[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

jmt-974 dit:
Je pense que la concurrence est sur le "montant dépensé", d'une infime minorité (la plupart des KS c'est moins de 1000 backers... worldwide !!!!) et non pas sur le marché globale

Et la plupart des sorties boutiques, c'est combien de ventes?
ppzul dit:
fred henry dit:Pour répondre à la question de Pierric sur "a t on encore besoindes boutiques".
Pour le marché du jeu dans son ensemble la réponse est clairement OUI.
...

tout à fait d'accord avec toi. nous sommes de toute façon dans une démarche très spécifique de notre part en tant que joueur. Là on achète (ou tout du moins on peut le faire) acheter la totalité d'un projet comme Conan, là où avant, on achetait la boite de base, puis les extensions en fonction de leur sortie ou de nos envies.
on ne peut pas comparer.
par contre, Fred, n'est-il pas envisageable de réserver certaines exclu aux boutiques (partenaires par exemple?), pour certaines figs, extensions ou plateaux?

Arcadia quest ou ZBP ont commencés a explorer cette voie... je trouve que c'est une excellente idee (je sais pas si c'est US only ou WW par contre...
khaali dit:Pour rester sur KS / Boutiques, on voit certains auteurs ne plus du tout prendre le risque de produire pour les boutiques, même quand leur jeu marche et n'est pas très couteux à produire :
-> Hostage negociator, petit jeu qui a très bien marché sur KS; une fois qu'il est arrivé en boutique tous les exemplaires sont partis en quelques jours. Plutôt que de le rééditer par la méthode traditionnelle, l'auteur relance un KS et rentre 45000$ en 1 semaine. Prise de risque pour l'auteur : aucune. Et tant pis pour les joueurs qui n’achètent qu'en boutique.

En fait c'est un peu particulier, il voulait surtout refinancer un run pour réapprovisionner les boutiques... mais il n'avait pas les moyens de prendre le risque d'un run complet...
On est sur un nouveau modele de KS... et perso je le trouve pas si con... meme si ca va encore couiner je pense
khaali dit:
jmt-974 dit:
Je pense que la concurrence est sur le "montant dépensé", d'une infime minorité (la plupart des KS c'est moins de 1000 backers... worldwide !!!!) et non pas sur le marché globale

Fred confirmera mais des contacts que j'ai eu un petit tirage d'un jeu c'est 2-3000 ex... rarement en dessous, au dessus c'est un succes... (si c'est pas multilingue ca s'entend par langue)...
valkriss dit:bonjour fred, désolé de "casser" votre fil de discussion mais j'ai une question depuis tes dernieres interventions d'hier à propos de tes intervenants ou prestataires que tu ecartes ou selectionnes selon leur degré d'aptitude a repondre à tes attentes ...
ça me tournicote dans la tête depuis hier surtout avec ton histoire de sourcing vers plus de réactivité et competence :
parlons franco : est ce que l'usine de Parente est toujours sur le coup pour la production des figs ?
car j'ai sous la main des figs des 3 armées differentes de Dust tactics et je suis bluffé par la qualité pour de la fig plastique, les details sont là !!
je sais que Paolo est un peu emmerdé sur Dust en ce moment avec des histoires entre lui et battlefront et son propre KS qui fait grincer beaucoup de dents.
je m'inquietais de savoir s'il n'avait pas fait un peu passer Conan au second plan du coup, ce qui motiverait tes aigreurs et coups de gueule à noms caché de ces dernieres pages..
alors quid de la fig ? paolo studio ou pas ?

Salut.
Non il n y a aucun problème avec Paolo et c est non seulement lui qui fait les moules mais aussi l injection. Il a en effet eu des problèmes avec Battlefront : nous venons de lui verser une avance équivalente à la totalité de la dette de Battelftont de façon à ce que ses problèmes avec eux ne l occuppe pas trop :). Paolo est un ami.
fred henry dit:
Non il n y a aucun problème avec Paolo et c est non seulement lui qui fait les moules mais aussi l injection. Il a en effet eu des problèmes avec Battlefront : nous venons de lui verser une avance équivalente à la totalité de la dette de Battelftont de façon à ce que ses problèmes avec eux ne l occuppe pas trop :). Paolo est un ami.

