fred henry dit:Bon...là tout de suite j ai rdv avec une fille et je suis au volant (pas bien). Mais après (pas tout de suite j espère ) je reviens. Juste 2 points très importants : 1) il faut bien dissocier ce que je pense qu il va arriver de ce que j aimerais qu il arrive (encore une fois j ai fais miennes les thèses de l école de la régulation, je ne suis pas du tout un libéral qui pense que le marché est le meilleur régulateur). - je fais très attention à dissocier les dimensions morales et analytiques. C est pourquoi encore une fois je tiens a mettre en garde contre le "prisme du chevalier " (petit= faible = vertueux / Gros = fort = méchant) parce que c est important pour la suite (mais pas là tout de suite, rapport à la fille quoi )
fred henry dit: Salut Pierric Ça c est vraiment un débat que j aimerais avoir. En gros je pense que oui, d une manière ou d une autre KS est en train de Prendre du CA aux boutiques (dont le CA global continue à croître par ailleurs) mais que c est un peu plus complexe que ça. Aller j y vais
allez vas-y sinon tu vas louper ton rancard! on reprendra ce débat là (qui mérite d'être discuté!) autours d'une bonne bière
fred henry dit:Oui. Si nous avions instauré des pénalités de retard nous aurions coulé Monolith. Mais maintenant imagine que nous puissions nous assurer plus en amont sur la production de façon à limiter ce risque : ne proposer que ce qui est prêt à être produit (quitte à caper les SG), contractualiser des pénalités de retard avec les prestataires et se donner une grosse marge de sécurité sur l annonce de livraison ?
Pour revenir sur ce point, en complément de mon message de tout-à-l'heure : pouvoir allonger les délais donne une certaine flexibilité à la production du KS. Si les délais sont contraints, alors en cas de problème (et les problèmes arrivent toujours) il faut trouver la flexibilité ailleurs. Baisser la qualité? Par exemple, le livre de campagne n'est pas prêt. Du coup, vous choisissez de reporter sa sortie plusieurs mois après le reste, pour pouvoir re-travailler dessus pour obtenir un résultat correspondant au niveau d'exigence de Monolith. Supposons maintenant qu'il y ait engagement sur les délais. Ben, comment vous faites? Vous payez des pénalités (quitte à couler le projet)? Vous reportez cette pénalité sur vos fournisseurs (du coup, ce sont eux qui vont couler, et il n'y aura toujours pas de campagne)? La seule issue est alors de sortir le bouquin en l'état, c'est à dire en deçà de votre niveau d'exigence. L'expérience des projets KS montre qu'un projet en retard n'handicape pas beaucoup les projets suivants. Par contre, qui va suivre à nouveau une société qui a produit des trucs pas terribles?
Naele dit:... D'ailleurs c'est un poil dommage, vous aviez le meilleur CM anglophone de la planète et TT vous l'a piqué, ça se ressent sur KS où il y a (un peu) de franglais dans vos communications (c'est pas que vous êtes mauvais maintenant, c'est que de passer de Jamie à "normal", ça fait une différence abyssale). ...
C'est juste pour laisser Jamie prendre des vacances mais je vais faire des progrès en anglais @Igor22: Merci pour ton explication, c'est nickel. Tous les scénarios fait ou initiés par Monolith ne nécessite pas l'achat d'un truc en plusieurs exemplaires. Après, si vous ne prenez pas tout, il y a forcement des scénarios auxquels vous ne pourrez pas jouer mais ça ne vous empêchera pas de vous amusez avec le reste. @Khaali: Pour les extensions: Non, uniquement king pledge, SG et Add-ons mais vous aurez le détail une fois le pledge ouvert. Et oui pourquoi pas pour une 2nde vague mais on verra une fois les 1ères vagues terminées.
endevor dit:ça ressemble plus à ce que tu aimerais que ça devienne, en te lisant on dirait que tu penses que c'est ça que ça va devenir, je ne crois pas du tout à une instauration de pénalités de retard, ça sera plus une question organique de tel éditeur qui fera moins car on ne lui fera pas confiance. MCG malgré leurs problèmes de livraison ou de rédaction de carte/règle a quand même réussi leurs 2 KS suivants (même si on est loin de tes 3 millions).
