[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Cormyr dit:
Si on regarde le projet Conan, il a été pour beaucoup le premier Pledge. En tout cas, après les parties tests faits dans le coin, mon propre prosélitisme car j'ai adoré le jeu, ça a été le cas par ici ou une poignée de personnes dans mon entourage se sont laissés tentés par l'aventure. Et ils ont du mal avec les retards successifs annoncés, les reports, etc...

Sauf qu'on est tous passé par la. On ne nait pas pledgeur expérimenté! On a tous découvert le participatif un jour et pledgé sur un premier projet, puis d'autres. On a vécu des retards, qui ont été très agaçants la première fois. On s'est dit qu'on ne nous y reprendrait plus. Et puis on a fini par en recevoir. A réception, on a pu faire un vrai bilan, poser le pour et le contre, acquérir de l'expérience. Et on est plus serein pour les projets suivants. C'est ce qui arrivera aussi aux personnes que tu cites.

Tu ne peux pas attendre pour chaque jeu le meme resultat… d’ailleurs ils anticipent assez bien je trouve quand tu vois leurs campagnes tu sais en général si ils s’attendaient au gros truc (chiée d’addon & SG) ou a un succes plus limité… (BR a été assez étonnant d’ailleurs sur ce sujet)…
En gros tu as la différence “suite d’un succes boutique”, “jeu grand public” ou “jeu plus sur une niche”…

Fousw dit:...

+ PLEIN (on doit bosser plus ou moins de loin dans les memes domaines LOL... et meme avis sur les leviers utilisés par les associations...)
jmt-974 dit:
Cormyr dit:Les pénalités de retard ne me semblent pas adaptées. Trop risqués, trop à l'encontre de l'esprit KS où les pledgeurs participent au risquent en échange de SG. Il y a aussi le risque déjà évoqué par je ne sais plus qui, de bacler le produit pour assurer la sortie en temps voulue et éviter des pénalités, méthode qui risque de nuire à moyen terme à l'image de marque.
...
Donc finalement, la garantie de remboursement jusqu'au bout
...

La encore je pense que ca n'est pas viable pour les vrais "projets en auto edition"... ou parfois 10% de backer qui veulent etre remboursés peuvent entrainer la non viabilité d'un projet...
L'idee de la garantie est bonne, mais j'ai du mal a en trouver une adaptable a tous...

Je suis d'accord. C'est une mesure qui ne peut être généralisée, notamment pour les petits projets d'auto-édition qui se montent. Mais c'est une mesure viable pour des projets d'ampleur et des boites avec déjà une certaine assise financière, comme Monolith, qui veulent lancer des projets risqués et coûteux qui ne pourraient pas se faire en dehors de KS (pas comme Queen Games par ex ;) ) et qui ont besoin d'attirer des pledgeurs au delà du cercle habituel qui n'iraient pas de toute façon pledger pour des petits projets en auto-édition à grand risque.

D’ailleurs CMon pratique le remboursement 100% tant que c’est possible pour eux sans frais puis 90% apres (moins frais KS + paiement quoi)… et ce jusqu’a la date d’emballage (un gros mois avant la livraison, date de départ de chine)…
Je pense que ca va dans le sens de la réassurance client (oui c’est un client dans les cas que l’on cite, cad les pros)… et qu’a terme de toute facon ca deviendra quasi obligatoire…
QG c’est tout l’abus du systeme, dans tout ce qu’il a de plus pourri… :evil: :evil: :evil:

C’est pour moi impossible à généraliser (on en parlait avec Fred hier soir justement), c’est même assez dangereux pour toute autre boite que Cmon, surtout si c’est annulé après fabrication d’éléments exclusifs (ou même commande), ils ne pourront pas les vendre tout juste les utiliser pour du SAV. Encore plus avec un niveau de marge faible.
KS repose en partie quand même sur l’achat impulsif/l’effet d’entrainement (le fait que l’éloignement du PM réduise probablement le montant ajouté en est un signe), cette option me parait vraiment dangereuse pour les projets. Enfin on verra bien avec Conan le chiffre exact du taux de désistement, je vais être très intéressé par celui-ci.