Ca c'est une P#####.... de bonne nouvelle!!! parce que les Dust que j'avais touché étaient juste encore un cran au dessus des dernieres CMon que j'ai eu (et c'est pas facile)... on est quasi a du GW (a part le plastique dur)...
jmt-974 dit:
En fait c'est un peu particulier, il voulait surtout refinancer un run pour réapprovisionner les boutiques... mais il n'avait pas les moyens de prendre le risque d'un run complet...

C'est ce que je dis, il pourrait croire en son jeu (qui marche bien et a un super bouche-à-oreille), et demander un prêt pour le ré-éditer, mais il préfère passer par KS pour ne pas prendre risque.
jmt-974 dit:
khaali dit:
jmt-974 dit:

Fred confirmera mais des contacts que j'ai eu un petit tirage d'un jeu c'est 2-3000 ex... rarement en dessous, au dessus c'est un succes... (si c'est pas multilingue ca s'entend par langue)...

Ca relativise ton "infime minorité, non"? Un jeu standard vend donc en 1 mois sur KS la moitié des ventes qu'un jeu moyen va vendre en plusieurs mois en boutiques... l'avance de trésorerie en moins, et la marge en plus.
khaali dit:
jmt-974 dit:

C'est ce que je dis, il pourrait croire en son jeu (qui marche bien et a un super bouche-à-oreille), et demander un prêt pour le ré-éditer, mais il préfère passer par KS pour ne pas prendre risque.

Demander pas de soucis... dans 6 mois une fois sa maison hypotequée il aurait peut etre ses $10k (en mode GROSSE exageration hein)...
Apres je sais pas si ta phrase est negative, neutre ou positive (sorry ;) )... là il utilise un truc a dispo pendant 15 jour sur KS pour avoir le jeu pendant un an en boutique (ou il a déjà fait ses preuves et est sold out)...
moi je trouve que c'est un bon usage de KS ;)
khaali dit:
Ca relativise ton "infime minorité, non"? Un jeu standard vend donc en 1 mois sur KS la moitié des ventes qu'un jeu moyen va vendre en plusieurs mois en boutiques... l'avance de trésorerie en moins, et la marge en plus.

Worldwide... et je te parlais d'éditeurs francais qui distribuent des VF... aucune idée des tirages US typiques d'un jeu par contre...
Mais en terme de nombre de sorties annuelles (si tu compte chaque langue comme un jeu différent) et en terme de CA c'est anecdotique au global..... j'avais calculé sur le CA avec des chiffres que j'avais trouvé pour le marché mondial du jds on etait a bien bien moins de 1% de mémoire (mais je sais plus si c'est 2014 ou 2013)
jmt-974 dit:
fred henry dit:

Ca c'est une P#####.... de bonne nouvelle!!! parce que les Dust que j'avais touché étaient juste encore un cran au dessus des dernieres CMon que j'ai eu (et c'est pas facile)... on est quasi a du GW (a part le plastique dur)...

C'est clair que c'est une bonne nouvelle !!! Mais tant qu'on est dans les confidences, est-ce que le production a commencé ? :wink:
jmt-974 dit:
Apres je sais pas si ta phrase est negative, neutre ou positive (sorry ;) )... là il utilise un truc a dispo pendant 15 jour sur KS pour avoir le jeu pendant un an en boutique (ou il a déjà fait ses preuves et est sold out)...
moi je trouve que c'est un bon usage de KS ;)

Ma phrase est neutre. J'attends de voir s'il assurera vraiment une présence de son jeu en boutique avec la ré-édition ou s'il va juste en faire quelques centaines qui partiront en 1 mois, et quelques dizaines d'extensions qui seront vendues rien qu'avec les precos. Je le cite en exemple pour alimenter à la fois le débat KS/Boutique, et le post de Fred sur le partage du risque qui devrait être équilibré entre l'auteur et les pledgeurs.

