Fousw dit:Sur un KS, il est donc surtout important de séduire les initiés qui se chargent par la suite de faire la com à votre place (les cons ! ), jouant le rôle de prescripteurs... L'un des arguments de vente est d'ailleurs la vitesse (rapide de préférence) à laquelle le produit a été financé ce qui est gage de qualité et de sécurité (dans l'inconscient collectif). La deuxième étape consiste à rassurer les gens moins enclins à prendre des risques (les non initiés, non expérimentateurs que d'aucuns appelleraient les moutons... ) mais qui font passer le projet de truc d'initié à putain de gros projet qui déchire tout et qui amasse un max de pognon...
Et quand ça foire, que des trucs changent ou que le projet est retardé, vous vous retrouvez avec max de ces gens qui grognent et qui ne comprennent pas.. Résultat vous passez votre temps à vous excuser alors qu'ils sont tous censé connaitre les risques. Il doit y avoir un juste milieu entre prendre un max de pledgeurs et ne pas prendre ceux qui ne sont pas fait pour le ks. Quand tu lances ton filet de pêche, pense à utiliser un répulsif à dauphins. S'ils sont pris dedans avec les sardines, ils ne vont t'apporter que des emmerdes.
Fousw dit:Là où je rejoins Fred, c'est que les projets portés par de grandes "marques" de KS (au hasard, cmon ou bone reaper) ont moins à parler aux hipsters de KS et plus aux moutons... Euh... Au grand public. Et donc, plus insister sur un discours rassurant et moins sur le risque. Cela passe notamment par la réputation du porteur de projet ou par le projet en lui même (simple "mise à jour " d'un projet déjà fait type bones XIL... Par exemple...)
Il y a trop de moyens de contourner ce que tu veux faire Fred. Par exemple d’annoncer un délai de livraison de 2 ans et livrer au bout d’un an. Comme ça je marge à mort mes pénalités de retard. Les backers se diront que même si c’est annoncé pour dans 2 ans, la livraison se fera avant. Pour moi, selon ton modèle économique, il faut vraiment débloquer masse de SG pour inciter les personnes à pledger plutôt que passer par la case boutique. Après, il faudrait aussi que vous margiez quand même un peu plus car tes commentaires me donnent l’impression que si un de vos gros projets se plantent, vous ne pourriez pas en faire un second. Ce qui est dommage Il faut y aller par petites touches. Ce qui est certain, c’est que sur KS, il comment à y avoir (y typiquement lyonnais) pléthore d’offre Et qu’entre 2 projets assez similaires, on prendra celui avec masse de sg (l’autre en boutique) Je pense qu’on attend ceci de ks : Acheter un jeu qui ne sortira pas via le circuit traditionnel Ou Avoir une offre que je n’aurais pas avec la sortie boutique (exclus, prix, sg) Ou Avoir un jeu qui sort au plus tard en même temps que la sortie boutique Ou Ne pas payer plus cher que la sortie boutique Si conan n’avait pas tous ces SG je l’aurais sûrement acheté, mais en boutique. Tu as une idée intéressante. Maintenant, il faudrait voir les attentes de tes clients et faire attention à l’effet papillon
kensu dit:Il y a trop de moyens de contourner ce que tu veux faire Fred. Par exemple d'annoncer un délai de livraison de 2 ans et livrer au bout d'un an. Comme ça je marge à mort mes pénalités de retard. Les backers se diront que même si c'est annoncé pour dans 2 ans, la livraison se fera avant.
Les backers ont tendance à fuir les projets dont la livraison est annoncée plus d'un an plus tard. Mais je n'aime pas l'idée des intérêts de retard de toute façon.
Fousw dit:Là où je rejoins Fred, c'est que les projets portés par de grandes "marques" de KS (au hasard, cmon ou bone reaper) ont moins à parler aux hipsters de KS et plus aux moutons... Euh... Au grand public. Et donc, plus insister sur un discours rassurant et moins sur le risque. Cela passe notamment par la réputation du porteur de projet ou par le projet en lui même (simple "mise à jour " d'un projet déjà fait type bones XIL... Par exemple...)
Moutons = Grand public ? Pas compris là
Dépend si il parle de tondre ou suivre... tondre pas trop a mon sens, le grand public par contre sur les "gros KS" va avoir tendance a etre plus suiveur, voir attiré par le succès (effet boule de neige encore plus marqué sur KS qu'en retail)... Donc une fois les "habitués" passés sur ces gros KS c'est clair que l'offre est alléchante et le nombre de backer elevé... donc le grand public est attiré comme les insectes par la lumiere...
kensu dit: Je pense qu'on attend ceci de ks : Acheter un jeu qui ne sortira pas via le circuit traditionnel Ou Avoir une offre que je n'aurais pas avec la sortie boutique (exclus, prix, sg) Ou Avoir un jeu qui sort au plus tard en même temps que la sortie boutique Ou Ne pas payer plus cher que la sortie boutique Si conan n'avait pas tous ces SG je l'aurais sûrement acheté, mais en boutique.
+1 mais j'ajoute : Ou Aider a faire en sorte que le jeu existe tout simplement
Moutons = Grand public ? Pas compris là
C'était un rappel à une blague plus haut... Oui, il s'agit bien du grand public qui a déjà connu la marque par un précédent projet. Dans ce cas là, il est moins nécessaire de passer par les initiés expérimentateurs pour lancer mais plus de s'en servir comme relais d'opinion qui peuvent faire augmenter votre quote de confiance avec leur avis éclairé. Pour cela, il suffit de faire ce qu'adorent les initiés: leur filer des infos exclusives... Concernant le ton de mon message, je précise que je m'inclus largement dans le mouton de base... Quand je parle de marketing en dehors du boulot, je ne peux m'empêcher de penser au sketch des inconnus et à parler comme eux... Je vous raconte pas comme c'est dur de ne pas faire pareil dans un cadre pro... C'est tellement sous jacent avec des principes de manipulation enrobés de termes pompeux...
Fousw dit: C'est tellement sous jacent avec des principes de manipulation enrobés de termes pompeux...
Les KS un tant soit peu pro (ceux que j'appelle des KS marketing) ne sont ni plus ni moins que de la manipulation du cerveau du backer.. et c'est pour ca qu'ils font de tels scores... ... Ils pourraient faire sans... mais amha il ne feraient pas la moitié de ce qu'ils font en faisant comme ca
jmt-974 dit:Moutons = Grand public ? Pas compris là
Dépend si il parle de tondre ou suivre... tondre pas trop a mon sens, le grand public par contre sur les "gros KS" va avoir tendance a etre plus suiveur, voir attiré par le succès (effet boule de neige encore plus marqué sur KS qu'en retail)... Donc une fois les "habitués" passés sur ces gros KS c'est clair que l'offre est alléchante et le nombre de backer elevé... donc le grand public est attiré comme les insectes par la lumiere...
[/quote]
Ok, c'est plus clair. A mon sens, un mouton, quand il suit, c'est aveuglement. Il ne sait pas où il va, il suit simplement les autres. Quand un type pledge un CMoN (puisque c'est l'exemple pris), vous croyez réellement qu'il ne voit que les tonnes de sg et les nombreux autres pledgeurs ? Qu'il ne lit pas les règles et s'interroge sur le jeu ? Vous ne croyez pas que le succès de CMoN n'est pas du au sérieux de la boite et à la qualité de ses jeux ? Je trouve le raccourci rude. Moi par exemple, je sais pertinement que je ne serai de "The Others" quelque soit le succès du KS. L'univers ne me parle pas. Je ne vais donc même pas m'intéresser au Ks.
Fousw dit: C'est tellement sous jacent avec des principes de manipulation enrobés de termes pompeux...
Les KS un tant soit peu pro (ceux que j'appelle des KS marketing) ne sont ni plus ni moins que de la manipulation du cerveau du backer.. et c'est pour ca qu'ils font de tels scores... ... Ils pourraient faire sans... mais amha il ne feraient pas la moitié de ce qu'ils font en faisant comme ca
D'ailleurs il ne faut pas oublier que sur un KS on aura plus tendance à débourser plus qu'en boutique pour un même jeu. Sur KS l'effet d'enflammarion du moment est bien plus importante que sur un achat "raisonné" en retail ou par exemple tu vas juste prendre dans un premier achat la boîte de base et pus tard seulement l'extension si le jeu te plait... C'est beaucoup vrai sur KS où le cerveau est conditionné par un effet doping du monter de cagnotte, du côté exclu, de la peur de louper quelque chose... Pour Conan par exemple, beaucoup de bakers ont pris des trucs de façon irraisonné qui aujourd'hui peut être prendrait un peu moins...
J'ai pas dit que c'est inutile ou inefficace... Je dis juste qu'on dit plutôt: "nous allons essayer de mener une politique de prix agressive pour augmenter la quantité d'actes de vente " alors que beaucoup pensent: "on va leur vendre nos produits de merde à tous ces cons..." Alors, oui je ne suis pas objectif... J'ai fait des études de commerce. J'ai vu ce qu'était le marketing bien souvent. J'ai alors couru loin et longtemps pour trouver quelque chose de différent... Ben, finalement, je m'en sers toujours de l'outil mais pour une cause que j'espère juste... Et sans pouvoir m'empêcher de penser au fameux sketch (ça doit être un garde fou ) Pour finir avec 36 15 my life et revenir sur le sujet, il y a manipulation quand ce n'est que du marketing avec rien derrière... Sinon, c'est juste de la gestion de communication...