endevor dit:C'est pour moi impossible à généraliser (on en parlait avec Fred hier soir justement), c'est même assez dangereux pour toute autre boite que Cmon, surtout si c'est annulé après fabrication d'éléments exclusifs (ou même commande), ils ne pourront pas les vendre tout juste les utiliser pour du SAV. Encore plus avec un niveau de marge faible.
KS repose en partie quand même sur l'achat impulsif/l'effet d'entrainement (le fait que l'éloignement du PM réduise probablement le montant ajouté en est un signe), cette option me parait vraiment dangereuse pour les projets. Enfin on verra bien avec Conan le chiffre exact du taux de désistement, je vais être très intéressé par celui-ci.

+1
on ne pourra pas malheureusement savoir le montant du non ajout au PM qui aurait été plus grand si çelui ci avait été plus proche de la fin du KS. Je pense que pour beaucoup Ca sera un frein notamment la 2ème vague pour les addons.
Bien content de toujours tout pledger à la base, ça rend les pms beaucoup plus simple :mrgreen:
khaali dit:
Woodian dit:
Ok, c'est plus clair. A mon sens, un mouton, quand il suit, c'est aveuglement. Il ne sait pas où il va, il suit simplement les autres.
Quand un type pledge un CMoN (puisque c'est l'exemple pris), vous croyez réellement qu'il ne voit que les tonnes de sg et les nombreux autres pledgeurs ? Qu'il ne lit pas les règles et s'interroge sur le jeu ?

Tu as raison de le rappeler, ce n'est pas que du marketing.
Il y a d'énormes disparités dans les campagnes CMON, qui sont pourtant toujours des jeux de plateau avec figs et à peu près le même marketing derrière.
Sauf que dans le cas de Zombicide, le jeu est connu et très bon, il s'est très bien vendu en boutique. A chaque saison, des tas de nouveaux pledgeurs arrivent, dont la plupart on acheté la saison précédente en boutique ou joué chez des amis, et qui pledgent pour avoir cette fois les bonus.
Je ne sais pas si on peu parler de marketing dans ce cas, mais en tout cas ce ne me semble pas être de l'effet de masse de mouton qui suit les autres.

Un bon communiquant te dirait que la communication est partout et donc que tu as besoin de ses services pour tout (oui, oui, je vous jure, c'est pas cher, signez là en bas... Mouahahahah, je possède ton âme maintenant !!! Oups, pardon...)
Le marketing entre un premier projet et le projet d'une boite installée ne sera pas le même. Dans un de mes messages, je parlais de "mise à jour". Pour un premier projet, tu vas privilégier les initiés expérimenateurs qui seront les plus susceptibles de pledger en premier et de lancer une dynamique. Ensuite, si ça fonctionne, tu t'intéresses au grand public...
Pour un projet type Zombicide, qui est finalement une mise à jour d'un produit connu et installé dans le grand public (on se restreint au marché du jeux de société quand on parle de grand public...), la stratégie est différente. Tu es moins dépendant des initiés expérimentateurs (qui seront moins intéressés mais peut-être captifs) mais tu peux t'en servir de relais d'opinion en leur lâchant des infos exclusives exprès pour eux qu'ils pourront ensuite se vanter d'avoir et partant de là, renforceront ton image auprès du grand public. En revanche, il faudra mettre le paquet sur le grand public avec une campagne plutôt rassurante, basée sur la confiance acquise et le nom de la marque. Tu peux te permettre de faire de la com sur des relais plus grand public...
Quand je parlais de mouton, c'était une boutade pour représenter la manière dont le grand public est souvent vu par les marketeux... Ce n'est pas parce que tu fais partie du grand public que tu es bête... C'est souvent que tu es moins informé que les freaks qui suivent toutes les infos qui sortent sur un sujet et sont considérés comme initiés...
Néanmoins, le marketing se cache partout : si tu lis des règles, par exemple. Si c'est un premier projet par un petit éditeur, tu accepteras plus facilement que les règles soient présentées sur un pdf tout pourri à l'arrache vers la fin de la campagne. Si c'est une "grosse" boite qui te fait la même, tu risques de réfléchir avant de cliquer sur all-in...
De même, si tu es un initié expérimentateur, habitué de KS et de ses affres, tu seras plus enclin à pledger un projet pas encore finalisé en early bird. Si tu es plus prudent et moins à l'aise avec le crownfunding, tu réfléchiras bien et tu chercheras plus de moyens de réassurance avant de passer le pas...
Comme l'on disait avec Jmt-974, le marketing c'est pas forcément le mal et pas forcément de la manipulation bête et méchante. Mais, ça fonctionne (sinon, il y a longtemps que les boites s'en passeraient) et ça peut mener à des dérives graves...
PS : Le terme initié expérimentateur est peut-être un peu obscur (surtout que je ne suis pas sûr qu'il soit très canon en termes de marketing). En gros, c'est le mec qui a acheté en premier un magnetoscope, son fils un walkman et son petit fils un Ipod... C'est aussi celui qui a acheté un bétamax, son fils un discman et son petit fils a pledgé HQ 25th... :)