Effectivement ce serait interressant de (sa)voir le volume qu’il a tiré… ca peut etre effectivement juste un moyen de relancer dans 3 mois (negatif) ou vraiment de tenir une année ou + (positif)… j’avais pas l’esprit assez mal tourné sur ce coup la, mais ca peut :(

super bonne nouvelle pour la qualité des figs !
elle sera là !
ça me parait egalement un cran au dessus de CMON

jmt-974 dit:Effectivement ce serait interressant de (sa)voir le volume qu'il a tiré... ca peut etre effectivement juste un moyen de relancer dans 3 mois (negatif) ou vraiment de tenir une année ou + (positif)... j'avais pas l'esprit assez mal tourné sur ce coup la, mais ca peut :(

Autre élément intéressant:
cela faisait quelques temps que le fil était remonté sur TT, avec des retours très positifs de ceux qui avaient recu le jeu. Quand j'y ai signalé que le jeu était enfin disponible en France, il y a eu 2-3 réactions de gens qui ont commandé, alors qu'il n’était absolument pas encore question d'un nouveau KS.
Quand quelques jours plus tard, la nouvelle d'un nouveau KS est tombé, plusieurs dizaines de personnes se sont manifestées pour monter des pledges groupés.
Si ce n'est pas une preuve flagrante de la migration de l’intérêt des gens vers KS... peut-être même que des gens achètent sur KS des jeux qu'ils n’achèteraient pas en boutique.

Voilà j’ai un pc.
Donc, à ma connaissance, Paolo est encore sur les moules mais la prod devrait bientôt suivre.

fred henry dit:Voilà j'ai un pc.
Donc, à ma connaissance, Paolo est encore sur les moules mais la prod devrait bientôt suivre.

Allez Fred, vas y, rassure tout le monde en nous disant que toutes les sculptures sont finies 8)
khaali dit:
jmt-974 dit:Effectivement ce serait interressant de (sa)voir le volume qu'il a tiré... ca peut etre effectivement juste un moyen de relancer dans 3 mois (negatif) ou vraiment de tenir une année ou + (positif)... j'avais pas l'esprit assez mal tourné sur ce coup la, mais ca peut :(

Autre élément intéressant:
cela faisait quelques temps que le fil était remonté sur TT, avec des retours très positifs de ceux qui avaient recu le jeu. Quand j'y ai signalé que le jeu était enfin disponible en France, il y a eu 2-3 réactions de gens qui ont commandé, alors qu'il n’était absolument pas encore question d'un nouveau KS.
Quand quelques jours plus tard, la nouvelle d'un nouveau KS est tombé, plusieurs dizaines de personnes se sont manifestées pour monter des pledges groupés.
Si ce n'est pas une preuve flagrante de la migration de l’intérêt des gens vers KS... peut-être même que des gens achètent sur KS des jeux qu'ils n’achèteraient pas en boutique.

Oui et Oui, mais les gens sans ce KS auraient achetés en boutique... donc tout ceux qui seront interressés dans les mois a venir seront bien obligés de prendre en retail...
... globalement je pense qu'effectivement une partie des acheteurs prend la meme chose sur KS avant, et c'est perdu pour la boutique, mais que au final ca reste marginal, et ceux qui prennent sur KS sont déjà ceux qui épluchent les sites web pour acheter en ligne (et donc ca impacte les boutiques les moins sensibles a ce type de risque)...
MAIS SURTOUT je crois qu'il n'y a malheureusement aucune étude la dessus (officielle) et que c'est bien dommage :) (mais vu les enjeu et la tete des acteurs en train de se mettre en place ca m'etonnerais qu'il n'y en ai pas de faite a court terme, reste a savoir si elles seront publiques, privées ou internes...)

Question con : Les livraisons étant en deux temps, peut-on envisager un second PM quelques mois après la réception de la première vague pour des commandes d’extension au cas où on en voudrait plus mais qu’on ne l’avait pas forcément prévu à la base?
En plus, ça permettrait de poser 452 fois la question de la date du second PM et de faire monter le nombre de pages… :mrgreen:

jmt-974 dit:
khaali dit:Quand j'y ai signalé que le jeu était enfin disponible en France, il y a eu 2-3 réactions de gens qui ont commandé, alors qu'il n’était absolument pas encore question d'un nouveau KS.

Oui et Oui, mais les gens sans ce KS auraient achetés en boutique...

Ben justement, ce n'est pas l'impression que j'ai eu (mais seuls les gens en questions pourront confirmer), vu que l'annonce du jeu dispo en boutique n'a pas causé beaucoup de réaction, alors que l'annonce d'un nouveau KS en a causé beaucoup plus.