khaali dit:Woodian dit:
Ok, c'est plus clair. A mon sens, un mouton, quand il suit, c'est aveuglement. Il ne sait pas où il va, il suit simplement les autres.
Quand un type pledge un CMoN (puisque c'est l'exemple pris), vous croyez réellement qu'il ne voit que les tonnes de sg et les nombreux autres pledgeurs ? Qu'il ne lit pas les règles et s'interroge sur le jeu ?
Tu as raison de le rappeler, ce n'est pas que du marketing.
Il y a d'énormes disparités dans les campagnes CMON, qui sont pourtant toujours des jeux de plateau avec figs et à peu près le même marketing derrière.
Sauf que dans le cas de Zombicide, le jeu est connu et très bon, il s'est très bien vendu en boutique. A chaque saison, des tas de nouveaux pledgeurs arrivent, dont la plupart on acheté la saison précédente en boutique ou joué chez des amis, et qui pledgent pour avoir cette fois les bonus.
Je ne sais pas si on peu parler de marketing dans ce cas, mais en tout cas ce ne me semble pas être de l'effet de masse de mouton qui suit les autres.
Un bon communiquant te dirait que la communication est partout et donc que tu as besoin de ses services pour tout (oui, oui, je vous jure, c'est pas cher, signez là en bas... Mouahahahah, je possède ton âme maintenant !!! Oups, pardon...)
Le marketing entre un premier projet et le projet d'une boite installée ne sera pas le même. Dans un de mes messages, je parlais de "mise à jour". Pour un premier projet, tu vas privilégier les initiés expérimenateurs qui seront les plus susceptibles de pledger en premier et de lancer une dynamique. Ensuite, si ça fonctionne, tu t'intéresses au grand public...
Pour un projet type Zombicide, qui est finalement une mise à jour d'un produit connu et installé dans le grand public (on se restreint au marché du jeux de société quand on parle de grand public...), la stratégie est différente. Tu es moins dépendant des initiés expérimentateurs (qui seront moins intéressés mais peut-être captifs) mais tu peux t'en servir de relais d'opinion en leur lâchant des infos exclusives exprès pour eux qu'ils pourront ensuite se vanter d'avoir et partant de là, renforceront ton image auprès du grand public. En revanche, il faudra mettre le paquet sur le grand public avec une campagne plutôt rassurante, basée sur la confiance acquise et le nom de la marque. Tu peux te permettre de faire de la com sur des relais plus grand public...
Quand je parlais de mouton, c'était une boutade pour représenter la manière dont le grand public est souvent vu par les marketeux... Ce n'est pas parce que tu fais partie du grand public que tu es bête... C'est souvent que tu es moins informé que les freaks qui suivent toutes les infos qui sortent sur un sujet et sont considérés comme initiés...
Néanmoins, le marketing se cache partout : si tu lis des règles, par exemple. Si c'est un premier projet par un petit éditeur, tu accepteras plus facilement que les règles soient présentées sur un pdf tout pourri à l'arrache vers la fin de la campagne. Si c'est une "grosse" boite qui te fait la même, tu risques de réfléchir avant de cliquer sur all-in...
De même, si tu es un initié expérimentateur, habitué de KS et de ses affres, tu seras plus enclin à pledger un projet pas encore finalisé en early bird. Si tu es plus prudent et moins à l'aise avec le crownfunding, tu réfléchiras bien et tu chercheras plus de moyens de réassurance avant de passer le pas...
Comme l'on disait avec Jmt-974, le marketing c'est pas forcément le mal et pas forcément de la manipulation bête et méchante. Mais, ça fonctionne (sinon, il y a longtemps que les boites s'en passeraient) et ça peut mener à des dérives graves...
PS : Le terme initié expérimentateur est peut-être un peu obscur (surtout que je ne suis pas sûr qu'il soit très canon en termes de marketing). En gros, c'est le mec qui a acheté en premier un magnetoscope, son fils un walkman et son petit fils un Ipod... C'est aussi celui qui a acheté un bétamax, son fils un discman et son petit fils a pledgé HQ 25th...