En fait, il "suffit" qu'un le fasse pour tirer les autres vers le haut. Par exemple, en augmentant le nombre de sculptures différentes pour un KS de ce type, Monolith va inciter les autres à faire mieux sur ce point, sinon ils subiront subir la comparaison en leur défaveur.
endevor dit:Ce genre de site a changé le fonctionnement des restau et des hotels, pour les KS je ne crois pas, les forums et les commentaires KS font déjà ce travail....
Je ne pense pas que les forums pourront faire ça. Ça marche pour des passionnés mais ce n'est pas assez lisible. Regarde déjà juste ici le nombre de gens qui râlent sur les posts inutiles qui brouillent les messages plus intéressants. @khaali: Chef, je suis d'accord avec ce qu'il dit sur les SGs. Mais je t'ai déjà dit qu'il dit des trucs intéressants
fred henry dit:En gros je pense que oui, d une manière ou d une autre KS est en train de Prendre du CA aux boutiques (dont le CA global continue à croître par ailleurs) mais que c est un peu plus complexe que ça
Ne serait ce justement pas une bonne raison de laisser les boutiques servir les clients friands d'une sécurité et de garanties maximales,et de laisser KS accueillir des pledgers prêts à prendre plus de risques et qui ne réclameront pas des pénalités au premier couac ? Est-ce vraiment grave si tout le monde (tous les types de backers) ne trouve pas son compte sur KS ?
De toutes façons, l’augmentation constante des frais de ports (il n’y a qu’à constater comment ça couine pour Conan) va suffire à elle toute seule à limiter l’impact de KS, comme elle a tué dans le passé la vente de jeux sur IB…
Moi je note qu’il suffit d’une apparition rapide du Maître, et hop ! Le niveau du fil remonte d’un coup sec. Plus de râlerie stérile, mais des débats passionnants sur le jeu, KS et les chances de Fred de pécho ce soir Tout ceci appelle effectivement un dernier bar Bon, Fred, je suis d’accord avec toi que l’évolution est vers des KS mieux préparés, plus sécurisés pour les pledgers, avec encore plus de beaux SG, tout ça… Mais un équilibre va se trouver pour que les backers aient aussi un peu de risque. Après tout, pour eux aussi, le profit ne peut passer que par le risque… Bon, bonne soirée et bonne chance pour trouver l’âme sœur qui saura comprendre ta passion et toute l’énergie que tu mets dedans.
fred henry dit:En gros je pense que oui, d une manière ou d une autre KS est en train de Prendre du CA aux boutiques (dont le CA global continue à croître par ailleurs) mais que c est un peu plus complexe que ça
Ne serait ce justement pas une bonne raison de laisser les boutiques servir les clients friands d'une sécurité et de garanties maximales,et de laisser KS accueillir des pledgers prêts à prendre plus de risques et qui ne réclameront pas des pénalités au premier couac ? Est-ce vraiment grave si tout le monde (tous les types de backers) ne trouve pas son compte sur KS ?
Toutafé. Le succès de KS dans le jeu, avec ses règles spécifiques qui ne s' appliquent pas toujours aux autres domaines du financement participatif, montre en effet qu'un système relativement équilibré se met en place. Il peut y avoir quelques accrocs, comme les gens venus sur Conan par le buzz, mais qui ne sont pas fait pour le système KS. (Mais qui se retrouveront peut être sur des projets plus petits avec moins de risques) Mais en dehors de ces accrocs, en effet, le système fonctionne pas mal : sécurité de l'achat "sur étagère" pour les boutiques, et prise de risque sur KS.
Sokoben dit:Moi je note qu'il suffit d'une apparition rapide du Maître, et hop ! Le niveau du fil remonte d'un coup sec. Plus de râlerie stérile, mais des débats passionnants sur le jeu, KS et ...
Clair ! Et ouf aussi, parce que ça devenait chiant les débats sur la livraison...
Sokoben dit:Bon, bonne soirée et bonne chance pour trouver l'âme sœur qui saura comprendre ta passion et toute l'énergie que tu mets dedans.
Que tu mets dedans le projet, non passeke sinon... Enfin bon.
Sokoben dit:Mais un équilibre va se trouver pour que les backers aient aussi un peu de risque. Après tout, pour eux aussi, le profit ne peut passer que par le risque...
Faut aussi voir que les backers font une avance de trésorerie, qui est aujourd'hui compensée par les SGs et/ou prix pledge incitatif. Le risque coté pledgeur étant la perte complète de ce capital ou de recevoir un truc inférieur à ce qui était promis/compris lors du pledge. Je pense que l'équilibre des risques est un peu là, mais il est vrai que l'incitatif coté pledger (SGs / prix) vs. le risque parfois avéré d'y perdre du capital ou recevoir un truc pas à la hauteur de ce qui a été pledgé (mon cas: FCoK) va un peu dans le sens des propos de Fred en ce qui me concerne (i.e. équilibre plutôt favorable aux porteurs de projets, surtout s'ils margent comme sur circuit classique et laisse le backer prendre les risques qu'un client boutique n'a pas) NB pour moi une immobilisation de trésorerie plus longue que prévue pour le pledgeur c'est pas trop un pb, vu que c'est de l'argent qu'il n'a plus de toute façon. Ça ne mérite pas une grosse compensation je pense, attendre un peu plus (enfin pas 5 ans de retard quand même) c'est pas la mort quand même. Par contre livrer de la qualité est nettement plus important à mes yeux.
lampourde dit:Salut les gens, j'ai créé un Doodle pour essayer de trouver une date pour un happening Conan au Dernier Bar. C'est ici que ça se passe. Il suffit de cliquer sur le lien pour pouvoir le remplir (indiquez votre pseudo et les dates qui vous intéressent). C'est ouvert, je laisse la communauté (et Fred) décider si vous voulez l'utiliser ou pas
L’instauration de pénalités de retard me semble compliquée à bien des titres car elle risque d’impliquer des fluxs de trésorerie très importants, risquent de faire porter trop de risques sur le porteur du projet (si le risque est source de profit, il peut aussi être source de refus de paiement. Je pense que sur KS, il faut un juste équilibre en termes de prise de risques. Si le risque ressenti concernant le porteur du projet est trop important les gens pledgeront peu ou prou. Peut-être même moins que s’ils ressentent un risque pour eux…). Le remboursement jusqu’à la mise en livraison me semble, en revanche, une meilleure solution… De mon expérience personnelle, sur HQ25th, quand ça a commencé à sentir le grillé, j’ai été content de trouver Merguez qui a racheté mon pledge… Je n’avais pas envie de pénalités de retard pour un projet qui ne me plaisait plus dans sa philosophie et sa manière d’etre mené… Finalement, une campagne KS est la synthèse de la vie d’un produit. En effet, au départ, un petit nombre de personnes (initiée et expérimentateurs) prend le risque de pledger et imprime une dynamique (les early birds). Si la dynamique est assez bonne, il amèneront les initiés “hypes” mais moins prêts à prendre un risque. Si la dynamique est vraiment bonne, on ira jusqu’au grand public (genre la ménagère de moins de 50 ans qui a bien aimé voir Schwarzie en cuir moulant). Le terme en marketing pour ce type de produit est si poétique: produit vache à lait. Sur un KS, il est donc surtout important de séduire les initiés qui se chargent par la suite de faire la com à votre place (les cons ! ), jouant le rôle de prescripteurs… L’un des arguments de vente est d’ailleurs la vitesse (rapide de préférence) à laquelle le produit a été financé ce qui est gage de qualité et de sécurité (dans l’inconscient collectif). La deuxième étape consiste à rassurer les gens moins enclins à prendre des risques (les non initiés, non expérimentateurs que d’aucuns appelleraient les moutons… ) mais qui font passer le projet de truc d’initié à putain de gros projet qui déchire tout et qui amasse un max de pognon… Là où je rejoins Fred, c’est que les projets portés par de grandes “marques” de KS (au hasard, cmon ou bone reaper) ont moins à parler aux hipsters de KS et plus aux moutons… Euh… Au grand public. Et donc, plus insister sur un discours rassurant et moins sur le risque. Cela passe notamment par la réputation du porteur de projet ou par le projet en lui même (simple "mise à jour " d’un projet déjà fait type bones XIL… Par exemple…) Mais je reste sceptique sur les pénalités de retard qui sont plutôt un procédé b to b (de salaud de patron à salaud de patron) que b to c (de de salaud de patron à abruti de consommateur) et ne me semble pas coller dans le fonctionnement de KS. Ps: cette réponse comprend quelques idées sérieuses mais extrêmement simplifiées de marketing et de vrais morceaux de conneries même si le propos cherche à faire avancer le débat. Merci de ne pas tenir compte des approximations (c’est dimanche matin, il est tôt et mon mini moi m’a fait la java cette nuit…) En tout cas, il ne faut pas oublier: “il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut jamais oublier qu’ils le sont…”
