[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

fred henry dit:Ha mais attention, le CA des boutiques continue à augmenter. Ce que je dis c'est que les plus "cores" des joueurs risquent s'en éloigner au profit d'un public plus "casual".
L'une des Valeur ajoutée qu'apporte notamment la boutique en dur c'est bien sur la convivialité et le plaisir de flâner dans ses rayons.
Après la possibilité de perdre les "Geeks" n'est pas une tragédie pour les boutiques dans la mesure où ils sont plus que compensés par l'élargissement du secteur.
FFG est en croissance constante, parce qu'ils ont très intelligemment exploités leurs licences. (notamment SW).

Il faut aussi avoir en tête que souvent ce public "Geek" est peu fidèle.
Il veut de l'exclus ce que propose KS. Quand le jeu sort en boutique, il le veut tout de suite donc aura tendance à aller où le jeu est disponible, même si ça n'est pas sa boutique habituelle.
Il achète beaucoup est essaie de le faire au meilleur prix. Enfin, il joue souvent en VO. Du coup, il ne fréquente pas toujours les boutiques, mais commande sur le net.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quel est l'impact de KS sur les vente des site online.
Pour ce qui est des commandes de boutique sur KS, je vais faire le retour que j'ai eu de certaine boutiques: s'il n'y a pas de pledge boutique, on n'est pas intéressé. Je les comprends, si ils paient au même prix que les backers, comment ils font pour marger derrière?
jmt-974 dit:Tous les marchés essayent de trouver comment gérer la desintermediation, et on ne parle pas que de KS... C'est un mouvement qui a été initié avec l'avènement de l'Internet grand public fin des années 90, puis l'évolution (social entre autre) que le web a subit fin des années 2000...

Un certain mouvement de fond est a l'œuvre dans certains milieu (CSP ou PCS si vous préférez), impliquant de nouveaux modes de consommation. Le meilleur exemple : les GASE, les AMAP,... ou le consommateur cherche à mieux contrôler son achat.

Ça reste quand même ultra minoritaire.

C’est certainement réservé pour l’instant a un certain milieu social, souvent à fort capital culturel. Mais si tu regardes le nombre d’AMAP et de SEL, on voit que ce genre d.organisations se pérennisent et qu’elles font des émules au-delà des catégories socio-professionnelles où elles émergent. Les scandales alimentaires, la recherche du bio, de l’éthique, la volonté citoyenne de sauver l’agriculture locale, le manque de moyen pour manger autre chose que de la mal bouffe… Sont des multiples raisons qui ont poussées à ce mouvement, mais au-delà des différences de motivations originelles, on voit que les gens sont heureux de mettre un nom et de connaître le producteur. Je suis certain que beaucoup ici voient un peu dans KS la même chose (le barbeuk en Bretagne en est un bon exemple :wink: ). Mais cela reste encore limité, comme les achats sur internet il y a 10 ans. On verra si cela va se populariser.

Minoritaire mais prefigurateur pour certains :
http://www.lespetitsmatins.fr/collectio … ndisation/

GASE ? AMAP ? CSP ? PCS ? SEL ?
On est plus sur tric Trac ? De quoi qu’ils parlent ? :shock:

Zombie Killer dit:C'est certainement réservé pour l'instant a un certain milieu social, souvent à fort capital culturel. Mais si tu regardes le nombre d'AMAP et de SEL, on voit que ce genre d.organisations se pérennisent et qu'elles font des émules au-delà des catégories socio-professionnelles où elles émergent. Les scandales alimentaires, la recherche du bio, de l'éthique, la volonté citoyenne de sauver l'agriculture locale, le manque de moyen pour manger autre chose que de la mal bouffe.... Sont des multiples raisons qui ont poussées à ce mouvement, mais au-delà des différences de motivations originelles, on voit que les gens sont heureux de mettre un nom et de connaître le producteur. Je suis certain que beaucoup ici voient un peu dans KS la même chose (le barbeuk en Bretagne en est un bon exemple :wink: ). Mais cela reste encore limité, comme les achats sur internet il y a 10 ans. On verra si cela va se populariser.

