De retour de PEL je posterais une photo mais j’ai pas pu jouer. J’ai croisé erwan sur le stand de bombix mais il avait l’air tellement crevé que je ne l’ai pas dérangé. J’ai l’impression que ce projet est très éprouvant… à moins que c’est juste la geule de bois mdr. Fred je t’ai envoyé un message, courage.
Content d’avoir pu voir les figurines peintes et ça en jette ^^
ARES dit:J'ai croisé erwan sur le stand de bombix mais il avait l'air tellement crevé que je ne l'ai pas dérangé. J'ai l'impression que ce projet est très éprouvant... à moins que c'est juste la geule de bois mdr.
Il est breton... C'est pas ca....
Peut-être le beurre doux de l’hôtel ?
Salut tout le monde
On est mi-juin, voici un topo rapide pour les protos.
J’attends un test d’impression des maps que je devrais recevoir en début de semaine.
Faut que je valide certaines caracs avec Fred avant envoi.
Je devrais pouvoir vous donner plus d’infos sur la date de décollage dans la semaine.
Bonne fin de WE
Bon ben je suis pas allé à PEL, j’ai peint de la fig tout le WE. De toutes façons c’est vertueux, j’ai juré de ne plus acheter de jeux cette année.
@ la monolith team : Essayez de ne pas faire de nervous breakdown. Buvez des coups, détendez vous les nerfs du cul, tout ça. Parce qu’un nervous breakdown ça repousse d’autant plus la sortie du jeu. Et nous on pense qu’à notre gueule, forcément. Alors pensez à nous, un peu. Et buvez des coups. Plein.
Sur KS, y’en a qui feraient bien de péter un coup aussi… Les commentaires, c’est assez hallucinant, y’en a qui sont près à refaire la prise de la bastille pour brûler les gens de monolith
Être un peu incommodé par le retard, ok, mais déjà, il fallait pas pledger… Et après, c’est pas non plus la fin du monde, ni même le début du commencement de la fin du monde. Ils oublient un peu que le jeu a l’air de déchirer sa maman… Ce sera comme du bon vin : ça se bonifie avec le temps.
J’espère juste que Monolith ne fait pas un élevage de chats noirs (ça va qu’ils ne sont pas Clermontois ) et qu’ils ont un mental d’acier pour résister à la pression. Honnêtement, encore une fois respect au team Monolith, personnellement, je n’aurais pas osé me lancer. Encore une fois, je respecte les “entrepreneurs” pour ça : ils se lancent, même s’il y a des milliers de raisons pour que tout ne marche pas comme prévu.
C’est mieux d’avoir un jeu en retard que pas de jeu du tout !
@Fred: Allez courage! Une pensée pour toi et il ne faut vraiment pas avoir honte, tu déchire!
@Isk90: Merci pour ton compte rendus comme ça je n’ai pas à en faire un J’étais le pauvre Conan maladroit sacrifié dès le début du jeu et ma Copine jouait N’Gora.
@Sans-os: Merci pour l’explication et la partie, c’était cool
Passé aujourd’hui au PEL, j’ai pu regarder un morceau de partie de CONAN (la citadelle).
Je suis super impressionné par la qualité et la finesse des figurines servant à la démo.
Les figurines définitives livrées aux pledgeurs seront-elles à ce niveau de qualité et finitions ?
Là c’était des figs résine. Le plastique sera un tout petit peu moins détaillé. Pour l’instant, il me semble qu’aucune fig plastique n’a été diffusée mais vu ce qui sort de l’usine choisie, je me fais pas de soucis!
Isk90 dit:Pour tous ceux qui cherchent des infos à se mettre sous la dent, voici un rapide résumé de la partie que nous avons pu jouer à PEL ce dimanche matin (grand merci à Sans-os).
(...)
Idem, j'ai pu jouer avec mon fiston en fin d'après-midi sur le même scénar.
Grand merci à Sans-os, pour son accueil, sa pédagogie et sa bonne humeur !
Avoir une telle patate et un tel enthousiasme au bout de deux jours de salon blindé de monde sous une chaleur écrasante et dans une ambiance poussiéreuse digne d'un western, c'est vraiment héroïque

