[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Moi qui travaille avec les gens qui bossent sur les scénarios après avoir reçu des protos et qui accède à de la doc officielle (y compris les maps), je peux vous dire que Conan vous réserve des heures de fun et de re-jouabilité et que cela vaut bien l’attente.
C’est sur que finalement l’erreur de Monolith a été de promettre qu’il était impossible que le projet prenne du retard, et c’est finalement plus sur cette première affirmation un peu trop optimiste qu’ils se font reprendre, et c’est apparemment parce que Fred n’a pas pu tenir cette parole dite peut être avec un peu trop d’assurance qu’il s’en veut aujourd’hui.
On peut complètement comprendre que certains se moquent aujourd’hui, rient jaune ou se la jouent “je vous l’avais bien dit”, mais au final il n’y a pas mort d’homme et on est encore dans le contract puisque chaque campagne KS annonce clairement la couleur : les impondérables sont toujours possible.
Cela dit, il est vrai que Monolith donne des nouvelles souvent, est toujours honnête lorsqu’un pépin arrive et continue à bosser. Ceux qui sont juste fâchés à cause du retard n’auraient pas du passer par KS pour commencer.

Lorsque j’ai pledgé sur Conan, je n’ai absolument pas pris en compte la date de livraison pour octobre 2015 (et j’avais d’ailleurs précisé qu’il fallait s’attendre à beaucoup de retard compte tenu du fait que ce soit un KS (le retard est la norme) et l’ampleur de la campagne).
Le jeu sera de qualité (pour l’avoir un peu testé je reste positif) et comme beaucoup j’accepte avec “sourire” ce retard (qui de toute façon était, pour ma part, déjà prévu: Je me suis donné une date de livraison pour la fin du second trimestre 2016).
8 mois de retard c’est rien et beaucoup de campagnes subissent (enfin plutôt les pledgers) des délais beaucoup plus fort (Cthulhu wars avec bientôt 2 ans de retard!!! :shock: ).
Le pire est lorsque une campagne combine retard et mauvaise qualité du projet, notamment en terme de matériel (Guardians chronicles pour ne citer qu’eux) ou du ressenti global sur le produit à réception comparé aux promesses de la campagne (actuellement le cas avec la campagne KS du jeu King Down (cf commentaires sur le fil KS)).
Monolith fait bien les choses, du moins ils font la chose la plus importante, ils communiquent!
Ce n’est pas pour autant qu’il faut systématiquement se pâmer devant eux! Il faut rester vigilant devant l’évolution du projet en espérant que le retard ne se “Cthulhu warsdise” pas, ce qui engendrait des crispations et des critiques légitimes.
Mais pour le moment, la vie est belle! :mrgreen:

Je suis assez d’accord avec tout le monde étrangement lol
D’accord pour dire que c’est un bon deal pour le moment, que 6 mois de retard dans les projets KS c’est assez courant malheureusement et que quoi qu’il arrive même si le jeu est moyen, il se revendra correctement je pense.
D’accord aussi avec forest pour dire que c’est pas top d’avoir du retard que ce soit pour les pledger ou pour monolith, il peut se passer pleins de choses avec 6 mois de plus, déjà c’est pas évident de maintenir la com sur ces délais et puis d’autres projets faisant le buzz vont arriver, donc l’engouement risque de se tasser. Sans compter qu’afficher un retard de 6 mois maintenant, ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres pb et donc d’autres retards, même si je pense que fred fera tout pour que ça n’arrive pas, étant conscient de l’impact que les retards peuvent avoir sur l’image … Du retard sur de la preco ce n’est jamais terrible.
Je suis également d’accord que certaines remarques sont un peu trop fanboy et si ce n’était pas conan, on aurait eu des remarques certainement plus acerbes.
Donc je pense être en fait dans la moyenne des (gros) pledger qui ont mis dans les 350€ sur la preco conan, ça ne me rends pas fier, ni énervé contre monolith, ni particulièrement satisfait pour le moment.
Par contre dans 6-10 mois, on verra :stuck_out_tongue:

Surtout que moi j’attends les prochains Les Bâtisseurs de Fred… et s’il est occupé sur Conan, ça va retarder aussi :mrgreen:

Rianne dit:Sans compter qu'afficher un retard de 6 mois maintenant, ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres pb et donc d'autres retards, même si je pense que fred fera tout pour que ça n'arrive pas

Fred n'y pourra rien et ça arrivera, vu le volume de choses à produire ça arrivera même surement plusieurs fois encore. La question c'est comment vont-ils remédier aux problèmes à venir ? Comme je ne sais plus qui disais, y'a 3 façons de résoudre un soucis : avec de l'argent, avec du temps ou en baissant la qualité.
KS pousse a utiliser du temps pour résoudre les soucis, vu qu'ils ont déjà été payé il n'y a aucune urgence à sortir le jeu, et les clients se sont déjà engagé à attendre un bon bout de temps, alors 6 mois de plus c'est pas si grave.
Ce dont je suis le plus curieux c'est le deal avec Asmodee. Ca serait étonnant qu'ils aient pas prévu des pénalité en cas de retard, c'est pas qu'une paire de dizaine de milliers de boites soit un risque considérable pour Asmodee mais ils doivent bien avoir des standards contractuels.
Naele dit:Ce dont je suis le plus curieux c'est le deal avec Asmodee. Ca serait étonnant qu'ils aient pas prévu des pénalité en cas de retard, c'est pas qu'une paire de dizaine de milliers de boites soit un risque considérable pour Asmodee mais ils doivent bien avoir des standards contractuels.

