Yep !!!
Vous avez certainement raison à propos du rendu des photos de figurines qui fait trop ressortir certains détails.
Je n’ai jamais photographié les figurines que j’ai peintes, et nous sommes d’accord, je suis très très loin du niveau de Grandbarbe. Je pense même ne jamais l’approcher même si je me débrouille pas mal.
Je ne suis pas assez patient, et je me contente (trop ?) souvent d’un résultat assez propre, du tabletop un petit peu poussé
Cela fait qq années que je n’ai plus touché un pinceau, il va falloir s’y remettre doucement, s’améliorer, et acquérir des techniques pour peindre plus rapidement vu la tonne de plastique que l’on va recevoir.
Une fois le jeu reçu, je pense mettre de coté un ensemble de figurines pour jouer certains scénarios, peindre le contenu d’un add-on type Stygia et faire un roulement… Je pense commencer par les scorpions, les squelettes et les momies. Je sélectionnerai qq personnages uniques que je peindrai en même temps, mais en prenant mon temps, ces pièces méritent un autre niveau d’exigence
Pour les troupes, je pense faire du tabletop, max tabletop+, pour les héros et les uniques, je verrai, je me suis promis de toutes les peindre, et si je place le niveau trop haut, je vais rapidement laisser tomber, et ce serait vraiment dommage
Graour.
Je confirme pour avoir eu dans les mains au pel certaines des fig de grandbarbe (merci sans-os) ça ne rend pas du tout pareil.
Après moi je suis preneur aussi de vos exemple justement il ne faut pas avoir honte. Et je vais me lancer dans la peinture pour peindre Conan (juste ce jeu deja) et vos photo permets de voir ce quon peut faire à différents niveau d’expérience notamment.
Allez y partagez !
D’ailleur peut on peindre dans un premier temps une fig en mode débutant donc imaginons 2-3 couleur + détail visage simple. Puis revenir dessus plus tard et rajouter des détails, effet, lavis… ?
Drana dit:
D'ailleur peut on peindre dans un premier temps une fig en mode débutant donc imaginons 2-3 couleur + détail visage simple. Puis revenir dessus plus tard et rajouter des détails ?
Oui tu pourrais, mais c'est plus de boulot que de "bien" démarrer directement d'une part (questions de techniques et de "coup de patte" que tu vas acquérir au fur et à mesure), et tu auras envie de revoir tes premières figurines au bout de quelques mois (et même quelques années), ne serait-ce que par nostalgie et pour te rendre compte du chemin accompli.
Bref, si je peux me permettre un conseil, garde tes premières peintures telles quelles, ne les retouche pas!

Drana dit:D'ailleur peut on peindre dans un premier temps une fig en mode débutant donc imaginons 2-3 couleur + détail visage simple. Puis revenir dessus plus tard et rajouter des détails, effet, lavis... ?
Le problème, c'est qu'en jouant et en manipulant les pièces sans les avoir vernies, la peinture s'altère et s'efface. Si tu veux y revenir dessus, il faut bien souvent repartir à zéro.
Ensuite, je n'ai jamais essayé, mais il me semble que l'on ne peux pas repeindre une figurine vernie, là encore il faut enlever la peinture et recommencer à zéro.
D'où mon message précédent et ma réflexion sur quelles figurines je vais écarter dès le départ pour les peindre, et donc ne pas jouer avec elles tant qu'elles ne seront pas finies.
Il faudra que je lise les scénarios, que je sélectionne les maps et les configurations idéales pour un bon renouvellement des parties et patienter pour les scénarios dont les pièces sont en chantier.
Graour.
Illustration de mon propos avec Nibble de Arcadia Quest:
Photo taille forum:
Photo sortie d’appareil:
Ou plus parlant, Elysia (et pourtant je m’ai appliqué, avec la langue sortie sur celle là) :
Le moindre détail foireux saute aux yeux. On passe d’une figurine un peu au-delà du tabletop à un truc peint de la main gauche un jour de grand vent sur un voilier.
Pour être franc, je ne suis pas fan non plus de la façon dont Grandbarbe peint les musculatures, torses… qui leur donne un côté très artificiel, très “peint”. J’ai vu moi aussi ces figs à PEL et c’est même encore plus bizarre en vrai qu’en photo.
Par contre, les visages, les regards, les vêtements sont magnifiques. Et le squelette est vraiment génial a tout point de vue; déjà la sculpture est une de mes préférées du jeu, et avec le travail de Grandbarbe c’est
.
Drana dit:
Après moi je suis preneur aussi de vos exemple justement il ne faut pas avoir honte. Et je vais me lancer dans la peinture pour peindre Conan (juste ce jeu deja) et vos photo permets de voir ce quon peut faire à différents niveau d'expérience notamment.
Allez y partagez !
D'ailleur peut on peindre dans un premier temps une fig en mode débutant donc imaginons 2-3 couleur + détail visage simple. Puis revenir dessus plus tard et rajouter des détails, effet, lavis... ?
Section pimp/tuning de jeu, il y a plein de posts avec des exemples de peinture

julejim dit:Illustration de mon propos avec Nibble de Arcadia Quest:
Le moindre détail foireux saute aux yeux. On passe d'une figurine un peu au-delà du tabletop à un truc peint de la main gauche un jour de grand vent sur un voilier.
Va pas non plus te poignarder, c'est quand même un très bon travail pour le joueur moyen. C'est pas ton métier, et après faut compter combien d'heures tu y passes aussi. C'est une question de rentabilité temps/plaisir sur la table. Évidemment y'a des doigts de fée chez les peintres et on peut se pâmer devant leur travail (ce que je fais bien volontiers), mais t'as clairement pas à avoir honte, faut quand même pas déconner.
Graour dit:Il n'existe pas une gamme de bombe GW ou d'une autre marque, une pour la sous couche, une autre pour les aplats, une autre pour les dégradés, une spéciale "finition", une autre "regard profond"...???
Quelques pschits pschits et hop une figouze de terminée pour pouvoir jouer.
Il me semble avoir lu ça quelque part, ou alors je l'ai rêvé![]()

Avant :

Pshhhhh....
Après :

Ripperjack dit:julejim dit:Illustration de mon propos avec Nibble de Arcadia Quest:
Le moindre détail foireux saute aux yeux. On passe d'une figurine un peu au-delà du tabletop à un truc peint de la main gauche un jour de grand vent sur un voilier.
Va pas non plus te poignarder, c'est quand même un très bon travail pour le joueur moyen. C'est pas ton métier, et après faut compter combien d'heures tu y passes aussi. C'est une question de rentabilité temps/plaisir sur la table. Évidemment y'a des doigts de fée chez les peintres et on peut se pâmer devant leur travail (ce que je fais bien volontiers), mais t'as clairement pas à avoir honte, faut quand même pas déconner.
+1 quand je ferai déjà ça je serai content. Je ne serai jamais peintre donc j'essaierai de faire ça au mieux comme un monsieur tout le monde

Merci pour les conseils je peindrai du mieux que je peux d’un seul coup. Je verrai l’évolution s’il y en a une
Si on joue avec c’est conseiller de vernir du coup ? C est compliqué ?
Allez, tout le monde a déjà tout dit, mais je rajoute ma voix à la meute.
Les lumières exagérées de Martin Grandbarbe sont une technique conseillée notamment dans le grand livre des armées. Ca aide à mieux distinguer les reliefs et à rendre les figurines plus séduisantes quand on joue, les yeux entre 40 et 80 cm des figurines. Et effectivement, celles peintes par Martin, que j’ai pu voir à PEL, sont extraordinaires vues à distance de jeu. Les photos sont moins flateuses, mais il faut avouer qu’on ne voit pas de défaut, même en gros plan. Chapeau bas, monsieur Grandbarbe
Perso, avant de m’attaquer à Conan, je me chauffe, et j’apprends, avec d’autres figurines (Le Hobbit, Hordes).
Je suis assez content de ce que j’ai réussi à faire après seulement quelques soirées de peinture. Des aplats tout simples, quelques éclaircissements, des lavis pour ombrer, rarement un brossage à sec. Bref, avec quelques techniques de base, on fait déjà de belles choses. Et le chemin est encore long pour faire mieux que du tabletop (glacis, maîtrise des éclairages, dégradés propres,…).
Et comme beaucoup, ces figurines dont j’étais si fier n’ont pas tenu à l’épreuve de la photo macro.
Le moindre coup de pinceau qui dépasse d’un quart de millimètre se voit comme un Taug au milieu de la figure.
J’ai posté quelques exemples sur le fil de la peinture débutant :
//www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-figurines-debutant?page=74
Bref, j’attends Conan avec une impatience grandissante
Pepsouille dit:Gaffophone dit:Néanmoins une chose me chagrine : je trouve qu'il y a beaucoup trop de traits blanc pour la lumière et dans de nombreux cas ça gâche le naturel des personnages.
Je trouve aussi.
Par contre le travail du métal sur le squelette est à tomber![]()
Pareil !
Pour les avoir vu de près également, je reste peu fan des choix couleurs de GB et du contraste peu naturel de certaines figurines.
Par contre, le squelette, j'essuie encore la bave qui dégouline sur mon clavier...

Drana dit:Je confirme pour avoir eu dans les mains au pel certaines des fig de grandbarbe (merci sans-os) ça ne rend pas du tout pareil.
Après moi je suis preneur aussi de vos exemple justement il ne faut pas avoir honte. Et je vais me lancer dans la peinture pour peindre Conan (juste ce jeu deja) et vos photo permets de voir ce quon peut faire à différents niveau d'expérience notamment.
Allez y partagez !
D'ailleur peut on peindre dans un premier temps une fig en mode débutant donc imaginons 2-3 couleur + détail visage simple. Puis revenir dessus plus tard et rajouter des détails, effet, lavis... ?
Un double exemple de toute premières figurines sur du Zombicide si tu veux te faire une idée
A gauche ma première fig, à droite la première fig de ma femme
Cela remonte a quelques mois maintenant

Roolz dit:Graour dit:Il n'existe pas une gamme de bombe GW ou d'une autre marque, une pour la sous couche, une autre pour les aplats, une autre pour les dégradés, une spéciale "finition", une autre "regard profond"...???
Quelques pschits pschits et hop une figouze de terminée pour pouvoir jouer.
Il me semble avoir lu ça quelque part, ou alors je l'ai rêvé![]()
Avant :
Pshhhhh....
Après :
wep ! bien joué Roolz !
j'avais vu ce genre de matos en prototype sur un salon ... ils avaient même sorti une version multitête pour peindre de la troupe en serie (4 en même temps).
c'est pratique, c'est sur !
valkriss dit:
wep ! bien joué Roolz !
j'avais vu ce genre de matos en prototype sur un salon ... ils avaient même sorti une version multitête pour peindre de la troupe en serie (4 en même temps).
Ce qui reste scandaleux avec ce genre d'outil, c'est qu'il faut presser la gachette... Quite à automatiser, ils auraient pu penser à ce genre de désagrément.
J’en prendrais 2 pour gagner du temps 1 pour chaque main
crashover1d dit:Drana dit:Je confirme pour avoir eu dans les mains au pel certaines des fig de grandbarbe (merci sans-os) ça ne rend pas du tout pareil.
Allez y partagez !
Un double exemple de toute premières figurines sur du Zombicide si tu veux te faire une idée
A gauche ma première fig, à droite la première fig de ma femme
Cela remonte a quelques mois maintenant
pas mal pour un premier jet (de mon oeil de débutant complet bien sur... d'autres plus averti y verraient moult améliorations

Sinon j'ai pas eu de réponse pour le vernis, vous faites comment avec vos figurines de jeu pour qu'elles durent dans le temps (je vise la 20ène d'années pour conan:D)
Drana dit:Sinon j'ai pas eu de réponse pour le vernis, vous faites comment avec vos figurines de jeu pour qu'elles durent dans le temps (je vise la 20ène d'années pour conan:D)
Ah j'avais zappé la question, oui clairement il faut vernir, pas plus compliqué que la sous couche (en bombe)
Sinon après quand tu monte en qualité et pour de la fig unitaire, tu peux vernir à la main, en pot comme la peinture.
Ça permet notamment d'utiliser un fini de verni différent en fonction des zones de la fig (matt sur les zone standard et brillant sur du métal, des yeux, une orbe d'un mage, ...etc)
A noter d'ailleurs que sur ma photo ces figs ne sont pas encore vernies

Merguez dit:valkriss dit:
wep ! bien joué Roolz !
Ce qui reste scandaleux avec ce genre d'outil, c'est qu'il faut presser la gachette... Quite à automatiser, ils auraient pu penser à ce genre de désagrément.
Bah ça va encore. Le pire c'est que ça n'ébavure pas les figs avant. J'ai dû dresser mon chat pour le faire.