Le grand père de Merguez a un betamax??? :pouicboulet:

Salut.
Attendu que le PM va ouvrir d’ici 2 jours, j’aurais besoin de quelques conseils afin de finaliser mes achats d’add-on.
Les dès : j’ai un king, donc est-ce utile un set en plus ou on est vraiment dans la superflu (je ne sais pas combien de dès sont jetés à 5 joueurs).
Les sous-socles : je compte jouer à des scénarios crées, c’est donc très utile ou même avec ceux de base ça suffit ?
Les black dragons : faut-il en prendre plus de 1 (j’en prendre 1 au moins) car plusieurs personnages ont la capacité commandement. Ca change quoi en terme de gameplay d’en avoir 1 ou plus?
Le démon de la terre : pareil, j’en prends 1 mais 2 c’est utile ou pas, ça peut arriver, quelle incidence sur le gameplay (1 ou 2 montres).
Le reste c’est bon … je prends tout :mrgreen:
Merci.

Voila c’est joliment dit et ca correspond aussi assez a ce que je pense dans l’ensemble ;)

Fousw dit:
PS : Le terme initié expérimentateur est peut-être un peu obscur (surtout que je ne suis pas sûr qu’il soit très canon en termes de marketing). En gros, c’est le mec qui a acheté en premier un magnetoscope, son fils un walkman et son petit fils un Ipod… C’est aussi celui qui a acheté un bétamax, son fils un discman et son petit fils a pledgé HQ 25th… :)

Merguez ?

jfmagic16 dit:Le grand père de Merguez a un betamax???? :pouicboulet:

Merguez devient une légende :^:
jmt-974 dit:Voila c'est joliment dit et ca correspond aussi assez a ce que je pense dans l'ensemble ;)

Fousw dit:
PS : Le terme initié expérimentateur est peut-être un peu obscur (surtout que je ne suis pas sûr qu'il soit très canon en termes de marketing). En gros, c'est le mec qui a acheté en premier un magnetoscope, son fils un walkman et son petit fils un Ipod... C'est aussi celui qui a acheté un bétamax, son fils un discman et son petit fils a pledgé HQ 25th... :)

Merguez ?

J'ai acquis un nouveau pouvoir: invocation de merguez niv 1. C'est pratique pour l'été et les barbecues... ;-)
Raegan dit:
Les dès : j'ai un king, donc est-ce utile un set en plus ou on est vraiment dans la superflu (je ne sais pas combien de dès sont jetés à 5 joueurs).
Les black dragons : faut-il en prendre plus de 1 (j'en prendre 1 au moins) car plusieurs personnages ont la capacité commandement. Ca change quoi en terme de gameplay d'en avoir 1 ou plus?
Le démon de la terre : pareil, j'en prends 1 mais 2 c'est utile ou pas, ça peut arriver, quelle incidence sur le gameplay (1 ou 2 montres).

