La peinture ce n’est pas compliqué, il faut juste avoir les bon outils et les entretenir.
après les techniques sont assez basiques.
Je parle pour avoir un rendu jouable pas de concours.
Mais j’avoue que le plus dur est de commencer.
MadTotoro dit:
J'ai commencé sur mon zombicide et c'est vrai que mes 1ers zombies font mal aux yeux mais après 5-6 figs, tu arrives très vite à un niveau acceptable ou c'est bien plus sympa que des figs grises.
Tout à fait d'accord avec MadTotoro. Il y a des tas de tutos videos sur le net pour apprendre les bases et obtenir un resultat qu'on peut poser sans honte sur le plateau vient super vite.
Néanmoins, ca demande un certain investissement en argent (50-100 Euros de matos) et en temps (on ne peint pas vite quand on débute!)
@Enpassant Du Bas-Rhin, t’es sur ? Il serait pas plutôt originaire du Gers avec son cou d’oie et sa bec de canard ?
kaillou38 dit:MadTotoro dit:17.90$ pour un barbarian seulQuel est la logique qui fait que si on prend un barbarian + king en addon, on paye moins de frais de port qu'un king + barbarian en addon?
18.90$ pour un king seul
8.20$ pour un barbarian add.
8.40$ pour un king add.
Tu chipottes pour 80 centimes?

kaillou38 dit:MadTotoro dit:17.90$ pour un barbarian seulQuel est la logique qui fait que si on prend un barbarian + king en addon, on paye moins de frais de port qu'un king + barbarian en addon?
18.90$ pour un king seul
8.20$ pour un barbarian add.
8.40$ pour un king add.
Ca c'est une question de killer!
ah merde je me suis fait gaulé
Pour la plupart des partenaires logistiques, j’ai une grille en fonction du poids avec des critères de majoration en fonction du nombre de bidules à mettre dans le colis, des seuils à partir d’un certain poids pour des faire 2 colis ou du volumes pour les envois dans les DOM-TOMs…
A partir de ça, j’ai du faire des tarifs par article et par pays ou regroupement de pays
Donc j’ai joué avec excel, en faisant des moyennes, des approximations, des corrections manuelles et des vérifications à l’aide de paniers témoins: barbarian, king, king + exclus, all-in, all-in + 1 king… pour vérifier que mes fdps par article retombent approx sur les fdp au poids du partenaires.
Ça marche pas mal dans la plupart des cas mais il y a forcément des endroits ou ça dérape un peu.
Mais si ça dérape de 0.80$ sur un article dont le fdp est à 8$, ça va.
Parce que tu peux te dire que tu perds 0,80$ dans un sens ou que tu gagnes 0.80$ dans l’autre, donc en moyenne c’est pas trop mal.
Je me souviens encore de mon pote qui avait fait un scandale en peignant ses fig des Chevaliers de la table ronde, peut être parce qu’il a utiliser de la peinture pour modélisme.
“Ah ouais tu les as peint, c’est cool”…
Oui j’ai vu des set de fig vendus par cher, ça peut être pratique pour se faire la main, bon je vais y réfléchir j’ai encore 20 jours
MadTotoro dit:ah merde je me suis fait gauléC'est juste que ça m'a fait sourire de voir le petit écart, je me doute bien que c'est pas simple avec tous les articles et les les pays

