[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

oeil dans la bouche dit:
Jiheffe dit:
oeil dans la bouche dit:Est-ce que faire les sous-couches et aplats de figurines pour commencer, en attendant de faire les détails plus tard, est une bonne idée ? ou est-ce que la manipulation va abîmer la peinture et nous faire perdre du temps ? J'avoue que donner un peu de couleur aux figurines me botte bien, mais tout peindre proprement me parait looooooonnnnng

Je dirais : commencer par les squelettes et les momies. Simple, et les petits défauts ne sont pas génants sur ce genre de persos.
Enchainer avec les pictes. Pareil : ils sont sales, dont si on déborde un peu, on cache ça sous du sang ou de la couleur "sale".
Et continuer par "groupe" de persos. Et faire les héros à la fin, quand on s'est fait la main sur le reste...

Mon projet c'est de faire le contraire : peindre toutes les sous-couches, puis faire tous les aplats, et commencer à jouer en faisant les détails au fur et à mesure en fonction du temps et de l'inspiration. Le but est ainsi de pas avoir des figurines toutes grises sans pour autant avoir à tout peindre d'un coup.

Perso, je déconseille un peu (même si je n'ai pas une expérience indécente).
Les figs, il faut commencer par les laver (pour enlever les produits de démoulage, tout ça...).
Si ensuite tu ne fais que les sous-couches puis les aplats, en jouant avec les figs entre deux couches, j'ai peur que tu ne "graisses" tes précieux personnages à la manipulation, ce qui aurait un impact sur la peinture. C'est peut-être un peu paranoïaque de ma part, mais j'ai un peu peur que la peinture tienne moins bien ensuite.
Bon évidemment, pas obligé de manger des chips en jouant :lol: mais quand même...
Mais peut-être que relaver des figurines avec une sous-couche ou une chouche, et qui auraient fait deux ou trois parties, ça ne pose pas de problème... Là, j'en appelle aux expérimentés.

L’inconvénient majeur que je vois c’est que quand on peint une fig, on a une idée du schéma de couleurs qu’on veut faire, etc. Après 1 mois, c’est une autre affaire.
Perso je suis quasi sûr que si je fais juste les aplats sur 50 ou 100 figs, j’aurai oublié ce que je voulais faire sur les premières :) .
Concernant le lavage de figs peintes, jamais testé. Mais ça devrait marcher, normalement l’eau et le liquide vaisselle ne sont pas des solvants de l’acrylique sec.

pimous dit:
Ealenthis dit:Question par curiosité :
Allez vous peindre vos fig?

Clairement non ! Je trouve les figurines beaucoup plus belles non-peintes que peintes (même peintes par un expert en peinture !). Oui je dois être le seul à être de cet avis :roll:

On est deux !

C’est parce-que vous avez pledgé sur Tokaido que vous dites ça! :mrgreen:

Peindre les héros c’est plus long que peindre des streums. Les monstres, ça se peint à la chaîne, et on n’a pas de mal à laisser filer les erreurs. C’est bien de commencer par là - mais il faut vite passer aux héros, après tout c’est eux que les joueurs manipuleront le plus. Puis finir les monstres.
Mais les héros c’est long… Là j’ai fait 4 héros zombicides, les 4 derniers, ceux que mes potes ne voulaient pas prendre parce que non peints (la box adrian smith, phal et lucy liu, que j’ai ratée d’ailleurs). Ça a dû me prendre 4 heures étalées sur le WE (ss couche et vernis inclus). Je n’ose imaginer le temps pour Conan avec la montagne de matos.

