fred henry dit:@ Lucienporto. Pour la campagne elle n est effectivement pas terminé mais c est un problème qui est devenu prioritaire et auquel nous allons nous attaquer des lundi. Quelqu en soient les raisons, ce qui compte aujourd'hui c est d avancer ensemble et c est ce que nous allons faire. @ Woodian . J ai donné des cours en stat et socio et j ai toujours été un passionné d éco (tendance régulationniste, grand fan de Lordon). @ Kensu : difficile à dire. Madtotoro centralise toutes les infos. Sur les scénars (il faut voir que Conan est devenu une sorte de société avec plein de tentacules et que Mad est au centre de tout. Moi je suis devenu celui qui parle aux prestataires quand il faut manier la carrotte et le baton ("voici 150 000 $ d avance pour que vous puissier travaillez sereinement, mais si c est en dessous de l attente ou hors délais je vous ferai blacklister par Asmodee et tous leurs partenaires"). Avec Conan je suis en train de passer Coeur de Pierre niveau 16.
Coeur de pierre niveau 16... va falloir progresser encore un peu Sinon les protos pour faire tourner, c'est quand qu'on va où ? Moi je suis toujours partant et j'ai les joueurs.
Alors pour les protos c est Mad qui fait le dispatching. Mais jusqu au PM il est dans le test avec le mec de Kicktrack. Pour le Dragon c est juste que nous voulions déjà privilégier le Matos le plus commander dans un premier temps pour que les scénaristes puissent se faire la main.
Monsieur Henry, merci pour vos éclaircissements et explications. Franchement, c’est très appréciable d’avoir tout ça. N’y pipant rien en termes d’éco/soussous etc, c’est avec plaisir que je lirai l’article, histoire d’avoir l’autre côté du projet sous les yeux (ça c’est intéressant). Hâte de voir la team au Dernier Bar!
fred henry dit: Pour le Dragon ....pour que les scénaristes puissent se faire la main.
Ah, qu'est ce que je vous disais que le niveau 16 de coeur de pierre c'était peanuts, un dragon pour se faire la main, si c'est pas du gros bill en puissance ça ??? Graour.
fred henry dit:Les grappes d innovation et la destruction créatrice (on parle volontier de disruption aujourd hui) iccultent souvent un point très important de la philosophie de Shumpeter : la nature du profit. On peut se raconter toutes les histoires que l'on veut pour se donner bonne conscience, le profit est toujours un détournement de valeur. Donc, la seule façon légitime du profit doit être la prise de risque. L objectif est donc de ramener la prise de risque au coeur du modèle KS (et j expliquerai comment j aimerai que Monolith se construise autour de cette notion).
alors là comme teaser pour le prochain projet de Monolith, on pouvait pas rêver mieux !!! (et accessoirement, ça fait bien de revoir KS et prise de risque dans la même phrase ) du coup, j'attends la prochaine campagne avec une impatience non dissimulée (je sais pas si je pledgerai, mais je suivrai, ça c'est certain !)
fred henry dit:Non tu comprends bien. Il restera autours de 600 000. Ce qui est en soi une très grosse somme. Mais au prorata du CA c est franchement faible pour le milieu du jeu.
Fred, d'abord merci pour tes interventions qui sont toujours appréciées et 100% honnêtes, comme d'habitude. J'imagine que là tu ne parles que du KS? Une fois le jeu en boutiques, dans sa "seconde vie" (en espérant qu'il en aura bien une), est-ce que les marges seront plus grandes, ou au contraire plus faibles?
fred henry dit: @ Woodian . J ai donné des cours en stat et socio et j ai toujours été un passionné d éco (tendance régulationniste, grand fan de Lordon).
fred henry dit: @ Kensu : difficile à dire. Madtotoro centralise toutes les infos. Sur les scénars (il faut voir que Conan est devenu une sorte de société avec plein de tentacules et que Mad est au centre de tout.
Pour compléter cette réponse, Madtotoro est maintenant bien accaparé par le PM et devrait avoir un peu plus de temps pour parler scénar dès que le PM sera lancé. Je peux difficilement parler des scénar qui sont prévus dans le KS, mais on peut légitimement penser qu'ils seront jouables avec 1 seul pack des unités concernées. Pour les scénar sur lesquels les groupes travailles, je n'ai pas regardé tout ce qui se fait, mais l'idée reste la même: quand des figs sont dans un scénar, si elle sont en 1 exemplaire ou que le pack en contient 5, il ne devrait pas y avoir besoin de doublon. Pour parler du scénar sur lequel je travail, l'idée est qu'il soit joué par un maximum de personnes. Il contient des Dragons Noirs et je le travaille avec 1 seul pack. Par contre, je prévois la possibilité, pour ceux qui pourront/voudront de le jouer avec 2 commandants et 10 Dragons Noirs. Cela reste simplement une option.
J'ai agencé 20 packs de tuiles/silhouettes pour pimper les protos (les visuels simplement, c'est MadTotoro qui a vraiment préparé les protos physiques), et MadT m'a bien donné comme consigne de me conformer aux figurines prévues. Donc je peux affirmer que dans les scénarios des 2 x 20 groupes de protos il ne sera pas nécessaire d'acheter plus d'un exemplaire d'un pledge ou d'un add-on. Maintenant Crystalboy a tout à fait raison, on peux imaginer que des joueurs soient tentés, vu le nombre de personnages qui ont "Commandement" de prendre deux fois les 5 dragons noirs lors du PM. Cela dit, je ne pense pas qu'un scénario équilibré pour 5 dragons, le reste pour 10. Le joueurs qui souhaiteront créer leurs propre scénarios doivent aussi en tenir compte au moment de commander des add-ons. Mais au niveau des scénarios officiels, je doute qu'il faille plus de figurines que prévues dans la boite. En ce qui concerne les "suivants", alliés des héros, gardez en tête que la boite de base contient 5 gardes de Bélit et que donc n'importe quel héros avec commandement devrait pouvoir choisir de se servir de ces figurines. Ainsi donc, quelqu'un qui aura acheté 5 dragons en add on, aura donc bien 10 "suivants" disponibles. Une autre mécanique de jeu, parfois mal comprise par ceux qui n'ont pas encore joué à Conan dans ce cas de figure, est que de nombreux leaders et monstres sont annoncés avec leurs deux tuiles, cela ne signifie pas qu'il y aura deux exemplaires de la figurine du monstre ou du leader (ce qui serait absurde dans le dernier cas), mais cela signifie qu'à de nombreuses occasions (cela se présente souvent dans les packs de proto), l'OL disposera de deux tuiles identiques (ou peut être différentes, plus rarement) pour une même figurine de façon à activer ce monstre/Leader plus souvent. Enfin, en ce qui concerne les figurines supplémentaires du KS, pour les pictes au moins, je peux vous confirmer que les poses alternatives correspondent à des unités différentes. Les guerriers pictes (les fameux bloqueurs du PnP) et les archers pictes correspondent à leurs tuiles respectives, différentes des chasseurs pictes de la boite de base (et du PnP)
Une question pour MadTotoro: est-ce que le matériel des “grosses” extensions fait partie des kits fournis aux scénaristes? Dit autrement, sont-ils prévus scénarios supplémentaires sur les maps de Kithai, Nordheim et Stygie, ainsi que potentiellement des scénarios mélangeant certaines de leurs figs avec des figs des SGs?
khaali dit:Une question pour MadTotoro: est-ce que le matériel des "grosses" extensions fait partie des kits fournis aux scénaristes? Dit autrement, sont-ils prévus scénarios supplémentaires sur les maps de Kithai, Nordheim et Stygie, ainsi que potentiellement des scénarios mélangeant certaines de leurs figs avec des figs des SGs?
Vu qu'on sait tous ce que chacun a reçu, rien concernant les extensions (ce qui permet aussi de nous réserver des surprises!). Peut être y aura-t-il une seconde vague aussi dans la mise à dispo des infos? Ou peut-être Monolith souhaite garder tout ça secret pour l'instant?! (Ou peut être n'ont-ils pas encore les infos, simplement. )
fred henry dit:Non tu comprends bien. Il restera autours de 600 000. Ce qui est en soi une très grosse somme. Mais au prorata du CA c est franchement faible pour le milieu du jeu.
Fred, d'abord merci pour tes interventions qui sont toujours appréciées et 100% honnêtes, comme d'habitude. J'imagine que là tu ne parles que du KS? Une fois le jeu en boutiques, dans sa "seconde vie" (en espérant qu'il en aura bien une), est-ce que les marges seront plus grandes, ou au contraire plus faibles?
Non. Tout au contraire, seules les boites KS ont une rentabilité qui correspond à la norme dans le secteur du jeu. Le seul intérêt des boîtes boutique est de faire monter le tirage à 40 000 et donc de tirer les prix de prod vers le bas et de diluer l importance des coûts fixes. Par exemple, sur les boites US, pour que le jeu finisse à 100$ prix public hors rabais, notre marge n est que de 4$. Ce qui signifie quand meme qu à la fin, sur les 100$ de la boite en boutique, seuls 4$ vont dans la poche de Monolith. Ça a même des implications plus importantes : si nous ne tirons pas à au moins 20 000 ex, un retirage pour les boutique se ferait à rentabilité 0. En gros on est clairement dans un modèle qui ne peut exister que via KS tant le circuit classique n est pas adapté à notre structure de coûts.
Fred, ta vision est d autant plus intéressante qu’ à ma connaissance tu gsouhaites fonctionner en auto financement et en réinvestissement du capital. C’est d’autant plus louable que professionnellement j’ai eu l’occasion de voir des boîtes évoluant dans des secteurs où la marge est beaucoup plus importante et qui n’hésitent pas à “détourner la valeur”. Je serais moi aussi heureux d’échanger sur le sujet au dbalfdm
Les groupes de proto travaillent sur l’utilisation des SG et des add ons comme l’a dit Nicowa, souvent, en en mélangeant plusieurs (SG et add ons dans le même scénario), rien ne nous est communiqué sur les extensions, ce qui est logique puisque ce n’est pas le but de nos groupes. Nous avons aussi le privilège de proposer des petites choses supplémentaires (utiles aux scénarios) qui pourraient peut être se trouver dans le jeu final (plus pour longtemps)
khaali dit:Une question pour MadTotoro: est-ce que le matériel des "grosses" extensions fait partie des kits fournis aux scénaristes? Dit autrement, sont-ils prévus scénarios supplémentaires sur les maps de Kithai, Nordheim et Stygie, ainsi que potentiellement des scénarios mélangeant certaines de leurs figs avec des figs des SGs?
Ayant une partie des réponses, je me permets d'intervenir. Les kitss distribués ne concernent pas les extensions. Néanmoins pour Khitai, il y aura 2 scénarios supplémentaires sur le site et un des deux mélangera les figurines de la boite avec d'autres Pour les autres extensions je ne sais pas.