Zombicide saison 2:
sur les 8944 backers, 1188 ont utilisé le pledge à 100 dollars (juste PO).
5958 ont participé à hauteur de 150 dollars (PO + TCM).
1369 ont pris le pledge à 220 dollars (PO + TCM + Zombicide 1).
Donc, le pledge à 100 dollars a été très minoritaire si on se réfère aux trois pledges emblématiques.
Et sur la saison 3, penser que CMON ne s’attendait pas à une avalanche de pledge à 150 dollars, c’est très naïf. Ou de mauvaise foi. Bien sûr que si, ils s’y attendaient.
jmt-974 dit:Je suis persuadé qu'il y aura aussi une machine a addon (de toute façon seule manière d'atteindre les objectifs visés)...
Ah, je comprend mieux ton point de vue. Parce que justement, moi j'ai compris qu'il n'y aurait pas de machine à add-on derrière, il y aurait juste 2 pledges, un vers 100$ et l'autre vers 150$ avec la totale, et qu'ils hésitent à ne faire que celui à 150$.
La politique d’add-on n’est jamais évoquée.
Ici, on a des idées :
- des fig en résine, mais ça on sait que c’est non.
- des figs peintes, mais c’est non aussi.
- des versions “alternatives” des héros.
- un artbook avec les illustrations qui ont servi aux figurines…
- une louche pour peindre rapidement les figurines.
On verra.
Les extensions, 3 aux dernières nouvelles, comprenant carte figurines et scénarios proposées à 40-50 brouzoufs pendant le KS
Jiheffe dit:La politique d'add-on n'est jamais évoquée.
Ici, on a des idées :
- des fig en résine, mais ça on sait que c'est non.
- des figs peintes, mais c'est non aussi.
- des versions "alternatives" des héros.
- un artbook avec les illustrations qui ont servi aux figurines...
On verra.
Avec tous les scénarios en préparation, y aura peut être des mais en add-on. Tout sera peut être pas dans le grand pledge, si?
khaali dit:jmt-974 dit:Je suis persuadé qu'il y aura aussi une machine a addon (de toute façon seule manière d'atteindre les objectifs visés)...
Ah, je comprend mieux ton point de vue. Parce que justement, moi j'ai compris qu'il n'y aurait pas de machine à add-on derrière, il y aurait juste 2 pledges, un vers 100$ et l'autre vers 150$ avec la totale, et qu'ils hésitent à ne faire que celui à 150$.
Nous n'avons jamais dit qu'il n'y aura pas d'Add-ons. Nous en préparons pour sûr.
Alors, petit retour (j’ai pas pu le faire hier) sur les 2 parties jouées mardi à Jeux en Société.
Partie 1: Village picte avec Conan, Shevatas et Hadratus.
Hadratus entre côté sud (entre la double hutte et la hutte en pierre) et après le long chemin pour atteindre le village, ce dit qu’il a bien mérité une petite pause.
Au même moment, Conan et Shevatas découvrent toute la gène que peux causer un combat avec un homme-bête (surtout si on ne s’en débarrasse pas rapidement). Après un peu de temps perdu à “parlementer” avec les hommes-bêtes, Conan parvient finalement à rencontrer le chef picte, qui, attiré par le bruit à l’extérieur, est sorti de sa hutte pour accueillir les nouveaux arrivants au village. Toujours prompt à se faire de nouveaux amis, Conan lui coupe la tête.
Pendant ce temps là, de l’autre coté du village, Hadratus crame de l’autochtone et visite la partie sud du village. Shevatas vient lui prêter main forte. Finalement, c’est vite une boucherie, mais malgré cette grosse fête à la tripaille, toujours pas de trace de la princesse.
Enfin de la chair fraiche arrive sous la forme de nouveaux hommes-bêtes. Aidés par Thak, ils donnent du fil à retordre à Conan, qui enchaîne les moulinets avec sa hache dans un plaisir non dissimulé.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, Hadratus trouve finalement la princesse tranquillement allongée au fond de la double hutte (soit pas très loin de là où il est entré dans le village).