Asmodee est le distributeur ?
pit07 dit:
Naele dit:Ce dont je suis le plus curieux c'est le deal avec Asmodee. Ca serait étonnant qu'ils aient pas prévu des pénalité en cas de retard, c'est pas qu'une paire de dizaine de milliers de boites soit un risque considérable pour Asmodee mais ils doivent bien avoir des standards contractuels.

Ils ont acheté 20000 boites. Une broutille.
Jiheffe dit:
pit07 dit:

Ils ont acheté 20000 boites. Une broutille.

Ok :mrgreen: :mrgreen:

Et d’ailleurs c’était la théorie de certains à l’époque ici qui nous disait gentiment de fermer nos gueules : c’était IMPOSSIBLE qu’il y ait du retard à cause de ça :)

fred henry dit:Ce KS c'est quand même une grosse leçon d'humilité pour Monolith. Pour moi deux erreurs fondamentales ont été commises :
1) se laisser emporter dans le tourbillon des stretch-goals jusqu'a proposer des éléments pas encore prets : en gros tout ce qui allait au-dela de 2M.

Perso, je préfère 6 mois, voir un an de "retard" et pléthore de SG. A la fois pour le spectacle KS, et pour le contenu qui débordera de ma boîte.
Si je dois choisir entre 20 cadeaux et les délais respectés ou 32 cadeaux avec des délais incertains, mon choix est vite porté et sans aucune hésitation. Surtout avec les coups de génies (cartes de héros pour l'overlord et vice-versa) ou les grosses surprises (Thaug ou Thog, je les confonds toujours).
Bref pour cette erreur là, vous pouve récidiver! :D :D
Naele dit:
Ce dont je suis le plus curieux c'est le deal avec Asmodee. Ca serait étonnant qu'ils aient pas prévu des pénalité en cas de retard, c'est pas qu'une paire de dizaine de milliers de boites soit un risque considérable pour Asmodee mais ils doivent bien avoir des standards contractuels.

Le patron d'Asmodée a des parts dans Monolith, ils seraient même "un peu" ami les 3 lascars, donc AMHA peu de chance qu'il s'amuse à leur mettre des bâtons dans les roues!
Surtout que les retards, il doit y être accoutumé dans son business.

Pas vraiment le patron d’Asmodée n’a absolument aucune part dans Monolith. L’ancien propriétaire et ancien patron oui, vraiment rien à voir.

endevor dit:Pas vraiment le patron d'Asmodée n'a absolument aucune part dans Monolith. L'ancien propriétaire et ancien patron oui, vraiment rien à voir.

Le même qui a des parts dans Flat Prod :mrgreen:

Bonjour Naele. Pour Asmodee ça ne change pas grand chose : ils nous paient les boîtes à la réception. Par ailleurs nos relations vont bien au delà des relations de business : on se fréquente quotidiennement, on mange ensemble on va au ciné ensemble, on joue ensemble… Le monde du jeu est encore (pour quelques temps, mais ça change très vite) un petit monde de gens qui partagent les mêmes passions. Asmodee est un soutien important pour nous (ils nous ont quand même prêté le compte en banque de DOW pour le KS) et dans une certaine mesure un moyen de pression sur nos fabriquants. Donc il n y aura aucune baisse de qualité pour aller plus vite. Si pour aller plus vite nous devons payer plus cher nous paierons, ça ce n’est même pas un sujet.

fred henry dit:Bonjour Naele. Pour Asmodee ça ne change pas grand chose : ils nous paient les boîtes à la réception. Par ailleurs nos relations vont bien au delà des relations de business : on se fréquente quotidiennement, on mange ensemble on va au ciné ensemble, on joue ensemble... Le monde du jeu est encore (pour quelques temps, mais ça change très vite) un petit monde de gens qui partagent les mêmes passions. Asmodee est un soutien important pour nous (ils nous ont quand même prêté le compte en banque de DOW pour le KS) et dans une certaine mesure un moyen de pression sur nos fabriquants. Donc il n y aura aucune baisse de qualité pour aller plus vite. Si pour aller plus vite nous devons payer plus cher nous paierons, ça ce n'est même pas un sujet.

Merci Fred! La qualité avant tout. Je préfère le jeu de mes rêves en 2016, qu'un bon jeu le plus tôt qu'il soit! Je préfère de belles figs que des trucs bâclés parcequ'on a pas le temps. Allez promis on te monte de beaux scénarios pour le site!
endevor dit:Pas vraiment le patron d'Asmodée n'a absolument aucune part dans Monolith. L'ancien propriétaire et ancien patron oui, vraiment rien à voir.

J'ai oublié l'épisode Eurazéo, c'est à ça que tu fais référence?

Bah Marc Nunez a revendu Asmodée et n’est plus le patron, c’est tout.

Pour être tout à fait transparent Marc Nunès a repris la direction d’Asmodee France depuis trois semaines.

Ah alors je ferme ma goule :)

fred henry dit:Asmodee est un soutien important pour nous (ils nous ont quand même prêté le compte en banque de DOW pour le KS) et dans une certaine mesure un moyen de pression sur nos fabriquants. Donc il n y aura aucune baisse de qualité pour aller plus vite. Si pour aller plus vite nous devons payer plus cher nous paierons, ça ce n'est même pas un sujet.

Excellent ! Merci de garder le cap, je pense qu'on est un paquet à préférer un jeu qui tue qu'un jeu rushé ! Au pire on est livré dans 5 ou 6 mois, c'est ça ?