[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Nicowa dit:Il y a de plus en plus de joueurs et ils ne sont pas forcement sur les forums, n’achètent pas Ravage ou Plato.

Ra.. quoi? On peut l'acheter pour de vrai?
Désolé :arrow:

pour reprendre l’exemple de SoB, je trouve que justement ça avait vachement dynamisé la campagne et que du coup, si je m’en rappelle bien, il n’y avait quasiment pas eu de jours mort. Au même moment il y a avait la campagne de Journey qui avait, du coup, pris un sacré plomb dans l’aile sur les premiers jours de lancement de SoB.
Franchement de tout ce que j’ai pu voir c’est l’un des meilleurs système pour avoir un effet dynamique perpétuel. Le second à mon sens étant celui des add-ons offerts aux backers avant une certaine date (genre si vous avez pledgé avant le 5eme jour, l’add-on truc qu’on vient de débloqué est offert, après, faut payer, puis on refait la même chose au 10eme jour et ainsi de suite)
Le plus important, une fois l’effet EB passé, c’est de donner une raison qui motive chaque backer à ne pas attendre la fin de la campagne pour pledger. Car si Mantic et Cmon n’ont pas besoin des exemples ci dessus pour gagner du backer chaque jour, ils connaissent aussi des jours de creux à cause, justement, de ce manque d’incitation.
Et puis pour les backers qui râlent, de toute façon, il y en a toujours. Donc, un peu plus un peu moins…

Je ne suis pas du tout d’accord. Je viens d’aller jeter un oeil sur le KS de shadows of brimstone, je trouve ca extrêmement complexe. Il n’y a pas moins de 26 Pledges level, et après ca tu as encore des trucs optionnels en sus… Un vrai repoussoir.
Je préfère de très loin le système Zombicide 3: deux pledges levels (4 en comptant les EB), qui incluent tous les SG, et après tout le reste en options. C’est simple et clair. (quoique, même là il y avait des gens qui avaient du mal à comprendre et qui posait des questions alors que c’était écrit clairement… Je n’ose pas imaginer leur tête devant shadows of brimstone).
Et à ce que j’ai pu comprendre de Fred Henry, il y a peu de chances qu’on ai un truc d’épicier fan d’excel.

@khaali en fait au départ, il n’y avait pas autant de pledge level, ils se sont justement rajouté au fil de la campagne (tu remarqueras que la plupart des pledges ont une quantité limitée). c’est sûr qu’en venant sur la page à la fin, ça semble être le bordel, mais bon 1,341,305$
Et pour les campagnes Cmon, c’est sûr c’est plus clair, mais bon comme je l’ai écris, Cmon et Mantic, ils ont chacun plus de 10 campagnes à leur actif et une énorme quantité de backers prêt pour le moindre KS (30mn pour faire 50K sur king of war), ils n’ont plus besoin d’artifice pour gagner des backers chaque jour.

khaali dit:
Et à ce que j'ai pu comprendre de Fred Henry, il y a peu de chances qu'on ai un truc d'épicier fan d'excel.

Ça c'est sur. Erwan est toujours dessus mais ça s annonce simple de chez simple.
fred henry dit:
khaali dit:
Et à ce que j'ai pu comprendre de Fred Henry, il y a peu de chances qu'on ai un truc d'épicier fan d'excel.

Ça c'est sur. Erwan est toujours dessus mais ça s annonce simple de chez simple.

2 pledges :
* 1500 $ : tout (fig en résine, fiches perso en relief, 12 fig de Conan, boîte dédicacée, café inclu)
* 1$ : rien
NB : je ne suis pas un pro de KS, ce ne sont que des supputations. :pouicboulet:
jmt-974 dit:Par contre tu aurais des exemples de projets qui ont ajoutés un allin q la fin ? (J'aimerais bien bien regarder un peu ca de près)

Cthulhu Wars, le pledge DVM a été ajouté dans les derniers jours ( bon le prix piquait quand même beaucoup; mais ça restait malgré ça bien plus intéressant que tout acheter en add-on.. )
CBP dit:
fred henry dit:
khaali dit:

2 pledges :
* 1500 $ : tout (fig en résine, fiches perso en relief, 12 fig de Conan, boîte dédicacée, café inclu)
* 1$ : rien
NB : je ne suis pas un pro de KS, ce ne sont que des supputations. :pouicboulet:

Ah oui quand même! Je vais réfléchir alors ... j'aime pas le café et je suis sur qu'il n'y aura pas moyen de changer les adons
:clownpouic:
khaali dit:Je ne suis pas du tout d'accord. Je viens d'aller jeter un oeil sur le KS de shadows of brimstone, je trouve ca extrêmement complexe. Il n'y a pas moins de 26 Pledges level, et après ca tu as encore des trucs optionnels en sus... Un vrai repoussoir.

Je te rejoins tout a fait :)
khaali dit:
Je préfère de très loin le système Zombicide 3: deux pledges levels (4 en comptant les EB), qui incluent tous les SG, et après tout le reste en options. C'est simple et clair. (quoique, même là il y avait des gens qui avaient du mal à comprendre et qui posait des questions alors que c'était écrit clairement... Je n'ose pas imaginer leur tête devant shadows of brimstone).