Nous jouions Hadratus, deux autres héros complétant l'équipe (Conan et N'Gora).
Autre tactique pour notre overlord, qui a privilégié des chaînes humaines pour sortir les sacs d'or.
Côté héros, nous nous sommes donc acharnés à casser les chaînes de pirates, et à les gêner au maximum dans leurs tentatives de sortir l'or. Le tout à coup de lancés de dés tous plus ... pathétiques les uns que les autres (pas un héros pour rattraper l'autre

Conan slashait, N'Gora lançait ses javelots, l'overlord respwanait à tout va, Hadratus grillait du pirate à coup de lightening storm, normal, quoi

Au rang des manœuvres "mesquines" des héros : Hadratus bloque un pirate sur le point de se carapater avec un sac d'or, pour permettre à Conan de se faufiler et de prendre la poudre d'escampette avec ledit sac d'or sur l'épaule

A l'ouverture du 8ème tour, l'overlord se retrouve coincé : sa seule chance de réussir (à condition d'un bon jet de dé) s'évanouit à un gemme près ... Fin de la partie (et fin de PEL, les bénévoles commençaient déjà à ranger les chaises

Je craignais un peu que mon fiston (9 ans) se lasse et s'ennuie (entre l'attente pour jouer, la phase d'explications - indispensable mais longue sur un scénario aussi complexe -, et le jeu en mode "découverte" dans une ambiance très bruyante et sous une chaleur bien présente), mais en fait pas du tout ! Nous sommes restés assis plus de 2h à la table, et en repartant, il était ravi ! (c'est bien, ça

Ca aura donc été l'occasion de voir en vrai la Map de la forteresse : très belle, elle restitue très très bien l'ambience sombre et crasseuse/glauque des lieux. Là où j'ai été plus sceptique, c'est sur sa lisibilité (il faut un moment pour s'y faire). A noter que le plateau utilisé souffrait d'un erreur de découpage, qui brouillait un peu la lecture de certaines limites de zones. Mais là où j'ai eu plus de mal, c'est sur la lecture "étage / rez de chaussée", pas forcément naturelle avec les effets de perspective, et sur l'interprétation du dessin : les zones de Spawn ne sautent pas aux yeux, les subtilités de l'architecture nécessitent qu'on vous les montre (les meurtrières dans les murs par lesquelles il est possible de tirer, etc. ...). Bref, la map offre énormément de possibilités, mais elles ne sautent pas toutes immédiatement aux yeux, il y a un temps d'adaptation (heureusement que Sans-os nous l'a expliquée). Mais vraiment, l'ambience des nouvelles d'Howard y est excellemment rendue.
Le scénar n'est pas des plus simples, surtout pour l'overlord. Les possibilités sont immenses,entre les événements, les coffres ... Notre overlord n'a pas activé son Dark stranger, aucun coffre n'a été ouvert, pas d'acrobaties des héros (sauts dans la cour, etc. ...), nous sommes restés très "conventionnels" dans la manière de jouer, mais on sent un potentiel de variation des tactiques assez énorme (aussi bien pour l'OL que pour les héros).
Durant toute la partie, j'étais assis à côté de la vitrine où étaient exposées les figs peintes par Martin Grandbarbe : waou ! Même le loup, que beaucoup trouvent moyen (dont moi), est splendide une fois passé sous son pinceau !
Bref, très bon moment et super animateur, qui nous ont fait oublier l'environnement "bruyant/chaud/poussiéreux" des lieux

Eolindel dit:Sur KS, y'en a qui feraient bien de péter un coup aussi.. Les commentaires, c'est assez hallucinant, y'en a qui sont près à refaire la prise de la bastille pour brûler les gens de monolith![]()
La prise de la bastille par des américains ... voila un concept uchronique intéressant