Perso je reste très basique avec un mélange d’acryliques pour art plastique de collège et des peintures plus spécifiques dans des gammes pros (les couleurs de peau d humains, l argent et me bronze pour les armures essentiellement). Du coup le résultat me convient très bien pour la majorité de mes figurines mais j avoue avoir quelques ratés… Et surtout je n arrive pas a faire des yeux corrects!
Mais je suis globalement satisfait du rendu peint par rapport à des figurines toutes grises…
Pout Conan je vais m interesser a la technique sous-couche + lavis au vu de la quantité a peindre…
En tout cas les laisser sans rien empêche vraiment de profiter des détails.
Moi, quand j’ai vu la quantité de figs grises qui allaient arriver chez moi, je me suis fait offrir une mallette Prince August (mes gamins m’ont aussi offert un pack de nains du Seigneur des Anneaux) et je me suis lancé en achetant un pack de Hordes.
J’ai regardé quelques vidéos, j’ai acheté le Grand Livre des Armées, et effectivement j’ai très vite acquis le minimum de technique pour faire du regardable / jouable. Sans faire du Grandbarbe, on arrive très vite à un résultat correct avec un aplat, un lavis et/ou un brossage à sec. Et bien sûr, après on peu fignoler pendant des heures, comme si on concourrait pour le Golden Demon
Seule problème, j’ai presque fini mes Hordes. Et Conan n’arrive au mieux qu’en 2016
Va falloir que je me trouve autre chose pour patienter.
Enfin, bref, lancez-vous. Ça n’est pas infaisable. Juste un peu d’investissement et beaucoup de satisfaction…
En tout cas, je me suis pris le dragon. Pas tant pour le jouer que pour le peindre, car il doit être bien sympa. Moi il m’a surtout fait penser à la bestiole que monte Obiwan dans l’épisode 2 : cet espèce de croisement entre un lézard et un oiseau glousseur.
D’ailleurs, il existe des espèces de varans qu’on appelle des dragons, me semble-t-il…
Ealenthis dit:Question par curiosité :
Allez vous peindre vos fig?
Je pense que la majorité d'entre vous savent les peindre, mais pas moi :/
C'est vrai que ça fait réfléchir sur le fait de pledge...ou pas....avoir que des fig' en gris....bof c'est moche quoi.
C'est vrai que je n'y avait pas forcement pensé
Tu trouvera plein de sujets traitant de la peinture dans la rubrique Pimp/Tuning de jeux avec notamment un sujet dédié au Débutant en peinture avec plein de très bon conseil de référence...
Au final ce n'est pas si compliqué d'avoir un résultat propre et agréable à condition d'y passer un peut de temps et de ne pas être trop ambitieux sur les détails par exemple.
Le soucis du peintre (et surtout au début) c’est qu’on voit la figurine sur tout ces aspect. tu peux bloquer au moindre débordement et avoir tendance à vouloir corriger de suite.
Bref, au final tu passe 3 plombes pour un résultat moyen. Alors qu’en fait , la plupart des débordement seront invisible pour de simple joueurs.
Il faut s’affranchir de tout ça, surtout si c’est pour du jouable, si l’aplat déborde ce n’est pas grave, il sera un peu atténué par le lavis.
La satisfaction d’aller vite et de voir petit à petit son jeu prendre des couleurs et bien plus grande que de parfaire une seul figurine.
et ensuite à force d’habitude, quand on devient plus précis à poser ces applat on peut revenir sur ces anciennes fig’ pour y ajouter un peu d’éclaircissement.
Bref, la peinture ce n’est pas compliqué si on n’est pas trop perfectionniste ou si on regarde pas ce que font les pros.
ophidien dit:
Bref, la peinture ce n'est pas compliquer si on n'est pas trop perfectionniste ou si on regarde pas ce que font les pros.
Tout ce dont je suis incapable

