Totoche dit: Je ne vois pas dans quel autre métier ou corporation, tu peux te permettre de dire "excusez-moi, j'aurai dix mois de retard"
Tu n'as pas idée du nombre de projets dans l'industrie et dans les services (et dans de trèèèèès grosses boîtes) pour lesquels ça arrive ... (Tu ne peux avoir d'un partenaire ou d'un sous-traitant que la visibilité qu'il veut bien te donner). Donc sur un premier KS d'une jeune boîte dans une logique de financement participatif ...
khaali dit: La chose qui est inhabituelle, c'est l'attitude de Monolith qui préfère donner toutes ces infos de retard et de double vague avant le PM, alors que la plupart du temps les porteurs de projets attendent que les gens ait mis la main à la poche, et n'annoncent les mauvaises nouvelles que le plus tard possible.
C'est inhabituel pour un KS, moins pour monolith qui joue quand même la carte de la transparence depuis le début, au prix de pas mal de flagellations parfois, mais ils sont quand même peu opaque par rapport à certains autres (de ce que j'ai suivi de plus ou moins loin: HQ qui a ses règles bientôt prêtes tous les mois depuis un ans, fief qui était assurément livré en juin jusqu'à la mi mai puis repoussé chaque mois d'un autre mois, ...)
khaali dit:Pour en revenir aux 4 add-ons qui arriveront après les autres, depuis le début de cette campagne je ne comprend pas le moubourrage autour du livre de campagne / Artbook. On va avoir une centaine d'autres scénarios à réception de la première vague, alors qu'a-t-il de si important pour que tant d'entre vous soient vraiment déçus qu'il arrive 3-6 mois après le reste? Tout ce qu'on sait dessus, c'est qu'il est fait par Goreto, qui est certes sympa, mais pourquoi attendez-vous qu'il fasse un travail meilleur que les autres scénaristes officiels rémunérés qui bossent sur Conan (sans même parler des scénaristes "amateurs" qui nous réservent surement quelques belles surprises)?
Au moment de son annonce, la campagne était vendue comme utilisant tous le matos du King, et comme étant le seul système de campagne existant, avec des fonctionnalités et des enchainements. C'était aussi (et surtout) un argument de vente pour le King pledge. Oui, on aura notre jeu de toute façon, on est pas à 6 mois près, quand on l'aura on sera tout content et on aura tout oublié, on est des ouin ouineurs,... Mais la campagne est peut être une des choses que j'attendais le plus de Conan, mon cercle d'amis aussi, d'où la déception d'autant plus grande. Pour moi c'est une erreur commerciale de le sortir qu'après, ils risquent de perdre pas mal de pledge sur les extensions (entre une campagne à 20e et une extension à 50, le choix est vite fait) de ce fait. edit, putain le temps que j'écrive, il y a 40 posts... on se retrouve comme au bon vieux temps
endevor dit:Sans être dans le secret des dieux de ce projet, 1 king pledge c'est pas cher en manutention vu qu'il y aura une boite de base et une boite spéciale avec les SGs. Plus il y a d'add-on plus le prestataire facture cher la partie préparation de commande/emballage. Il n'y a pas que le poids qui compte. Et plus il y a un risque d'erreur qui nécessitera de renvoyer les pièces manquantes, c'est généralement ce prestataire qui est responsable de ces erreurs et qui doit donc en tenir compte dans ses tarifs (un peu comme une assurance) ce qui augmente son tarif.
Pareil pour le king je trouve ça honnête mais t'es sûre pour le coup des erreurs ?
D'ailleurs sur Myth 2 j'avais eu une discussion avec MCG, le prestataire facture aussi en partie en fonction du nombre d'item total possible (SKU) pas uniquement en fonction du nombre précis dans les commandes. Une des contraintes de faire la VF pour eux est que ça augmente les frais fixes, un item qui serait pris par 200 personnes seulement n'impacte pas que ces 200 commandes là, c'est pour ça (et pour des raison de cout de prod aussi bien sur) qu'on a tout fait pour minimiser le nombre de produits VF qui vont être commandable (en faisant des pack).
Même un livre de campagne avec des illustrations, qui normalement ne devrait pas poser de gros soucis logistiques à produire si le texte est déjà prêt (mais du coup on se dit qu'en fait il ne l'était pas quand on nous annoncait le contraire), se retrouve retarder de nombreux mois.
J'ai toujours lu que l'écriture de ces éléments était en cours, je n'ai jamais vu que c'était fini. Vous pouvez exprimer votre déception comme vous le souhaitez, mais je tenais à souligner que Fred est la personne qui parle le plus franchement de toute l'industrie, qui cache le moins de choses, et qui d'ailleurs parfois parle trop je trouve. Toutes les annonces qu'ils ont fait, l'ont été avec les informations qu'ils avaient à l'époque, alors ça n'excuse rien mais c'est quand même à prendre en considération, la plupart des KS auraient expliqué tout ça après le PM. Et je l'ai vu faire de très nombreuses fois.