(ça ferait presque un thème de jeu, tiens

Bonjour à tous,
Une pensée à Fred pour les fâcheuses conséquences dus à son investissement, tu as mon soutien, mais je ne suis qu’un anonyme parmi les 16000 bakers … C’est la vie privée, donc passons à tout autre chose.
à PEL, j’ai eut la chance de pouvoir jouer la 2eme partie du samedi matin/midi.
Notre animateur José (merci à lui) a été d’un chaleureux accueil et très pédagogue. Très bonne ambiance autour de la table, super démos !
Il a surtout bien expliqué que la princesse ne servait à rien pas à être une armure, ni à être un projectile, ni à servir pour défoncer les portes, ni à … etc.
bref, à être utile à quoi que ce soit en fait ceci précisé nous avons commencé la partie.
J’ai joué Valéria dans le scénario de la citadelle où Conan démarre prisonnier avec dans la cellule voisine de la princesse “poids-mort” que nous devions faire sortir par un passage souterrain caché. Nous devions découvrir quel était le “bon” passage parmi les 5 disséminés dans la citadelle. Bien sur on ne l’a su qu’en testant l’avant dernier qui n’étant pas le bon, nous a permis d’en déduire que c’était le passage dans la fosse qui était le bon. Et heureusement d’ailleurs pour la suite des événements.
Dès le départ les compagnons de Conan ont durement bataillé de leur coté pendant que Conan sortait de sa geôle. Après un “bon” départ nous avons avons commis des erreurs tactiques qui ont permis à notre ennemi de libérer ses hyènes sur Conan. Et c’est allé un peu de mal en pis. Nous n’avions pas encore découvert le bon passage après en avoir testé 3 sur 5). Grâce au sacrifice de notre anguille insaisissable, nous avons put déduire que celui-ci était dans la fosse. Mais nous étions mal barré, nous étions presque résigné à tous mourir. Nous avons donc eut un mort (Shevatas), et Conan et un autre de ses compagnons était à l’agonie (plus que 2 gemmes d’énergie disponibles) quand un virement inattendue s’est produit.
Suite à une erreur tactique de notre adversaire, nous avons put faire une course de relais avec la princesse. En effet, le seul bloqueur de l’OL, Olgerd Vladislav, a été déplacé loin de la cours intérieure dégageant un passage “facile” pour la fosse (et donc le passage secret de sortie). Conan a bout de souffle m’a transmis le paquet, j’ai du abandonner toutes mes armes (Valéria sans arme !!) pour sauter du haut des remparts dans la cours (vide), puis de la cours dans la fosse pour, in extremis, m’enfuir avec elle (nous vécûmes heureuses mais sans beaucoup d’enfant) … en laissant Conan et ses derniers compagnons à une mort certaines (RIP Conan, Shevatas, N’Gora).
Ce fut une très bonne expérience, immersive, avec des règles souples et simples. Perfecto niveau ambiance, épique et dramatique ! Une expérience proche du jeu de rôle ! On ne voit pas le temps passer, on peut se faire un peu de roleplaying si l’envi nous en prends en jouant les leaders ou son héros. Je n’apprécie pas le coté tactical de D&D et consort (Pathfinder et encore plus D&D4) car je trouve ça lourdingue, mais là j’y trouve un substitue ligth et souple qui permet de jouer épique tout en souplesse. J’en redemande, et j’imagine très bien jouer des scénarios les uns à la suite des autre dans une après midi épique dans cet univers.
Il m’a juste manqué un peu de magie et de grosse bestioles
Quelques points soulevés niveau réalisme :
On ne peut pas “piquer” les armes des ennemis qu’on neutralise, Conan démarre à poils, peut assomer/neutraliser/aplatir un garde rapidement mais ne peut pas prendre son épée. Il doit prier pour chopper une dague dans un coffre à coté. Dommage qu’on ne puisse pas récupérer une petite épée ou une dague directement vite fait ramassée …
Les portes s’ouvrent mais ne peuvent pas se fermer, pour l’OL c’est un peu dommage. Mais bon difficile à gérer “en souplesse” peut-être.
L’ajustement dans les escaliers si on est en haut ou en bas qui n’est pas encore fixé à priori, perso je propose un demi-dé jaune de bonus pour ceux qui sont en haut.D’ailleurs, un géant en haut d’un escalier devrait avoir 1,75 dé jaune de bonus non ?
Sinon, nous avions des fig en résine, j’ai été surpris de leur aspect granuleuses … j’espère que les fig plastique seront de la qualité de celles de GW ou de celle de la pyramide d’Horus, voire meilleure (j’y connais pas grand chose en fig, donc je compare avec celles que j’ai)
D’ailleurs certaines ont explosées dans les mains des joueurs au moment de mettre les socles de couleurs pour différencier les groupes ennemis. j’ai eut mal de les voir se briser comme ça, j’ai eut la sensation que les socles de couleurs étaient soit trop petit, soit pas assez souple pour permettre une manipulation aisée… du coup j’ai peur pour les vraies fig, à tester.
yog-sothoth dit:Sinon, nous avions des fig en résine, j'ai été surpris de leur aspect granuleuses ... j'espère que les fig plastique seront de la qualité de celles de GW ou de celle de la pyramide d'Horus, voire meilleure (j'y connais pas grand chose en fig, donc je compare avec celles que j'ai)
D'ailleurs certaines on explosé dans les mains des joueurs au moment de mettre les socles de couleurs pour différencier les groupes ennemis. j'ai eut mal de les voir se briser comme ça, j'ai eut la sensation que les socles de couleurs étaient soit trop petit, soit pas assez souple pour permettre une manipulation aisée... du coup j'ai peur pour les vraies fig, à tester.
Les figurines utilisés pour PEL étaient en résine. Celles qu'on aura dans nos boiboites seront en plastique. La résine c'est fragile, et le matos utilisé étaient à l'état de prototype. On n'aura pas des dés avec des étoiles dessiné à la main, un plateau en plusieurs partie etc etc
Roolz dit:@ la monolith team : Essayez de ne pas faire de nervous breakdown. Buvez des coups, détendez vous les nerfs du cul, tout ça. Parce qu'un nervous breakdown ça repousse d'autant plus la sortie du jeu. Et nous on pense qu'à notre gueule, forcément. Alors pensez à nous, un peu. Et buvez des coups. Plein.
Gros gros +1
Exactement ce que j'ai ressenti en lisant Fred H. Les jeux, ça devrait transpirer le bonheur. Mais, bon, si on est autant de fanboys de Conan, c'est aussi parce qu'on sait/sent que Fred est un grand malade qui ne reculera devant rien pour que son bébé soit à la hauteur de ses exigences.
Mais ce serait bien de relâcher un peu la bride et de se faire plaisir

