[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Hey,
Alors voilà je pensais naïvement que tous les perso seraient équilibrés selon leur type (minions leader monstre…) et que sur n’importe quel scénario on allait pouvoir switcher avec notre pléthore de figouzes tout en gardant l’équilibrage… Seulement j’ai appris y’a quelques pages que ce n’était pas le cas et qu’apparemment y’en a même des supra balezes, et j’avoue que ca m’embête un peu…
J’ai donc une question pour tous ceux qui testent ou connaissent bien le jeu :
Est il possible pour chaque figouze ou groupe de figouzes d’y associer une valeur de “puissance globale” ?
Exemple (et valeur au hasard) : mes potes veulent à tout prix jouer maître yogah (valeur15) la louinet’s walkyrie (valeur 12) et shevatas (valeur 7) (total de 34) sur un scénario qui se joue avec un conan (valeur10) Belit (valeur8) et taurus (valeur7) (total de 25).
Les “gentils” se sont donc upgrader avec de meilleurs héros d’une différence de 9.
Moi, en tant qu’overlord j’equilibre le scénario en enlevant zogar sag (valeur10) et le serpent géant (valeur12) au profit de Natohk (valeur11) et Thog (valeur20). J’ai donc également augmenter le Mal d’une puissance globale de 9.
Je sais pas trop si c’est compréhensible et si vous voyez ce que je veux dire :P
Supposons que oui, pensez vous que ce soit possible des magouilles dans ce genre ?
Merci d’avance (et c’est important dans mes choix d’addon de savoir que je peux jouer une fig quand je veux ou seulement sous conditions…)

Pour les persos, d’un côté comme de l’autre, la puissance ne fait pas tout, les compétences jouent énormément aussi. La compétence qui permet de Défoncer les murs par exemple, n’aura pas le même poids d’une map à l’autre, ou d’un scénario à l’autre. Donc mettre une valeur fixe à un perso me parrait impossible.

pallantides-0 dit:Yag-Kosha est un extra-terrestre hors norme...et en cela pas du tout comparable aux sorciers qui vivent à l'Âge hyborien. Peut-être que cela peut limiter se "jouabilité", mais au moins cela respecte l'essence du personnage.

C'est très bien de respecter ça mais d'un autre côté ça aurai aussi été bien mieux de mon point de vue d'avoir une figurine qui soit plus "adaptable" quitte à en faire 2 versions.
Pour le coup je serai plutôt de l'avis de Shanks, je savais que le côté sandbox du jeu était assez limité à cause de l'équilibrage très fin nécessaire pour chaque scénario mais comme Shanks je pensais qu'on pourrai intervertir un tank avec un autre, un assassin avec un autre et idem pour les mages sans tout déséquilibrer.
Et là entre la Valkyrie et Yogah on voit 2 chars d'assaut utilisables seulement dans des scénarios qui leurs seront dédiés (ou fait-maison).

Tu remplaces Conan par un de ces chars d’assaut et ca me parrait a la louche équilibré non?

Patrice Louinet dit:de toute façon, il faut dépenser vos sous chez Monolith pour le moment. :mrgreen:

Et pas chez Bragelonne ? :shock:
Re bienvenue Monsieur Louinet !

Sinon, pour la soirée au Dernier Bar, c'est confirmé pour le 10 ? Ca sera dans quelle salle ? Il y a un mot de passe ?
Merci d'avance pour les réponses.
jmt-974 dit:Tu remplaces Conan par un de ces chars d'assaut et ca me parrait a la louche équilibré non?

Possible, t'as plus d'infos que moi là-dessus, mais un Conan qui jette des sorts ça picote un poil plus non ?
shambhala dit:
jmt-974 dit:Tu remplaces Conan par un de ces chars d'assaut et ca me parrait a la louche équilibré non?

Possible, t'as plus d'infos que moi là-dessus, mais un Conan qui jette des sorts ça picote un poil plus non ?

Ouais certes mais bon il me parrait un petit cran en dessous de conan sur le reste (faudrait vérifier pas sorti depuis quelques temps)... et on a pas vu ses sorts...
Patrice Louinet dit: (des news du jeu de rôle de chez Modophius)

Merci Patrice :D
Shanks dit:Hey,
Alors voilà je pensais naïvement que tous les perso seraient équilibrés selon leur type (minions leader monstre...) et que sur n'importe quel scénario on allait pouvoir switcher avec notre pléthore de figouzes tout en gardant l'équilibrage... Seulement j'ai appris y'a quelques pages que ce n'était pas le cas et qu'apparemment y'en a même des supra balezes, et j'avoue que ca m'embête un peu...
J'ai donc une question pour tous ceux qui testent ou connaissent bien le jeu :
Est il possible pour chaque figouze ou groupe de figouzes d'y associer une valeur de "puissance globale" ?
Exemple (et valeur au hasard) : mes potes veulent à tout prix jouer maître yogah (valeur15) la louinet's walkyrie (valeur 12) et shevatas (valeur 7) (total de 34) sur un scénario qui se joue avec un conan (valeur10) Belit (valeur8) et taurus (valeur7) (total de 25).
Les "gentils" se sont donc upgrader avec de meilleurs héros d'une différence de 9.
Moi, en tant qu'overlord j'equilibre le scénario en enlevant zogar sag (valeur10) et le serpent géant (valeur12) au profit de Natohk (valeur11) et Thog (valeur20). J'ai donc également augmenter le Mal d'une puissance globale de 9.
Je sais pas trop si c'est compréhensible et si vous voyez ce que je veux dire :P
Supposons que oui, pensez vous que ce soit possible des magouilles dans ce genre ?
Merci d'avance (et c'est important dans mes choix d'addon de savoir que je peux jouer une fig quand je veux ou seulement sous conditions...)

