Fred Henry, intégrité, lucidité, et professionnalisme.
Merci pour son message, autrement plus utile que le blabla des Fanboyz à la noix qui essaient de couvrir comme ils le peuvent la déception par ailleurs tout à fait légitime que peuvent ressentir certains face à ce nouveau délai pour le Pledge Manager.
@Fred Henry et Monolith :
Bon courage pour la suite, la seule vrai erreur, c’est ne rien apprendre de ses erreurs !
Pourquoi tout ce bordel autour de la date du PM ?
Ce qui compte, c’est la date de réception du jeu non ?
christophej2 dit:Pourquoi tout ce bordel autour de la date du PM ?
Ce qui compte, c'est la date de réception du jeu non ?
khaali dit:Je ne sais pas pourquoi il y a une telle fixation sur le PM, c'est un faux évènement. Avant le PM, t'as pas ton jeu, tu poireautes. Après le PM, t'as toujours pas ton jeu, tu poireautes encore.
Oh punaise les trictraciens étaient assoiffés de la parole de Fred. Un message de sa part et des pages de réponse en moins d’une heure…
Reviens plus souvent Fred, tu vois bien qu’on t’aime !!!
Sur ta crédibilité, il faut faire la part des choses :
En tant qu’auteur de jeux, ta crédibilité n’est pas entamée. De tout ce qui a transparu, je ne crois pas qu’on puisse la mettre en doute.
En tant que réalisateur de projet KS, il faut voir à long terme. C’est votre premier projet et vous vous êtes rendus compte qu’il y avait plein de petites choses que vous n’aviez pas prévues et qui sont peut-être différentes de ce que vous imaginiez et qui vous avez fait dire que vous seriez capable de tenir les délais. Je serai d’ailleurs curieux d’un retour d’Erwan sur ce point et des différences qu’il a ressenti avec une édition classique de jeu.
Si les délais restent corrects sur ce projet et que la qualité du jeu et de son matériel se diffusent avant votre prochain projet, l’expérience que vous aurez acquise et les personnes qui vous ont fait avancer (MadTotoro par ex) devraient permettre d’avancer plus sereinement sur vos futurs réalisations et de ne pas écorner votre crédibilité.
Je pense qu’on aura beau gloser à loisir, ce sera le nombre de backers sur le prochain KS qui sera le juge de paix de la confiance du public.
fred henry dit:(back on the forum pour faire mentir mon dernier message)
C'est pas parce que quelques personnes disent que votre capital confiance s'érode que c'est le cas pour la majorité des backers.
Par défaut, ce sont les avis négatifs qui surnagent le plus sur le net, comme les particules de poussière noire qui font tâche sur un gros iceberg tout blanc plein de compréhension, de patience et de soutien

De l'amateurisme ? Je pense que si tous les projets sur KS (et ailleurs) étaient préparés avec autant "d'amateurisme", beaucoup se porteraient franchement mieux ... Donc non, je ne pense pas qu'on puisse vous reprocher un quelconque amateurisme. De l'excès d'optimisme ou trop de confiance dans vos fournisseurs, peut être, mais de l'amateurisme, sûrement pas.
Et non, tu ne passes pas pour un branquignole auprès de 16 000 personnes même si c'est l'impression que tu as parce que tu te sens responsable de ton projet et que ça te contrarie qu'il connaisse les écueils qu'il connaît ... Des branquignoles, j'en connais un paquet, je peux t'assurer que tu as de la marge (mais alors vraiment beaucoup de marge).
La confiance des backers est bien moins entamée que tu ne le penses. Donc arrête de culpabiliser, tu ne peux pas être tenu pour responsable de tous les aléas du projet, surtout quand une bonne partie d'entre eux est le fait de tiers (un amazon qui paye pas, des transporteurs qui cassent les deals, des backers qui sont beaucoup plus nombreux que prévu

Donc bon courage à toute la team Monolith (j'espère que vous avez des glaces au congel pour l'été

Je suis assez d’accord avec ceux qui disent que l’augmentation du délais aura un coût au moment du PM, pour certaines personnes, dont je fais partie, l’enthousiasme lié au KS est un peu retombé et la frénésie d’achat qui l’accompagne aussi, ça n’a aucun rapport avec le retard du PM ou autre délais de livraison allongé, c’est juste que le temps passant d’autres jeux sont en vue et du coup je me dis que peut-être il y a quelques trucs que je voulais au départ et dont aujourd’hui je me dis que je pourrai aisément me passer.
D’un autre côté j’ai un ami avec qui j’ai pledge qui au final veut plus que ce qu’il avait prévu donc entre les 2 ça devrai compenser.
Par contre ça n’a pas érodé ma confiance du tout ni en toi Fred ni envers Monolith, les retards je m’y attendait, vous avez juste été un peu “naïf” de penser que vous passeriez au travers, en fait le seul moment où vous pourriez perdre ma confiance ça sera au moment de la réception si le matos n’est pas à la hauteur ou si les cartons sont incomplets et que le SAV n’assure pas, hormis ça …
Enfin bon courage, ça vous fera de l’expérience pour votre prochain KS
Et Marc Nunes il est dit quoi de tout ça?
Niveau management / gestion de projet c’est celui de la bande qui a le plus de bouteille…
Pour l’enthousiasme, je me fais pas trop de souci. Il suffit de garder en stock beaucoup de visuels et de les balancer régulièrement pendant la durée du PM. Avec, pourquoi pas, quelques images des tests sur protos pour montrer que de ce coté là ça avance aussi.
Et en une semaine, c’est reparti.
shambhala dit:Par contre ça n'a pas érodé ma confiance du tout ni en toi Fred ni envers Monolith, les retards je m'y attendait, vous avez juste été un peu "naïf" de penser que vous passeriez au travers, en fait le seul moment où vous pourriez perdre ma confiance ça sera au moment de la réception si le matos n'est pas à la hauteur ou si les cartons sont incomplets et que le SAV n'assure pas, hormis ça ...
Pour moi aussi c'est, d'après ce que j'ai pu voir sur de nombreux KS, ce qui reste le plus encré dans les mémoires et est le plus préjudiciables pour les "projets suivant" :
- La qualité du matos
- La qualité de la livraison (Qualité du packaging, et surtout de son contenu, mais le contenu dépends en partie du packaging ^^) et le SAV inévitable qui fait suite
Et bien sur les qualités (ou défauts) intrinsèques aux jeu en lui même, mais ça c'est un autre sujet

