fred henry dit:Ce qui pourrait être très dommageable pour les boutiques ce serait que les jeux qui marchent bien en boutiques se vendent sur KS. Mais ça je n y crois pas du tout parce que je vois mal quelqu un prépayer son Dooble 1 an à l avance juste pour avoir quelques cartes exclues ou le payer 8€ au moeu de 12.
N'est-ce pourtant pas ce qui se passe avec Zombicide?
Si. Mais (je n ai pas de chiffres (j en aurai ) : je pense que chaque nouvelle saison de Zombicide se vend moins en boutique alors qu elle se vend plus sur KS. Je pense que les acheteurs de la V1 en boutiques omsont nombreux à avoir acheté la V2 sur KS etc. Je pense qu en boutique le Zombicide qui se vend le mieux demeure le 1.
Ça serait d'autant plus vrai si Zombicide était proposé en plusieurs langues.
fred henry dit:Ce qui pourrait être très dommageable pour les boutiques ce serait que les jeux qui marchent bien en boutiques se vendent sur KS. Mais ça je n y crois pas du tout parce que je vois mal quelqu un prépayer son Dooble 1 an à l avance juste pour avoir quelques cartes exclues ou le payer 8€ au moeu de 12.
Bonjour fred, Ok pour les petits jeu, mais pour des projets du style Conan, Zombicide ect, ou connaissant un succès énorme (qui sait dans le futur). Serait il possible que l'instigateur d'un tel jeu puisse squizzer les boutiques ? Et par la même devienne son propre distributeur en passant uniquement par le net, ou bien il y a un besoin incontournable d'un réseau de distribution classique ? Ce serait osé un truc pareil, ou bien casse gueule...
fred henry dit:Sinon aujourd'hui j aimerai bien rebondir sur la question de Pierric a Propos de la problématique "KS et les boutiques". Au départ je pensais que KS n était absolument pas dommageable pour les boutiques mais au final je pense que c est en train de générer une sorte de schisme du marché (en fait que KS devient un marché à lui tout seul). Les faits : - le CA global des boutiques continue à augmenter (je me base sur les chiffres des commerciaux hyperspés d asmodee, qui représente plus de 60% du marché de l hyperspé). - je pense que le CA jeu de KS augmente plus vite (par exemple le CA de Cmon augmente de près de 30% / an et les témoignages de core gamers d qui ont un budget KS me semblent se multiplier). Ce que je crois : Il se passe "un peu" avec KS ce qui s est passé 10-15 ans plus tôt pour les boutiques en dur avec la concurrence des boutiques en ligne : la frange la plus core des joueurs à peu à peu migré de la boutique en dur vers la boutique en ligne. Aujourd hui, cette même frange de "connaisseurs" (en gros les joueurs les plus "avertis" ou les plus impliqués) est en train de migrer des boutiques en ligne vers KS. Un bon indice me semble ètre, par exemple, le fait que sur TT, les forumeurs (donc les 20% les plus core du trafic TT) ont massivement migré de Discutons jeux à Du Participatif (Phal pourra confirmer ce basculement chiffres à l appuie). Or, le budget jeux des n étant pas extensible à l infini, il s en suit nécessairement un effet de vases communiquants des boutiques (bricks n mortar et onlines) vers les plateformes de Crowdfunding. Il ne faut pas oublier que Zombicide est l arbre qui cache la forêt. Et que l argent qui est allé vers Zombicide en boutique serait en parti quand meme allé en boutique. Donc : je pense qu il va y avoir une polarisation : les boutiques seront amenée à vendre de plus en plus de jeu "casuals" (Dooble, Timeline...) et de moins en moins de gros jeu (hors licence forte comme SW) et KS vendra les jeux core (gros matos, thémes trashs etc...). KS c est aussi jn peu la revenche de l ameritrash, sous représenté pendant des années.
C'est toujours énervant de voir dire par un autre, en beaucoup mieux, ce qu'on pense et qu'on a plus ou moins écrit
ppzul dit: par contre, Fred, n'est-il pas envisageable de réserver certaines exclu aux boutiques (partenaires par exemple?), pour certaines figs, extensions ou plateaux?
Ne te sentirais-tu pas contraint d'acheter deux fois ta boîte (lors du KS puis en boutique) afin de bénéficier de l'intégralité des exclus? Perso je ne suis pas fan du procédé. On va en faire les frais sur le KS de Zombicide BP et j'avoue que je l'ai un peu amère...