Pour partager mon expérience de peintre du dimanche avec quand même quelques années(15 environ) de peinturlurage de figurines :
- Le début, ça progresse assez vite. Il faut maîtriser l’aplat et le brossage à sec. On peut faire des miracles avec ça…
- Il faut pas trop lésiner sur le matériel en particulier les pinceaux. Ma vie de peintre du dimanche a changé quand j’ai racheté des pinceaux neufs après avoir user les premiers jusqu’au dernier poil…
- Un guide de peinture, c’est dur à réaliser comme ça car, vu qu’il existe plusieurs marques de peinture (3 gros) pour figs, il y a des références différentes avec des teintes différentes… Après, dire prenez un marron clair, ça aide moyen…
- Vous pouvez trouver dans certains magasins des mecs qui peuvent vous donner es conseils de peinture (ans la magasins de figurines/wargames, vous devriez sûrement trouver votre bonheur)
- Je déconseille la peinture en plusieurs étapes espacées dans le temps pour plusieurs raisons : en effet, en les manipulant, vous pouvez déposer du gras ou de la saleté et, alors, bonjour la suite de la peinture. Vous risquez d’écailler la peinture et pour reprendre ça, si vous êtes débutants, bonjour ! Enfin, le dernier point est plus subjectif mais je préfère peindre une figurine (ou une unité) d’un seul tenant. Je reste dans une certaine logique et je garde une cohérence dans les teintes et les mélanges qui risquent de ne pas être les mêmes à des moments différents. Je ne fais pas toujours une fig d’un seul tenant mais je ne joue pas avec une fig à moitié peinte…
- Si vous vous lancez dans la peinture, cherchez un tuto pour la palette humide, c’est un must have du figuriniste (et c’est tout con…)
- Enfin, ne vous dites pas que c’est impossible. Je suis tout sauf un artiste peintre, je suis rarement satisfait du rendu de mes figs, surtout quand je les compare à ce que je vois sur Internet ou sur les magazines… N’empêche qu’à ma dernière partie de Warmachine, mon adversaire a pris une de mes figs et m’a sorti : “hé ben, toi, tu t’emmerdes à peindre tes figs ! Tu veux gagner un concours ou quoi ?”
Ben, j’étais sur le cul…
Tout ça pour dire qu’il faut se lancer avant tout, éviter de voir trop grand (vaut mieux de la peinture correcte mais finir de tout peindre que vouloir faire de l’oeuvre d’art pour chaque fig, surtout au début…), être prêt à un investissement de départ important (en revanche, hormis pour la sous couche et certaines couleurs très utilisées, vous n’aurez pas besoin de racheter de pot avant d’avoir tut fini) et chercher un peu sur le net pour trouver un ou plusieurs tutos parmi les milliers qui existent afin d’apprendre les techniques de base…
Enfin, ça vaut le coup d’acheter des figurines d’occases dans un magasin de figs (genre, celles toutes moches et cassées au fond) pour s’exercer avant de se lancer sur Conan Roi…
FouSW
Dispo en MP pour quelques conseils (basiques, hein) si besoin est…

hornak dit:
pimous dit:
Ealenthis dit:Question par curiosité :
Allez vous peindre vos fig?

Clairement non ! Je trouve les figurines beaucoup plus belles non-peintes que peintes (même peintes par un expert en peinture !). Oui je dois être le seul à être de cet avis :roll:

On est deux !

Non, trois !
Pas par manque d'envie. Plutôt par manque de place. Je ne vois pas où des figurines à sécher après les avoir peinturlurées. Trop de jeux, trop de livres...

Moi perso sur la peinture je vais faire comme pour IA en ce moment : scénario par scénario… Je peint ce qu’il faut pour le scénario la semaine avant, et je joue pas avec du non peint… comme ca, a la fin j’aurais tout fait sans me dégouter ou lacher l’affaire :)
Ca permet de pas se noyer sous la masse de figs, parce que sinon ca va etre l’enfer et je le ferais jamais… (mon D&D Drizzt est resté un an en stand by comme ca… je voudrais éviter pour Conan…)

je les ferai peindre(si je les peignais moi même ça serait trop long donc…), je trouve ça plus immersif les figurines peintes, j’ai déjà fait peindre un Cyclades , un lords of xidit, Dungeon twister toutes mes figs, Battlelore et mes boîtes de Mémoire 44.