Je pense que c'est exactement ce qu'il y aura vu ce qui c'est dit jusque là (en lisant un peu entre les lignes) : Classique et Deluxe + leurs EB.... mais on verra :)

Mes deux eurosous :
Ce qui est clair et lisible quand on a pléthore d’add-on, c’est l’option all-in à ajouter au pledge comme le scénario pack de Heroes of Normandie / Shadows over Normandie et le all house de Mercs Recon (avec un “geste commercial” sur le montant du pack par rapport au prix unitaire de chacun des éléments qui le composent).
Par exemple (avec des prix bidons)
Pledge de base : 80€
Pledge all stretch goal : 145 €
Options :
Add-on 1 : 25 €
Add-on 2 : 25 €

Add-on 5 : 25 €
Pack all add-ons : 100 €
C’est ce qui a été fait pour Mercs Recon avec un pack déclaré dans les derniers jours, et j’avoue que ça m’a fait plonger…

dimanche 16 novembre
J - 50
Et P - 161. 6 pages de gagnées ! :D

Hell_Rider dit:
jmt-974 dit:Par contre tu aurais des exemples de projets qui ont ajoutés un allin q la fin ? (J'aimerais bien bien regarder un peu ca de près)

Cthulhu Wars, le pledge DVM a été ajouté dans les derniers jours ( bon le prix piquait quand même beaucoup; mais ça restait malgré ça bien plus intéressant que tout acheter en add-on.. )

Twisting Catacombs : le niveau de souscription "Pure Completionist" a été rajouté une douzaine d'heures avant la fin du truc....

Sur Cthulhu Wars le niveau “la totale” a effectivement été ajouté tardivement. Le tarif piquait fort, genre $500, mais beaucoup de soutiens ont changé leur niveau de pledge en conséquence (plus de 1000 backers au final à ce niveau, sur un total de 4000 backers !).
Je pense qu’il est plus approprié de ne pas mettre un niveau “la totale” tout de suite. Si tu mets une “totale” au lancement du KS, le montant fait peur. Il vaut mieux laisser monter la sauce et laisser débloquer des SG/addons pour maintenir la dynamique du bouzin. Psychologiquement le complétiste n’a pas encore intégré le fait qu’il allait claquer un max. Un fois qu’il a mis un pledge basique, ajouté quelques add-ons, et que les SGs se débloquent, le montant de la “totale” devient plus relatif. Et là, paf $500 ça passe comme une lettre à la poste.

Roolz dit:Sur Cthulhu Wars le niveau "la totale" a effectivement été ajouté tardivement. Le tarif piquait fort, genre $500, mais beaucoup de soutiens ont changé leur niveau de pledge en conséquence (plus de 1000 backers au final à ce niveau, sur un total de 4000 backers !).
Je pense qu'il est plus approprié de ne pas mettre un niveau "la totale" tout de suite. Si tu mets une "totale" au lancement du KS, le montant fait peur. Il vaut mieux laisser monter la sauce et laisser débloquer des SG/addons pour maintenir la dynamique du bouzin. Psychologiquement le complétiste n'a pas encore intégré le fait qu'il allait claquer un max. Un fois qu'il a mis un pledge basique, ajouté quelques add-ons, et que les SGs se débloquent, le montant de la "totale" devient plus relatif. Et là, paf $500 ça passe comme une lettre à la poste.

Quel bande de cyniques ! :twisted:
Bon, le pire c'est que c'est vrai... :roll:
Ceci étant, pour que je, moi, personnellement, me fasse prendre par ce genre de piège (ce qui est tout à fait possible), il est impératif rendre compte, dans des updates, de l'évolution des pledges. Car, s'il y a bien une chose que je ne fais jamais durant une campagne, c'est de regarder si un nouveau pledge est apparu. Je regarde le montant total, les SG, mais jamais l'évolution des pledges (sauf si je surveille un EB). :)

:shock: punaise, vous evoquez des prix qui font froid dans le dos :shock:
… ça envoie pas du rêve … ça fait même atterrir :?