Dés : c'est du confort... mais bon si tu es sur un allin prends un de plus sans hésiter :) (confort vs surcout il n'y a pas photo la)
Black dragons : uniquement pour avoir deux heros qui jouent avec en suivants... moi c'est parce qu'ils sont beaux, meme pas pour jouer a conan que je me tate :)
Démons : aucun interet
Socles : Moi ca aurait été en cas de casse... pareil vu le surcout sur un allin... certain en prennent un set de plus + 1 par pack scénario pour pouvoir tout socler en définitif... je suis pas sur que ce soit super utile... (ni suffisant)
Fousw dit:
jmt-974 dit:Voila c'est joliment dit et ca correspond aussi assez a ce que je pense dans l'ensemble ;)

Fousw dit:

Merguez ?

J'ai acquis un nouveau pouvoir: invocation de merguez niv 1. C'est pratique pour l'été et les barbecues... ;-)

Je suis sur que le sieur en question utilise le moteur de recherche pour retrouver son pseudo dans les dites conversations :mrgreen:
Raegan dit:Salut.
Attendu que le PM va ouvrir d'ici 2 jours, j'aurais besoin de quelques conseils afin de finaliser mes achats d'add-on.
Les dès : j'ai un king, donc est-ce utile un set en plus ou on est vraiment dans la superflu (je ne sais pas combien de dès sont jetés à 5 joueurs).
Les sous-socles : je compte jouer à des scénarios crées, c'est donc très utile ou même avec ceux de base ça suffit ?
Les black dragons : faut-il en prendre plus de 1 (j'en prendre 1 au moins) car plusieurs personnages ont la capacité commandement. Ca change quoi en terme de gameplay d'en avoir 1 ou plus?
Le démon de la terre : pareil, j'en prends 1 mais 2 c'est utile ou pas, ça peut arriver, quelle incidence sur le gameplay (1 ou 2 montres).
Le reste c'est bon ... je prends tout :mrgreen:
Merci.

Dans les scénarios officiels, il n'y a pas d'add-on à utiliser en double jusqu'à maintenant, d'après ce qui nous a été dit. Mais il est possible que certains fans fassent des scénarios qui nécessitent des add-on en double, Salome, Black dragons... Donc après, à toi de voir.
Je suis partagé aussi... Je verrai bien avec le PM, mais je me dis qu'il y a déjà tellement de choses à tester avant de commencer à utiliser des doubles. Du coup je vais peut être attendre d'éventuelles sorties boutiques.
Pour les dés, on a un gros stock. A part à vouloir avoir chacun son set à 4 ou 5 joueurs, on est vraiment pas mal.

Est-ce que quelqu’un sait à quoi ressemble le scénario avec les kushite witch hunter s’il vous plaît ?

je sais pas à quoi ressemble ce scénario, mais ces fig’ sont trop bien, donc faut les prendre qd mm ^^

jfmagic16 dit:
Fousw dit:
jmt-974 dit:
Merguez ?

Je suis sur que le sieur en question utilise le moteur de recherche pour retrouver son pseudo dans les dites conversations :mrgreen:

Je ne suis jamais bien loin... :china: :china: :china:
Nicowa dit:Je suis partagé aussi... Je verrai bien avec le PM, mais je me dis qu'il y a déjà tellement de choses à tester avant de commencer à utiliser des doubles. Du coup je vais peut être attendre d'éventuelles sorties boutiques.
Pour les Black Dragons, la question se pose pour le PM car ils sont exclusifs au KS. Pas de sortie boutique. Pour ce qui n'est pas exclusifs, c'est clair que l'on peut attendre pour les doublons.