Grrrr j’arrive pas a poster J’ai pas dit qu’il suivait “aveuglément” mais qu’il n’aurait pas suivi si les premiers moutons n’avaient pas pris cette direction (tu sais celle vers la falaise pour le portefeuille )
De ce que je pense comprendre de ce qu’aimerait faire Fred, et qui pourrait être un idéal des gros KS, la difficulté est d’allier “esprit participatif” qui permet de financer un projet risqué et/ou qui ne pourrait se faire par un circuit classique du fait des coups de développement ou de production très élevés, avec la nécessité pour de tels projet d’attirer de plus en plus de monde et donc de toucher des joueurs moins enclins à prendre des risques et plus dans l’esprit pre-commande. En effet, pour que le projet soit viable, de ce que nous explique Fred, les marges restent faibles. En tout cas cela a été, et semble devoir être à l’avenir, le cas pour les projets de Monolith. Du coup, pour dégager des profits suffisants pour faire vivre la société et financer d’autres projets, il faut compenser la faible marge par un grand nombre de pledger, bien au delà du cercle classique du public très informé du KS. Si on regarde le projet Conan, il a été pour beaucoup le premier Pledge. En tout cas, après les parties tests faits dans le coin, mon propre prosélitisme car j’ai adoré le jeu, ça a été le cas par ici ou une poignée de personnes dans mon entourage se sont laissés tentés par l’aventure. Et ils ont du mal avec les retards successifs annoncés, les reports, etc… Donc pour revenir au début de mon message, si l’on veut continuer cette dynamique, il faut pouvoir aller au delà des pledgeurs classiques et donc rassurer les pledgeurs “grands publics”. Je suis d’accord avec Fousw, un projet c’est une dynamique, il faut d’abord attirer les habitués qui eux-même vont devenir prescripteurs par le phénomène viral bien connu. Mais ces pledgeurs occasionnels, ou grand publics, risque de ne pas revenir sur un autre projet si ils estiment que Monolith n’a pas respecté ses engagements, y compris celui du délai. La question est donc bien d’apporter des garanties. Mais là aussi je rejoins Fousw. Les pénalités de retard ne me semblent pas adaptées. Trop risqués, trop à l’encontre de l’esprit KS où les pledgeurs participent au risquent en échange de SG. Il y a aussi le risque déjà évoqué par je ne sais plus qui, de bacler le produit pour assurer la sortie en temps voulue et éviter des pénalités, méthode qui risque de nuire à moyen terme à l’image de marque. Donc finalement, la garantie de remboursement jusqu’au bout, une communication bien maîtrisée et permanente (il n’y a qu’à voir comme les messages de Fred, les explications sur la campagne, ont rassuré et éteint l’incendie qui naissait) me semble être une bonne garantie si elle est clairement expliquée. Ensuite il n’y a que les XPs et la maîtrise de plus en plus grande de tout le processus qui peuvent permettre de tenir les délais annoncés et rassurer le client potentiel. Fred, je crois que ton seul défaut a finalement été ta naïveté. Tu as cru sincèrement tout maîtriser. Tu as cru en certaines personnes qui t’avait annoncé certaines choses, certains délais. Et ton erreur a été d’être tellement convaincu que tu as un peu fanfaronné en disant : nous serons le premier projet d’ampleur qui tiendra ses délais. Et c’est finalement ça qui amène le plus de mécontent. Les pledgeurs habituels rigolent en disant : on savait que les délais ne seraient pas tenus. Les autres se sentent trahis en t’ayant fait confiance, d’autant plus que ta sincérité, ta franchise et ton engagement augmente le capital confiance et sympathie et donc la déception de ne pas voir les promesses tenus. XP, communication et remboursements me semblent être la clé, avec bien sûr des supers produits qui permettront d’assurer la marque. Et de ce côté, ça me semble bien parti avec Conan. Ne pas oublier non plus, le suivi sur le moyen terme de la gamme.
Fousw dit: De mon expérience personnelle, sur HQ25th, quand ça a commencé à sentir le grillé, j'ai été content de trouver Merguez qui a racheté mon pledge...
Si ça commençait à sentir le grillé, c'est que Merguez était facile à trouver, il ne devait pas être loin...
J'ai pas dit que c'est inutile ou inefficace... Je dis juste qu'on dit plutôt: "nous allons essayer de mener une politique de prix agressive pour augmenter la quantité d'actes de vente " alors que beaucoup pensent: "on va leur vendre nos produits de merde à tous ces cons..." Alors, oui je ne suis pas objectif... J'ai fait des études de commerce. J'ai vu ce qu'était le marketing bien souvent. J'ai alors couru loin et longtemps pour trouver quelque chose de différent... Ben, finalement, je m'en sers toujours de l'outil mais pour une cause que j'espère juste... Et sans pouvoir m'empêcher de penser au fameux sketch (ça doit être un garde fou ) Pour finir avec 36 15 my life et revenir sur le sujet, il y a manipulation quand ce n'est que du marketing avec rien derrière... Sinon, c'est juste de la gestion de communication...