La livraison du livret de campagne était prévu pour octobre. Qu'il y ait un retard du Ks à cause de la logistique, Amazon et nyanyanya pourquoi pas je le comprends mais si c'est vraiment parce qu'il est pas prêt c'est que les personnes ont mal travaillé. Ça sent le truc bancal je suis d'accord. Je vais trouver un truc pour la remplacer genre le groupe de sorciers. Ce sera toujours mieux.
Totoche dit: Je ne vois pas dans quel autre métier ou corporation, tu peux te permettre de dire "excusez-moi, j'aurai dix mois de retard"
C'est qu'est ce que je dis tout le temps... KS c'est pas fait pour tout le monde... là typiquement si tu dis ca c'est que tu n'es pas du tout fait pour et que tu n'as rien compris aux objectifs, risques & enjeux d'un projet participatif EDIT : ca vous ennuies pas que je post la ??? c'est reparti....
Pour moi c'est une erreur commerciale de le sortir qu'après, ils risquent de perdre pas mal de pledge sur les extensions (entre une campagne à 20e et une extension à 50, le choix est vite fait) de ce fait.
ça va leur couter de l'argent probablement, mais le choix était surement tout retarder ou retarder le livret, ça n'est pas vraiment une "erreur commerciale" de ce point de vu la, s'ils avaient pu faire autrement ils l'auraient fait. J'ai une petite pensée pour Fred qui doit bien se prendre la tête en ce moment.
Bonjour, Personnellement, les retards ça arrive et je trouve qu’ils ont assez bien communiqué en expliquant à chaque fois les retard. Ceux qui ne sont pas content de ces retards alors oui les KS c’est pas fait pour vous. [Coup de gueule HS/ON] Je vous avoue que j’ai pledger Pavillon Noir Chez BlackBook et là il y a du bcp de retard et la communication est pas terrible (Là je reste poli) car le projet c’est terminé le 08.09.2013 et à l’heure actuelle j’ai vu que le pdf du livre de base et quelques illustrations très jolie. En plus il n’y a pas de fig dans ce projet. [Coup de gueule HS/OFF] Donc pour revenir à Conan, certes il y a du retard et une communication pas toujours aussi efficientes que certain le voudrait, mais je pense que le projet en faut la peine et que les premiers impactés par tous ces problèmes de retard et autre soucis sont les gens de Monolith et Fred en particuliers. Pensez donc un peu à eux qui voit leur bébé prendre du retard, ne pas répondre à leur objectif de temps,… Je lance donc un courage aux gens de Monolith et merci Au plaisir JFK
Tiens, je viens de regardé, Goreto n’a pas posté sur le forum (TT, pas juste Conan) depuis le 1 juin. Outre le retard qui est une chose, il y a un soucis?
endevor dit:je tenais à souligner que Fred est la personne qui parle le plus franchement de toute l'industrie, qui cache le moins de choses, et qui d'ailleurs parfois parle trop je trouve
Non il n'est pas le seul, il y a aussi Gamezone avec HeroQuest 25Th.
khaali dit: La chose qui est inhabituelle, c'est l'attitude de Monolith qui préfère donner toutes ces infos de retard et de double vague avant le PM, alors que la plupart du temps les porteurs de projets attendent que les gens ait mis la main à la poche, et n'annoncent les mauvaises nouvelles que le plus tard possible.
endevor dit:je tenais à souligner que Fred est la personne qui parle le plus franchement de toute l'industrie, qui cache le moins de choses, et qui d'ailleurs parfois parle trop je trouve
Non il n'est pas le seul, il y a aussi Gamezone avec HeroQuest 25Th.
endevor dit:De la folie? 10 mois de retard c'est dans la norme de ce genre de projets. Perso c'est quand ça dépasse 1 an que ça commence vraiment à m'énerver (CW, GC, SOB etc.). Je sais que ça n'est pas facile à accepter mais c'est comme ça. Leur pêché originel étant d'avoir été trop confiant au début et à leur soutiens ici d'avoir affirmé que ça ne POUVAIT PAS en être autrement (à base de Asmodee n'accepterait jamais un report de leurs 20k boites etc.).
Tout à fait. Dès le début, on en a eu plusieurs (dont moi) qui ne croyaient pas à Octobre et qu'ils étaient bien trop optimistes. 10 mois de retard, sur ce genre de KS (1er KS, gros jeu de figurine), c'est pas la norme, c'est limite le minimum. Pour les exemples: - SoB: 5 mois de retard (et on attend toujours la Wave 2...enfin 1.5 pour certains) - Escape: 7 mois de retard (et on attend toujours des figs manquantes) - Myth: 9 mois de retard - GC: 10 mois de retard (et on attend toujours la Wave 2) - Journey : 13 mois de retard (et on attend toujours la Wave 2) - CW: 14 mois de retard (et on attend toujours la Wave 2) - Incursion : 15 mois de retard Et je parle pas de Teramyyd ou Burning Suns qui sont loin d'être livrés et qui sont respectivement à 22 mois de retard et 11 mois de retard.
On parle de Conan, si les autres sont franchement mauvais et n'ont pas de diagramme de gantt, de jalons ou de retroplanning on s'en fiche. Conan a voulu d'embler se différencier par son modèle, donc la comparaison est normalement pas valable avec un lancement de campagne repoussée de septembre à janvier renforçant cette confiance (close/near ready to produce). Ceci est d'autant plus vrai que le montant récolté est aussi du en partie à cela.
SoB: 1,3M$ - Escape: 110k$ - Myth: 910k$ - GC: ? - Journey : 425k$ - CW (chutlu wars?): 1,4M$ - Incursion : 210k€ En reprenant tes exemples Conan fait les 3/4 du CA du total de ces jeux et il y a bien une raison. Parmi celle-ci, l'engagement sur les délais qui sont justement la plaie des "autres". On va espérer maintenant que le retard n'augmente plus
cet engagement sur les délais a peut être marqué les esprits ici, mais je crois pas que ça soit le cas aux USA, qui sont la grosse majorité des backers. Ce n’est pas LE truc qui a fait la grosse réussite du KS. Par contre, à mes yeux LE truc qui retarde le KS, c’est sa grosse réussite
Wutang dit:En fait "enfant gâtés du KS" c'est le nouveau point Godwin pour Kickstarter
Tu te trompes le vrai pont godwin se serait de comparer le retard de la sortie au retard qu'à pris l'Allemagne en attaquant la Russie à la fin de l'été pendant la seconde guerre mondial, ce qui fut une des raisons de leur échec. En espérant que ce ne soit pas le cas pour monolith. Mais bon sinon je crois bien que de tout façon il faudra prendre notre mal en patience. Et puis je ne pense pas que l'on manque de jeux intéressant à jouer pour nous faire attendre
Tu n'as pas idée du nombre de projets dans l'industrie et dans les services (et dans de trèèèèès grosses boîtes) pour lesquels ça arrive ... (Tu ne peux avoir d'un partenaire ou d'un sous-traitant que la visibilité qu'il veut bien te donner). Donc sur un premier KS d'une jeune boîte dans une logique de financement participatif ...
Tout à fait ! Les commandes publiques de gros chantiers sont toujours en retard et les entrepreneurs concernés demandent toujours du fric en plus en pleurnichant, c'est d'ailleurs un véritable scandale. Il n'y a qu'à voir le chantier de l'EPR pour un gros exemple fascinant. Donc oui, 10 mois ici ce n'est pas si délirant que ça, surtout pour un système comme KS. Être aussi mauvais pour la mise en place du PM, ce n'est pas non plus si grave/inquiétant, ça prouve juste que Monolith n'y connaît rien en logistique. Je suis plus circonspect sur le retard énorme de la campagne parce que pour le coup c'est leur métier et que c'est un argument de vente majeur du King. De là à dire que l'argument en question n'était même pas à l'état de proto au moment du KS, il n'y a qu'un pas
jfk dit: [Coup de gueule HS/ON] Je vous avoue que j'ai pledger Pavillon Noir Chez BlackBook et là il y a du bcp de retard et la communication est pas terrible (Là je reste poli) car le projet c'est terminé le 08.09.2013 et à l'heure actuelle j'ai vu que le pdf du livre de base et quelques illustrations très jolie. En plus il n'y a pas de fig dans ce projet. [Coup de gueule HS/OFF]
jfk dit: [Coup de gueule HS/ON] Je vous avoue que j'ai pledger Pavillon Noir Chez BlackBook et là il y a du bcp de retard et la communication est pas terrible (Là je reste poli) car le projet c'est terminé le 08.09.2013 et à l'heure actuelle j'ai vu que le pdf du livre de base et quelques illustrations très jolie. En plus il n'y a pas de fig dans ce projet. [Coup de gueule HS/OFF]
Il dit qu'il voit pas le rapport
C'était juste pour montré que d'autre projet sont moins bien géré. JFK
Il dit qu'il voit pas le rapport
C'était juste pour montré que d'autre projet sont moins bien géré. JFK
EN même temps si on commence à faire la liste des projets en financement participatifs qui sont en retard, on va atteindre facile les 4000 pages
Grand Strateger dit: EN même temps si on commence à faire la liste des projets en financement participatifs qui sont en retard, on va atteindre facile les 4000 pages