D’acc avec Roolz, et qui rejoint ce que disait jmt aussi ; les super affaires incluant tout, si elles doivent apparaître, devraient le faire qu’à la fin.
Vu sur plusieurs Kickstarters, des gens qui se jetaient sur ces offres dès le lancement “au cas où” ça deviendrait intéressant.
- Bon déjà pendant toute la campagne, tant que le montant des stretch goals/add-ons débloqués restait inférieur au prix du pledge, c’était salve de plaintes sur salve de plaintes avec comme discours “mais c’est quoi ce pledge ridicule, si je prends toutes les options individuellement ça me revient moins cher” > les gens ont beaucoup de mal à intégrer que le pledge sera intéressant à la fin et ça fait mauvaise ambiance.
- Secundo, une fois arrivé sur la fin c’est d’habitude le moment où les gens ajustent le montant de leur pledge, ce qui créée le joli boost de fin de campagne. Avec ces “all-in” qui étaient là dès le début et réservés “au cas où”, on a déjà vu des campagnes perdre de grosses sommes alors que les gens réalisent que ce n’était pas pour eux.
Quant aux stretch goals sociaux, ma foi pourquoi pas. Je pense que tout ce qui peut participer à la dynamique est une bonne idée. Toujours avoir une petite carotte sous le nez c’est excitant pour tout le monde.
Après, sur les KS que j’ai vu utilisés ce système (un qui demandait des fans sur facebook et un qui marchait au nombre de backers pendant la campagne), ça avait l’air d’être les SG dont la progression était la plus difficile à estimer. Sur les campagnes où je l’ai vu, les montants demandés étaient beaucoup trop importants, si bien que ça n’avançait jamais et que en cours de campagne les montants avaient été corrigés, ce qui fait un peu gentiment “fail”.
Donc je dirais pourquoi pas, en gardant la tête sur les épaules.
Just my 2 cents.
PS : tant qu’on est dans une optique “j’y vais de mon petit conseil sur les Kickstarter”, s’il y a un truc qui m’estomaque dans toutes les campagnes, c’est l’incapacité chronique des backers à lire la campagne/les updates. Il faut vraiment partir du principe que les gens ont grave la flemme et souvent feront un effort minimal pour chercher les infos tout seuls.
C’est devenu la norme dans toutes les mises à jour de grosse campagne de répéter, systématiquement et inlassablement “ceci est un add-on, pour l’ajouter ajoutez simplement son montant à votre pledge et il vous sera demandé après la fin de la campagne ce que vous avez sélectionné”… et malgré ça les commentaires sont toujours affublés de questions sur comment marchent les add-ons.
Donc pour limiter les mails/message KS de questions, peut-être préférer répéter régulièrement les infos que compter sur le bon vouloir des milliers (bien sur, on sera des millers :kingpouic: ) de gens à prendre la peine de lire.

valkriss dit::shock: punaise, vous evoquez des prix qui font froid dans le dos :shock:
... ça envoie pas du rêve .. ça fait même atterrir :?

Ce sont des prix pour la totale à chaque fois. Mais ici, une sortie boutique est envisagée, et elle sera à mon avis échelonnée. Pas de panique, visiblement, il y aura du jouable à moins chère que ça ici. Et déjà un sacré paquet de choses à faire, puis d'autres choses trouvables en boutique petit à petit.
Ce qui fait grimper les prix c'est les add-ons dit facultatifs. Et l'offre globale est là pour faire craquer en se disant, "Si je rajoute $100, je récupère $200 de matos, c'est pas chère" Ce qui dans l'absolue est vrai. ça fait craquer ceux qui ont les moyens, mais ne pénalise pas trop ceux qui ont un budget un peu serré qui ont déjà pris soit le jouable et font une croix sur le facultatif, soit les exclus en espérant trouver le reste en boutique par la suite.
valkriss dit::shock: punaise, vous evoquez des prix qui font froid dans le dos :shock:
... ça envoie pas du rêve .. ça fait même atterrir :?

Illustration parfaite de ce que je disais plus haut.
"La totale" tout de suite, ça fait très peur. A la fin, pas du tout. Comme dit Vince, les gens gueulent même pour pouvoir claquer plus !
Présenté comme ça, ça paraît dingue, mais c'est pourtant vrai.
Le plus drôle, si l'on peut dire, c'est que seule une infime minorité de joueurs sortira un jeu "X" sur la table avec ses 36 extensions et autres chandeliers fluorescents en poil de poney. Mais le complétiste il lui faut tout.

Vinsssounet dit:s'il y a un truc qui m'estomaque dans toutes les campagnes, c'est l'incapacité chronique des backers à lire la campagne/les updates. Il faut vraiment partir du principe que les gens ont grave la flemme et souvent feront un effort minimal pour chercher les infos tout seuls.

Tout à fait exact !
Mais ce n'est pas spécifique à KS. C'est juste la vie. Snif...
Vinsssounet dit:
PS : tant qu'on est dans une optique "j'y vais de mon petit conseil sur les Kickstarter"

Cette conversation est très intéressante, ça serait peut-être pas mal de l'extraire pour faire un sujet dédié? Parce que là tout ça va se retrouver vite oublié dans les centaines de pages de ce topic.
Et au passage, la pertinence d'un all-in pour Conan est plus que théorique, parce que l'on ne sait pas s'il y aura beaucoup d'options, et si les options payantes sont deux boites de figurines à 25$ et un art-book ce ne sera probablement pas la peine de les regrouper.
Pas la peine d'effrayer les gens avec des pledges à 500$ qui tiennent pour l'instant du fantasme.
Roolz dit:
Vinsssounet dit:s'il y a un truc qui m'estomaque dans toutes les campagnes, c'est l'incapacité chronique des backers à lire la campagne/les updates. Il faut vraiment partir du principe que les gens ont grave la flemme et souvent feront un effort minimal pour chercher les infos tout seuls.

Tout à fait exact !
Mais ce n'est pas spécifique à KS. C'est juste la vie. Snif...

C'est quand le début du KS au fait?