Je me rappelle un sujet de première année d'école de commerce sur le téléchargement de musique sur Internet. C'était en 2002 avec les tous débuts de l'ADSL (notre école était une des premières équipées de WIFI gratuit pour les étudiants...).
A l'époque, le téléchargement illégal représentait moins de 1% du CA global de l'industrie musicale. Les majors traitaient cela par dessous la jambe considérant que :
1) Ils étaient les maîtres du monde depuis toujours, ya pas de raison que ça change...
2) Les utilisateurs étaient trop bêtes pour utiliser internet car c'est trop compliqué
3) Ils traiteraient la frange minoritaire de hackers en herbe par de la répression violente (ils venaient de défoncer Napster lors d'un procès retentissant...)
En même temps, je me rappelle qu'à l'époque tout le monde dans l'école téléchargeait comme des porcs sur Kaaza (spas neuf tout ça... Quatre jours pour une simple chanson... C'était le temps du far west...). Les gens laissaient leurs ordis sur la mezzanine de l'école pendant les cours voire pendant la nuit avec les logiciels de P2P qui tournaient à plein régime.
Ne pouvant mettre ça dans mon écrit, j'avais fait un travail de recherche en m'appuyant sur des mecs comme Sean Parker ou Steve Jobs, qui, à l'époque étaient considérés plus comme des hurluberlus qu'autre chose...
Ma conclusion était que si les majors ne proposaient pas une offre complète, peu cher et au top techniquement, ils allaient se faire bouffer des ronds de chapeau et prendre une bonne claque...
Les majors n'ont pas beaucoup bougé depuis et on a vu le résultat... (Pour la petite histoire, j'avais eu un 11/20 et une appréciation : "farfelu"... :) )
Tout ça pour dire qu'il est dur de faire de la prévision économique à plus long terme que hier... Sûrement que si je m'étais gouré, je ne raconterais pas cette histoire.
Mais, il semble, suivant un certain nombre d'indicateurs, suivant l'évolution de certains marchés en "pointe", que la desintermédiation soit en route au sein de notre économie. C'est encore minoritaire, ça concerne en premier lieu les entreprises (le recul du recours aux sous-traitant est assez intéressant...) et les consommateurs sont balbutiants dans cette démarche mais ça a l'air, à vue de nez, au doigt mouillé et suivant météo france (même le meilleur économiste du monde ne pourra être plus précis :) ) que la tendance soit celle-ci...
D'un point de vue personnel, je suis convaincu qu'il faut passer par là pour obtenir une économie un peu moins "folle", mais là, ce n'est que de la conviction...
De toutes façons, un économiste n'a raison que trente ans après sa mort... Mais, souvent, il a tort... :D

Très sympa à lire Fousw :). Et très amusante l anecdote du 11/20.
PS : globalement bien content d être de retour ici :).

+1 fousw
Juste une réflexion dans l’avancée globale du debat autour des boutiques. Pour en avoir discuté aujourd’hui avec un ami proche gérant d’une officine les jcc et jce représentent une part croissante du CA et cela témoigne de la multi industrialisation du modèle économique que les boutiques ont du adopter pour passer en partie la desintermediation.
A titre d’exemple comme Vieux joueur de jdr j’ai vu nombre de boutiques faire evoluer leurs rayons dont certaines parmi les plus connues en RP

Je suis désolé mais même si c’est très intéressant tout ce que vous dites, est-ce qu’on peut toujours parler du jeu Conan ou il faut créer un autre topic ? Mais dans ce cas là, c’est mort pour atteindre les 4000 pages ! :mrgreen:
Petite question sur le jeu et plus particulièrement adressée à Fred : aurons-nous accès à la nouvelle version des règles pour relecture ?

Aujourd’hui, une partie de la plus-value des boutiques (en tout cas, celles qui le peuvent) c’est de miser sur la convivialité et d’organiser des rencontres entres joueurs: tournois, découverte de jeux fraichement sortis, soirées prototypes si des auteurs sont dans la ville,…

Fousw dit:
De toutes façons, un économiste n'a raison que trente ans après sa mort... Mais, souvent, il a tort... :D

Ce n'est pas que le cas pour les économistes. Émettre des théories c'est souvent avoir tort mais émettre des théories c'est surtout permettre à d'autres d'avancer. C'est même fondamental dans le travail de recherches.
Quelques astrophysiciens par exemple pensent, ou du moins imaginent, qu'il existe des multivers. C'est jugé farfelu par d'autres mais peu importe : émettre l'idée permet de travailler dans le bon sens et de faire des expériences (même si aucune théorie n'a jamais et ne sera jamais vérifiée). Sachant que l'idée des multivers n'est pas une idée lancée en l'air comme ça mais que la théorie résulte d'autres grandes théories physiques. C'est Aurélien Barrau qui explique ça très bien. Les multivers sont une conséquence de la physique des particules.
Bref, hors sujet total mais tout ça pour dire qu'avoir tort c'est important. C'est ça la recherche ! :mrgreen:
hornak dit:
Fousw dit:
Zombie Killer dit:

Ce n'est pas que le cas pour les économistes. Émettre des théories c'est souvent avoir tort mais émettre des théories c'est surtout permettre à d'autres d'avancer. C'est même fondamental dans le travail de recherches.
Quelques astrophysiciens par exemple pensent, ou du moins imaginent, qu'il existe des multivers. C'est jugé farfelu par d'autres mais peu importe : émettre l'idée permet de travailler dans le bon sens et de faire des expériences (même si aucune théorie n'a jamais et ne sera jamais vérifiée). Sachant que l'idée des multivers n'est pas une idée lancée en l'air comme ça mais que la théorie résulte d'autres grandes théories physiques. C'est Aurélien Barrau qui explique ça très bien. Les multivers sont une conséquence de la physique des particules.
Bref, hors sujet total mais tout ça pour dire qu'avoir tort c'est important. C'est ça la recherche ! :mrgreen:

Mais c'est quoi ce trucage de citation ? C'est pas de moi ! :lol: je pose réclamation et j'appelle mon avocat :mrgreen:

Bonsoir à tous
Un petit mot pour vous dire qu’on essaye d’organiser une 1ere partie de la fête ce mercredi (26 aout) au dernier bar.
Cela devrait être pour 19h30 pour la vingtaine de personne qui a dit oui sur le doodle pour cette date.
Je vous confirme la date dès que le dernier bar nous confirme la réservation.
Bonne nuit
MadT

Et pour l’envoie des bière par MR, on fait comment?!

:arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Crystalboy dit:Aujourd'hui, une partie de la plus-value des boutiques (en tout cas, celles qui le peuvent) c'est de miser sur la convivialité et d'organiser des rencontres entres joueurs: tournois, découverte de jeux fraichement sortis, soirées prototypes si des auteurs sont dans la ville,...

Toutafé. Beaucoup le font en effet.
(Bon, la mienne fait surtout du Magic et du Warhammer. Sans doute son coeur de cible).
La caverne du Gobelin (Metz et anciennement Luxembourg) fait pas mal de présentation de nouveaux jeux, et animations diverses. Et également ludothèque. Du coup ça fonctionne pas mal il me semble.

Permetez moi d’entrée dans ce débat aux vastes sujets mais si le marché global va vers la suppression des intermédiaires, on assistera à une augmentation des taxes en conséquence car il ne faut pas oublier que l’état ce goinfre à chaque intèrmédiaire… Au final c’est donc l’état qui décidera si il veut freiner ou non ce changement en jouant sur les taxes… Nous ne sommes que des pions mes chers, exactement comme pour l’environnement, on a beau réduire nôtre impact personel, tant que l’état ne décide pas d’agir pour changer les choses et bien on subira. Le modèle économique sera donc celui que nos “dirigeant” choisissent. enfin bref, je me sent de moins en moins à ma place dans ce monde fou. Par contre si je joue un jour à CONAN :stuck_out_tongue: je pourrais m’évader de ce monde là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

y’aura t il des photos dans le PM?
si oui, seront elles postées à l’endroit?

Pour répondre à une question quelques pages plus haut à propos des Kushites : en traitant les tuiles de ces figurines je me suis fait la réflexion que cet add-on, qui ne m’avait pourtant pas plus emballé que ça durant la campagne, était particulièrement intéressant dans la mesure où il permet à l’OL de jouer des scénarios dans lesquels il aura peu d’unités mais toutes uniques et puissantes. En gros, il permet à l’OL de jouer une équipe de leaders, ce qui devrait, pour une fois donner à l’OL le sentiment de jouer un peu à la manière de l’équipe de héros, pour un jeu moins asymetrique du coup.
Pour donner un exemple de rivière de l’OL : 5 tuiles uniques qui dirigent chacune un “leader” (un sorcier Shubba, un guerrier Afari, le chasseur SG Ageera, à la fois guerrier et casteur, deux gardes du corps, stats identiques mais deux tuiles pour deux figurines distinctes (cas rare)) une tuile évènement et deux tuiles de hyènes.
En d’autre termes, je pense que c’est un add on vraiment original et qui apportera son lot de nouvelles sensations. (Achetez le !!! …ha merde, je suis nul en marketing;) )

Par curiosité, et pour mémoire, je me suis fait le bilan de ce que Monolith propose pour la version king + SG (il y a possiblement quelques erreurs):
- 28 heros et alliés
- 24 leaders et monstres
- 1 Chameau :^:
avec moultes tuiles pour l’overlord et fiches de personnages pour les héros
- 5 hyènes
- 5 archers
- 15 chasseurs picte
- 5 pictes avec arcs
- 5 guerriers picte
- 25 squelettes
- 20 momies
- 20 pirates
- 20 gardes
- 10 tentacules
- 21 dés
- 1 sac
- plus de 120 cartes équipements et sorts
- 1 poster
- 5 caisses
- 5 coffres
- 3 tables
- 10 tabourets
- 1 bibliothèque
- 2 piles d’ossements
- 1 sarcophage
- 5 toches
- 3 plateaux double face
- 16 scénarios + le scénario “frapper le chameau” :!:
On peut ajouter à cela l’application nomade, les deux boites de jeu, le livre de Skelos, 60 gemmes d’énergie, 1 plateau de compte-tours, plus de 80 jetons, et 1 livret de règles.
Il ne manque donc qu’un bon livre de campagne en add-on!
CQFD :mrgreen: