[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Purée, il déchire quand même Grandbarbe ! Certaines ont été “adoucie” par rapport au WIP, c’est vraiment une tuerie. Si il sait pas quoi en faire, comme je suis généreux je veux bien le débarrasser.

Je pense que se sont les figs à Erwan. (oui, encore!) :-P

lampourde dit:Et comme beaucoup, je me demande comment rendre la transparence du voile en peinture ... (parce que oui, dans l'histoire, le voile, il est quasi translucide ...)

Le glacis est ton ami. Ainsi que la patience.

Et quoi, tu colorie le dessous très légèrement et tu passes de nombreuses couche de glacis pour arriver à l’effet vaporeux ?

Yafube dit:Et quoi, tu colorie le dessous très légèrement et tu passes de nombreuses couche de glacis pour arriver à l'effet vaporeux ?

Non faut y aller franco (que ce soit côté chair ou côté tissu). Les glacis et autres lavis successifs servent à avoir des transitions super propres. Plus il y en a, plus c'est clean (sur la photo ci-dessus je pense qu'il doit y avoir des dizaines de glacis pour obtenir un rendu aussi nickel. Ou alors en travaillant en dégradé dans le frais...)
Il y a des tutos ici et là sur le web.... hop un là:
http://www.jeremiebt.com/pages/page.php ... quiliquine

Ce que j’aime, c’est les recette! Par exemple, pour la peau de Shevatas :

Martin Grandbarbe dit:Alors la recette est longue pour celle là ^^ !
Base : Cam All Brun Foncé.
Ombrage : lavis de Bleu Marine Foncé.
Reprise des volumes avec la couleur de base.
Éclaircis avec en mélangeant successivement de l’Ombre Brûlée, du Terre Mat, du Chair Moyen et de L’Ivoire.
Ensuite je fais un léger glacis de Seraphim Sépia GW mélangé à du Lahmian Médium.
Enfin je reprends quelques lumières à l’ivoire pur

ça fait plusieurs fois que Conan atteint la page 2.
là c’est sur on a atteint le #ventremou8)

jbt dit:ça fait plusieurs fois que Conan atteint la page 2.
là c'est sur on a atteint le #ventremou ... 8)

Surtout que depuis quelques semaines cette partie du forum est en feu :)

D’autres photos du FB de Martin Grandbarbe …
C’est à tomber.

Moi je proposes que le prochain qui poste une photo d’une fig peinte par Grandbarbe… on le lynche… vous en pensez quoi ? (là, limite je me sent pas le droit de peindre les miennes quand ca va arriver :D trop peur de les massacrer :D )

Superbe, en effet.
Néanmoins une chose me chagrine : je trouve qu’il y a beaucoup trop de traits blanc pour la lumière et dans de nombreux cas ça gâche le naturel des personnages.

Gaffophone dit:Néanmoins une chose me chagrine : je trouve qu'il y a beaucoup trop de traits blanc pour la lumière et dans de nombreux cas ça gâche le naturel des personnages.

Je trouve aussi.
Par contre le travail du métal sur le squelette est à tomber :shock:
(bon et puis le reste aussi, hein, le truc des traits blancs c'est histoire de pinailler, quoi)
(Mais alors ce squelette... :shock: :shock: :shock: )
jmt-974 dit:(là, limite je me sent pas le droit de peindre les miennes quand ca va arriver :D trop peur de les massacrer :D )

J'étais justement en train de penser la même chose !
Le pire c'est quand je pense que la figurine fait environ 3 cm de haut.... et que je vois les détails :shock:

:shock: Alors autant les premières qu’il avait montré (en fait pas finie) je trouvais ça too much, autant là on est dans les très hautes sphères. Du grand art et je regardes ce que je fais à côté et…Comme JMT, j’arrêtes la peinture !
Une vingtaine de pinceaux (du 3/0 au 8, Martre Kolinsky 8413 et 8484, brosses PA ainsi que gamme Games&Gears) à vendre accompagnés de leur 60 pots de marques diverses et variées (les plus collectors datent du millieu des années 80 :lol: ).
Nan sans déconner il a collé un tuto ou un truc du genre quelque part ne serait-ce que pour comprendre comment il arrive à certains effets (ouais le métal hors d’âge notamment) ?
Le blanc comme vous dites si vous le voyiez en live ne vous choquerez pas, c’est du 32 mm, ça rend la fig plus lisible et vu comment c’est placé ça doit apparaître tout à fait naturel. Quand on prend sa propre production en photo on se rend bien compte que ce niveau de “propreté” est difficilement atteignable sans un travail technique mais aussi théorique vachement poussé et régulier. Et je ne parles pas de talent…

J’ai aussi un peu de mal avec les lignes blanches, je trouve qu’il y en a trop à mon gout.
Mais pour Zelata, le loup et les démons, j’aime vraiment bcp bcp :)
@julejim: par contre, je ne connais rien en peinture donc je veux bien croire que ça rend moins bien en gros plan et que c’est mieux de loin sur un plateau

Yep !!!
Il n’existe pas une gamme de bombe GW ou d’une autre marque, une pour la sous couche, une autre pour les aplats, une autre pour les dégradés, une spéciale “finition”, une autre “regard profond”…???
Quelques pschits pschits et hop une figouze de terminée pour pouvoir jouer.
Il me semble avoir lu ça quelque part, ou alors je l’ai rêvé :mrgreen:
Plus sérieusement, sans être fan du style de Grandbarbe (ça n’enlève rien à son talent), son travail du métal est prodigieux, j’aime beaucoup. Moins la chair et certains drapés.
Graour.

MadTotoro dit:
par contre, je ne connais rien en peinture donc je veux bien croire que ça rend moins bien en gros plan et que c'est mieux de loin sur un plateau

A ce niveau de détail, c'est pas du tout destiné à être vu "de loin sur un plateau"! (D'ailleurs je doute que ces figus voient un jour un plateau de jeu, si ce n'est une mise en scène sur un plateau 3D :) )
C'est juste que la photo surligne certains "défauts" qui seraient imperceptibles à l'oeil nu.
Merguez dit:C'est juste que la photo surligne certains "défauts" qui seraient imperceptibles à l'oeil nu.

C'est ça... J'ai récemment pris en photo l'une de mes fig de descent V2 qui, vu de près, "claque" pas mal du tout. Des dégradés sympas, des détails minuscules mais lisibles tout ça , tout ça. Assez fier je me dis "tiens, on va faire une tite photo en mode macro pour voir (grosso modo ce qu'on a pour les fig de Grandbarbe) et pour frimer".
Bilan, j'ai honte ! On voit le moindre petit coup de pinceau et ce qui apparaît comme détaillé et très fin à l'oeil nu (même sous la lampe de près) apparaît comme peint à la truelle une fois en photo. Ça pardonne vraiment pas ! Demandez à ceux qui postent des photos parmi les plus belles du fofo de faire des versions aussi agrandit de ce qu'ils montrent et vous comprendrez ce que je veux dire (du coup j'ose pas la mettre en exemple...).
Pour que la fig soit lisible il FAUT impérativement exagérer franchement les luminosités et les placer correctement pour que ça apparaisse naturel. Je pense que vu dans une vitrine ça doit juste être spectaculaire.
Et la peau, le jour où j'arrive à faire ça , je sais ce que je fais comme métier...
lampourde dit:Par contre, j'espère vraiment qu'on aura d'autres images de figs plus tard ... quand même ... (des photos de famille, par extension / add on, par exemple ... ça permettrait d'entretenir l'animation)

J'essaye déjà de maintenir les photos de familles classées :china:
http://kaboum.fr/conan-chandelier/forum/viewtopic.php?f=7&t=127
Gaffophone dit:Superbe, en effet.
Néanmoins une chose me chagrine : je trouve qu'il y a beaucoup trop de traits blanc pour la lumière et dans de nombreux cas ça gâche le naturel des personnages.

MadTotoro dit:J'ai aussi un peu de mal avec les lignes blanches, je trouve qu'il y en a trop à mon gout.

En fait, il ne faut pas se fier aux apparences : les photos prise en gros plan font ressortir toutes les "techniques" (mise en lumière/ombrage) et moi aussi ça me fait bizarre de voir autant de "contrastes" sur les figs. Et je trouvais bizarre de s'attacher autant au rendu des veines, notamment ...
Mais pour les avoir vu "de mes yeux" dans la vitrine sur le stand ravage, le rendu est tout à fait différent : regarder une fig de 32mm en direct, sans zoom (et pas à travers l'objectif d'un appareil), peinte de cette manière, donne un rendu absolument incroyable ... ce qui paraît détonnant en photo gros plan - comme les veines, je me répète - s'estompe et donne un effet beaucoup plus naturel et subtile à l'oeil nu ... c'est tout simplement délirant.
Ces photos, c'est un peu comme faire un zoom sur les taches de couleur d'un tableau impressionniste : quand tu prend du recul et que tu vois la fig en conditions "normale" dans son ensemble, juste avec tes yeux, c'est juste extraordinaire.