Clairement non, il n'est pas possible d'attribuer une valeur de puissance à chacun des héros, ni aux troupes de l'Overlord.
Comme le dit Nicowa, cela ne se limite pas au nombre de dés qu'un personnage va jeter, mais aussi à ses compétences, à la nature du scénario....
(exemple : remplacer Shevatas ou Hadratus par un tank dans le "Village Picte" va handicaper les héros en terme de mobilité)
Mais ça ne veut pas dire que les héros sont cantonnés à un scénario spécifique.
L'équilibre d'un scénario va se jouer à différents niveaux. Il y a certes les héros "préconisés", mais aussi la position de départ, le nombre de gemmes en fatigue, la répartition des troupes de l'OL sur le plateau, leur ordre d'activation dans la rivière, l'équipement.....
Ce sont ces différents éléments qui permettent d'équilibrer un scénario.
Alors changer un de ces facteurs (ici les héros) ne va pas rendre le scénario injouable, cela va simplement augmenter la difficulté ou favoriser la réussite pour l'un des deux camps.
Donc rien de dramatique ou de bloquant en soi :wink:
Et comme c'est précisé dans chacun des pitch pour les scénarios, ce sont les héros "préconisés.
L'aspect "bac à sable" est donc trés présent.
Alors voilà je pensais naïvement que tous les perso seraient équilibrés selon leur type (minions leader monstre...) et que sur n'importe quel scénario on allait pouvoir switcher avec notre pléthore de figouzes tout en gardant l'équilibrage... Seulement j'ai appris y'a quelques pages que ce n'était pas le cas et qu'apparemment y'en a même des supra balezes, et j'avoue que ca m'embête un peu...

Et bien moi c'est l'inverse qui m'aurait embêté. Si chaque figurine d'un type était interchangeable avec toutes les autres du même type, ça aurait sacrément limité les possibilité de jeu et de scénario différent.
On aurait eu tout un tas de SG, parmi eux plein de conan, juste pour avoir des figurines alternatives :shock: .
C'est au contraire une très bonne nouvelle. Chaque figurine changera la manière de jouer.
C'est d'ailleurs bien précisé pour Valéria de la Parente Box par exemple : "Cette version de Valeria sera toujours une adepte du combat au corps à corps, néanmoins, elle sera équipée un peu plus légèrement que ses autres versions, mais elle sera aussi plus rapide et plus agile, avec d’autres possibilités que le combat seul."
Bref, moi ça me réjouit.

J’ajouterais que l’impact de tel ou tel changement dépendra vraiment du scénario.
Celui que je fais dans le fortin permettra très peu de changement: pour l’instant uniquement le choix du Conan à jouer. Et encore, tous ne seront pas viables.
Pour Yogah, il ne faut pas oublier que c’est un lanceur de sort et que sa puissance sur ce plan, dépendra grandement des sort qu’on lui donne pour le scénario.
Encore une fois, dans mon scénario, les sort que l’on choisi de donner au Warlock ont une grande importance.
Pour ceux qui ont joué au sauvetage de la princesse, imaginez qu’on donne téléportation à Zogar Sag… :shock:

Nicowa dit:Pour les persos, d'un côté comme de l'autre, la puissance ne fait pas tout, les compétences jouent énormément aussi. La compétence qui permet de Défoncer les murs par exemple, n'aura pas le même poids d'une map à l'autre, ou d'un scénario à l'autre. Donc mettre une valeur fixe à un perso me parrait impossible.

+1000
Pareil pour les troupes de l'OL.
Un scénario bien fait a un setting strict, équilibré, qui laisse plein de stratégies possibles, qui sont toutes contrables par la faction opposée, sans qu'il y ait de stratégie dominante. Ce qui donne autant de rejouabilité qu'un jeu d'échec (bon, sans doute que les scénarios ne seront pas tous aussi réussis, mais j'ai bon espoir vu les retours).
Ca ne t’empêche pas de changer le setting en mode "bac à sable", si c'est ce que tu aimes, il y aura quelques guides pour ca (comme les conseils pour utiliser les arbalétriers dans des scénars pour lesquels ils ne sont pas prévus), c'est une autre façon de pouvoir rejouer les scénarios, plus expérimentale et moins compétitive.
[edit] multi-grillé! et d'accord avec jbt!
jbt dit:
Et bien moi c'est l'inverse qui m'aurait embêté. Si chaque figurine d'un type était interchangeable avec toutes les autres du même type, ça aurait sacrément limité les possibilité de jeu et de scénario différent.
On aurait eu tout un tas de SG, parmi eux plein de conan, juste pour avoir des figurines alternatives :shock: .
C'est au contraire une très bonne nouvelle. Chaque figurine changera la manière de jouer.
C'est d'ailleurs bien précisé pour Valéria de la Parente Box par exemple : "Cette version de Valeria sera toujours une adepte du combat au corps à corps, néanmoins, elle sera équipée un peu plus légèrement que ses autres versions, mais elle sera aussi plus rapide et plus agile, avec d’autres possibilités que le combat seul."
Bref, moi ça me réjouit.

Tu m'as convaincu, finalement je me range à ton opinion c'est une bonne chose.
J'ai donc une question pour tous ceux qui testent ou connaissent bien le jeu :
Est il possible pour chaque figouze ou groupe de figouzes d'y associer une valeur de "puissance globale" ?
Exemple (et valeur au hasard) : mes potes veulent à tout prix jouer maître yogah (valeur15) la louinet's walkyrie (valeur 12) et shevatas (valeur 7) (total de 34) sur un scénario qui se joue avec un conan (valeur10) Belit (valeur8) et taurus (valeur7) (total de 25).
Les "gentils" se sont donc upgrader avec de meilleurs héros d'une différence de 9.
Moi, en tant qu'overlord j'equilibre le scénario en enlevant zogar sag (valeur10) et le serpent géant (valeur12) au profit de Natohk (valeur11) et Thog (valeur20). J'ai donc également augmenter le Mal d'une puissance globale de 9.
Je sais pas trop si c'est compréhensible et si vous voyez ce que je veux dire :P
Merci d'avance (et c'est important dans mes choix d'addon de savoir que je peux jouer une fig quand je veux ou seulement sous conditions...)

Alors bizarrement, moi aussi j'ai naïvement pensé qu'un système de point aurait été adapté (à la sauce X-wing)!
Je me dis que chaque perso/équipement/sorts ayant des stats, il y avait moyen de s'en sortir et de trouver un algorithme (chose loin d'être facile, c'est clair). Même si le jeu est scénarisé et asymétrique, chaque scénario pourrait clairement spécifier quels compétences sont requises/indispensables ou carrément OP pour pouvoir le jouer (quitte à rajouter un bonus/malus en point/équipement/sort si on souhaite tenter l'aventure avec une autre compo). Ça représente un sacré boulot, mais avec tant de perso jouables, je me dis que c'est sacrément dommage de pas pousser le truc (même si pour le coup, on pousse le système de jeu dans un mode avancé, et c'est clairement pas voulu... :mrgreen: )

J’ai essayé de le faire de manière assez mécanique pour avoir un indice d’équilibre sur les scénarios.
C’est faisable sur la partie baston pur mais comme le disent si bien les autres, les compétences viennent tout chambouler.
Mais dans une certaine mesure vous pouvez le faire sur des persos identiques (le cas le plus simple).
Par exemple, les gens qui bossent sur les protos, ont le choix de la version du perso quand c’est possible (conan, belith, valeria).
Donc refaire la manip inverse au moment de jouer, ne devrait pas complétement foutre en l’air l’équilibre du scénario.
Ça pourra le rendre un peu + ou un peu - facile mais ça devrait limiter les impacts.
Il y a aussi des remplacements “évidents” pour accentuer ou diminuer la difficulté (arbalétriers vs archers, différents pictes, squelettes et momies, … ) mais le cas de Yogah est vraiment particulier.
Dans un jeu ou un des buts de fred est vraiment de vivre une histoire, remplacer Shevatas par Yogah pour aller piquer la caisse de la taverne…
EDIT: mais si vous arrivez à mettre en place un système de calcul de valeur de héros (ou troupe de l’OL) avec ceux qui sont déjà connu et que ça marche, faut pas hésiter :)

Bon moi pour méditer mes choix sur le pledge manager, je bouquine chez Bragelonne en attendant…
Merci msieur Louinet pour les traductions, c’est un plaisir à lire :) Bon retour ici du coup :china:

Sinon, pour le all in, si on veut pousser un poil plus loin, il faut prendre un set de dés supplémentaire pour être tranquille? :mrgreen:

MadTotoro dit: mais si vous arrivez à mettre en place un système de calcul de valeur de héros (ou troupe de l'OL) avec ceux qui sont déjà connu et que ça marche, faut pas hésiter :)

Mode taquin/on
Le système de calcul c'était le SG des 4 M€ ? :mrgreen:
Mode taquin/off
MadTotoro dit:EDIT: mais si vous arrivez à mettre en place un système de calcul de valeur de héros (ou troupe de l'OL) avec ceux qui sont déjà connu et que ça marche, faut pas hésiter :)

Pour ceux que ça intéresse (et qui ont tâté un peu de X-wing), il y a une matrice de calcul fan-made qui fonctionnent plutôt bien. Si ça donne des idées :)

Petit comparatif pour la taille du chaton sur le FB de Monolith :

Budala dit:Petit comparatif pour la taille du chaton sur le FB de Monolith :

Il est de belle taille le chaton :mrgreen: