[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Alendar dit:[mode gnagnagna]
Perso j'ai hésité jusqu'au dernier jour avant de pledger.
Les SGs étaient en grande partie débloqués, mon taux de conversion dollars/euros était moins bon: suis-je considéré comme un late pledger? :mrgreen:
La seule solution équitable est de donner une fraction du bonus au prorata du temps de la campagne: j'aurai ainsi droit à ... heu, 1/30è de l'éventuelle figurine bonus! :lol:
[/mode gnagnagna]
Plus sérieusement, il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre des late pledgers, mais il me paraît délicat de parler d'une compensation.

Le taux de change ne dépend pas du taux quand tu as pledge mais du taux au dernier jour du KS donc le même pour tous les pledgeurs. Maintenant le taux est nettement moins bon :-)
Bien content d'avoir 0 à mettre au PM :-)
Édit : le taux peut tout de même varié en fonction des banques
MadTotoro dit:Mais pas maintenant, ça risque de faire monter la pression pour rien mais n'hésitez pas à repose la question plus tard

Déjà, tu arrêtes de poster ici tout de suite et tu retournes bosser. Feignasse.
Alendar dit:La seule solution équitable est de donner une fraction du bonus au prorata du temps de la campagne: j'aurai ainsi droit à ... heu, 1/30è de l'éventuelle figurine bonus!

Qui sait, avec un peu de chance tu auras les oreilles et la queue.
Roolz dit:Qui sait, avec un peu de chance tu auras les oreilles et la queue.

Autant dire les meilleurs morceaux! :mrgreen:
J'espère bien avoir la flamme de la bougie du chandelier! :kingpouic:
jfmagic16 dit:Bien content d'avoir 0 à mettre au PM :-)

Tu as un chiffre exact pour les frais de port?
Sans ça, je ne vois pas comment tu as fait...

Ce KS c’est quand même une grosse leçon d’humilité pour Monolith. Mais c’est une leçon quand même : chaque couac est soigneusement noté pour que l’on puisse débriefer tous ensemble en interne et ici sur ce qui n’a pas fonctionné (en Tout premier lieux nos délais). Pour moi deux erreurs fondamentales ont été commises :
1) se laisser emporter dans le tourbillon des stretch-goals jusqu’a proposer des éléments pas encore prets : en gros tout ce qui allait au-dela de 2M.
Il faut accepter de caper les SG quitte à ralentir ou stopper la progression du KS.
2) sous-estimer les problèmes administratifs liés au fait de créer une société étrangère sans être soi-même résident du pays.
Aucune de ces contraintes n’est insurmontable. Le problème c’est de les découvrir peu à peu les une après les autres. Nous dépensons trop d’énergie et de temps à solutionner des problèmes administratifs débiles (je note au passage que les Etats Unis sont loin d’être cette terre de libre entreprise que l’on’cherche à nous vendre). Au final tout se résoud, mais il faut bien admettre que les pledgers de Conan ont essuyés les plâtres de notre “aventure américaine”.

Une partie de ces problèmes disparaissent tout seul (pour les futurs projets) avec l’arrivée de KS en France, non ?

fred henry dit:Ce KS c'est quand même une grosse leçon d'humilité pour Monolith. Mais c'est une leçon quand même : chaque couac est soigneusement noté pour que l'on puisse débriefer tous ensemble en interne et ici sur ce qui n'a pas fonctionné (en Tout premier lieux nos délais). Pour moi deux erreurs fondamentales ont été commises :
1) se laisser emporter dans le tourbillon des stretch-goals jusqu'a proposer des éléments pas encore prets : en gros tout ce qui allait au-dela de 2M.
Il faut accepter de caper les SG quitte à ralentir ou stopper la progression du KS.
2) sous-estimer les problèmes administratifs liés au fait de créer une société étrangère sans être soi-même résident du pays.
Aucune de ces contraintes n'est insurmontable. Le problème c'est de les découvrir peu à peu les une après les autres. Nous dépensons trop d'énergie et de temps à solutionner des problèmes administratifs débiles (je note au passage que les Etats Unis sont loin d'être cette terre de libre entreprise que l'on'cherche à nous vendre). Au final tout se résoud, mais il faut bien admettre que les pledgers de Conan ont essuyés les plâtres de notre "aventure américaine".

Tiens d'ailleurs avec l'ouverture de KS France , si suite il y a (j'espère le mode duel avec les livres de skellos) vous passerez toujours par les US ou éviter les entremetteurs en passant direct par le KS France ? Ou n'est ce pas rentable pour viser un public US de payer en € ?
Sinon ta parole est toujours d'or Fred.

perso le Pm pour moi c’est que les frais de port alors je suis pas hyper pressé non plus :)

fred henry dit:Nous dépensons trop d'énergie et de temps à solutionner des problèmes administratifs débiles (je note au passage que les Etats Unis sont loin d'être cette terre de libre entreprise que l'on'cherche à nous vendre). Au final tout se résoud, mais il faut bien admettre que les pledgers de Conan ont essuyés les plâtres de notre "aventure américaine".

Mais pourquoi ne pas avoir envoyé Conan négocier avec les ricains ?
Il a l'habitude.

Il y a toujours du bon et du moins bon, pour “l’aventure américaine” le bon coté fut de dépasser les 3000K et le mauvais et bien les problèmes administratif.
Le plus dur pour déterminer les SG c’est de viser juste mais comme tu dis, il vaut mieux s’en tenir au SG prévu, il faut donc adapter les paliers en fonction du succès ou pas.
Si nous savions tout avant d’avoir commencer, cela serait top et je n’en serais pas ou j’en suis actuellement…(Fred me comprendra) mais nous sommes humains et donc les erreurs nous permettent d’avancer plus vite.
Cela reste des “erreurs” toutes relatives puisque cela joue uniquement sur les délais et non la qualité du jeu.
Bon courage à toute l’équipe :wink:

Jiheffe dit:Ciel, ils vont gagner 3,54 euros par rapport à nous. Un scandale, il faut bloquer les routes ! :twisted:

Je parle du principe, pas du montant. Imagine si les taux était favorable à 1,30, tiendrais tu le même discours surtout si la mise de départ est importante. Chacun à une vision et situation différente, des personnes dépensent des fortunes en KS d'autre non mais tous je pense partage des valeurs morales et du respect pour les souscripteurs. Alors les moqueries de cet acabit, c'est assez pénible pour une personne qui partage son avis. La question méritait je pense d'être soulevé.
Alendar dit:[mode gnagnagna]
Perso j'ai hésité jusqu'au dernier jour avant de pledger.
Les SGs étaient en grande partie débloqués, mon taux de conversion dollars/euros était moins bon: suis-je considéré comme un late pledger? :mrgreen:
La seule solution équitable est de donner une fraction du bonus au prorata du temps de la campagne: j'aurai ainsi droit à ... heu, 1/30è de l'éventuelle figurine bonus! :lol:
[/mode gnagnagna]
Plus sérieusement, il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre des late pledgers, mais il me paraît délicat de parler d'une compensation.

Et pourquoi cela ne serait pas légitime de trouver cela dérangeant ? d'avoir une vision différente sans pourtant être agressif je l'espère c'est se plaindre et être pointer du doigt. A chaque fois que je lis ces réactions, la formule du cardinale de Retz prend tout son sens. Le problème de fond est je crois le fait de bénéficier de la même offre que sont qui ont soutenu et investi dès le départ dans le projet. Franchement pour la plupart des nouveaux (je me considère comme tel), si on annonce dès le départ : "dans 6/7 mois tu pourras souscrire au même conditions", cela change la donne. Pourquoi ce prendre la tête dans ces cas la : tu comptes sur ceux qui mise, tu peux voir comment avance le projet sans immobiliser ton capital en amont quelque soit le montant (les petits et les gros souscripteurs ont pour moi le même rapport, un risque de croire dans la réussite d'un projet). Cela ne changera pas le projet, mais cela me gène tout de même.
Alix dit:
Jiheffe dit:Ciel, ils vont gagner 3,54 euros par rapport à nous. Un scandale, il faut bloquer les routes ! :twisted:

Je parle du principe, pas du montant. Imagine si les taux était favorable à 1,30, tiendrais tu le même discours surtout si la mise de départ est importante.

Je ne sais même pas ce qu'était le taux à l'époque, et encore moins maintenant. Et je ne suis pas jaloux, si des gens peuvent commander le jeu, tant mieux : plus il y a des joueurs, plus le jeu aura une vie longue, et plus on aura de chances d'avoir des suppléments plus tard, et le jeu suivant de Monolith.
J'ai vécu la campagne, c'était un grand moment, et je ne regrette pas d'avoir payé à ce moment là, ne serait-ce que pour ça. Si d'autres achètent le jeu maintenant, et au même prix, tant mieux. Si ils le payent moins cher, tant mieux pour eux. Ca arrive tous les jours, ça. (quand tu achètes un jeu à sa sortie et qu'un an après il est à -40% sur certains sites).
Après, je sais bien que la jalousie est un moteur important pour beaucoup, et qu'il est important pour eux de faire une meilleure affaire que le voisin. Ce n'est pas ma façon de voir la vie, désolé. 8)
Alix dit:A chaque fois que je lis ces réactions, la formule du cardinale de Retz prend tout son sens.

Les gens faibles ne plient jamais quand ils le doivent?
fred henry dit:Ce KS c'est quand même une grosse leçon d'humilité pour Monolith. Mais c'est une leçon quand même : chaque couac est soigneusement noté pour que l'on puisse débriefer tous ensemble en interne et ici sur ce qui n'a pas fonctionné (en Tout premier lieux nos délais). Pour moi deux erreurs fondamentales ont été commises :
1) se laisser emporter dans le tourbillon des stretch-goals jusqu'a proposer des éléments pas encore prets : en gros tout ce qui allait au-dela de 2M.
Aucune de ces contraintes n'est insurmontable. Le problème c'est de les découvrir peu à peu les une après les autres. Nous dépensons trop d'énergie et de temps à solutionner des problèmes administratifs débiles (je note au passage que les Etats Unis sont loin d'être cette terre de libre entreprise que l'on'cherche à nous vendre). Au final tout se résoud, mais il faut bien admettre que les pledgers de Conan ont essuyés les plâtres de notre "aventure américaine".

Sincèrement, je crois que vous avez extrêmement généreux pour les SG, pire même trop peut-être :D. Avant de jouer avec toutes les figurines, il y a de la marge. A 2M, vous aviez à priori votre financement car dans une vidéo tu parlais d'un objectif de 1M voir un peu plus, caper les SG ou dire qu'il y en a plus n'est pas choquant, il faut bien des limites. D'un autre coté, cette fuite en avant des SG a sans doute contribué à l'arrivée en masse de contributeurs nord américain friand de ce que je crois de kiloplastic. Difficile de dire que vous n'avez pas fait d'effort (le SG de la boite exclusive est peut-être celui qui me plait en attendant de l'avoir vue :mrgreen: ). La grosse tuile vu d'ici c'est Amazon et la rétention de fond et la gestion de l'expédition pour le PM. Comme dis plus haut, l'arrivée en France de KS permettra de soustraite les prochains projets à certaines de ces difficultés.

@ Alix :
Quelle est la célèbre formule du cardinal de Retz dont tu parles :?: Merci par avance

Jiheffe dit:
Alix dit:

Je parle du principe, pas du montant. Imagine si les taux était favorable à 1,30, tiendrais tu le même discours surtout si la mise de départ est importante.

Je ne sais même pas ce qu'était le taux à l'époque, et encore moins maintenant. Et je ne suis pas jaloux, si des gens peuvent commander le jeu, tant mieux : plus il y a des joueurs, plus le jeu aura une vie longue, et plus on aura de chances d'avoir des suppléments plus tard, et le jeu suivant de Monolith.
J'ai vécu la campagne, c'était un grand moment, et je ne regrette pas d'avoir payé à ce moment là, ne serait-ce que pour ça. Si d'autres achètent le jeu maintenant, et au même prix, tant mieux. Si ils le payent moins cher, tant mieux pour eux. Ca arrive tous les jours, ça. (quand tu achètes un jeu à sa sortie et qu'un an après il est à -40% sur certains sites).
Après, je sais bien que la jalousie est un moteur important pour beaucoup, et qu'il est important pour eux de faire une meilleure affaire que le voisin. Ce n'est pas ma façon de voir la vie, désolé. 8)

Pour l'exemple des jeux à -40% c'est comme pour les taux il n'a pas de sens. On parle d'un jeu KS avec des exclusivité. Celui qui achète à -40% n'a pas le même produit, sinon faut que tu me dises ce qui pousse les gens à investir, l'attrait du KS est basé sur quoi sinon pour attirer, je veux bien que tu développes. La jalousie pour çà, franchement c'est le cadet de mes soucis. Par contre j'ai une grande famille et des priorités. Investir dans Conan, avoir contribuer à la réussite du projet cela me fait franchement plaisir. Mais cela implique des choix et des conséquences. Pour le principe, si je sais avant que je peux avoir le même produit, même conditions plus tard sans faire 2 fois les manipulations et ajustements (KS+amazon puis PM pour les FDP+stripe car personne ne connait les montants), je privilégie le plus simple. Si c'est moins chers pour la même cible, pourquoi j'irai payer un surplus que je préfère donner à Emmaüs à coté de chez moi. Oui on a pas la même approche, pas la peine d'être faussement désolé, nous sommes tous différents :) .
laucar dit:@ Alix :
Quelle est la célèbre formule du cardinal de Retz dont tu parles :?: Merci par avance

"On ne sort de ambiguïté qu'à son propre détriment" (la formulation n'est peut-être pas exacte, mais l'idée est là, je ne sais si elle est "célèbre"). Elle me marque car étant plus jeune, j'ai donné encadré des lycéens : Je vois encore en classe l'élève qui hésite à lever le doigts pour poser une question alors qu'il n'a visiblement pas compris. Finalement, il ose et j'essaie de reformuler différent le ou les explications. Combien de camarades se moquent parfois de la question genre la main devant la bouche "ah le bouffon," mais combien parfois les même étaient bien content que quelqu'un repose la question car ils n'avaient pas compris et complète leurs notes. Le monde pro ne déroge pas de mon expérience à cette règle. Je béni l'innocence des questions de mes enfants :D.
Alix dit:
Pour l'exemple des jeux à -40% c'est comme pour les taux il n'a pas de sens. On parle d'un jeu KS avec des exclusivité. Celui qui achète à -40% n'a pas le même produit,

Va voir les soldes sur Edge. Même jeu, un an après sa sortie, -40% ;-)
Alix dit: sinon faut que tu me dises ce qui pousse les gens à investir, l'attrait du KS est basé sur quoi sinon pour attirer, je veux bien que tu développes. La jalousie pour çà, franchement c'est le cadet de mes soucis. Par contre j'ai une grande famille et des priorités. Investir dans Conan, avoir contribuer à la réussite du projet cela me fait franchement plaisir. Mais cela implique des choix et des conséquences. Pour le principe, si je sais avant que je peux avoir le même produit, même conditions plus tard sans faire 2 fois les manipulations et ajustements (KS+amazon puis PM pour les FDP+stripe car personne ne connait les montants), je privilégie le plus simple. Si c'est moins chers pour la même cible, pourquoi j'irai payer un surplus que je préfère donner à Emmaüs à coté de chez moi.

Pour le coup (coût ?), le late-pledge aux mêmes conditions que le KS a été annoncé pendant le KS (si ma mémoire est bonne), donc en bon gestionnaire tu aurais dû calculer à l'époque. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même si tu ne l'as pas fait. 8)
(ou peut-être que gagner 2,5 euros ne vaut pas les heures de calcul nécessaires pour les économiser. Et tant pis pour emmaüs, ils survivront sans ces 2,5 euros).
Par contre, essayer maintenant de réduire les conditions d'accès des late-pledgeurs (alors que c'était clair depuis le début), ce n'est pas pour mieux gérer ton budget. C'est bien pour empêcher ces late-pledgeurs d'avoir le même jeu que toi au même prix.

Pour le coup, il faut dire que s’est surprenant de permettre un late pledge aussi tard après la fin du KS et aux même conditions.
Ça ne fait ni chaud ni froid, n’ayant pas prévu de spéculer sur Conan, mais c’est assez atypique.
En général les lates pledges sont ouverts 1 à 2 mois après la fin du KS.
Bref j’espère juste que s’il y un afflux de late pledgers, tant mieux pour Monolith, ça ne va pas causer des problèmes / délais supplémentaires.

Alix dit:Et pourquoi cela ne serait pas légitime de trouver cela dérangeant ?

Je ne vois pas en quoi le fait que je fasse ouvertement preuve de cynisme, rend ta requête moins légitime ou plus dérangeante?
Si tourner une situation en dérision (l'acharnement contre le PM ouvert à tous) est considéré comme un dénigrement en règle de tous les contestataires, alors c'est peut-être je sous-estime la susceptibilité des gens...
Mon ironie ne visait personne en particulier, et j'ai été le premier (ou le deuxième,... enfin peut-être le troisième,... bref! :P ) à être surpris (voir déçu) par l'annonce du pledge manager ouvert à toutes et tous.
Simplement, vu tous les retards que supporte le projet, j'ai du mal à voir l'intérêt de chercher à récupérer encore un petit quelque chose par rapport aux late pledgers (en même temps, si réellement Fred insiste, je pense avoir les capacités pour accepter cette compensation! :clownpouic: ). Monolith a fait le choix d'élargir son offre initiale à tout à chacun, et c'est leur droit.