Ok j'avais mal compris Et je ne parle pas de manipuler les gens mais "leur cerveau" pour qu'ils pensent dans le sens qui t'arrange (de la com moderne quoi )... on en a parlé plusieurs fois sur le forum, il y a souvent des incrédules, mais les techniques modernes utilisent bien le fonctionnement du cerveau pour te forcer a penser dans le sens qui arrange le marketeur qui est derriere... et CMon sont a mon avis les plus forts sur KS a ce jeu la, meme si ils sont loin d'etre les seuls
Cormyr dit:Les pénalités de retard ne me semblent pas adaptées. Trop risqués, trop à l'encontre de l'esprit KS où les pledgeurs participent au risquent en échange de SG. Il y a aussi le risque déjà évoqué par je ne sais plus qui, de bacler le produit pour assurer la sortie en temps voulue et éviter des pénalités, méthode qui risque de nuire à moyen terme à l'image de marque. ... Donc finalement, la garantie de remboursement jusqu'au bout ...
La encore je pense que ca n'est pas viable pour les vrais "projets en auto edition"... ou parfois 10% de backer qui veulent etre remboursés peuvent entrainer la non viabilité d'un projet... L'idee de la garantie est bonne, mais j'ai du mal a en trouver une adaptable a tous...
Woodian dit: Ok, c'est plus clair. A mon sens, un mouton, quand il suit, c'est aveuglement. Il ne sait pas où il va, il suit simplement les autres. Quand un type pledge un CMoN (puisque c'est l'exemple pris), vous croyez réellement qu'il ne voit que les tonnes de sg et les nombreux autres pledgeurs ? Qu'il ne lit pas les règles et s'interroge sur le jeu ?
Tu as raison de le rappeler, ce n'est pas que du marketing. Il y a d'énormes disparités dans les campagnes CMON, qui sont pourtant toujours des jeux de plateau avec figs et à peu près le même marketing derrière. Sauf que dans le cas de Zombicide, le jeu est connu et très bon, il s'est très bien vendu en boutique. A chaque saison, des tas de nouveaux pledgeurs arrivent, dont la plupart on acheté la saison précédente en boutique ou joué chez des amis, et qui pledgent pour avoir cette fois les bonus. Je ne sais pas si on peu parler de marketing dans ce cas, mais en tout cas ce ne me semble pas être de l'effet de masse de mouton qui suit les autres.
Foussa dit: Si ça commençait à sentir le grillé, c'est que Merguez était facile à trouver, il ne devait pas être loin...
10 messages pour que quelqu'un relève la blague cachée... Le niveau baisse ici...
jmt-974 dit: Ok j'avais mal compris Et je ne parle pas de manipuler les gens mais "leur cerveau" pour qu'ils pensent dans le sens qui t'arrange (de la com moderne quoi )... on en a parlé plusieurs fois sur le forum, il y a souvent des incrédules, mais les techniques modernes utilisent bien le fonctionnement du cerveau pour te forcer a penser dans le sens qui arrange le marketeur qui est derriere... et CMon sont a mon avis les plus forts sur KS a ce jeu la, meme si ils sont loin d'etre les seuls
De source bien informée (ma pomme), je peux te confirmer qu'à ce niveau, les marketeux sont bien plus en pointe sur les théories et les concepts... Ils sont bien plus avancés que le millieu médico-social par exemple. Ainsi, la systemie qui est une théorie de base en marketing commence tout juste à être enseignée aux travailleurs sociaux et reste encore considérée comme ésotérique pour beaucoup... Alors qu'ils pourraient s'en servir à des fins plus nobles, il me semble... Donc, oui, il s'agit d'influencer les gens (pour rester politiquement correct) les deux questions importantes ensuite sont: à quelles fins ? Comment cela est-il fait ? Par exemple la com de beaucoup d'associations me fait gerber. Certes, c'est pour une bonne cause mais les méthodes employées sont à la limite de l'éthique voire de la loi. Sur KS, la communication est essentielle car l'acte de vente est encore plus irrationnel qu'ailleurs (tout est relatif mais mon portefeuille confirme cette assertion...) (OH MON DIEU ! Un portefeuille qui parle !). Par contre, comme dans tout business, on est rattrapé par la réalité et si l'on veut survivre, il faut proposer un produit de qualité derrière... On ne peut pas vendre du vent... Ou alors, faut bosser dans la finance...