facturer les fdp.
Eolindel dit:...
J'ai l'impression que Monolith essaye de tout faire pour tenir les délais en étant optimiste et du coup finit par annoncer tard que malgré leurs efforts, ça ne marche pas comme ils le souhaite. AU moins, ils sont honnêtes et il faut avouer qu'ils n'ont pas eu trop de bol. C'est plutôt le hiatus entre la comm' de Fred et la réalité qui fait tâche, bien que ça n'ait rien de dramatique. En tout cas, j'aimerai pas être à la place de la team Monolith même si perso je ne leur en veux pas du tout.
...

Oui je pense qu'il y'a pas mal de ça.
Sur l'exemple d'Amazon par exemple, je n'ai suivi l'affaire que de loin mais j'imagine très bien qu'ils se sont battus semaine après semaine en s'entendant promettre que tout serait bientôt réglé pour constaté qu'après presque 2 mois, c'était enfin terminé.
Pour le pledge manager, il faut essentiellement fournir les données à une boite qui va le gérer pour Monolith.
Mais ces données ne devait au départ contenir que quelques boites ou add-ons. Au final, on se retrouve avec pleins de tailles de boites différents, au poids et aux volumes différents ce qui rend assez pénible le calcul de fdp.
Pour la gestion de la logistique, j'imagine aussi qu'en partant sur 5000 ou 6000 backers à 90% sur les continents nord-américain et européen, Monolith pouvait gérer avec une solution simple du type: Philibert pour l'Europe et Asmodée US pour le reste du monde même avec un petit surcoût pour les destinations plus exotiques, c'était gérable pour quelques centaines de boites.
Au final, vu les volumes en jeu, il faut trouver une solution plus viable pour tout le monde pour essayer de limiter les fdp pour les backers et pour Monolith, ce qui rend les données à fournir pour le PM beaucoup plus compliquées à produire :)
Attention à ne pas prendre tout ça pour argent comptant. Je bosse sur le poids des boites, donc pour ça je sais ce que je raconte, pour le reste je donne juste mon avis.