bouqoss dit:yog-sothoth dit:Sinon, nous avions des fig en résine, j'ai été surpris de leur aspect granuleuses ... j'espère que les fig plastique seront de la qualité de celles de GW ou de celle de la pyramide d'Horus, voire meilleure (j'y connais pas grand chose en fig, donc je compare avec celles que j'ai)
D'ailleurs certaines on explosé dans les mains des joueurs au moment de mettre les socles de couleurs pour différencier les groupes ennemis. j'ai eut mal de les voir se briser comme ça, j'ai eut la sensation que les socles de couleurs étaient soit trop petit, soit pas assez souple pour permettre une manipulation aisée... du coup j'ai peur pour les vraies fig, à tester.
Les figurines utilisés pour PEL étaient en résine. Celles qu'on aura dans nos boiboites seront en plastique. La résine c'est fragile, et le matos utilisé étaient à l'état de prototype. On n'aura pas des dés avec des étoiles dessiné à la main, un plateau en plusieurs partie etc etc
Les figs en résine c'est fragile, et elles en ont vu avant d'arriver à PEL déjà c'est effectivement "normal"
Pour ça aussi que les figs peintes étaient "sous cloche" aussi

Pour l'effet granuleux c'est probablement la même raison, s'agissant de figs résines, pour avoir cette teinte elles ont été sous-couchées à priori, surement une granulation à ce moment là

bouqoss dit:On n'aura pas des dés avec des étoiles dessiné à la main, un plateau en plusieurs partie etc etc
Oui d'ailleurs, j'ai cru comprendre que les dés seront personnalisés individuellement pour chacun des joueurs afin qu'ils collent au mieux aux goûts et problèmes de vue de chacun (couleur des dés, braille, motifs sur chacune des faces).

zucco-0 dit:bouqoss dit:On n'aura pas des dés avec des étoiles dessiné à la main, un plateau en plusieurs partie etc etc
Oui d'ailleurs, j'ai cru comprendre que les dés seront personnalisés individuellement pour chacun des joueurs afin qu'ils collent au mieux aux goûts et problèmes de vue de chacun (couleur des dés, braille, motifs sur chacune des faces).
C'est d'ailleurs pour ça que le pledge manager est si long à faire
bouqoss dit:zucco-0 dit:bouqoss dit:On n'aura pas des dés avec des étoiles dessiné à la main, un plateau en plusieurs partie etc etc
C'est d'ailleurs pour ça que le pledge manager est si long à faire
Ce n'est pas à cause de la Bêlit (version Colette) gonflable ?

des autocollants a coller sur les des pour que chacun choisisse son style ! l’addon qui tue