fred henry dit:Pour aller un peu au delà de Conan quand je parle de replacer le risque au coeur du systéme KS voilà ce que je veux dire : - pour moi la prise de risque est la seule façon "légitime" de faire du profit. - Dans le circuit classique l essentiel de la prise de risque d un éditeur se situe dans le paiement de la production (les coûts de développement étant habituellement relativement faibles dans le circuit classique). - puisque les coûts de production sont allègrement payés par les pledgers sur KS il faut nécessairement déplacer en amont le "moment" de la prise de risque : donc sur le développement. Les sommes à allouer au développement vont exploser. Monolith ne lancera pas de projets qui demanderaient moins de 200 000$ d investissement. Et je compte bien que nous cassions notre tirelire (disons 400 000 ou 500 000$ d investissement sur notre prochain Gros projet) - pour que le risque soit réel il faut en outre que le taux de marge demeure limité, c est à dire que le succès de la campagne soit en partie redustribué aux pledgers soit sous la forme d une baisse de prix soit sous la forme d une augmentation du contenu (c est la fonction des SG). - pour maintenir le risque, les remboursements devraient rester ouvert le plus longtemps possible de façon à ce que les pledgers puissent sanctionner une mauvaise utilisation de leurs fonds. - A terme, avec la professionnalisation du secteur je pense que des pénalités de retard devront être mise en place (dans une logique de maintient du risque et de perte de profitabilité pour les projets mal ficelés). (J y inclu Conan) - En gros l idée est de prendre à contre pied la tendance actuelle à reporter le risque sur le pledger. Le profit doit être proportionné au risque. Donc à l avance de trésorerie (entre autre). - la concurrence croissante sur KS obligera de toute façon les éditeur à baisser leur profitabilité et à augmenter le niveau de leurs garantis (Monolith pourrait tout à fait provisionner un compte de disons 100 000$ dédié aux pénalités de retards éventuelles sur de futurs projets). - afin d abaisser le niveau de risque des pledgers les jeux devront de olus en plus dans l avenir pouvoir être testés en amont lots de salon ou d envois de prototypes afin que le public ait massivement accès aux retours bons ou mauvais des primo-joueurs. - je pense que très prochainement naitra un site ou un blog remplissant le rôle d agence de notation des éditeurs sur KS. Les notes se feront sur la base de critères multiples comme le respect des délais, la qualité des jeux, la qualité de la production, la communication etc... - je fais une pause car ma tasse est vide
Je suis 300% en phase avec ca pour toute la partie "pro" de KS (ceux qui l'utilise comme une prévente, ou pseudo prévente)... ... sauf sur le point des pénalités ou je rejoins plus endevor pour les "impondérables" et ou je pense qu'elles ne seraient réalistes que pour une tranche des projets, les "pros", pas les projets amateurs qui malgré tout ont pour moi une place importante sur KS... et restent quelque chose qui DOIT continuer a y exister en parralelle des précos [EDIT : a merde fred en a parlé apres... oui mais je persiste le probleme des petits va surtout etre une "eventuelle penalite de retard"... pour le reste moi petit ou gros une fois la prod financée je veux un partage de la valeur, SG ou autre ] (et surtout j'en profite pour remettre ce texte la pour ceux qui l'ont raté tellement qu'il est bien :mrgreen): [EDIT2 : tiens fred a disparu pour la nuit en plus de la soiree... ]
lampourde dit:Salut les gens, j'ai créé un Doodle pour essayer de trouver une date pour un happening Conan au Dernier Bar. C'est ici que ça se passe. Il suffit de cliquer sur le lien pour pouvoir le remplir (indiquez votre pseudo et les dates qui vous intéressent). C'est ouvert, je laisse la communauté (et Fred) décider si vous voulez l'utiliser ou pas