Et là, tout le village s’est retrouvé autour de cette hutte (ils ont du imaginer qu’il se passais quelque chose d’intéressant dans la hutte, c’est qu’il a une réputation Hadratus). Même Shevatas est venu voir (sympa, il avait pris la tête du chef picte pour que lui aussi profite un peu).
Conan lui s’en fout, il continu à tabasser dans son coin.
Pour conclure cette joyeuse empoignade, le reste du village de retour de la chasse trouva Conan finissant Thak et Hadratus et Shevatas bien géné par la foule.
L’histoire ne dit pas si seule la princesse perdit sa virginité…
Partie très plaisante à suivre. Un Overlord qui a défié toute les lois de probabilités avec un nombre de dés nuls proprement hallucinant. Mais il a bien compensé avec une bonne stratégie de respawn (j’ai hâte de voir ce que ça donne avec la nouvelle règle et la tuile évènement) et une bonne occupation du terrain.
Les héros ont bien blasté, mais ont moins bien géré la partie exploration ce qui ne leur permet de trouver la princesse qu’à la fin de la partie, avec plus assez de temps pour sortir.
Partie 2: Village picte avec Conan, Valéria et Shevatas.
Shevatas et Valéria arrivent par le coté falaise. Après une petite visite dans la paille, Shevatas ressort tout joyeux avec une urne magique dans les mains. Il s’empresse de la jeter sur Valéria et l’homme-bête qui lui compte fleurette. Ce dernier n’en réchappera par (bien fait pour lui). Valéria s’en sort avec quelques contusions et brulure (tant pis pour elle). Ensuite, Valéria passera un très long moment en tête à tête avec le chef picte pour ne ressortir que peut de temps avant le retour de la chasse du reste des guerriers. Ce qui s’est passé dans cette hutte restera un mystère.
Conan lui arrive dans le village et entre directement dans la double hutte, par le trou qu’il a fait dans le mur, et commence le grand ménage. Il ne sera arrêté dans sa folie meurtrière que par l’appel de Shevatas qui lui demande de le rejoindre dans la hutte à coté du monticule de pierres.
Il le rejoint donc rapidement en se frayant un passage à travers le mur de la hutte. Il se rend alors compte que la fête bat son plein: dans la tente, il découvre Thak, des pictes, des chiens et cachée derrière une princesse endormie.
Soulagé de voir le barbare arriver, Shevatas le laisse seul (enfin en bonne compagnie) dans la hutte et file explorer un peu.
Quand il reviendra dans la hutte, il découvrira des murs retapissés de restes humains et canins.
Il reste Thak et Shevatas commence à lui tourner autour pendant que Conan continu son entreprise de démolition. Après avoir traversé un mur (Encore! A croire que les barbares ont un problème pour entrer dans une habitation par la porte), il découvre des homme-bête devant l’entrée (juste à coté du trou qu’il vient de faire, en fait) et va à leur rencontre.
Shevatas le suit par la brèche dans le mur, avec la princesse sur l’épaule et va la mettre en sécurité hors du village. Sur le chemin, il croise Valéria avec un joli trophée autour du cou, quoiqu’un peu encombrant. Il reviendra plus tard sur ses pas pour l’en débarrasser.
Finalement, tout le monde se retrouvera à la sortie du village.
Personnellement, je me suis bien amusé (je pense que les autres aussi). On a bien vidé le plateau et le Livre de Skelos du pauvre Overlord. Le fait de trouver la princesse rapidement nous a bien aidé.
Le nombre de tour qu’a pris Valéria pour tuer le chef picte nous a bien fait marrer.
A son sujet, je trouve qu’il lui manque quelque chose. Elle peut être efficace, mais elle n’a pas d’élément qui la fait sortir du lot. Ambidextre lui permet de lancer beaucoup de dés en attaque et en défense, mais c’est quelque chose qu’on peut faire en octroyant assez d’énergie à ces actions.
Sur ce scénario, chaque personnage a une utilité forte: Conan fait le ménage et peut libérer des espace pour les autres en fracassant les murs. Shevatas peu explorer facilement et vite visiter le plateau. Hadratus peu se téléporter et vider une zone en 1 tour.
Du coup, Valéria parait un peu “fade”.
Voilà, c’était un peu long, mais j’espère que j’ai pu vous faire partager le plaisir que j’ai eu à voir et jouer ces 2 parties.
A mon tour de présenter un compte-rendu de la partie d’hier (même partie que celle présentée par Bouqoss il y a deux pages), test d’un scénario d’abordage, sur une map comprenant deux navires côte-à-côte.
Il s’agit d’un proto, donc map schématique, et pions meeples.
Les personnages:
Bêlit, Reine des pirates (camp des héros).
N’Gora, son garde du corps (camps des héros)
Conan, ex-barbare, futur roi (camp des héros)
Le capitaine Zaporavo (camp de l’overlord)
Un nécromant putride (camp de l’overlord)
Dans ses fougueuses années pirates, Conan a pris la mer sur la ‘Tigresse’, le bateau de Bêlit, reine des pirates, avec N’Gora, garde du corps.
L’équipage étant descendu à terre pour le ravitaillement, seuls restent nos trois personnages et un groupe de 5 pirates.
Arrive le bateau de Zaporavo, cupide capitaine qui souhaite toucher la prime placée sur la tête de Bêlit. Il est accompagné de DD, puissant nécromant, et d’un vaste équipage de mercenaires de base, de mercenaires expérimentés, et d’archers. Ils abordent la ‘Tigresse’ avant que l’alerte ne soit donnée.
Les objectifs de victoire:
- pour l’Overlord, tuer Bêlit.
- pour les héros, tuer Zaporavo et le nécromant; ou bien tenir Bêlit en vie jusqu’au tour 8 (moment ou l’équipage revient sur le bateau)
Le combat démarre et la situation est très délicate pour les personnages : Bêlit est à un bout de son navire avec sa poignée de pirates (meeple jaune en bas à gauche) ; son garde du corps N’Gora est à l’autre bout du navire, en train de (se bourrer la gueule ?) deviser avec Conan (meeples bleu et gris en haut à gauche).
Deux groupes de mercenaires ont déjà pris pied sur le navire (meeples verts), couverts par des archers (meeples blancs) et les sorts impies du nécromant (protégé par une aura maléfique, il commence en outre lentement à invoquer un démon innommable) (meeple marron en bas à droite).
C’est parti!
Bêlit, entourée de ses pirates, tente de se mettre à l’abri des archers derrière le mat. Conan fonce dans le premier groupe de mercenaires et en élime la plupart. N’Gora en profite pour ouvrir un coffre qui trainait sur le pont, et y trouve une superbe arbalète.
[Les groupes facilement activables pour l’Overlord sont le premier groupe de gardes et les archers, donc Conan s’est focalisé sur ce groupe. Bêlit s’est déplacée pour se mettre à couvert des archers et surtout pour sortir de la zone de drain du Nécromant]. Les personnages investissent peu d’énergie ce tour-ci, d’autant que l’Overlord dispose de 5 points « gratuits » (il en récupère au début de son tour). ]
De nouveaux mercenaires tentent de monter à l’abordage du bateau, mais certains ont du mal à franchir la courte distance entre les coques. D’autant qu’ils sont accueillis par Conan qui continue à affaiblir les groupes d’assaillants. Pendant ce temps, les archers s’acharnent sur Bêlit qui perd vite son cordon de pirates, décimés par les volées de flèches (les archers se sont déplacés pour pouvoir l’atteindre). Heureusement, N’Gora vient la protéger. Bêlit fête cela en vidant une fiole de soins qu’elle venait de découvrir dans un coffre.
[Jusque-là, les héros maintiennent la pression sur l’Overlord en affaiblissant les troupes qu’il peut facilement engager ; tout en conservant son objectif Bêlit hors de portée (seuls les archers peuvent la toucher et ils ne peuvent être engagés de manière répétée)
C’est le moment où le capitaine Zaporavo décide de foncer sur Conan [L’Overlord sacrifie une bonne partie de son énergie pour accélérer Zaporavo et l’amener au contact]. Il égratigne le musculeux Conan, qui était en train de souffler un peu.
Profitant de l’ouverture dans les rangs ennemis, Bêlit et N’Gora tirent sur le nécromant avec l’arbalète. Blessé mortellement, il s’effondre [l’Overlord n’ayant quasiment plus d’énergie, ne peut pas défendre le nécromant].
L’Overlord ne peut plus invoquer le gros démon, et Zaporavo ne peut plus agir pour l’instant… Il lance donc les mercenaires à l’assaut, mais ils peinent toujours à franchir l’espace entre les deux navires, et ont du mal à blesser Conan.
Il ne reste plus pour les personnages qu’à éliminer le capitaine Zaporavo, qui est au contact de Conan. Jouant le tout pour le tout, les personnages se regroupent autour de lui et mettent toute leur énergie pour le vaincre [Si on avait choisi d’attendre, cela aurait été moins risqué (conservation d’energie pour la défense), mais l’Overlord allait récupérer de l’énergie… et la tentation de jouer Role-play était quand même très forte. c’était risqué d’exposer Bêlit dans la mêlée où il restait pas mal de pirates, mais ça permettait de profiter de son talent charismatique qui booste ses alliés proche d’elle].
Seul hic : Zaporavo est une brute, très endurant et avec une armure épaisse. Il s’en est fallu d’un cheveu, mais les attaques combinées du groupe ont eu raison du capitaine[tout le groupe a séché son énergie restante, et c’est passé à un point près je crois].
Le capitaine et le Nécromant étant morts, nos héros ont profité de leur victoire, en attendant de nouvelles aventures.
Les points particulièrement intéressants:
- les personnages sont vraiment complémentaires. Conan tape comme une brute, Bêlit soutient, N’Gora protège Bêlit et peut taper correctement.
- C’est du vrai asymétrique. Le gameplay est différent pour l’Overlord, ses objectifs sont propres.
- Les maps sont équilibrées de près. Les temps que passe l’équipe de monolith pour l’équilibrage est remarquable, les dizaines de parties de tests pour chaque map avec des joueurs différents sont vraiment sensibles.
- C’est rejouable. Après une partie, on a envie de tester de nouvelles stratégies, et surtout d’essayer dans le camp d’en face.
- C’est immersif. On a joué avec des meeples sur une map schématique, on y a pris un grand plaisir, alors quand on aura les figurines et la map dessinée…
- C’est stratégique. On surveille le plateau de l’Overlord (et inversement, l’Overlord surveille l’énergie des personnages), on anticipe, on calcule.
- C’est social. On s’amuse à envoyer quelques phrases role-play, on tente de provoquer l’Overlord (“Vas-y, claque un peu plus d’énergie, tu peux sauver ce soldat…”), on élabore des stratégies
Les points qui m’ont déçus:
Pas grand chose. Je note que
- bien qu’il soit possible de jouer à 2 (un joueur qui contrôle les 3 personnages et un Overlord), je pense que c’est beaucoup, beaucoup moins intéressant et trop compliqué à gérer.
Donc encore un grand merci à Monolith et aux autres joueurs pour cette soirée. A une prochaine fois j’espère!
[edit] rajouté le nom du personnage N’Gora.
Que dire de plus après ces deux comptes rendus pour le moins éloquents sinon que ma plus grosse erreur qui m’a défait fut d’être trop défensif le premier tour puis trop agressif les tours suivants notamment avec Zaporavo qui m’a littéralement pompée l’énergie pour pouvoir l’emmener jusqu’au contact de Conan. Ce qui a eu pour effet de ne plus pouvoir protéger le necromant lors des fourbes attaques de mes adversaires
Il est effectivement très plaisant que ce soit dans la peau d’un héros ou celle de l’overlord d’inciter les autres à relancer les dés et donc se démunir de gemmes d’énergies pour obtenir un résultat identique sinon moindre. Car les derniers tours étaient vraiment épiques ![]()
Fred Henry parle de conan sur nolife en ce moment.
Mais… Comment est-ce possible? Je suis chez moi dans mon lit
Ps :
Merci beaucoup Bouquoss et Crystalboy pour ces comptes rendus haletant. Ça fait plaisir à lire
.
Nicowa dit:Avec tous les scénarios en préparation, y aura peut être des mais en add-on. Tout sera peut être pas dans le grand pledge, si?
A mon avis oui il y aura deja des scénarios en addons, et surement de la fig aussi...
daroul dit:Zombicide saison 2:
sur les 8944 backers, 1188 ont utilisé le pledge à 100 dollars (juste PO).
5958 ont participé à hauteur de 150 dollars (PO + TCM).
1369 ont pris le pledge à 220 dollars (PO + TCM + Zombicide 1).
Donc, le pledge à 100 dollars a été très minoritaire si on se réfère aux trois pledges emblématiques.
Et sur la saison 3, penser que CMON ne s'attendait pas à une avalanche de pledge à 150 dollars, c'est très naïf. Ou de mauvaise foi. Bien sûr que si, ils s'y attendaient.
Ce que je dis c'est que S2 on avait déjà le retour de la S1, mais il y a tout de meme eu 20% de pledge a 100...
Pour la S3 tu lis mal ce que j'ai écris : ils ne s'attendaient pas à ce qu'il n'y ai pas de pledge a 100 (évidemment qu'ils s'attendaient à un 80-90% de pledges à 150...), sinon je doute qu'ils auraient mis 24h a débloquer leurs EB à 100 en disant qu'ils serviraient aussi pour du 150. Je suis sur et certains qu'ils pensaient que les deux EB seraient partis en 10 minutes
Et surtout ce que je dis c'est que CMon pour quasi tout ses jeux se bat sur $100... l'un des seuls a 150 c'est zombicide (et la S1 était au meme prix que les autres). Vu que CMon pour moi sont ceux qui poussent le plus loin le concept du marketing KS (celui en gras souligné), je suis sur que si ils ont choisis $50 et $100 pour leurs KS c'est tout sauf un hasard
khaali dit:XX, son garde du corps (camps des héros)
XX = N'Gora (la photo ne le montre pas sous son plus beau profil)
bouqoss dit:
Cool! Merci c'est corrigé. Ce WE je vais aussi traduire mon CR et le poster sur BGG. Par contre je n'ai pas vu passer le dessin officiel de N'Gora sur le net, donc je suis obligé de laisser le meeple pirate
Jiheffe dit:La politique d'add-on n'est jamais évoquée.
Ici, on a des idées :
- des fig en résine, mais ça on sait que c'est non.
- des figs peintes, mais c'est non aussi.
- des versions "alternatives" des héros.
- un artbook avec les illustrations qui ont servi aux figurines...
On verra.
A ma connaissance, il n'est pas prévu à ce jour d'avoir de louche en add-on...
J'espère qu'Erwan ne m'en voudra pas d'avoir dévoilé cet élément capital.
Nasthyr dit:J'ai une preuve, donc soit cet homme ment, soit il a été cloné !
Peut-être que l'émission est filmée dans son lit ?
Ah ouais, il dort avec un homme.
Tu aimes les films sur les gladiateurs ?
Je comprends mieux cette fascination pour conan. ![]()
khaali dit:bouqoss dit:
Cool! Merci c'est corrigé. Ce WE je vais aussi traduire mon CR et le poster sur BGG. Par contre je n'ai pas vu passer le dessin officiel de N'Gora sur le net, donc je suis obligé de laisser le meeple pirate.
C'est vrai que l'image du jeu (qui est très bien, soit dit en passant), n'a pas encore été dévoilée.
En attendant, tu peux utiliser celle-ci:
(même si elle est un peu petite)
ou celle-ci:
(même si il n'est pas vraiment montré à son avantage)