Personnellement, je trouve ça insupportable de ne pas pouvoir obtenir TOUT ce qui fait partie du gameplay d'un même jeu, juste parce que certains veulent un truc exclusif réservé et inaccessible autrement, ça ne me fait pas acheter, ça me fait fuir le truc. Par contre, je suis pour le fait qu'on réserve certaines offres à certains marchés en terme promotionnel, mais que ce soit disponible à la vente pour les personnes qui ont manqué l'offre ou qui ont déjà le produit, à des tarifs moins préférentiels évidemment. Je ne parle pas du truc type porte-clé exclu et compagnie, je parle des options de jeu, par exemple des troupes dans Heroes of Normandie qui ne sont pas dispos hors KS : ça veut dire que certaines personnes ne peuvent pas jouer au jeu dans son intégralité, je trouve ça vraiment naze. Conan prévoit seulement des sculptures alternatives pour la version commerciale, je trouve que c'est un bon compromis : on n'a pas de perte en terme de gameplay, c'est uniquement une variation cosmétique.
N'est-ce pourtant pas ce qui se passe avec Zombicide?
Si. Mais (je n ai pas de chiffres (j en aurai ) : je pense que chaque nouvelle saison de Zombicide se vend moins en boutique alors qu elle se vend plus sur KS. Je pense que les acheteurs de la V1 en boutiques omsont nombreux à avoir acheté la V2 sur KS etc. Je pense qu en boutique le Zombicide qui se vend le mieux demeure le 1.
Ce qui provoque cet effet, c'est que les lambdas qui achètent en boutique du Zombicide voient ensuite que les exclus KS leur sont indisponibles... ou à prix d'or sur IB --> au prochain KS ils y vont à fond, soit pour avoir tout sans avoir à raquer plus tard, soit pour prendre en double et tenter de rentabiliser (ce qui est de moins en moins facile, de fait). Et ces gens -là n'iront donc pas en boutique. Je ne suis pas sûr que Zombicide soit le meilleur exemple pour un cas d'école, parce qu'on est vraiment sur un schéma particulier qui va être usé jusqu'à la corde, mais difficilement reproductible en l'état.
Pikaraph dit: Conan prévoit seulement des sculptures alternatives pour la version commerciale, je trouve que c'est un bon compromis : on n'a pas de perte en terme de gameplay, c'est uniquement une variation cosmétique.
Y a quand même pas mal d'Exclu KS ici. Les loups, Baal, la Valkyrie, la campagne, les Blacks dragons, quelques Conans et bien d'autres persos.
Pikaraph dit: Conan prévoit seulement des sculptures alternatives pour la version commerciale, je trouve que c'est un bon compromis : on n'a pas de perte en terme de gameplay, c'est uniquement une variation cosmétique.
Cette assertion est fausse. CF Dragons Noirs (entre autres)
bonjour fred, désolé de “casser” votre fil de discussion mais j’ai une question depuis tes dernieres interventions d’hier à propos de tes intervenants ou prestataires que tu ecartes ou selectionnes selon leur degré d’aptitude a repondre à tes attentes … ça me tournicote dans la tête depuis hier surtout avec ton histoire de sourcing vers plus de réactivité et competence : parlons franco : est ce que l’usine de Parente est toujours sur le coup pour la production des figs ? car j’ai sous la main des figs des 3 armées differentes de Dust tactics et je suis bluffé par la qualité pour de la fig plastique, les details sont là !! je sais que Paolo est un peu emmerdé sur Dust en ce moment avec des histoires entre lui et battlefront et son propre KS qui fait grincer beaucoup de dents. je m’inquietais de savoir s’il n’avait pas fait un peu passer Conan au second plan du coup, ce qui motiverait tes aigreurs et coups de gueule à noms caché de ces dernieres pages… alors quid de la fig ? paolo studio ou pas ?
valkriss dit:bonjour fred, désolé de "casser" votre fil de discussion mais j'ai une question depuis tes dernieres interventions d'hier à propos de tes intervenants ou prestataires que tu ecartes ou selectionnes selon leur degré d'aptitude a repondre à tes attentes ... ça me tournicote dans la tête depuis hier surtout avec ton histoire de sourcing vers plus de réactivité et competence : parlons franco : est ce que l'usine de Parente est toujours sur le coup pour la production des figs ? car j'ai sous la main des figs des 3 armées differentes de Dust tactics et je suis bluffé par la qualité pour de la fig plastique, les details sont là !! je sais que Paolo est un peu emmerdé sur Dust en ce moment avec des histoires entre lui et battlefront et son propre KS qui fait grincer beaucoup de dents. je m'inquietais de savoir s'il n'avait pas fait un peu passer Conan au second plan du coup, ce qui motiverait tes aigreurs et coups de gueule à noms caché de ces dernieres pages.. alors quid de la fig ? paolo studio ou pas ?
Il me semble que Dust Studio devait fabriquer les moules métallique mais ne devait pas faire l'injection. ça a peut être changé.
Pikaraph dit: Je ne suis pas sûr que Zombicide soit le meilleur exemple pour un cas d'école, parce qu'on est vraiment sur un schéma particulier qui va être usé jusqu'à la corde, mais difficilement reproductible en l'état.
L'utilisation d'exclusivités pour pousser à la collection est effectivement utilisé à fond par CMON, mais ce n'est pas un phénomène propre à KS. En JV, donner un cadeau exclu à ceux qui précommandent, ou dans des versions deluxe en série limité se fait aussi (genre apparition dans le jeu d'une épée spéciale que peut récupérer ton perso). Sur le fond (priver certains joueurs de gameplay) je suis 100% d'accord avec toi; je tiens cependant à noter que dans le cas de Zombicide, GG a toujours mis toutes les fiches des persos exclus en ligne sur leur site; donc tout le monde peut jouer avec ces persos, en proxyfiant avec une autre fig. Il n'y a pas de perte de gameplay pour les acheteurs boutiques.
Tu es sûr ? Ce n'est pas ce que j'ai compris lors du KS : les figurines exclus KS seront disponibles mais dans une autre version.
Pour rester sur KS / Boutiques, on voit certains auteurs ne plus du tout prendre le risque de produire pour les boutiques, même quand leur jeu marche et n’est pas très couteux à produire : → Hostage negociator, petit jeu qui a très bien marché sur KS; une fois qu’il est arrivé en boutique tous les exemplaires sont partis en quelques jours. Plutôt que de le rééditer par la méthode traditionnelle, l’auteur relance un KS et rentre 45000$ en 1 semaine. Prise de risque pour l’auteur : aucune. Et tant pis pour les joueurs qui n’achètent qu’en boutique.
khaali dit: L'utilisation d'exclusivités pour pousser à la collection est effectivement utilisé à fond par CMON, mais ce n'est pas un phénomène propre à KS. En JV, donner un cadeau exclu à ceux qui précommandent, ou dans des versions deluxe en série limité se fait aussi (genre apparition dans le jeu d'une épée spéciale que peut récupérer ton perso).
En JV, souvent les bonus de précommande sont achetable plus tard en DLC.
Tu es sûr ? Ce n'est pas ce que j'ai compris lors du KS : les figurines exclus KS seront disponibles mais dans une autre version.
Il me semble que c'est le cas pour les loups ou je ne sais plus quel animal, mais c'est tout.
Pikaraph dit: Je ne suis pas sûr que Zombicide soit le meilleur exemple pour un cas d'école, parce qu'on est vraiment sur un schéma particulier qui va être usé jusqu'à la corde, mais difficilement reproductible en l'état.
L'utilisation d'exclusivités pour pousser à la collection est effectivement utilisé à fond par CMON, mais ce n'est pas un phénomène propre à KS. En JV, donner un cadeau exclu à ceux qui précommandent, ou dans des versions deluxe en série limité se fait aussi (genre apparition dans le jeu d'une épée spéciale que peut récupérer ton perso). Sur le fond (priver certains joueurs de gameplay) je suis 100% d'accord avec toi; je tiens cependant à noter que dans le cas de Zombicide, GG a toujours mis toutes les fiches des persos exclus en ligne sur leur site; donc tout le monde peut jouer avec ces persos, en proxyfiant avec une autre fig. Il n'y a pas de perte de gameplay pour les acheteurs boutiques.
Effectivement, le fait de pouvoir proxyfier est une bonne chose pour ne pas léser qui que ce soit, tout en permettant aux fans d'avoir l'exclusivité qui leur est chère.
A ma connaissance, la seule KS exclusive succeptible de revenir sous une autre forme est le Tigre à dents de sabre. Mais je veux bien une confirmation. Edit: décidément, après Nicowa c'est au tour de Skarlix... AM barbecue?
Ne pas oublier aussi que pour les jeux qui marchent KS c'est une fenetre temporelle extremement courte.. et qu'une fois la fenetre passée, si le jeu marche, la promo qui aura eu lieu pendant le KS va générer des ventes boutiques (dur ou virtuel)... Je pense que la concurrence est sur le "montant dépensé", d'une infime minorité (la plupart des KS c'est moins de 1000 backers... worldwide !!!!) et non pas sur le marché globale #My2Cts