Après les délais de livraison laissant des traces indélébiles existent bien, mais il faut compter en année(s) pour que cela sorte de la norme (HQ25 et ses confrères

C'est bien les updates hebdos, quand ils donnent des infos sur le jeu et la manière dont ça avance ... même si c'est pour dire un jour "c'est cool, ça booste bien"
Le premier conseil que j'ai à donner aux porteurs de projet, c'est de choisir une périodicité d'update et de s'y tenir quoi qu'il arrive même si c'est pour dire "cette semaine pas de nouvelle", même si c'est pour annoncer des mauvaises nouvelles. Tu auras peut être l'air de passer pour un con mais ça permet aussi aux gens qui te soutiennent de s'exprimer ce qui contrebalance un peu cet effet. Se taire est la pire des choses, franchement on l'a vu sur Myth lorsqu'ils sont passé en mode silencieux ça ne passait plus. Même si de leur point de vue ils savaient qu'ils allaient livrer ça laisse fleurir tous les délires possibles.
Bon franchement je ne sais pas s'ils vont arriver à tenir 1 update par semaine (à leur place à un moment soit je passerais à 1 update/2 semaines ou alors de très bien étaler tout ce qu'ils auront) jusqu'à la fin.
Toutes les 2 semaines, après le PM ça me parait bien. Histoire de laisser le temps d’oublier un peu justement.
De toutes façons, quelque soit le nombre de déboires qu il y a pu y avoir sur ce KS, c’est normal quand on veut respecter un certain niveau de qualité.
Quand en plus, on explose le compteur des pledges et les stretch goals comme ça a été le cas ici, les délais initialement prévus passent forcément à la trappe. Même s il y a un retard de six mois, vu les ajouts de matériel, ce sera un projet bien tenu.
Les impondérables ça arrive dans tous les kickstarter réussis et je suis certain que leurs prochains projets subiront aussi leurs lots d’avanies et ça n’entamera pas ma confiance (contrairement à certains naufrages que j ai connu de manière trop intime à mon goût).
Bref, à dans un mois que je puisse mettre enfin des sous.
Le retard du PM ça ne me touche pas plus que ça. Par contre la livraison pour 2016, ça me fout un sacré coup
Du coup j’ai rien suivi de l’histoire mais c’est quoi le pourquoi du comment de ces retards (qui ne me font ni chaud ni froid) ?
Bon, ça change rien pour moi, si ce n’est que ce genre d’annonce pourri la News de la semaine au lieu d’avoir un truc qui fait “ouais trop cool, vivement la suite”.
Après moi le Pm en retard me gene pas, ce qui compte c’est que le jeu sorte. Je dirais même que grâce au retard du Pm j’ai pu me faire des KS, l’achat de nouveau jeu, décalant ainsi le budget jeu d’un mois sur l’autre.
La solution d’envoi vers l’asie/l’australie est tombée à l’eau et ils doivent en retrouver une (et pour facturer des frais de port il faut qu’ils soient sur des sommes).
Pour préciser parce que ce n’était pas clair dans mon poste, le retard de six mois évoqué est hypothétique.
endevor dit:La solution d'envoi vers l'asie/l'australie est tombée à l'eau et ils doivent en retrouver une (et pour facturer des frais de port il faut qu'ils soient sur des sommes).
Les asiatiques ils peuvent aller chercher leur jeu directement à l'usine non

Allez pour la peine, je n'augmenterai pas mon quasi Allin lors du pm (ben oui prendre avant ça évite se genre de réflexion après!) et pour punir Fred je prendrais les portes ZBP plutôt que celle de Conan

nachcar dit:Du coup j'ai rien suivi de l'histoire mais c'est quoi le pourquoi du comment de ces retards (qui ne me font ni chaud ni froid) ?
Pour ce qu'on en sait
- Le premier gros retard du PM (et de la livraison) est imputable à Amazon qui a fait de la rétention d'Argent un certain temps
- Le second retard du PM (uniquement pour l'instant) ici présent es imputables aux livreurs coté Australie et Asie qui ont rompus leurs Deals (ou les négociations en cours au moins)
crashover1d dit:nachcar dit:Du coup j'ai rien suivi de l'histoire mais c'est quoi le pourquoi du comment de ces retards (qui ne me font ni chaud ni froid) ?
Pour ce qu'on en sait
- Le premier gros retard du PM (et de la livraison) est imputable à Amazon qui a fait de la rétention d'Argent un certain temps
- Le second retard du PM (uniquement pour l'instant) ici présent es imputables aux livreurs coté Australie et Asie qui ont rompus leurs Deals (ou les négociations en cours au moins)
Donc rien n'est de leur faute