[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

moi le retard du PM je m’en fous, particulièrement si ca n’impacte pas la date de livraison.
ce qui m’inquiète c’est ce message que j’ai vu qui sous-entend une disparition du livre de campagne.
C’est vrai ??

endevor dit:Franchement Fred, tout ça n'a pas d'importance, seul le résultat final comptera pour la confiance. Je peux te le garantir.

+1000 !
MonsieurKaZe dit:Si en juillet tu as les moyens de prendre de l'addon mais pas en août, pourquoi ne pas tout simplement pas mettre cet argent de côté en juillet pour le recracher dans le PM le moment venu ?
Y'en a certains qui devraient revoir la gestion de leur épargne...

Etant étudiant, mon épargne est plus que limitée. Je budgétise au mois le mois car je ne peux pas faire autrement. Si on avait eu le PM en juillet, j'aurai pu me faire une idée des frais de ports et ainsi pouvoir prendre des choses en plus.
Là en août, Conan sera le cadet de mes soucis, après les frais d'inscriptions à mon école, les adhésions diverses et variées (sport, bibliothèque,...)
Donc non je ne peux pas mettre de côté cet argent et le recraché au PM car lors du PM j'aurai cet argent à recracher ailleurs.
Courage à la monolith team, j'espère que c'est le bout du tunnel.
magnum dit:ce qui m'inquiète c'est ce message que j'ai vu qui sous-entend une disparition du livre de campagne.
C'est vrai ??

Non, c'est juste Horna qui à cause du retard a réfléchi et décidé de ne pas le prendre.
endevor dit:Franchement Fred, tout ça n'a pas d'importance, seul le résultat final comptera pour la confiance. Je peux te le garantir.

malheureusement, non.
déjà pour Monolith, les sommes récoltées lors du PM ne bénéficieront plus de l'effet d'enthousiasme du KS mais de la suspicion liée au retard accumulé pour ce qui n'aurait dû être qu'une formalité.
mais aussi pour les joueurs: on aborde très rarement un jeu en position neutre. Notre cerveau a toujours une image pré-construite. Celle-ci ne sera pas la même selon que le jeu soit livré dans les délais prévus à l'origine ou avec 18 mois de retard (je ne dis pas qu'il y aura 18 mois, c'est juste pour illustration^^)
Après, je n'irai pas non plus jusqu'à dire que Fred/Monolith passent pour des branquignoles. Ou quoi que ce soit d'équivalent. Même si le KS a brassé large, avec beaucoup de primo-backers, c'est plus à mon avis de l'incompréhension (mais pourquoi un truc qui devrait être une formalité prend tellement de retard?) que de la perte de confiance qui domine (même si, à force, la petite voix pernicieuse finit par suggérer que "si une simple formalité prend autant de retard, qu'en sera-t-il de la suite qui elle sera bien plus exigeante???).
Bref, amha, pour l'instant, il n'y a rien de dramatique. C'est limite encore plus du domaine du risible/puzzling. Si le PM arrive et la suite se passe avec fluidité pour moins de 6 mois de retard, ça restera une anecdote de KS et impactera peu le jeu. Mais ce SI est lui tout sauf anecdotique ;)
magnum dit:moi le retard du PM je m'en fous, particulièrement si ca n'impacte pas la date de livraison.
ce qui m'inquiète c'est ce message que j'ai vu qui sous-entend une disparition du livre de campagne.
C'est vrai ??

Pas le moins du monde, juste des gens qui interprètent mal ou lisent trop vite un post d'Hornak :
hornak dit:C'est le livre de campagne que je regrette. Faut que je trouve un autre truc à prendre à la place. Je n'en ferai rien du tout. Dans mon entourage je n'ai personne pour faire un session Conan sur plusieurs heures. On fera une partie de temps en temps et les scénarios de base seront bien suffisants.

Il dit juste qu'il regrette de ne pas pouvoir le prendre car il n'a pas les joueurs et le temps pour en profiter et qu'il va devoir prendre autre chose a la place (car il avait sans doute inclu le montant dans son pledge initial)

Je peux comprendre la déception des uns et ta colère légitime Fred.
Sache que pour moi le capital confiance que j’ai en toi n’est nullement mis en question.
J’ai adoré tout tes jeux auxquels j’ai eu la chance de jouer et je sais que ce n’ai pas près de s’arrêter.
Des erreurs on en fait tous et c’est avec celles ci que l’on grandi et que l’on s’améliore.
Je reste persuadé que Conan est un super jeu et que je passerais du bon temps avec à sa sortie peu importe quand elle interviendra.
Ce nouveau délais je le vois même une opportunité de mettre un peu plus d’argent de côté pour éventuellement prendre une ou deux extension lors du PM.
Perso j’ai une charrette de bon jeux sur mes étagères et ne suis donc pas désœuvré.
En plus Conan m’a donné envie de me mettre a la peinture alors que je n’y connaissais rien et ce répit me permet d’apprendre et de me perfectionner pour me faire un super Conan en couleur le jour venu.
Dis toi que ton prochain Kickstarter profitera de toute l’expérience bonne ou mauvaise de celui ci.

zucco-0 dit:Moi je ne serai rassuré que quand Fred reviendra nous parler régulièrement.
Le fait qu'il ne viennent plus parce qu'il a "honte". Me fait penser qu'il a honte de ce que l'on sait et également de ce qu'on ne sait pas encore.

Comme tu le dis, MadTotoro est là et représente dignement la team. Et puis c'est l'été, et puis on sait qu'ils ont un pain monstre sur la planche pour faire avancer le projet, donc je pense que Fred a autre chose à faire / penser en ce moment que de venir traîner par ici.
Quand à ce qu'on ne sait pas encore ... je pense que Monolith ne le sait en grande partie pas encore non plus ... le coup du deal de livraison qui capote, ça arrive ... qu'est-ce que ce sera quand les containers de boîtes seront détournés par des pirates somaliens ? :mrgreen: :wink:
Alendar dit: je pense que des mises à jour plus espacées éviteraient de s'avancer sur des éléments non maîtrisés.

La majorité des mises à jour porte sur le contenu du jeu, l'avancement des figs, des maps, bientôt sans doute les pré-tirages plastiques, etc. ...
C'est bien les updates hebdos, quand ils donnent des infos sur le jeu et la manière dont ça avance ... même si c'est pour dire un jour "c'est cool, ça booste bien", et le suivant "ah ben on a un soucis, donc faut qu'on gère". Ca montre la vie du projet, les difficultés, les retournements de situation, les galères ... j'sais pas vous, mais moi ça m'intéresse vachement
Et puis si vraiment ils n'ont rien à dire pendant deux ou trois semaines, ben personne leur en voudra, hein, surtout en plein été :wink:
Arathelis dit:
Le truc qui risque de leur coûter pas mal, en plus du fait qu'on soit à une date de début de PM à seulement 10 jours de la rentrée, c'est qu'il vont ouvrir leu PM 2 semaines après celui de ZBP (prévu pour la 1ère semaine d'août) !!

Ben non, pour ZBP, le sondage est tombé cette semaine, et ils annoncent le PM sous 1 à 2 mois ... donc plutôt entre fin août et fin septembre ... ils risquent plutôt de démarrer quasiment en même temps ... (ce qui n'est pas mieux, j'en conviens :mrgreen: )
Jiheffe dit:Le plus décevant dans cet update, c'est qu'il n'y a pas de nouvelle photo.

Et qu'on y parle pas non plus ni des villageois, ni des dés ... :clownpouic:
[Edit] Multi-grillé

Meuh non il n’y a pas 16 000 types qui te prennent pour un branquignole.
Il y a des déçus, vocaux. C’est toujours le cas. On entend jamais quand tout va bien mais dès qu’il y a un accroc… Sans doute déçus par les intentions initiales qui semblaient carrées et crédibles.
Il y a les fanboys, qui pardonnent tout.
On a aussi les vieux routards de KS qui savent que le retard est une “norme” (surtout vu vos galères avec Amazon).
Et surement une part qui suit pas vraiment et bon an, mal an, recevra son jeu.
Ca laisse une base conséquente de neutres et mieux :stuck_out_tongue:
C’est certes un accroc de plus, un nouveau report, mais pour le moment, on est techniquement même pas en retard par rapport à la date de livraison initiale.
Vous avez pris le parti (courageux) de nous tenir informés des aléas, et forcément, chaque anicroche est une niouze qui est révélée (syndrome “on entend jamais quand tout va bien” de votre côté aussi ^^).
Du moment que tu nous fais pas une Tokaïdo ou H25, ça va le faire, tant le jeu à l’air excellent.
Bon, y goûter “pour de vrai” au plus tôt serait encore mieux, mais vu qu’il va devenir culte, ça laisse de la marge pour en jouir, davantage qu’on l’aura attendu, au final.
Te rends pas malade, Fred. On a encore besoin de toi en pleine forme et avec un moral d’acier.
Et pis on t’aime aussi. Oui, je fais mon coming-out. Ludique. En petit parce que c’est relou d’être stigmatisé FB2M… on devrait… on devrait… tiens, faire une grande marche ou on serait réunis avec des chars sur lesquels on jouerait comme des oufs pour afficher nos préférences genre se mettre des chandeliers dans le cham… Hou là, je m’emporte!

magnum dit:moi le retard du PM je m'en fous, particulièrement si ca n'impacte pas la date de livraison.
ce qui m'inquiète c'est ce message que j'ai vu qui sous-entend une disparition du livre de campagne.
C'est vrai ??