Est-ce que faire les sous-couches et aplats de figurines pour commencer, en attendant de faire les détails plus tard, est une bonne idée ? ou est-ce que la manipulation va abîmer la peinture et nous faire perdre du temps ? J’avoue que donner un peu de couleur aux figurines me botte bien, mais tout peindre proprement me parait looooooonnnnng
oeil dans la bouche dit:Est-ce que faire les sous-couches et aplats de figurines pour commencer, en attendant de faire les détails plus tard, est une bonne idée ? ou est-ce que la manipulation va abîmer la peinture et nous faire perdre du temps ? J'avoue que donner un peu de couleur aux figurines me botte bien, mais tout peindre proprement me parait looooooonnnnng
Je dirais : commencer par les squelettes et les momies. Simple, et les petits défauts ne sont pas génants sur ce genre de persos.
Enchainer avec les pictes. Pareil : ils sont sales, dont si on déborde un peu, on cache ça sous du sang ou de la couleur "sale".
Et continuer par "groupe" de persos. Et faire les héros à la fin, quand on s'est fait la main sur le reste...
je pense que la seul chose qui peut abimer , c’est peut-être le rangement dans leur emplacement respectif. si elle sont bien coincé comme à zombicide le frottement peut être important et donc abimer la peinture.
moi, j’ai un descent peint. les pièces ne sont pas vernis et elles n’ont pas bougé, par contre elle ne sont pas rangés dans la boite mais dans une vitrine. la manipulation en jeu n’abime pas (ou à peine les pointes) la peinture. A moins de les utiliser plusieurs fois par semaine peut-être … ?
et les pointes se repeigne vite…
Jiheffe dit:oeil dans la bouche dit:Est-ce que faire les sous-couches et aplats de figurines pour commencer, en attendant de faire les détails plus tard, est une bonne idée ? ou est-ce que la manipulation va abîmer la peinture et nous faire perdre du temps ? J'avoue que donner un peu de couleur aux figurines me botte bien, mais tout peindre proprement me parait looooooonnnnng
Je dirais : commencer par les squelettes et les momies. Simple, et les petits défauts ne sont pas génants sur ce genre de persos.
Enchainer avec les pictes. Pareil : ils sont sales, dont si on déborde un peu, on cache ça sous du sang ou de la couleur "sale".
Et continuer par "groupe" de persos. Et faire les héros à la fin, quand on s'est fait la main sur le reste...
Mon projet c'est de faire le contraire : peindre toutes les sous-couches, puis faire tous les aplats, et commencer à jouer en faisant les détails au fur et à mesure en fonction du temps et de l'inspiration. Le but est ainsi de pas avoir des figurines toutes grises sans pour autant avoir à tout peindre d'un coup.
ophidien dit:je pense que la seul chose qui peut abimer , c'est peut-être le rangement dans leur emplacement respectif. si elle sont bien coincé comme à zombicide le frottement peut être important et donc abimer la peinture.
moi, j'ai un descent peint. les pièces ne sont pas vernis et elles n'ont pas bougé, par contre elle ne sont pas rangés dans la boite mais dans une vitrine. la manipulation n'abime pas (ou à peine les pointes) la peinture. A moins de les utiliser plusieurs fois par semaine peut-être ... ?
et les pointes se repeigne vite...
Je sens qu'il va me falloir une étagère spéciale pour ce jeu, voire une pièce

oeil dans la bouche dit:
Je sens qu'il va me falloir une étagère spéciale pour ce jeu, voire une pièceMerci pour les infos, je vais sans doute tenter ça une fois que j'en saurais plus sur le rangement.
sinon un rangement pimpé en mousse ça va bien aussi !

Woodian dit:@Enpassant Du Bas-Rhin, t'es sur ? Il serait pas plutôt originaire du Gers avec son cou d'oie et sa bec de canard ?
Cet exemplaire naturalisé se trouve dans une salle du Haut-Koenigsbourg en Alsace mais ce dragon est surtout connu en Lorraine et en particulier dans la région de Metz.
On le retrouve même symbolisé sur les lames des couteaux servant à découper le chameau.
Fin de l'intermède culturel.

ophidien dit:oeil dans la bouche dit:
Je sens qu'il va me falloir une étagère spéciale pour ce jeu, voire une pièceMerci pour les infos, je vais sans doute tenter ça une fois que j'en saurais plus sur le rangement.
sinon un rangement pimpé en mousse ça va bien aussi !
Avec une couche de vernis, dans des petits sacs en plastiques par petit groupe de 6 à 10, ça va très bien aussi