Vinsssounet dit:s'il y a un truc qui m'estomaque dans toutes les campagnes, c'est l'incapacité chronique des backers à lire la campagne/les updates. Il faut vraiment partir du principe que les gens ont grave la flemme et souvent feront un effort minimal pour chercher les infos tout seuls.
Tout à fait exact ! Mais ce n'est pas spécifique à KS. C'est juste la vie. Snif...
khaali dit:Pas la peine d'effrayer les gens avec des pledges à 500$ qui tiennent pour l'instant du phantasme.
Il faut lire... Le pledge "totale" à $500 c'était l'exemple de Cthulhu Wars. Un exemple donc, pas un fantasme (avec un "f"). Aujourd'hui évidemment on ne sait pas s'il y aura une "totale" pour Conan. Et si d'aventure c'est le cas, de quel montant il sera. Bon c'est pas tout ça mais y'a Turbo sur Meu6, je dois regarder pour choisir ma Porsche (ils font une option "totale 911 carrera" avec une boule de caravane exclusive et une peinture Hello Kitty, il me la FAUT absolument).
khaali dit:Pas la peine d'effrayer les gens avec des pledges à 500$ qui tiennent pour l'instant du phantasme.
pas un fantasme (avec un "f").
[HS Maitre Capello]La version ph est également valide (plus ancienne, en fait) que la version avec un f; mais c'est vrai que la version f est plus courante, je corrige.
En fait on utilise souvent les deux orthographes afin de distinguer la notion psychanalytique de la notion vulgaire. Je me souviens d un très bon paragraphe sur le sujet de Pierre Bourdieu dans Un art moyen.
Ce qui est impressionnant sur KS, c’est qu’il y a des mecs qui sont près à mettre des sommes impressionnantes Un exemple avec Steampunk rally, y a 30 gars qui ont investi entre 320 et 445$ pour un simple jeu de plateau (version deluxe certe). Alors même si c’est des dollars canadien, j’hallucine sur le prix investi juste sur une lecture de règles et quelques vidéos. J’aime beaucoup Fred, mais jamais j’aurais mis cette somme sur Conan qui pourtant le mérite certainement plus que le ks sus-cité au regard du matériel fourni.
valkriss dit::shock: punaise, vous evoquez des prix qui font froid dans le dos ... ça envoie pas du rêve .. ça fait même atterrir
Ce sont des prix pour la totale à chaque fois. Mais ici, une sortie boutique est envisagée,...
oui ben ça refroidit kan même ! je visais la version "deluxe" comme pas mal de gens ici .. en esperant que le "total conan" soit pas trop haut ... mais bon .. on verra ..
votre reflexion sur le fait de ne pas hesiter a repeter comment fonctionne le KS et les AD est tres bonne, d'autant plus que KS est tout en english non !
Quand tu vois qu’à Magic, pour jouer des Tournois Legacy avec un deck (jeu de 60 cartes) compétitif, faut sortir minimum 1 500 € et que ça peut monter jusqu’à 3 000 €, tu te rends compte jusqu’où certains sont prêt à aller par passion. Alors 500 $ pour un jeu jouable à plein avec 3 tonnes de Matos , c’est finalement pas si choquant comparé aux 1 500 € mini de ton paquet de 60 cartes, qui se suffit pas à lui-même pour jouer ! Même si moi je mettrai jamais 500 $ dans un jeu de plateau. ps : moi aussi je trouve que ça serait cool un topic sur “comment fonctionne KS”, car je connais pas du tout la marche à suivre.
C’est vrai que les sommes mises dans un KS peuvent être impressionnantes. Je fais d’ailleurs souvent parti du genre “tout ou rien” (une maladie la collectionnite aigue !) et ça ne me choque pas (ou plus) de mettre pas mal dans un KS. Je n’irai pas polémiquer sur le fait d’avoir besoin ou pas de toutes les exclus, ce n’est pas l’idée ; tant mieux pour eux si d’autres arrivent à rester raisonnables Après faut relativiser. Depuis une paire d’années et le phénomène KS, ben j’achète aussi moins de jeux. Et, oui, ça donne un peu de grain à moudre à l’argument “KS fait du mal aux petites boutiques”, puisque je m’y approvisionne beaucoup plus rarement. Mais c’est peut-être un comportement marginal. Vu que je sais qu’un KS va vite bouffer mon budget jeu pour les mois à venir, je suis beaucoup plus sélectif. Si je craque sur un KS ça va vraiment être le coup de cœur. Ma ludothèque se remplit donc plus doucement, mais avec des trucs plus gros, et souvent assez vastes pour que je mette longtemps à en faire le tour. Et ça me plait assez comme fonctionnement ! Je connais pas mal de monde qui ont vraiment plein de jeux, qui essayent, revendent, achètent plein de nouveautés tous les mois… c’est un autre style. Je casse ma tirelire plus fort mais beaucoup moins souvent, et je n’ai jamais revendu un seul jeu, je suis en général sur de mon achat Mais c’est un sujet très intéressant, je pense que KS a changé les comportements d’achat de pas mal de joueurs.
Arathelis dit:Quand tu vois qu'à Magic, pour jouer des Tournois Legacy avec un deck (jeu de 60 cartes) compétitif, faut sortir minimum 1 500 € et que ça peut monter jusqu'à 3 000 €, tu te rends compte jusqu'où certains sont prêt à aller par passion.
Ce n'est pas pareil, car la personne qui met 1500€ dans Magic n'est pas débutante, c'est quelqu'un qui connait bien le jeu et qui y passe déjà beaucoup, beaucoup d'heures. Ce que dit val2partajeux, c'est qu'il y a des gens qui vont mettre 500$ ou + dans un jeu de plateau auquel ils n'ont jamais joué, juste à partir de quelques images...
Vinsssounet dit:Mais c'est un sujet très intéressant, je pense que KS a changé les comportements d'achat de pas mal de joueurs.
J'en fais parti aussi. Heureusement, j'arrive à me raisonner. J'ai un budget semestriel on va dire... Si je dépasse, ça pioche dans le semestre suivant. Là par exemple, j'avais anticipé sur Conan depuis un moment, le KS repoussé m'a permis de faire gonfler légèrement la somme. Par contre, je suis passé à coté de jeux comme Colt Express ou Abyss pour l'instant (mais pas grave, la ludo de mon patelin va y remédier en attendant noël^^). ça fait 2 ans et des brouettes que je participe sur KS, et j'ai rapidement appris à être très restrictif sur mes pledges. Avec une part que j’appellerai "empathie", plutôt que "éthique". A privilégier les petites boites ou en tout cas ceux qui communiquent de façon humaine et qui croient en leur jeu. Et des projets bien ficelés où on nous montre déjà des choses avancées. Du coup, mon crémier me voit moins souvent qu'avant, mais pas tant que ça, vu que sur KS je suis à 3-4 projets par an seulement (1 ou 2 gros, puis 2-3 petits coups de cœur). Donc voilà, KS / Boutique / Ludothèque de quartier / Jeux des copains... Au final j'ai trouvé mon équilibre. Et j'ai beaucoup moins de jeux qui ne sortent pas sur les achats de ces dernières années. Alors que si je regarde les vieux jeux, très peu sortent, et pour beaucoup d'entre eux c'est arrivé au bout de 6 mois/ 1 an... Africa, Age des dieux, Génoa, Armada, les Risks, Hybrid (ou au fil du temps je préfère pas voir combien de pognon j'ai passé dans ce jeu...) voir même l'Age de Pierre ne sort plus... Après, c'est peut être aussi le bonhomme et ses gouts qui ont changés. Tout ça me fait dire que c'est peut être le moment de faire de la place à la maison!
J’observe bcp + que j’investis dans des KS. Dorénavant, vu ce que je lis sur les retours d’autres KS… Pour que je mise + de 100 euros, il me faut :
- une règle diffusée avant ou durant le KS, et bien sûr une règle qui me plait. - des figurines de qualité pour justifier le tarif. - des éditeurs / distributeurs rassurants. - des illustrations qui en jettent. Bon, vous l’aurez compris, Conan réuni tout ça. Mais un KS où on met + de 100 euros, sans avoir de règles à lire, c’est juste pas possible. Et je ne comprends même pas que ça soit pas “obligatoire”.
valkriss dit::shock: punaise, vous evoquez des prix qui font froid dans le dos ... ça envoie pas du rêve .. ça fait même atterrir
comme déjà dit, c'était des exemples de KS passés, j'espère aussi que même la totale (ludique; je ne parles pas des pin's ou des mug ..lol) restera à la portée de la plupart des passionés que nous sommes. et en plus malheureusement, avec la conjoncture actuelle, on est nombreux à devoir rester raisonnable (plus que pas le passé en tout cas). On verra bien déjà quels add-ons sont prévus, et me connaissant, vu que je suis collectionneur dans l'âme, ça sera soit tout si je peux , soit ...(j'ose même pas écrire le mot.. lol )