J'ai simplement dit qu'il ne me sera pas utile et qu'il fallait que je cherche un autre add-on qui me conviendra mieux (à mon groupe de joueurs en réalité)
C'est vrai ??

Non, il voulait dire qu'il regrettait de l'avoir commandé alors que finalement il ne l'utiliserait pas, pas de soucis pour toi.
Expectral dit:y'a 6 mois, tout était Amaziiing, la vous êtes déçus et menacez de ne plus rien ajouter.

dans 6 mois et plus, vous passez a quoi ?

L'échaffaud? Dans le pays qui a guillotiné son roi, que valent les vies de ceux qui ne peuvent même pas produire un PM en juillet? 8) 8) 8)
manolo77 dit:
Chacun peut faire ses estimations de délais dans son coin. On peut même organiser un Pari Mutuel des Backers ?

Manolo se propose d'organiser un PM sur la date du PM! Est-ce que tu saura respecter les délais? :D
Sinon je rejoins les autres, cet update manquait cruellement de photos! Histoire de finir sur une note positive :)

Mouarf… Faut pas se mettre dans des états pareil Fred. Faut relativiser et se dire que tout se finira bien. Effectivement, seul la réception restera si ça reste dans des délais acceptables. C’est votre premier KS et c’est un carton bien au delà de vos espérances, il est logique qu’il y ait quelques couilles.
Tout ça c’est du pipi de belette! L’important, c’est le jeu! De toute manière si le PM avait déjà eu lieu, y en aurait toujours pour râler sur autre chose.
Courage et fais un Sqatch, ça défoule! :mrgreen:
EDIT :La vache, on atteint des sommets sur l’échèle de postabilité “Conan”… Déjà 4 fois là!

fred henry dit: Donc je peux vous jurer quelque chose : il n y aura plus de retard du peldge manager parce que si ce devait être le cas beaucoup de têtes tomberaient (y compris la mienne parce que j'endosse ma part de responsabilité). J'ai sué sang et eau pour construire ce truc, ce n'est pas pour le laisser détruire par trop de dilettantisme.

Attention a ne pas en faire une question d'ego. Suite aux problèmes divers que vous avez eu, vous avez choisi d'augmenter les délais. Quelles étaient les alternatives? Passer par une usine bas de gamme qui avait un carnet de commande plus léger?
Pour le PM, passer par DHL qui vous livre partout mais avec des frais astronomiques?
Vous voulez faire au mieux, et pour ca vous avez choisi de privilégier la qualité du produit final par rapport a votre engagement initial pour sur les délais. C'est dur pour l'ego, la pilule est amère, mais c'est le bon médicament pour assurer le long terme.
Parce que comme je l'ai déjà dit, les délais c'est agacant aujourd'hui, mais une fois le jeu recu les délais sont oubliés : ce qui restera, ce qui fera le futur du jeu, c'est la qualité du produit, que vous avez choisi de privilégier.
Au final, votre seule grosse erreur a été de ne pas avoir prévu initialement une marge de délais assez confortable. De votre point de vue (et du point de vue de certains backers) c'est grave, mais objectivement, ce n'est pas le cas.

Ce n’est pas pour ce projet que je me fait le plus de soucis mais pour les suivants. En effet les backers ont la mémoire plus ou moins longue en ce qui concerne les échecs, retards…
J’ai peur que plus tard, si monolith repasse par KS, qu’ils se retrouvent à trainer l’image du KS Conan et de ses déboires. il n’y a qu’à regarder Asycron et l’extesnion solo de RdO et il y en a d’autres dans ce cas.

ouais enfin on est loin des galères que tu cites.
Lorsque les gens auront leur jeu, ça m’étonnerait que beaucoup se souviennent du retard du PM . Et que ça entame méchamment le capital confiance envers Monolith.

cossack39 dit:Ce n'est pas pour ce projet que je me fait le plus de soucis mais pour les suivants. En effet les backers ont la mémoire plus ou moins longue en ce qui concerne les échecs, retards...
J'ai peur que plus tard, si monolith repasse par KS, qu'ils se retrouvent à trainer l'image du KS Conan et de ses déboires. il n'y a qu'à regarder Asycron et l'extesnion solo de RdO et il y en a d'autres dans ce cas.

C'est un premier KS. C'est rarement tout rose pour un premier KS, surtout de cet ampleur. Encore une fois, si le prochain KS est lancé après la réception et que tout le monde est satisfait, ça sera très bien. Et là, je pense que Monolith ne se refera plus avoir par ces toutes petites choses qui viennent, comme des grains de sables, gripper la machine.
Foussa dit:
Lorsque les gens auront leur jeu, ça m'étonnerait que beaucoup se souviennent du retard du PM.

Là par contre, si, je crois qu'on s'en souviendra.^^ Mais ça n'aura plus trop d'importance, vu que Monolith s'en souviendra aussi.

Le retard ça passe, mais l’absence de photos, ça passe pas!
Namého! C’est quoi ce bordel? C’est intolérable!
On veut des figurines peintes! Des figurines pas peintes! La team Monolith nue enchaînée à des bancs, souffrant les coups de fouet du second sur cette galère! (Surtout que ça apporterait beaucoup au fait que vous bossiez beaucoup!).
Peu importe, mais de l’inédit pour nos petits yeux!

Plus sérieusement, un peu déçu même si je me suis fait assez vite à l’idée qu’un KS arrive en retard. Mais c’est le coeur qui parle, j’étais trop excité et je voulais trop croire aux délais tenus.
C’est stupide car quand mon cerveau lit le truc, rationnellement, bah c’est juste une info. Pas d’incidence à priori sur la livraison, vous gérez juste le bouzin pour l’Asie et l’Australie, donc le reste est fait (le gros quoi), le PM va sortir.
C’est un problème d’enfant gâté en fait. On s’attend à avoir notre chocolat sur le calendrier de l’avent, mais non, finalement, pas aujourd’hui, mais deux demain. Ca changera rien à la fin, tout aura été mangé.
Bon courage, et faut pas se mettre dans un état pareil. C’pas le moment de nous faire un burn-out!

fred henry dit: Donc je peux vous jurer quelque chose : il n y aura plus de retard du peldge manager parce que si ce devait être le cas beaucoup de têtes tomberaient (y compris la mienne parce que j'endosse ma part de responsabilité). J'ai sué sang et eau pour construire ce truc, ce n'est pas pour le laisser détruire par trop de dilettantisme.

Si beaucoup de têtes tombent dont la tienne, déjà que vous n'êtes pas légion (c'est un coup à ne pas livrer du tout)... Ou alors je ne comprends pas ce que veut dire "faire tomber des têtes".
Je préfère largement que ta tête et celles des autres restent bien en place mais qu'on soit livré même en retard^^.
cossack39 dit:Ce n'est pas pour ce projet que je me fait le plus de soucis mais pour les suivants. En effet les backers ont la mémoire plus ou moins longue en ce qui concerne les échecs, retards...
J'ai peur que plus tard, si monolith repasse par KS, qu'ils se retrouvent à trainer l'image du KS Conan et de ses déboires. il n'y a qu'à regarder Asycron et l'extesnion solo de RdO et il y en a d'autres dans ce cas.

Mouais, s'il y a vraiment des retards sur tous les KS ça ne changera rien. Etre déçu c'est normal, mais je suis persuadé que le jour où je recevrai le jeu plus rien n'aura d'importance si ce n'est... le jeu. A partir de cette date toutes les critiques qu'elles soient positives ou négatives se baseront sur cet élément. Si les retours sont positifs je ne me fais aucun soucis pour la suite. Asyncron n'a eu aucun problème à faire un bon KS avec Mare Nostrum et on sent qu'Olivier a pris de l'expérience.
Quand je dis que je suis "moins chaud" je ne dis en aucun cas que je suis énervé. Je dis tout simplement que la petite flamme qui m'a animé durant quelques mois s'estompe un peu, mais elle va revenir. Pas besoin de la réception du jeu d'ailleurs. Lors du PM je vais recommencer à embêter tout le monde avec mes questions, on va lancer de nouveaux débats sur l'utilité des add-ons et je serai de nouveau tout moubourré !

LOL, si les gens arretaient de pledger a cause des retards il y a longtemps que KS se serait effondré :mrgreen: