Pour moi c'est une erreur commerciale de le sortir qu'après, ils risquent de perdre pas mal de pledge sur les extensions (entre une campagne à 20e et une extension à 50, le choix est vite fait) de ce fait.
ça va leur couter de l'argent probablement, mais le choix était surement tout retarder ou retarder le livret, ça n'est pas vraiment une "erreur commerciale" de ce point de vu la, s'ils avaient pu faire autrement ils l'auraient fait. J'ai une petite pensée pour Fred qui doit bien se prendre la tête en ce moment.
Je suis aussi de tout coeur avec la team monolith et je ne doute pas que s'ils avaient pu faire autrement, ils l'auraient fait (enfin j'espère). Pour moi, l'erreur commerciale n'est pas dans le choix de tout retarder, mais dans la non finalisation de la campagne pour la première vague. Elle va couter de l'argent à monolith: là où la double vague aurait pu être une force ("du coup je me laisserait bien tenter par une extension, vu qu'elle arrivera 6 mois après, ça sera pile poil le bon timing pour apporter du neuf au jeu, d'autant que j'aurais les FdP gratuits"), elle va devenir une faiblesse ("je voulais prendre une extension pour apporter du neuf au jeu, mais vu que la campagne arrivera au même moment, je passe mon tour et j'attends de voir"). Je caricature très grossièrement mais je pense que ça va jouer (on devrait refaire un sondage sur ce que les gens pensaient prendre au moment de la campagne et ce qu'ils comptent prendre maintenant pour voir le différentiel et pourquoi). C'est assez dommage, d'autant que la campagne est annoncée depuis un moment déjà (il me semble qu'elle était dans les premier paliers) et qu'elle a servit d'argumentaire de vente (moi le premier, à conseiller de prendre le KP et la campagne).
Foussa dit:cet engagement sur les délais a peut être marqué les esprits ici, mais je crois pas que ça soit le cas aux USA, qui sont la grosse majorité des backers. Ce n'est pas LE truc qui a fait la grosse réussite du KS. Par contre, à mes yeux LE truc qui retarde le KS, c'est sa grosse réussite
Au USA, c'est clair que cela reste à priori plus une approche "kiloplastic". les délais étaient un argument parmi d'autres, mais important (livraison avant les fêtes de nöel !). Il y a eu quand même le souci de transfert de fond et aussi comme l'a rappelé Fred je crois, de ne pas avoir capé leur projet : ils ont continué à envoyé du SG non prêt et la ils se sont crâmés. Ils avaient leur objectif (plus de 1m$) et plutôt que d'assurer et de tenir sur ce quoi il avait, ont été trop gourmand. Les backers ont continué à afflué mais Monolith ne pouvait plus fournir et n'a pas oser dire stop avec la tentation assez logique d'encaisser toujours plus en croyant à tord qu'on va quand même réussir à fournir. Pour moi cela reste leur grosse erreur d'avoir continué à courir plutôt que tenir le plan initial. C'est d'autant plus dommage sur un projet prêt la ou d'autre vendent des fausses promesses en demandant des fond sur des projets même pas vraiment abouti (au pif HQ25 enfin HQ26 ou 27, ok je suis parti loin )
La différence entre les frais de port pour un king et un all-in s’explique sûrement par l’envoi en 2 vagues. Le all-in se fera nécessairement en 2 vagues, alors que le king pledge sur la 1ère sûrement. On nous dit que les envois en vague 2 n’entraineront pas de frais supplémentaires, mais d’après moi ces frais sont “cachés” dans les 39$ et des brouettes annoncés. Si cette théorie s’avère être vraie, faudra s’attendre à des surprises si vous avez commandé quelques chose de la vague 2 (extensions a priori) en plus de votre King.
“Honnêteté et transparence de Monolith…” Être honnête c’est très bien, mais enfin quand ton gamin avoue que c’est lui qui a pété la PS3 en voulant absolument rentrer un 45T collector de Hendrix dedans (pété aussi) même si il te regarde avec ses grands yeux mouillés par la culpabilité, tu lui fais la leçon (pour les plus détendus) ou tu lui passes un savon (pour les plus sanguins), tu lui trouves pas des excuses. Là c’est un peu pareil, on peut comprendre sans penser non plus que c’est bien. 40$ de frais de port… Ben ça fait le double de ce qui était prévu. J’ai pledgé pas mal sur différentes plate-formes, j’accepte les règles du jeu quand elles sont limpides pas quand elles sont élaborées au fur et à mesure. A part Fireteam Zero, pour lequel l’auteur n’a jamais caché que tout n’était pas prêt et que ça serait long, je n’ai jamais eu de surprise de cet ordre. Une date ça varie, certes, on est sur KS (encore une fois à part FTZ et SoN–mais là on le savait d’entrée–, tout le reste est arrivé à 2-3 mois près dans les temps prévus, ce qui prouve qu’en sélectionnant un peu en fonction du discours, un KS est loin d’être systèmatiquement à a bourre: dragonslayer, arcadia quest, shogun shodown, fig dynamite, games&gears, lord of the dead,etc…). Alors le retard est décevant par rapport au discours, mais acceptable d’autant que les “excuses” et “explications” sont tolérables. Mais les frais de port et le jeu en deux vagues… Je ne pledge JAMAIS ce qui est annoncé en 2 vagues par principe. Soit je finance un jeu quasi finalisé et il n’y aucune raison que ce soit en deux vagues, soit je ne participe pas. C’est un choix en tant que financeur. D’où mon insistance aux lancements des KS pour que la question soit tranchée AVANT la fin du financement. Dans le doute je m’abstiens. Là j’ai râclé les fonds de tiroir pour soutenir le projet ET me faire plaisir. Je comprends que ça dépasse un peu l’entendement de certains mais un budget ça se calcule. Mes cadeaux d’anniv et de noel sont passés dans Conan et malgré un pledge de plus de 550$, je suis à 20€ près. D’où l’importance du PM et de ses frais de port. Ils annoncent AVANT le PM: la belle affaire, les tarifs donnés sont au-dessus de ce qui était annoncé comme “calculé au plus juste, au pire ce devrait être moins”. En terme de finance c’est le jeu de l’année pour moi (avec room25 saison 2). J’exprime ici ma déception devant les engagements qui s’effritent à chaque update. 2 vagues et 40$ de frais de port. Bon, on va faire avec de toutes façons mais ce qui est décevant est d’avoir vu venir le truc (à partir de 1,5m, je commençais à avoir du mal à croire aux promesses) et d’avoir crû aux belles paroles malgré tout, je m’en veux pour ma naïveté en fait. Perso je préférerai une unique vague en juin, on reçoit le all-in, c’est terminé. Parce qu’à ce compte là j’ai peur du “DPG style”: “z’avez la boîte de base, c’est bon on va freiner un peu sur le boulot, vous recevrez le reste quand ce sera prêt”. Et je le savais, je le sais et je le saurais un auteur, un créateur ou un réalisateur ne doit jamais être écouté, il ne maîtrise pas les tenants et aboutissants du projet et pense toujours très honnêtement que son projet sera le top. C’est normal et sain (ça veut dire qu’il croit à ce qu’il fait) mais pas fiable. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne crache sur personne mais exprimer sa déception ne me paraît pas inutile et c’est loin d’être mon premier financement. Maintenant je fais comme avec SoN et FTZ, je vais oublier ce projet jusqu’à ce que j’en vois le bout de la boîte. Comme tous les KS de petites boîtes qui voient un peu trop grand en somme. Et essayer d’oublier que j’ai encore fait mon lapereau de 3 jours en terme d’illusion.
Thigr dit: Tout à fait. Dès le début, on en a eu plusieurs (dont moi) qui ne croyaient pas à Octobre et qu'ils étaient bien trop optimistes. 10 mois de retard, sur ce genre de KS (1er KS, gros jeu de figurine), c'est pas la norme, c'est limite le minimum. Pour les exemples: - SoB: 5 mois de retard (et on attend toujours la Wave 2...enfin 1.5 pour certains) - Escape: 7 mois de retard (et on attend toujours des figs manquantes) - Myth: 9 mois de retard - GC: 10 mois de retard (et on attend toujours la Wave 2) - Journey : 13 mois de retard (et on attend toujours la Wave 2) - CW: 14 mois de retard (et on attend toujours la Wave 2) - Incursion : 15 mois de retard Et je parle pas de Teramyyd ou Burning Suns qui sont loin d'être livrés et qui sont respectivement à 22 mois de retard et 11 mois de retard.
On parle de Conan, si les autres sont franchement mauvais et n'ont pas de diagramme de gantt, de jalons ou de retroplanning on s'en fiche. Conan a voulu d'embler se différencier par son modèle, donc la comparaison est normalement pas valable avec un lancement de campagne repoussée de septembre à janvier renforçant cette confiance (close/near ready to produce). Ceci est d'autant plus vrai que le montant récolté est aussi du en partie à cela.
- SoB: 1,3M$ - Escape: 110k$ - Myth: 910k$ - GC: ? - Journey : 425k$ - CW (chutlu wars?): 1,4M$ - Incursion : 210k€ En reprenant tes exemples Conan fait les 3/4 du CA du total de ces jeux et il y a bien une raison. Parmi celle-ci, l'engagement sur les délais qui sont justement la plaie des "autres". On va espérer maintenant que le retard n'augmente plus
GC = Guardians Chronicles (120k$) Sinon, t'as beau avoir toute la gestion de projet, les diagrammes de Gantt et autres outils pour planifier, en pratique, t'as les mêmes fournisseurs de plastique, les mêmes inconnues et le même manque de moyen fourni par KS (pas d'outil d'analyse, pas de PM fourni... etc) Les premiers projets de jeu avec figurines financés sur KS galèrent toujours. Le manque d'expérience sur une plate forme de financement participatif créé toujours des gros imprévus. Pour Burning Suns et Teramyyd que j'ai cité à la fin, c'est encore pire, car derrière t'as pas une société mais simplement un nombre de gens très réduit avec peu d'expérience (d'où le retard énorme).
UrShulgi dit:Mad, peux-tu nous en dire un peu plus sur le retard de la campagne où ça risquerait l'appel au lynchage?
+1 je parierai sur le "on a vu trop grand" (goreto nous a promis un arbre de campagne selon les réussites ou échecs des scénarios, de multiples scénarios, une vidéo...) et le "on s'y est pris trop tard" (la campagne n'avait pas l'air avancée plus que ça au moment du KS).
Foussa dit:cet engagement sur les délais a peut être marqué les esprits ici, mais je crois pas que ça soit le cas aux USA, qui sont la grosse majorité des backers. Ce n'est pas LE truc qui a fait la grosse réussite du KS. Par contre, à mes yeux LE truc qui retarde le KS, c'est sa grosse réussite
Au USA, c'est clair que cela reste à priori plus une approche "kiloplastic". les délais étaient un argument parmi d'autres, mais important (livraison avant les fêtes de nöel !). Il y a eu quand même le souci de transfert de fond et aussi comme l'a rappelé Fred je crois, de ne pas avoir capé leur projet : ils ont continué à envoyé du SG non prêt et la ils se sont crâmés. Ils avaient leur objectif (plus de 1m$) et plutôt que d'assurer et de tenir sur ce quoi il avait, ont été trop gourmand. Les backers ont continué à afflué mais Monolith ne pouvait plus fournir et n'a pas oser dire stop avec la tentation assez logique d'encaisser toujours plus en croyant à tord qu'on va quand même réussir à fournir. Pour moi cela reste leur grosse erreur d'avoir continué à courir plutôt que tenir le plan initial. C'est d'autant plus dommage sur un projet prêt la ou d'autre vendent des fausses promesses en demandant des fond sur des projets même pas vraiment abouti (au pif HQ25 enfin HQ26 ou 27, ok je suis parti loin )
Les SG au delà de 1.5K c'est que des fig et mine de rien c'est pas ce qui a ralenti le plus le projet puisqu'elles arriveront 1er trimestre. C'est surtout les extensions et la campagne qui étaient juste loin d’être prêtes et qui nécessite une seconde vague.
UrShulgi dit:Mad, peux-tu nous en dire un peu plus sur le retard de la campagne où ça risquerait l'appel au lynchage?
+1 je parierai sur le "on a vu trop grand" (goreto nous a promis un arbre de campagne selon les réussites ou échecs des scénarios, de multiples scénarios, une vidéo...) et le "on s'y est pris trop tard" (la campagne n'avait pas l'air avancée plus que ça au moment du KS).
Mais non, c'est la faute d'Amazon, enfin !
Pour la Wave 1 ca me parrait tres cohérent... mais c'est clair que par contre pour la wave 2....
jmt-974 dit:Non mais meme avec le c'etait ma pensée profonde pré-digestive du jour
Amazon a bon dos, quand même. Parce que je ne vois pas comment on peut investir beaucoup d'argent pendant des mois pour concevoir un jeu et puis d'un seul coup prendre des mois de retard parce que le fric n'arrive pas. Sur la production, ok, bien sûr. Mais pour la négociation autour des frais de port, par exemple, ça me semble délirant. Pareil, dans une moindre mesure, sur la conception d'une campagne. Mais je ne connais rien à leur gestion financière, donc...
Alix dit:Au USA, c'est clair que cela reste à priori plus une approche "kiloplastic". les délais étaient un argument parmi d'autres, mais important (livraison avant les fêtes de nöel !). Il y a eu quand même le souci de transfert de fond et aussi comme l'a rappelé Fred je crois, de ne pas avoir capé leur projet : ils ont continué à envoyé du SG non prêt et la ils se sont crâmés. Ils avaient leur objectif (plus de 1m$) et plutôt que d'assurer et de tenir sur ce quoi il avait, ont été trop gourmand. Les backers ont continué à afflué mais Monolith ne pouvait plus fournir et n'a pas oser dire stop avec la tentation assez logique d'encaisser toujours plus en croyant à tord qu'on va quand même réussir à fournir. Pour moi cela reste leur grosse erreur d'avoir continué à courir plutôt que tenir le plan initial. C'est d'autant plus dommage sur un projet prêt la ou d'autre vendent des fausses promesses en demandant des fond sur des projets même pas vraiment abouti (au pif HQ25 enfin HQ26 ou 27, ok je suis parti loin )
En quoi le projet était prêt? Attention, je soutiens monolith et j'ai plus ou moins rien a carrer de recevoir mon jeu en janvier ou en aout 2016, mais les trucs les plus en retards sont les trucs prévus des le départ et qui en plus sont pas fait par monolith mais par des gars qui n'ont "que ça à faire" (campagne et extensions). Je comprend mieux le coup de gueule de Fred.
Je salue la décision de faire 2 vagues (pas besoin d’attendre les extensions pour commencer le jeu de base). Le livre de campagne c’est dur à avaler. Comme beaucoup je comptais commencer par ce livre qui est clairement à utiliser dans le cas où on a la version King. Mais là aussi ce serait dommage de l’attendre pour envoyer le jeu de base qui contient déjà de quoi faire. Je préfère avoir 6 mois, 1 an, voir 1 an et demi de retard et une version 100% finie et bien testée qu’un respect de la date de livraison et un jeu avec un équilibrage à refaire par les fans. Courage Monolith, continuez à nous garder informés même si certaines nouvelles sont dur à encaisser ! Et ne vous engagez pas sur une date sur ce que vous ne maitrisez pas complétement (comme le PM, ou plus tard l’application, le site des scénarios etc…) sinon vous allez continuer à vous mettre à dos ceux qui ne sont pas habitués à vivre des projets.
kaillou38 dit:Tiens, je viens de regardé, Goreto n'a pas posté sur le forum (TT, pas juste Conan) depuis le 1 juin. Outre le retard qui est une chose, il y a un soucis?
Il ne faut pas le déranger, il est dans une cave en train de se faire fouetter par Fred pour qu'il avance plus vite sur sa campagne et éviter ainsi l'échafaud Je pense qu'on pourra dire que la campagne est vraiment terminée quand on aura une vidéo de sieur Goreto... faut lui laisser le temps de cicatriser aussi (histoire qu'il soit présentable à l'image) En bon soldat du KS et après l'annonce du probable retard, je m'étais fait à l'idée d'une livraison de la totale pour l'été 2016... là je sais plus trop comment réagir: je m'attendais pas à ces frais de port pour le all-in et j'espère vraiment que c'est pas l'envoi en 2 vagues qui engendre cette hausse Mais bon je suis trop con, Fred nous avait prévenu que c'était pas la peine de se jeter sur tous ces add-ons et extensions
jmt-974 dit:Non mais meme avec le c'etait ma pensée profonde pré-digestive du jour
Amazon a bon dos, quand même. Parce que je ne vois pas comment on peut investir beaucoup d'argent pendant des mois pour concevoir un jeu et puis d'un seul coup prendre des mois de retard parce que le fric n'arrive pas. Sur la production, ok, bien sûr. Mais pour la négociation autour des frais de port, par exemple, ça me semble délirant. Pareil, dans une moindre mesure, sur la conception d'une campagne. Mais je ne connais rien à leur gestion financière, donc...
Ils ne disent pas que la séparation en 2 vagues est la faute d'Amazon. Ils disent simplement que ce contenu n'est pas prêt.
Et moi non plus en fait je dis juste que le retard initial peut s’expliquer par le délai d’amazon, parce que oui sur de tels volumes les chinois ils veulent des sous pour te bloquer les slots de prod et la on parle pas de ralonger $100k amha mais plus pres de 100% (pour info que le king de mémoire fred annoncait un peu plus de $30 de cout, soit surement pas loin d’un petit million pour la prod totale avec les boites asmodee -genre 3018000+2020000 gros doigts…)… … pour les extensions par contre c’est clair de clair que c’est “juste pas pret”
jmt-974 dit:Et moi non plus en fait je dis juste que le retard initial peut s'expliquer par le délai d'amazon, parce que oui sur de tels volumes les chinois ils veulent des sous pour te bloquer les slots de prod et la on parle pas de ralonger $100k amha mais plus pres de 100% (pour info que le king de mémoire fred annoncait un peu plus de $30 de cout, soit surement pas loin d'un petit million pour la prod totale avec les boites asmodee -genre 30*18000+20*20000 gros doigts...)... ... pour les extensions par contre c'est clair de clair que c'est "juste pas pret"
Je pense surtout qu'il y a de gros écarts entre le niveau d'avancement des 3 extensions. Monoligt veut peut-être s'assurer que toutes auront leur chance et qu'on mette pas tout sur la même.