Et tu t en sors pour combien par figurine si c est pas indiscret?

ça double ou triple le prix du jeu

Moui, moui, moui…
Finalement moi aussi j’préfère sans peinture! :clownpouic:

de 50 euros pour une extension Mémoire 44 à 150 euros pour un Battlelore, c’est du luxe on est d’accord…donc pour Conan ouille…

Fousw dit:Pour partager mon expérience de peintre du dimanche avec quand même quelques années(15 environ) de peinturlurage de figurines :
...
FouSW
Dispo en MP pour quelques conseils (basiques, hein) si besoin est...

Ha ben un autre son de cloche (avec tout le respect hein) !
jmt-974 dit:Moi perso sur la peinture je vais faire comme pour IA en ce moment : scénario par scénario... Je peint ce qu'il faut pour le scénario la semaine avant, et je joue pas avec du non peint... comme ca, a la fin j'aurais tout fait sans me dégouter ou lacher l'affaire :)

Ça peut être une bonne alternative, en se faisant quand même la main sur des squelettes avant vu que j'ai pas peint depuis des années. Mais ça me paraît long quand même, y'a un paquet de figurines pour chaque scénario ...
Rimoan dit:Moui, moui, moui...
Finalement moi aussi j'préfère sans peinture! :clownpouic:

Pour avoir joué sur un proto à Geekopolis, dont les figs étaient juste sous-couchées avec un lavis noir, eh bien je vous assure que le rendu était très agréable (et au moins on profitait des détails des figs).
Pictes, serpent géant, héros, je pense qu'entre les 3 pschits à la bombe pour sous-coucher, et les 3 coups de pinceaux pour le lavis, en moins de 3 minutes par fig, vous pouvez avoir un résultat qui vous permettra de nettement mieux profiter des sculptures qu'avec le plastique brut ... Et à moindre frais
Donc ça vaut pas le coup de se priver, je pense, pour augmenter le plaisir de jeu.
My2cts

C’était plus une boutade par rapports aux prix avancés par Grissom pour se faire peindre ses figurines par quelqu’un d’expérimenté.
Je pensai plutôt justement m’intéresser aux techniques de peinture rapide (j’ai l’impression que c’est ce que tu décris).

oeil dans la bouche dit:
jmt-974 dit:Moi perso sur la peinture je vais faire comme pour IA en ce moment : scénario par scénario... Je peint ce qu'il faut pour le scénario la semaine avant, et je joue pas avec du non peint... comme ca, a la fin j'aurais tout fait sans me dégouter ou lacher l'affaire :)

Ça peut être une bonne alternative, en se faisant quand même la main sur des squelettes avant vu que j'ai pas peint depuis des années. Mais ça me paraît long quand même, y'a un paquet de figurines pour chaque scénario ...

Pas mal oui, mais si tu es malin ca sera surtout douloureux pour le premier scénario... apres a toi de choisir les scénarios pour pas avoir a trop en intégrer d'un coup ;)
Quand les pictes seront fait, tu peux en intégrer qui ne changent que de héros ou monstres, puis tu fais un peu de pirates avec les monstres que tu as...
Au final il y a les 4 grands groupes qui vont etre chiant au début (pictes, gardes, morts vivants, pirates)... et pas besoin de tous les avoir des le premier scénario... et apres le reste ce sera deux ou trois max a chaque fois...
Nicowa dit:C'est parce-que vous avez pledgé sur Tokaido que vous dites ça! :mrgreen:

Pendez-le !!!
pimous dit:Oui je dois être le seul à être de cet avis :roll:

Non, tu es juste le seul à être de ce lavis ! :mrgreen:
:arrow:
Igor22 dit:
pimous dit:Oui je dois être le seul à être de cet avis :roll:

Non, tu es juste le seul à être de ce lavis ! :mrgreen:
:arrow:

:pouicbravo: :pouicok: